Parcourir cette discussion : 2 Utilisateurs non enregistré en ligne
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 16:11

Re: La SECURITE - parlons-en #61
La petite galere de Phil hier m'a fait penser à  un truc.
Ce jeune homme expérimenté a su bien s'en tirer...
Il a eu également un peu de chance et avec ses connaissances et sa forme physique, il a su s'en sortir tout seul.
Que serait il advenu si la casse de son aileron était arrivée au large, par 35 nds et à  marée descendante à Il a lui même admis que malgré son expérience, celà  lui aurait posé un serieux problème.
Il n'est pas question de remettre sur le tapis des problèmes de sécurité vus du côté du planchiste sur l'eau et dont nous avons parlé à  de nombreuses reprises mais plutot de voir ça du côté des kiffers restés à  terre.
Il nous arrive maintenant de sortir en grand comité. 10 des fois 15 ou 20 kiffers en vadrouille dans des grandes sorties comme Vauville. Ca commence à  chiffrer...
Plus on est, plus le risque d'avoir un probleme sur une personne est grand et ce d'autant que les niveaux sont parfois disparates.
Quand je sors avec quelques uns comme Fred, Antoine, Benoit, phil, Olivier et j'en oublie + quelques autres, on sait à  peu pres quoi faire. On se surveille du coin de l'oeil. Celà  peut ne pas être le cas pour tout le monde...
Pour revenir au cas de Phil, on aurait pu en cas de grosse galere lui apporter un aileron et traiter le probleme au large. Il serait renré sans probleme.
Autant on a déjà  pas mal écrit sur la sécurité du planchiste (fusée, bout, miroir...), jamais nous n'avons réellement donné de conduite à  tenir consensuelle à  ceux restés à  terre pour sauver leur petit camarade en galere.
Je pense serieusement que vu les circonstances de nos sorties en nombre et en lieux parfois offshore et limites en sécurité, il serait indispensable de créer une sorte de petit vade-mecum du secouriste en herbe que nous sommes.
Nous pourrions donc marquer quelques regles simples pour la conduite à  tenir, mettre les numéros de telephone de "sécurité" noir sur blanc des principaux spots ou nous allons (normandie, bretagne, gruissan...) et mettre ça en format word ou PDF directement imprimable sur le site en notification permanente si Golgoth est d'accord.
L'interêt est d'avoir un truc simple et résumé pour les nouveaux arrivants, l'imprimer et le mettre tous dans la boite à  gant de la voiture en cas de probleme.
On peut déjà  en discuter et ensuite on fera une synthese. Je propose déjà  :
1) Se compter et surveiller les membres d'un même covoiturage (quand on est beaucoup, on ne sait jamais qui il manque). Connaitre nos noms.
2) Aller voir le kiffer en galere pour évaluer le probleme (casse, probleme physique), si possible à  2 (un peut rester et l'autre aller chercher la solution)
3) Immédiatement prendre des amers pour évaluer la position et noter l'heure (calcul des dérives)
4) avoir tous les N° du Cross et savoir quoi dire au tel (position, lieu, heure, circonstances, couleur de voile, nom de la personne)
Quid du 112 ?
Etc....
D'ailleurs si certains ont déjà  une experience du cross, ça serait pas mal de nous donner des renseignements la dessus.
L'idée n'est pas de créer une discussion de 1000 posts mais juste de créer une fiche à  mettre dans la voiture.
Qu'en pensez vous à
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 16:32

Re: La SECURITE - parlons-en #62
Bah j'en pense que c'est une très bonne idée et en poussant le truc on pourrait prévoir une sorte de trousse de secours avant de se mettre à  l'eau avec boot, piece de rechange etc etc afin de pouvoir aider planchiste et planche
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 16:36

Re: La SECURITE - parlons-en #63
c'est sur la sécurité c'est la priorité de tous, mais avant de se jeter à  l'eau la priorité c'est avant tout de connaitre son niveau et sa forme au vu des conditions présentes, savoir dire non j'y vais pas, je le sens pas et ou j'ai pas le niveau ou pas le matos et ça risque de tourner vite à  la galère
Moi j'aime autant rester sur la plage à  regarder les bons naviguer plutot que d'y aller et galèrer, prendre des risques et en faire prendre aux autres y a pas de honte à  ça et en plus on apprend en regardant naviguer !!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 17:36

Re: La SECURITE - parlons-en #64
Citation :

Gadjo a écrit:
Citation :

Patrick a écrit:
J'espère que tout le monde a au moins son sifflet plastimo à  1 ou 2€ accroché à  la lanière de sa combi (en plus, c'est plus pratique pour tirer dessus quand on veut mettre/enlever sa combi ).

Je vais en acheter un pour moi et en prendre 10 au passage pour fournir mes co-voitureurs.


Yes, peut-être que Aloha a des prix sur les sifflets ... et les matraques... je sais mauvaise blague


rigole pas je pourrai en avoir des gratos!
problème c'est qu'il sont en acier avec une sorte de chrome qui se barre en paillette, peut être a force de (trop??) souffler dedans!!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 17:39

Re: La SECURITE - parlons-en #65
Citation :

Guillaupe a écrit:
Bah j'en pense que c'est une très bonne idée et en poussant le truc on pourrait prévoir une sorte de trousse de secours avant de se mettre à  l'eau avec boot, piece de rechange etc etc afin de pouvoir aider planchiste et planche


pur info j'ai toujours une trousse de scours dans la voiture.

petit coup de gueule quand même : on a tous fait quelques nav ces derniers mois a sciotot, alors c'est cool la plage est grande il y a de la place mais a force de trop s'éparpiller je passe du temps a vous chercher a droite a gauche, et c'est pas facile de retrouver tout le monde...
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 11:52

Re: La SECURITE - parlons-en #66
Citation :

Guillaupe a écrit:
Bah j'en pense que c'est une très bonne idée et en poussant le truc on pourrait prévoir une sorte de trousse de secours avant de se mettre à  l'eau avec boot, piece de rechange etc etc afin de pouvoir aider planchiste et planche


Tu mettrais quoi dedans à gilet de flotaison, diabolo...
Je sais que les problemes de sécurité ne passionnent pas les foules mais bon, on va pas attendre d'avoir un probleme sur une sortie de 20 kiffers pour faire qq chose. Je vais donc faire avancer un peu le truc.
Sinon relisez mon post plus haut si vous ne savez pas de quoi il s'agit...

1) Avoir toujours les clefs de la voiture en double et deux pochettes étanches afin d'acceder au tel et au matos de répa. Clefs de la remorque dans la boite à  gants.
2) Se compter et surveiller les membres d'un même covoiturage (quand on est beaucoup, on ne sait jamais qui il manque). Connaitre nos noms.
3) Aller voir le kiffer en galere pour évaluer le probleme (casse, probleme physique), si possible à  2 (un peut rester et l'autre aller chercher la solution)
4) Immédiatement prendre des amers pour évaluer la position et noter l'heure (calcul des dérives)
5) - CROSS GRIS-NEZ - Manche Est - Pas de Calais
de la frontière Belge au cap d'Antifer
Tel: 03.21.87.21.87
- CROSS JOBOURG - Manche centrale
du cap d'Antifer au Mont St Michel
Tel: 02.33.52.72.13
- CROSS CORSEN - Manche Ouest
du Mont St Michel à  la pointe de Penmarc'h
Tel: 02.98.89.31.31
- CROSS A ETEL - Atlantique
de la pointe de Penmarc'h à  la frontière Espagnole
Tel: 02.97.55.35.35
- CROSS MED LA GARDE - Méditerranée
tout le littoral Méditerranéen
Tel: 04.94.61.71.10
- Durant la saison estivale : SOUS CROSS CORSE Tel: 04 95 20 13 63
Voilà  : à  imprimer et à  mettre dans sa boite à  gants.
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 12:02

Re: La SECURITE - parlons-en #67
Une trousse communautaire avec déjà  de quoi donner des premiers soin en cas de blessure, après un pack matos avec peut être oui un gilet de flottaison, un pied de mat, un aileron, du boot, ça permet de parer au plus classique et correct à  changer en mer.
Ce petit pack serait ranger à  porté de tous le truc étant qu'il ne se retrouve pas enfermé dans la voiture du "galérien"

a noter que dans tous les cas le cross c'est le 1616

Edit : je pense à  ton petit sac Yves mais une paire de palme de body pourrait être utile également
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 12:08

Re: La SECURITE - parlons-en #68
Je crois que le 1616 ne marche plus ?

Joindre un fichier:



jpg  SNSM.JPG (121.91 KB)
536_4bb9b67d95231.jpg 1149X1582 px
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 13:22

Re: La SECURITE - parlons-en #69
Il m'est arrivé d'appeler les secours pour un pote qui avait disparu. J'ai fait le 18 et au bout de 30min un hélico était sur zone. (Encore faut-il avoir du réseau)
Le 1616 je n'ai jamais essayé!

C'est vrai que c'est important de se surveiller mais pas toujours évident car on ne va pas à  la même vitesse, on ne navigue pas toujours au même endroit et parfois il y a tellement de monde qu'il est quasi impossible de se retrouver (Wissant - Crotoy).
A SA en février, je me suis rendu compte que Stéph avait un problème une fois qu'il avait été sauvé par Woodwish!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 14:08

Re: La SECURITE - parlons-en #70
on avait eu un poste sur le 1616 et ça marche toujours mais uniquement en zone côtière, si tu essaies de chez toi tu auras n° inconnu.

Edit : voci le lien du post où mich76 faisant parti de la snsm répondait : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... t_id=81886#forumpost81886
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 16:02

Re: La SECURITE - parlons-en #71
Effectivement, on peut rajouter le 1616 en zone cotiere et le 02.33.52.16.16 CROSS Jobourg en direct.
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2010 10:34

Re: La SECURITE - parlons-en #72
ds le pack matos, je mettrais plus un gilet de sauvetage qu'un gilet de flottaison (en vagues je ne sais pas...).
Certains gilets de sauvetage prennent moins de place que des gilets de flottaison et maintiennent la tête hors de l'eau.
Tabou Rocket 69 (ailerons 46/41/36) + RRD FSW 90
GTX 8.0, Gun Flash 6.8, Remedy 5.6
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2010 13:59

Re: La SECURITE - parlons-en #73
bonne idée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2010 13:22

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #74
Sujet remis au go»t du jour par la mésaventure (bien terminée car il a cassé sa planche à  l'étale) de Serge au Crotoy ce WE.

CONCRETEMENT, qui a quoi sur lui en permanence en matière de sécurité? Ce ne sont pas des bonnes intentions et posts virtuels qui vont servir sur l'eau en cas de galère

Ici, un lien vers un tableau partagé exportable / imprimable de toute personne disposant du lien avec pour onglets :
https://spreadsheets.google.com/ccc?ke ... emR4bFNvTTBBb0hvUUE&hl=fr
- MATOS (de sécurité) Shops / MATOS qui a quoi (objectif : EQUIPONS-NOUS, en "parler" ne suffit pas quand arrive un pb.)
- FICHE (idée évoquée dans le post pour mise en pratique)
- TEMPERATURES (juste un sondage pour savoir quel est le point de non-navigation de chacun pour cet hiver)

nota : on peut être plusieurs en même temps dessus à  éditer ce document, il faut juste pas taper sur une case en train d'être éditée par qq d'autre (en couleur sur son écran)

Juste un exemple de produit dans la liste du tableau partagé ci-dessus : la lampe flash Décathlon à  19€ seulement !
http://www.decathlon.fr/lampe-flash-id_lampe%20a%20éclat_8042121.html

Joindre un fichier:



png  WSF_Sécurité_Décathlon_Lampe Flash_19€ - \'10-09.png (100.45 KB)
680_4ca1d70fd64f8.png 366X436 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2010 14:52

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #75
Citation :

Teraben a écrit:
A propos de sécu, qui sait où trouver un sac à  dos basique dont les curseurs de fermeture sont en plastique à J'en cherche un depuis des lustres, c'est introuvable...


Go sport
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 23:40

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #76
Du VECU encore tout récent en matière de SECURITE : CR du 11-10-2010
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... 89&start=0#forumpost98361
... çà  commence à  faire bcq de situations qui auraient pu mal virer au sein du kiff en peu de temps.

S'équiper tous un minimum et lire / échanger autour de ces expériences ne peut que contribuer à  notre sécurité. 3 QUESTIONS que je me pose :

1.- bcq d'entre vous évoquent les poches étanches pour téléphones portables. On peut parler / entendre à  travers la pochette dans 30nds?

2.- j'en entendu parler de ramener un grément dans le sien (on glisse apparemment la voile à  ramener au vent de la sienne) qq l'a déjà  fait / testé à J'ai essayé au Crotoy le mois dernier lors d'un petit "rescue", mais n'y suis pas parvenu (voile finalement trainée avec un bout attaché au PDM)

3.- Des petites fusées, çà  se trouve où / à  quel prix / çà  marche comment ?

P.S. : grand minimum syndical 2 bouts plutôt qu'un (et pas effilochés) + un sifflet.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Anonyme  

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #77
Citation :
- bcq d'entre vous évoquent les poches étanches pour téléphones portables. On peut parler / entendre à  travers la pochette dans 30nds?
pas testé par 30nds mais ça devrait fonctionner ;), en tout cas la pochette coupe le bruit du vent pour l'interlocuteur c'est toujours ça de gagné
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2010 16:22

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #78
lampe a éclat scotchée sur le wish, casque, bout de sécu de 4 m attaché au harnais, tournevis et bombinette de trinitrine (ben ouais je suis cardiaque) dans la protection de pied de mat.

par ailleurs, depuis la sortie à  St aubin de février dernier, je m'interdis désormais de naviquer si eau et air sont à  moins de 10°, car aucune marge de manoeuvre en cas de pépin du genre, je perds mon matos au large sur une grosse mémère.

idéalement, une petite poche étanche avec le tel qui se fixerait au bras serait le top
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2011 21:57

Re: La SECURITE - #79
nobody's_perfect
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2011 22:07

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #80
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:

je m'interdis désormais de naviquer si eau et air sont à  moins de 10°, car aucune marge de manoeuvre en cas de pépin du genre, je perds mon matos au large sur une grosse mémère.



juste des aérials de 4 mètres quand l'eau est à  9° car ça réchauffe
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9