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Re: securite, parlons-en #131
Citation :

29kiff a écrit :
Y a t il au Kiff un heureux possesseur d'une balise Cospas-Sarsat PLB ?


Oui moi...

Pourtant pour l'avoir utilisé une fois sur un bateau donc au sec et au dessus des vagues je peut te dire que concrétement c'est inéficasse pour notre utilisation.

En effet d'une part les services liès a ces technologies sont beaucoup trop longues et vu notre position ils vont déléguer à  des services à  terre : sécurité civile pompier...
et d'autres part notre temps de survie dans l'eau est relativement limité du fait de notre équipement...
enfin ce type d'équipement s'use très très vite...

qui va nous secourir si près du bord en général?

Les Pompiers, la sécurité civile...

comment les joind t'on?

Par le 15...

Et comment joind t'on le 15 de la manière la plus rapide?

Par tél!

Prévenir dabord le cross pour qu'il appele ensuite le 15...ç'est une perte de temps.

Donc il me parrait plus efficasse pour notre pratique "d'engin de plage" d'avoir un téléphone portable étanche.

C'est plus petit,

'a se glisse plus facilement dans la pochete du harnais ou dans une petite pochette étanche.

Comme ç'est plus petit on est moins enclin à  le laisser à  la voiture.

Ce genre de balise ne trouve sa justification que sur des raids...

Qui fait vériatblement des raids ic?

Pas grand monde!

Quand va t'on avoir un accident?

Personellement les 3 fois ou j'ai eu un probléme (en 20 années de pratique ça ne m'arrive pas tout les jours) il s'agisssait de conditions ou je ne ressentais aucun danger! Conditions maniables et moyennes...donc pourquoi prende une balise emcombrante ce jour la?

J'étais prés du bord, j'ai cassé du matériel bétement (un wish une fois, une autre fois un carré en laiton de rail de pied de mat) ou je suis allé faire un sauvetage dans les vagues sans employer la bonne méthode.

Dans les 3 cas, je pense que l'efficassité de mon sauvetage étais plus une question de moyens mis en oeuvre au bord par les services de sécurité publique que de mise en oeuvre de l'alerte par moi-même. (J'ai toujours des fusées sur moi et c'est amplement suffisant).

La première fois le wish : un hélico est venu de Cherbourg. Il te repére tout de suite et de manière très efficasse.

Le seconde le carré de laiton : il y avait de grosses déferlantes et les pompiers n'ont mis à  l'eau qu'un seul zodiac : malgré le fait que je l'entendais et que j'ai tiré plusieurs fusées, il n'a jamais reussi à  me repérer et je n'ai été repéré que par une voiture sur la plage lorsque j'avais reussi a dévier dans les vagues et que quasiement j'avais reussi à  rejoindre la cote par mes propres moyens.

La 3ém le courant m'a emporté, pas de zodiac mis à  l'eau, pas d'hélico...je suis rentré par mes propres moyens et l'on ne me cherchait pas du tout au bon endroit.

Dans ces 3 cas, un seul des dispositifs employés disposait d'un GPS...et c'est justement celui la qui n'en as pas eu l'utilité!

D'une manière générale ou il y a t'il le plus de noyades de véliplanchsites ou de surfeur?

Au large?

Non!

Dans les vagues près du bord.

La SNSM ou la gendarmerie maritime ira t'elle s'aventurer dans les vagues? (la gendaremrie maritime est juste la pour te faire suer lorsque tu va surfer à  seconde pointe du port d'Antifer).

Non! C'est le travail des pompiers ou des CRS ou des sauveteurs de plages dans certaines régions.

La position GPS n'y changera pas grand chose si aucun hélico n'est mis en oeuvre.

Alors vous me direz dans les cas ou l'on ne retrouve pas la personne on fini par envoyer l'hélico...certes!

Sauf que statistiquement pour des raisons pratiques, on l'envois trop tard y compris lorsqu'il s'agit du crash d'un super étendard et d'un militaire pilote dans lequel l'état a investit des millions d'euros en formation au states! http://www.meretmarine.com/fr/content ... s-recherches-interrompues

Et pourtant dans ce cas prècis, je pense si le second pilote à  percuté son canot c'est qu'il était vivant en touchant l'eau et que l'on avait mis à  sa disposition le tout dernier systéme de balise le plus efficasse qui soit.

Sauf que voila! Il y avait 3 métres de vagues! difficile de répérer qui que ce soit dans ces conditions même avec une position d'un GPS inerte.

Ce que qui a tuer ce pilote de super étendard c'est probablement le froid plus que le crash...et donc le temps qu'il a fallu pour mettre en oeuvre les secours.

Le temps de survis d'un être humain plongé dans l'eau froide est en effet limité.

J'ai testé à  mon corps défendant une fois ce type de balise en bateau....

Grosse tempéte, mon coéquipier se fait peur lorsque devant un gros coup de vent au large d'une cote que je ne connaissait pas, je suis repartit vers le large (oui je sais! ça n'a pas l'air bien logique dit comme ça) et déclenche la balise malgré mes ordres contraires : nous étions encore sous voiles, le bateau était manoeuvrant, suffisament étanche....donc pas de problèmes...

Nous avons vu arriver les secours plusieurs heures après...être arrivé au port! (moi ça m'as bien fait rire mais mon coéquipier en a fait une maladie!).

Les gendarmes ne nous ont pas donné de justifications mais nous ont indiqué tout de même que ce type de balise même étanche est sujette a la corosion...donc en gros il en faut une neuve à  chaque traversée!

J'ai acheté durant plusieurs années des VHF étanches pour faire des raids....en effet j'ai pu constater que même étanches et flottantes ça ne dure pas des années car les contacts se corodent trés rapidement.

J'ai fini par renoncer à  ce type de radio car je pense que c'est de l'argent foutu en l'air par rapport à  l'utilité que j'en ai.

J'ai opté pour le téléphone portable étanche.

L'avantage c'est que tu l'utilise tout les jours comme un simple téléphone et que via le systéme de points, tu le change trés régulièrement.

C'est à  priori le meilleur compromis actuellement selon moi.
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Re: securité, parlons-en #132
Le téléphone étanche avec lampe intégrée est la solution éprouvée au KIFF.
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Re: securité, parlons-en #133
Le samsung B2710.
Honnêtement la lampe du tel je ne pense pas qu'elle suffise pour te repérer en mer, rien ne vaut une bonne flashlight.

Pour les secours, d'une manière générale le n° à  faire c'est le 112, je ne sais plus qui sur ce forum qui bosse au CROSS nous avais alerté que le "1616" n'est pas maintenu pour cause de mésentente entre le ministère de la défense et les opérateurs télécom (à  voir ou ça en est?)

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Re: securité, parlons-en #134
Le sujet des CROSS est aussi traité sur le site de l'akif qui conseille d'appeler directement le numéro
j'avais noté les 2 qui nous intéressent le plus
- cross jobourg 02 33 52 72 13
- cross gris nez 03 21 87 21 87
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securite, parlons-en #135
Je viens d'avoir une conversation tres enrichissante avec le Cross Gris Nez au sujet de la securité pour les windsurfer, en navigation proche du rivage / en vagues.

Coup de chance, mon interlocuteur :
- est un planchiste qui navigue en vagues
- connait le site du Kiff et le consulte de temps en temps, vu que le Cross est a cote de Wissant
Donc il sait de quoi il parle.

Nous avons balayé les differents moyens de signalisation et d'appel de detresse, je resume ci-dessous de la maniere la plus factuelle et précise possible, sans parti pris.

En préambule, rappel de la regle de base :
- naviguer en groupe (au moins 2) et se surveiller mutuellement
- si un membre du groupe a un probleme (casse au large, etc...), il ne faut pas mettre 45 minutes a realiser qu'on ne l'a pas vu depuis un moment et a se demander s'il est remonte a la voiture ou perdu qq part

Fusées : non recommandé pour la planche car
- risque important de brulure au 2nd degre lors du declenchement (dans 50 % des cas lors des declenchement a bord des bateaux). Il faut se proteger la main avec un gant ou un torchon
- s'abime / corrosion, dans le pied de mat, ne fonctionne donc pas forcement (sans parler de ceux qui oublient les dates de peremption)
Exemple recent lors d'une operation du Cross : un veliplanchiste a recemment declenchee un fusee, effet petard mouillé, ca n'a pas marché


Flashlight : tres utile, seule moyen efficace de nuit pour etre vu par helico

Fluoresceine : tres utile (pour helico, de jour) et peu encombrant

Telephone portable
Peu recommandé pour la planche, efficacité faible car :
- couverture reseau incertaine, notamment dans zone avec falaise (pas de couverture a l'aplomb d'une falaise)
- en zone de faible couverture, la batterie se décharge tres vite car le portable emet a pleine puissance
- geolocalisation : pas de triangulation possible. Ils peuvent obtenir de l'operateur, en 15 a 30 minutes selon son bon vouloir, la position de l'antenne GSM (a terre) par ou l'appel a transité, ca donne un cercle approximatif et large pour la zone de recherche
- le Cross estime la zone de couverture moyenne a 2 miles au large (je pense que ca va plus loin, car en bateau on arrive a telephoner au large dans certaines zones). Petit calcul rapide : en planche a une vitesse modérée (15 noeuds), on fait 1.5 miles en 6 minutes. Si on casse a ce moment la, on peut se retrouver rapidement (avec la derive) dans une zone ou la couverture sera trop faible pour avoir une conversation audible
Exemple recent lors d'une operation du Cross : un planchiste en detresse, equipe d'un portable, a reussi a emettre un seul appel vers le Cross. Injoignable ensuite. L'helico l'a retrouve par chance dans la nuit suivante, loin au large.

VHF : moyen efficace pour la planche. Inconvenient : encombrement et poids
- en terme de couverture radio, les Cross couvrent l'integralite du littoral francais, grace a des antennes cotieres tous les 25 miles (distance moyenne de portée d'un emetteur)
- il y a quelques rares zones d'ombre (baie de Somme, falaises style Etretat), mais un appel de detresse sera relayé par les navires voisins
- les Cross peuvent obtenir un azimut (relevement) de l'emetteur, et eventuellement une position plus precise par triangulation
- possibilité de guider les secours par VHF lors de l'approche finale (plus a gauche, a droite, etc...)
- concernant les VHF ayant la fonction ASN (numeriques), il est plus que recommandé de les enregistrer aupres de l'ANFR (agence nationale des frequances radios), afin que lors de la reception d'un appel numerique de detresse (pression sur le bouton "distress"), les secours sachent qui chercher et contacter les proches pour avoir des details
- attention lors de l'achat, a ne pas se faire avoir a propos des VHF "avec GPS" : les VHF avec ASN peuvent soit emettre la position GPS fournie par le GPS du bord (sur un bateau, donc inutile en planche), soit avoir leur propre GPS integré (c'est ce qu'il nous faut)

balise PLB Cospas-Sarsat : moyen efficace pour la planche. Inconvenient : encombrement et poids
- delai entre declenchement de la balise et reception par le Cross (via FMCC a Toulouse) : entre 10 et 15 minutes
- pour les PLB integrant un GPS : la position est fournie instantanément
- pour les PLB sans GPS ou dont le GPS n'arrive pas a se caler : il faut que la balise soit vue par 2 satellites pour etre localisee par effet Dopler, ce qui est assez rapide (15 minutes) dans nos regions (un sat geostationnaire + un passage d'un sat a orbitre polaire)
- par ailleurs, l'emetteur a 121 MhZ (homing) des balises permet de guider les secours lors de l'approche finale
- fondamental : il faut enregistrer la balise aupres de la base de donnée francaise (gérée le FMCC a Toulouse). On y fournit les numeros de telephones de personnes susceptibles de renseigner les secours (qui, ou, sur quel type d'embarcation, etc...)


Et pour finir, en vrac :
- casque systematique en vagues
- avoir des bandes reflechissantes sur le casque (pour l'helico de nuit)
- avoir un casque orange (des pilotes d'helico m'ont dit que c'est la seule couleur visible facilement. Devinez pourquoi toutes les coques et quilles des voiliers de course au large sont peintes en orange)
- les fabriquants de combi devraient integrer des bandes reflechissantes au niveau des epaules






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Re: securité, parlons-en #136
Par ailleurs, mon interlocuteur m'a gentiment proposé que nous lui rendions visite lorsque l'occasion se presente (en sortant de l'eau a Wissant par exemple) afin qu'il nous montre comment travaille le Cross, et de discuter du cas des windsurfeur. Ca me branche bien, gardons ca en tete. Ca pourrait permettre de rentabiliser une journée carotte ;)
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Re: securité, parlons-en #137
Citation :

29kiff a écrit :

Telephone portable
Peu recommandé pour la planche, efficacité faible


Pardon mais pour moi, on ne peut pas laisser dire ca et peu importante la source.
Personne ne pourra dire que c'est au moins le moyen le plus rapide de prévenir les secours lorsqu'il se passe quelque chose (sans perdre du temps à  revenir à  la voiture en perdant le vu la cible) et comme tout le monde le sait toutes les minutes sont précieuses...
Perso, je prends mon samsung étanche en nave dans mon sac camelbak (cf photo) avec feux à  main (je rajouterai un gant pour ne pas me bruler) ; j'ai quasiment toujour mon gps qui permet de te donner en temps réel ta position gps...

ps : merci néanmoins pour ce report


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Re: securité, parlons-en #138
Citation :

remi94 a écrit :
Citation :

29kiff a écrit :

Telephone portable
Peu recommandé pour la planche, efficacité faible


Pardon mais pour moi, on ne peut pas laisser dire ca et peu importante la source.
Personne ne pourra dire que c'est au moins le moyen le plus rapide de prévenir les secours lorsqu'il se passe quelque chose (sans perdre du temps à  revenir à  la voiture en perdant le vu la cible) et comme tout le monde le sait toutes les minutes sont précieuses...
Perso, je prends mon samsung étanche en nave dans mon sac camelbak (cf photo) avec feux à  main (je rajouterai un gant pour ne pas me bruler) ; j'ai quasiment toujour mon gps qui permet de te donner en temps réel ta position gps...

ps : merci néanmoins pour ce report





+1
testé et approuvé lors d'une nav il y a quelques temps.....
triumph
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Re: securité, parlons-en #139
"Peu recommandé pour la planche, efficacité faible " est sans doute un peu trop resumé.

Entre ne rien avoir du tout et avoir un telephone, je pense qu'un telephone c'est mieux que rien, et le Cross aussi je suppose. Efficacité faible, ca ne veut pas dire efficacité zero d'ailleurs...
Par contre, selon le Cross, a choisir entre VHF et telephone, il n'y a pas de debat, c'est VHF.
Entre PLB et VHF, chacune a ses avantages et inconvénients selon le Cross.

Et puis concernant le telephone, oui bien sur, tant qu'il marche...(c'est a dire avec suffisamment de couverture radio et de batterie, cf arguments du Cross. Apres, silence radio....)

Les slalomers ont parfois un gps, je n'y avais pas songé, mais les wave rider jamais je pense. Parametre a prendre en compte egalement pour choisir sa solution. N'oublions pas non plus qu'en vague il ne me semble pas envisageable d'avoir un sac a dos avec du materiel.
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Re: securité, parlons-en #140
Bon résumé de discussion avec le Cross à  lire ci-bas en cette période de reprise.
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Kiffons responsable! (surtout en hiver) #141
Bon, suite à  la mésaventure d'Antifer (https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=148486), je pense qu'on peut en tirer 2-3 conclusions qui pourront resservir, surtout en hiver. Qu'est-ce que vous pensez d'une checklist à  faire avant que tout le monde parte à  l'eau?
Par exemple, je ne savais pas que la baie était interdite. Personne n'en a parlé, mais je n'ai pas posé la question essentielle avant de partir sur un spot inconnu:
_ Quels sont les dangers du spots?

Ensuite, les personnes qui m'ont cherché ne connaissaient pas ma voile ni mon n°. Pourquoi pas ne pas faire une liste des voiles de kiffeurs avant de partir? Un peu comme pour les juges d'une compèt' de vague qui ont la description des voiles des coureurs à  repérer sur l'eau.

Quelque chose d'intéressant, ça peut aussi être de savoir qui a un moyen de com' sur l'eau, qui a un feu à  main, du bout, qui a suivi une formation premiers secours, ce genre d'éléments de sécu.

Et enfin, pourquoi ne pas se donner un rdv sur la plage toutes les heures par exemple pour voir un peu qui fatigue, qui a envie de continuer, si tout le monde nav' un peu éparpilllé? ça peut paraître un peu contraignant, mais par 10° et moins, why noté

Ce n'est peut-être une proposition pas forcément adaptée si tout le monde a l'habitude de naviguer ensemble; je sais que j'ai l'habitude de parfois partir à  droite à  gauche sans forcément penser qu'on me cherche, donc peut-être que ça ne concerne que moi. Je pense qu'un topo parking pourrait quand même être intéressant.

Z'en pensez quoi?
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Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #142
Citation :

benouille a écrit :
Citation :

windalchemist a écrit :
Z'en pensez quoi?

J'en pense qu'il faut déjà  s'équiper en accessoires de sécu pour s'en sortir sans compter sur les potes, qu'ils soient là  ou non : tel étanche, fusées, bout, suréquipé en néoprène à  la limite du trop chaud, gilet d'impact et casque.
Ensuite, s'il y a les potes, on repère les voiles (couleurs/No) et on se surveille mutuellement autant qu'on peut. Puis c'est tellement plus sympa de se tirer la bourre en groupe que je ne vois personnellement plus l'intérêt d'aller naviguer solo dans son coin quand il y a des copains sur le plan dl'eau


RIEN A RAJOUTER
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Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #143
Rien à  dire à  l'ensemble de vos remarques qui peuvent être cumulative.

Je suis plus réservé sur cette dernière remarque,


Citation :

Puis c'est tellement plus sympa de se tirer la bourre en groupe que je ne vois personnellement plus l'intérêt d'aller naviguer solo dans son coin quand il y a des copains sur le plan dl'eau


Une différence de niveau même petite,
Un manque de forme le jour J
Un coup de fatigue
ou tout simplement un matériel mal adapté aux conditions

sont autant de raisons pour que X ne puissent pas naviguer en groupe.

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Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #144
Pleins de bonnes idées.

J'y ai aussi réfléchi, celon moi, voici la checklist idéale :
1. Profiter du covoiturage pour expliquer les particularités/danger du spot (courant, rocher, zone interdite) du coup ca veut dire mixer les groupes entre niewbi et vieux briscards.
2. Connaitre et reconnaitre sur l'eau les voiles des copains n° + colori (les signatures MWS sont parfaites pour ça)+ Nom et prénom (c'est ce que m'a demandé le Cross), j'aurai été embêté pour JFR dont je ne connais que le prénom.
3. Avoir du matos d'usure en bon état (tendon(spécial dédicace à  420/Rémi94), bout de harnais), être en forme, bien alimenté et bien hydraté.
4. Naviguer en groupe ou dans la même zone que tout le monde, revenir à  terre de temps en temps pour se reposer et expliquer ce que l'on fait et ou on le fait
5. Se sentir responsable et concerné dès qu'il y a quelqu'un que l'on a pas vu pendant un moment. Dès que l'on voit qqun à  l'eau, prendre le temps de passer à  coté et lui demander si tout va bien avec un pouce levé.
6. Avoir des téléphones étanches chargés et les prendre avec nous et avoir rentré les n° des copains et des cross concernés (dites que vous appelez de ma part, j'ai un abonnement ;) )
Cross Gris-Nez (Manche Est et mer du Nord) 03 21 87 21 87,
Cross Jobourg (Manche Centrale ) 02 33 52 72 13,
Cross Corsen (Manche Ouest) 02 98 89 31 31,
Cross Etel (Atlantique) 02 97 55 35 35,
Cross La Garde (Méditerranée) 04 94 61 16 16,
7. Etre très bien équipé coté combinaison pour ne pas avoir froid et être en mesure d'attendre 2h sur la planche sans risquer l'hypothermie voir la perte de conscience

Je serais très intéressé qu'un sauveteur en mer nous donne son point de vue de part son experience. Je crois que Soto en connait un, on peut peut être lui demande de faire suivre la question.
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Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #145
Moi ma balise de détresse, ma surcouche de néoprène, ma balise éclairante, mon tél étanche c'est Woodwich mon sauveur

Encore merci et respect à  toi Woodwich pour ton action de sauvetage lors de ce grand moment de solitude que j'ai eu un jour de février à  SA.

Toujours émus en y repensant.

L'hiver faut naviguer avec des potes et se surveiller un minimum.
(3 dans la voiture, 3 qui se surveillent sur l'eau, 3 qui repartent ensemble)
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Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #146
Vous avez une référence de téléphone étanche pas trop encombrant, et surtout pas trop cher SVP ?
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Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #147
je me souviens de cette nave steph. ce jour là  j'ai décidé de ne plus naviguer en dessous de 10 dans l'eau et 10 dans l'air, tellement j'ai été marqué par la fatigue les jours qui ont suivi
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Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #148
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
je me souviens de cette nave steph. ce jour là  j'ai décidé de ne plus naviguer en dessous de 10 dans l'eau et 10 dans l'air, tellement j'ai été marqué par la fatigue les jours qui ont suivi


C'est clair que dans ce type de condition, la galère est très vite sérieuse. Je te remercie d'ailleur encore pour le matos que tu as récupéré

Pour le tél en vague quand c'est gros (souvent le cas en hiver) + la tempèrature de la flote j'ai des gros doutes sur l'utilitée.
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Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #149
Citation :

tatihou a écrit :
Vous avez une référence de téléphone étanche pas trop encombrant, et surtout pas trop cher SVP ?


j'allais poser la même.


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Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #150
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pleins de bonnes idées.


Excellent ... +1 et merci pour la mine d'information.