Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2013 17:25

CR antifer dimanche 24 novembre #1
hé hop, une de plus, portant à  48 le nombre de session cette année !
3 heures sur l'eau ca passe drolement vite ! arrivée vers 10h15 sur le spot, difficile de juger les conditions à  cause de la dévente jusqu'à  la premiere digue, alors je fais confiance aux locaux 7,9 et ma RRD 122.

Je suis vers 11h à  l'eau, ca le fait tout de suite niveau force de vent, un peu moins pour le flotteur (trop gros dans ce chantier).
Cela n'est pas grave, je fais toute la session ainsi, c'est parfois fort, parfois moins, je dirais du 18/23 kts. Pour l'orientation, il devait etre NE ou NNE. Content d'avoir pu retrouver les potes pour partager cette session même si j'ai vu quelques avions passer
Pas eu froid un instant (je vais pas vous dire qu'il faisait chand non plus), j'aurais pourtant pu avoir froid car en fin de session c'est le bout de mon pied de mat qui retenait ma voile et mon flotteur (tendon cassé), ouf !!! j'ai souvenir de deux belles buches en abattée dans la clapot, ca m a calmé et aussi d'une mega crampe m'obligeant à  attendre 5 mn dans l'eau.

Antifer est tout de même qu'a 1h30 d orgeval et ca ca le fait !
A plus
Rémi


Joindre un fichier:



jpg  antifer photo-30.jpg (78.81 KB)
941_5292285103876.jpg 640X478 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2013 19:52

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #2
Bien joué!!
Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2013 19:59

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #3
et le steak frites à  la sortie??
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2013 20:48

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #4
Orientation du vent ?
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2013 20:52

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #5
Golgoth21

Citation :

remi94 a écrit :
Pour l'orientation, il devait etre NE ou NNE.


C'est ca NNE sur les relevés finder
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2013 21:37

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #6
après réflexion le bilan est un peu plus mitigé...

flotteur même plus gros mais énorme (130L) pour le vent, j'ai commencé avec la 7m MS gentiment prêtée par 420, quelques tirages de bourre avec vereaghe où je me fait déposer, normal le vent monte, ça devient chaud, les jibes, c'est la catastrophe. En plus pas assez petit-dèj, direction la plage pour une pause cookie bien revigorante, merci Nolwenn! Et je repars avec ma 6.6 fétiche.

J'ai passé un peu le reste du temps à  chercher le mode d'emploi de la HTS, dans le fond de la baie d'Antifer. Pendant que je faisais mes huit autours d'une bouée verte et d'un piquet idéalement placés, je me demandais pourquoi personne ne venait profiter du plat au lieu de rester dans le méchant clapot du fond.

C'était pas compliqué, j'ai navigué en zone interdite pendant au moins une demi-heure

Et pendant ce temps-là , même si je voyais les autres au fond, ce n'était pas réciproque; à  un moment je n'ai plus vu personne sauf une pryde rouge qui faisait sa vie à  perpèt'. J'ai continué à  faire mes huit, puis trouvant le temps long j'ai commencé à  redescendre. Le vent par contre était encore monté, avec la fatigue c'était devenu rock n'roll.
J'ai mis 3 plombes à  réétarquer dans l'eau, un mec en pryde bleue et passé à  côté voir ce qu'il se passait.
Petit bord sympa avec benouille, sur le 2e catapulte monstrueuse mais sans mal, voilà  l'occasion de mettre la cagoule parce que j'avais la tête gelée. Verhaeghe me passe devant au ralenti avec un regard qui demande si ça va, encore un bord avec benouille après retour plage, grosse crampe à  la jambe et j'en ai marre de me vautrer au jibe avec cette p*** de planche trop grosse.

Sur la plage, surprise, un camion de pompier en haut avec ses occupants sur la plage. Quelqu'un s'était'il blessé? En ne voyant plus 420 sur l'eau depuis un petit moment j'ai pensé à  lui, mais pas de pot, il est aussi sur la plage et tout ce beau monde a les yeux braqués sur... moi.
En levant un peu les yeux, je vois un zod prêt à  être mis à  l'eau. Et un peu plus haut, un hélico...

le CROSS les amis! Paradoxalement alors que j'étais à  l'endroit le plus au vent du coin et que tout le monde cherchait une voile orange (la mienne est jaune fluo ) sous le vent


En rentrant, je me demandais pourquoi mes deux sauveteurs s'étaient confondu en plates excuses d'avoir appelé le cross rapidos en ne me voyant nulle part, alors que sur le coup je ne voyais pas où étais le problème, mis à  part que des ressources aient été mobilisées inutilement et qui si quelqu'un d'autre avait été en difficulté ailleurs... dans son cul.

cross + hélico de la sécurité civile => c'est pas gratos en fait grand moment de solitude.

Je ne peux pas en vouloir à  ceux qui se sont inquiété pour moi, et ça me servira de leçon pour les prochaines sessions où je me penserai seule au monde, mais là  j'appréhende le moment où mon absence de sentiment collectif va devoir passer à  la caisse


Pour les choses plus gaies, j'ai trouvé quelques clées pour faire des jibes potables sur le plat, et c'était super de revoir tout le monde autours d'un bon gateau sauf le pauvre rémi kidnappé par sa belle-mère.

Pour les prochaines sessions, je vous informe qu'en cas de problème, j'ai un feu à  main visible de loin et que mon n° de voile est le 181
je vais peut-être demander une vhf pour noà«l histoire de suivre ce qu'il se passe sur le canal 16 ^^


A bientôt pour de nouvelles aventures!
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2013 21:56

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #7
Que dire, si ce n'est que Merci Rémi94 - Très beau SPOT. Mais aussi technique (à  très technique) et ce que ne gache rien, il spot est au porte de Paris ... Cool

Meme remarque que Rémi94, quand j'ai vu effectivement le jeu d'équilibre de bons nombreux pour sortir de la passe, j'ai voulu assurer en voulant éviter de tomber à  l'eau ou au sous-marin. Difficile aussi de jauger le plan dl'eau dans cette direction. Un coup, cela moutonne, un coup non ... Est-ce la cause de la protection de la digue (peut-être).

Je prépare 2 voiles, 2 flotteurs.

1er de sortie : Ultrasonic - 8,7m2, je passe le CAP Difficile les pieds au sec, mais passe directement dans la zone rouge (je joue au ricochet, imcapable de plaquer le floteur).

Retour case départ, Ultrasonic + 6,7 ... Ce n'est pas vraiment la plage voile pour cette planche, mais la dévente pour passer la digue est réel. Je préfère jouer cette option. Cela le fait, mais plus je m'éloigne, plus la houle est forte parfois désordonnée (les collègues me diront si je grossis le trait ou non mais je suis certains que nous avions par endroit plus entre 1,0 - 1,20m - Un coup un Pic devant, un coup sur le coté ... Cela passe, mais très honnêtement, je suis très mal à  l'aise dans ses conditions. Je n'en ai pas l'habitude tout simplement ...

Vers 13h30, le niveau de l'eau est plus haut, cela rentre un peu mieux dans la zone de départ, j'en profite pour prendre ma 110 PATRIK - 6,7 Gun RAPID. Cela va vite, parfois trop dans ce terrain de jeu, je pense au conseil de Ricco qui me disait lors d'un précédent covoiturage, pour passer en saut, sert les fesses et n'ouvre pas ta voile. A chaque fois que je l'ai fait, cela est passé ; à  chaque fois que j'ai ouvert, j'ai mangé (quelques belles buches ou Spin out). Bon, comme je vous le disais, dans ce chantier, je n'ai aucune marque ... il faut que j'y retourne pour enlever l'appréhension du saut en plein Run.

Bilan, cela n'a pas été la plus Fun des sorties par un manque de maitrise de l'environnement. Mais je suis très TRES content d'avoir pu y etre et n'attend qu'une chose y retourner pour progresser à  la faveur de ce premier repère.

Merci à  collègues du KIFF pour cette balade, le coin est magnifique, on remet cela quand vous voulez d'autant qu'à  votre contact, j'ai dans ces conditions de belles marges de progression en suivants vos exemples.

Ah .... j'allais oublié, belle démonstration de la solidarité Maritime. Je laisserais mes collègues vous relater tout cela.
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2013 22:08

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #8
comme le souligne Marine,
Citation :

Sur la plage, surprise, un camion de pompier en haut avec ses occupants sur la plage. Quelqu'un s'était'il blessé? En ne voyant plus 420 sur l'eau depuis un petit moment j'ai pensé à  lui, mais pas de pot, il est aussi sur la plage et tout ce beau monde a les yeux braqués sur... moi. En levant un peu les yeux, je vois un zod prêt à  être mis à  l'eau. Et un peu plus haut, un hélico...


J'arrive sur la plage, nos collègues sont inquiets. On le devient tous vites, car les conditions n'étaient pas facile et pour avoir vu Marine partir comme une flèche, je me suis merde : Chute, Casse matériel.

Comme tu le soulignais, on était tous un peu " idiot " après coup, surtout en voyant les moyens mis en oeuvre. Avec Nolwenn au début, nous avions vu 2 zodiacs 10/15mn après l'appel arriver. On s'est dit ... Putain, ils vont appels au locaux pour les premières recherches. En fait, c'était des pécheurs. Les PRO arrivaient moins de 5mn après.

Mais ce qui nous a fait craindre le pire, c'est surtout le temps était couvert, relativement froid (10°C), la nuit allant vite, on s'est dit que les collègues avaient raisons de ne pas hésiter une seconde.

Belle démonstration de la force de naviguer " KIFF " et heureux que cela ne soit au final qu'une fausse alerte.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 09:35

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #9
Hello,

Session d'hiver que j'ai adoré.

Départ d'Orgeval à  8h30 avec 3 berlines+remorques pour 6 personnes et 5 quiver + Rémi parti par ses propres moyens, pas très optimisé, je reconnais. Je n'avais pas pris le temps préalable de checker les partants et d'optimiser les covoit'

Mon copilot' du jour est la flamboyante Marine. Le trajer passe vite noyé dans les discussions autour de notre passion.

Arrivée à  Antifer, le vent nous semble un peu light, pas/peu de mouton visibles (15nds) et surtout énorme dévente sur les 300m. J'hésite entre 8.6 et 7.8 et fini pas me décider pour 7.8 + HTS68, un combo que j'adore. Un grand merci à  420 qui me prete un top néoprène et un bonnet grace auquel je n'aurai pas froid de la session.

Rémi : 122+7.9
420 : 112+7.8 puis 112 7.0
Benouille : TB²68 + 7.4
JFR : grosse planche + >8m² (je me dis que ca va être chaud patate...)

Sur l'eau, la dévente se passe en mode ralenti mais dès la 1ère digue passée, c'est un bon 20 nds plutot régulier avec un plan dl'eau pas facile. Pas de départ de la plage possible pour cause de grosse dévente du coup je viens chercher les copains pour tirer quelques bords en mode fight. D'abord Marine qui resiste très bien, elle n'a pas fini de nous impressionner! Ensuite Benouille qui est un peu moins en forme qu'à  son habitude, j'arrive même à  lui prendre 50m sur les bords de 2km mais qui me tient à  distance sur les bords de largue, Je joue aussi avec Rémi et fini par un gros mano à  mano avec 420, Le tendon bionique est visiblement efficace, quand il est à  fond, impossible de passer, ca se tient sur des bords de largue de 2km à  +/-10m heureusment, j'arrive à  l'avoir à  l'endurance et dès qu'il lève le pied je creuse vite l'écart.

On rentre au bord se reposer avant de repartir au combat mais 420 se blesse sur le bord aller (poignet en vrac) et revient à  terre, je fais 2 bords avec Fra26 qui me montre bien qui est le boss du spot en me prenant 100m sur chaque bord. Ne voyant pas 420 avec nous, je retourne à  terre prendre des nouvelles, on voit Rémi sortir de l'eau et on commence à  s'inquiéter pour Marine que personne n'a vu depuis plus d'une demi heure. ni à  terre, ni sur l'eau. Je pars avec le téléphone de 420 pour tenter de la localiser sur le plan dl'eau, premier bord sous le vent, je ne la vois pas tirer des bords avec les autres, je commence une énorme descente sous le vent et au large, après avoir descendu 2 bons kilomètre, je me pose sur une plage pour prévenir les secours. Marine est en top condition physique mais sans chausson, sans gant (dans ma mémoire) et sans gagoule, j'ai très peur qu'elle ne tienne pas longtemps si elle doit rentrer à  la nage après une casse au large. Je suis complétement responsable de cette fausse alerte et assume parfaitement mon choix, vu les conditions (pas vu sur l'eau ni à  terre depuis 1h, gros courant une fois la digue passée, vent légèrement off et forme de la cote défavorable, 15h passée, air à  8° et eau à  10°). Si elle doit être repechée, c'est maintenant que ca se joue, dans 1h30 il fait nuit...)

je remonte au vent du spot et arrive à  nouveau au niveau de la digue en même temps que le dragon (hélico jaune et rouge des pompiers pour les secours en mer). A peine arrivé sur la zone de nav', j'apercois Marine qui baigne. Gros soulagement et je rentre en 4ème vitesse pour prévenir les secours que tout va bien.

@ Marine: le principe des secours en mer, c'est qu'ils ne sont pas à  la charge du secouru. Si jamais quiconque te réclamait quoi que ce soit, je suis de tout façon le responsable de l'alerte et j'en assumerai les conséquences.

@ tous: le téléphone étanche est un outil de grand secours. j'avais fréquement tendance à  oublier de prendre le mien, je ne l'oublierai plus jamais dans ce genre de nav'. D'autant qu'avec un téléphone étanche pour tous nous aurions pu passer l'alerte et avoir des nouvelles de Marine bien plus rapidement.

Malgré celà , je garde un excellent souvenir de cette nav'

Antoine
[Image redimensionnée
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 09:42

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #10
belle nav hivernale les potos ! bien joué ,et te concernant Antoine , tu as évidemment pris LA bonne décision !
triumph
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 11:15

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #11
Citation :

verhaeghe a écrit :
Mon copilot' du jour est la flamboyante Marine [...]en top condition physique
arf... sans commentaires ^^ et justement non, pas franchement en top condition, c'est pour ça que je suis allé me réfugier dans le fond de la baie...
Citation :

verhaeghe a écrit :
@ Marine: le principe des secours en mer, c'est qu'ils ne sont pas à  la charge du secouru. Si jamais quiconque te réclamait quoi que ce soit, je suis de tout façon le responsable de l'alerte et j'en assumerai les conséquences.

d'après quelques témoignages, quand on se fait secourir, on paye l'intervention. Comme je ne me suis pas fait secourir, je ne pense pas qu'ils m'envoient la note, on verra bien.
En tout cas tout le monde a été réactif

Je pense qu'on peut capitaliser cette expérience pour les prochaines nav': https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=148490
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 12:30

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #12
Citation :
l'hélico vient faire du stationnaire pile au-dessus de moi alors que j'étais à  l'eau en train de régler ma hauteur de wish, outch ! Je suis vite reparti, un jibe et fin de session.


Ah effectivement, je pense que cela motive.


Citation :
Morale de l'histoire : les numéros de voile c'est un élément de sécu et avant d'aller à  l'eau en groupe comme on le fait, on repère les numéros et les voiles (couleurs/modèles) des potes.


C'est pas faux. Pour la couleur, c'est loupé, on cherchait (moi le premier) une voile orange.


Mais je me mettais à  la place de nos conjoints ou covoiturier, du bord de la plage, on ne voyait rien, de rien ... Notre espace de jeux était trop loin pour voir qui que ce soit du bord.

Je pense que mon KDO de Noel sera un gilet de flottaison.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 16:27

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #13
Alors là ... pas de remords ni de scrupules à  avoir. En cas de gros doute, il faut appeler. Le ridicule ne tue pas...

Pour le téléphone étanche... a y est ... la commande est partie.

Bye
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7927
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 16:49

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #14
Citation :

windalchemist a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Mon copilot' du jour est la flamboyante Marine [...]en top condition physique
arf... sans commentaires ^^ et justement non, pas franchement en top condition, c'est pour ça que je suis allé me réfugier dans le fond de la baie...
Citation :

verhaeghe a écrit :
@ Marine: le principe des secours en mer, c'est qu'ils ne sont pas à  la charge du secouru. Si jamais quiconque te réclamait quoi que ce soit, je suis de tout façon le responsable de l'alerte et j'en assumerai les conséquences.

d'après quelques témoignages, quand on se fait secourir, on paye l'intervention. Comme je ne me suis pas fait secourir, je ne pense pas qu'ils m'envoient la note, on verra bien.
En tout cas tout le monde a été réactif

Je pense qu'on peut capitaliser cette expérience pour les prochaines nav': https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=148490



En mer n'est payé que le secours de ton materiel (bateau ou autre), les secours aux victimes sont gratuits. Pour le materiel si la snsm te le remorque c'est 150€ environ (ca a peut etre augmenter depuis)
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8305
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 18:32

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #15
J'ai déjà  fait appel au Cross deux fois (pour le même pote) il n'a jamais rien eu à  payer!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 11:11

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #16
Ce CR me rappelle un peu une session du printemps 2011 où verhaeghe avait cassé son wish et 420 était allé lui porter un wish de secours, entre les deux digues...c'était déjà  à  Antifer.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 13:03

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #17
Citation :

o205 a écrit :
Ce CR me rappelle un peu une session du printemps 2011 où verhaeghe avait cassé son wish et 420 était allé lui porter un wish de secours, entre les deux digues...c'était déjà  à  Antifer.

Si on commence chacun a se rappeler d un truc qu Antoine a pète en mer on est pas sorti de l auberge !!!
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 13:11

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #18
Je me souviens d'une session cette année où il n'a rien cassé ...
Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 14:16

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #19
Citation :

benouille a écrit :
Je me souviens d'une session où il n'avait rien cassé... jusqu'à  ce que je lui prête ma voile


Vauville, j'ai bon ???
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 16:09

Re: CR antifer dimanche 24 novembre #20
Citation :

Guillaupe a écrit :
Citation :

benouille a écrit :
Je me souviens d'une session où il n'avait rien cassé... jusqu'à  ce que je lui prête ma voile


Vauville, j'ai bon ???


J'ai eu du bol la dernière fois, j'ai failli perdre un wish et un mât neufs
Image redimensionnée