Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterG misterG
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/09/2009 08:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 92
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2020 15:50

Comment Antoine Albeau fait-il ? #1
Salut,
A demi ensommeillé, je songeais à  Antoine Albeau et son énorme palmarès. Mais je m'arrêtais sur un point d'intérêt : comment fait-il pour gagner autant et surtout dans toutes ces disciplines ?
En slalom, lorsque les conditions sont corsées avec 30 noeuds ou plus, on peut imaginer que son poids, la musculature de ses avant-bras sont des atouts.
Mais dans les conditions de medium/light de 20 à  25 noeuds, ce que l'on rencontre plus souvent, comment fait-il pour rester le meilleur à Là  on pourrait penser que son poids devient un handicap à Surtout lorsque l'on voit que tous les coureurs ont le même volume et la même taille de voile ... Alors pourquoi un concurrent plus svelte, plus musclé, peut être plus rapide ou agile ne le surpasse pas ?

Je fais 90kg en combi, et je pense que le poids est un handicap

On pourra expliquer cela par l'énorme expérience de A.Albeau, sa technicité et son excellence de metteur au point, mais à  l'arrivée est ce suffisant pour faire un écart avec un P.Mortefon ou un autre concurrent qui a des années de circuit à

il y a quelques années j'avais croisé A.Questel sur une petite compète. J'avais prudemment mis 7m car pour moi cela s'apparentait à  une longue distance, mais Questel avait pris une planche large avec 9m ou plus et avait mis tout le monde d'accord, sans se fatiguer ... donc, oui il y a un monde d'écart entre les pros et les amateurs, ça va sans le dire.

Mais retour à  Albeau, pro contre pro, qu'est ce qui fait la différence ?




migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2021 02:18

Re: Comment Antoine Albeau fait-il ? #2
Pour l'avoir rencontré sur un salon (le grand pavois et l'avoir vu "pourrir" son shaper de l'époque), c'est quelqu'un de très exigeant avec ses sponsors et surtout quelqu'un qui a beaucoup testé pour AHD qui passe beaucoup de temps sur l'eau et beaucoup de temps à  tester ses lattes et ses ailerons.

C'est quelqu'un que je compare à  Christophe Lévéque en BMX, il a testé lui aussi beaucoup de choses pour arriver à  son niveau.

A Fort Boyard un jour il ruine sa voile, retourne à  son camion, en grée une autre et fini non seulement par ratrapper la meute mais au surplus par mettre tout le monde minable!

Il impressionnait déjà  très jeune des gens comme Robby Naish qui avait menacé de quitter le premier Bercy sans un gros chèque pour se laisser convaincre à  courir...puis prendre le dit Antoine comme caddy sur certaines compétitions.

Le gabarit d'Antoine n'est pas tout : c'est du muscle, le muscle pèse plus lourd que le gras et il y a derrière ses résultats des heures de levage de fonte, de travail cardio et un régime alimentaire très étudié.

Il faut savoir qu'à  ce niveau en slalom certains coureurs (je ne sais pas si Antoine va jusque la), prennent du poids ou en perdent volontairement en fonction des prévisions météos moyennes pour la compétition prévue.

Mon seul regret, c'est qu'il n'ait jamais eu de titre majeur en vagues, discipline qui le passionne pourtant. (Il a été champion du monde de freestyle une année ou les conditions avaient été particulièrement musclées)

Maintenant...il faut aussi être réaliste et bien se dire qu'il est moins dominateur qu'avant et parait t'il sans sponsors voile et planche actuellement et en pleine construction d'une maison.
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2021 23:40

Re: Comment Antoine Albeau fait-il ? #3
En slalom il est impossible de cartonner et d être dans les 3 premiers sans avoir un gros gabarits
Ils sont tous entre 90 et 100 kg Dans le top 5 voir 10
La différence se fait effectivement sur la capacité à  être toujours réglé au poil et donc une connaissance chirurgicale de son Matos grâce à  un travail acharné sur l eau mais pas que
Bon il est à  présent en perte de vitesse ... il a 48 ans .. tout comme Kelly slatter, il joue le top 3 mais plus la première place ...
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!