Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ted77700 ted77700
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/05/2015 20:13
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2020 23:08

CR Ouistreham 20/07/2020 #1
Très bonne session sous le soleil.
On a eu exactement le vent prévu par Arôme : 18 nœuds avec des rafales à  23.
Je suis parti en 100 litres et 5.3.
Un premier bord compliqué, la marée était un peu haute et le vent ne rentrait pas bien au bord.
Ensuite bien toilé tout au long de la nav.
Un plan dl'eau sympa avec quelques rampes exploitables.
Image redimensionnée Powered by MWS
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2020 23:54

Re: CR Ouistreham 20/07/2020 #2
Merci pour le CR rapide.

Session très sympa.
On a commencé par refaire le monde dans la voiture.

A l'arrivée, le soleil et le vent étaient là . Le premier planchiste s'est mis à  l'eau en 4,7 et a ramé un peu.
De la place sur le parking notre arrivée vers 13h30, mais blindé à  notre sortie de l'eau vers 17h30... Parfait, moyennant la modique somme de 5 euros... et accès gratuit au WC.

J'ai gréé 5,4 pour avoir un peu de peps pour passer les mousses et prendre le large.

La sortie par le chenal autorisé n'est pas évidente, mais avec la marée qui descend, il s'élargit en allant vers le large.

Avec le vent qui est monté un peu et la mer qui s'est reculée, j'ai pu aller au large, non sans avoir échangé quelques mots avec un surf lifesaver qui m'a demandé de quitter une zone réservée à  la baignade.. Facile en fait. Il suffit de voir les drapeaux bleus sur la plage (ce qui n'était pas mon cas) et de ne pas foncer dans les groupes de baigneurs.

Tout cela permet de se rappeler qu'on est en mer et qu'en mer il y a des vagues. Et quand on a chaud dans la combi, un peu de fraicheur est bienvenue :))

Une fois passées les dernières bouées, c'est le plaisir des longs bords entre l'embarcadère du ferry à  Ouistreham, et Lion sur Mer... Il vaut mieux avoir pris quelques repères avant de partir, pour ne pas devoir faire des bornes à  pied pour retrouver la voiture :)).

Bref très content de la session !

A+




Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 338
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 07:38

Re: CR Ouistreham 20/07/2020 #3
Session sympa en 4.7 et 84l.Fallait bien remonter au large des le début malgré le Shore break et vent on Shore (ne pas hésiter à  prendre un peu de volume et de la surface),j' ai raté mon premier bord et finit devant le maître nageur qui m'a fait un petit rappel des règles élémentaires j'ai dit Amen et suis répartit au taquet pendant deux heures trentes avec des vagues et une belle houle,super covoiturage avec Bernard Teddy et Arnaud.
arnaudkiem arnaudkiem
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/06/2020 14:54
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 225
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 08:47

Re: CR Ouistreham 20/07/2020 #4
Désolé pour le CR seulement le lendemain, j'avais pas le courage hier soir en rentrant, au lit direct pour attaquer la journée d'aujourd'hui en forme!
Première session avec le kiff pour moi. Teddy et Pridjou avaient vu juste pour les prévisions.
Le spot est assez sécurisé, un surf livesafer est gentiment venu à  ma rencontre au large, quand un peu fatigué j'avais du mal à  repartir en waterstart pour vérifier que tout allait bien...
En revanche, pas facile pour moi, n'ayant pas le niveau de mes 3 acolytes, j'ai pourtant suivi les conseils de Phil de marché 100-200m vers la droite mais il y avait des vagues partout! Sorti en 4.7 comme Pridjou, j'ai bien galéré pour arriver à  m'extirper des vagues et gagner le large avec mon paquebot de 100L qui se faisait retourner dès que la vague faisait plus de 50cm mais j'ai fini par y parvenir à  la nième tentative et à  rejoindre mes compères du kiff. Habituellement, navigant seul, j'ai trouvé très sympa de se croiser sur l'eau, merci à  Teddy pour ses signes d'encouragements quand il me dépassait.
J'ai bien subi le plan dl'eau (probablement trop de volume+trop d'aileron+manque de technique) mais je me suis bien amusé et content d'avoir réussi à  sortir dans ces conditions, une première me concernant.
J'avais beaucoup de mal à  me repérer sur l'eau et je ne suis pas sorti au niveau de la bonne école de voile. Du coup reparti en planche et heureusement, Teddy qui me dépassait pour la nième fois et s'est gentiment arrêté pour m'indiquer où nous étions garés!

Co-voiturage très sympa, enrichissant et inter-générationnel... Merci à  Bernard notre waterman d'avoir conduit tout le trajet et à  Pridjou pour le co-pilotage pour maintenir notre pilote bien réveillé...

J'espère pouvoir remettre ça dès que possible

Bonne journée à  tous
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 11:35

Re: CR Ouistreham 20/07/2020 #5
Désolé Arnaud, mes conseils concernaient la baie de Salenelles à  Ouistreham. Je n'avais pas capté que vous alliez naviguer en pleine mer. A ma décharge les covoits vers la mer à  Ouistreham sont très rares...
Si tu testes la baie, tu t'amuseras beaucoup plus car ça ressemble pas mal à  un lac...

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 12:51

Re: CR Ouistreham 20/07/2020 #6
Citation :

Phil95 a écrit :
A ma décharge les covoits vers la mer à  Ouistreham sont très rares...



: ))
Ca fait peut être 20 ans que je n'ai pas planché à  Ouistreham. La dernière fois c'était en Bee Fanatic 117 litres, 284cm, aileron de 36 et voile Supersonic de 7,2m... J'avais avionné toute l'après midi, mais il n'y avait pas de zones de baignades interdites aux planches, et l'eau était plus froide (le réchauffement climatique a encore frappé)

C'est quand j'ai vu 3 motivés pour y aller que je me suis mis sur le plan :)). J'ai échappé à  une session de kite à  Franceville : ))
Finalement c'est une bonne école pour le waterstart rapide entre deux mousses, pour remonter au vent et se roder au onshore : )

Mon point de vue que je partage et avec lequel je suis d'accord, c'est qu'on trouve toujours un progrès à  faire dans une session : ))

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
arnaudkiem arnaudkiem
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/06/2020 14:54
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 225
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 14:25

Re: CR Ouistreham 20/07/2020 #7
Pas de problème Phil, effectivement en arrivant sur place et en voyant des vagues tout le long de la plage, je me suis un peu interrogé (tout comme Pridjou et Teddy) .
Mais je me suis bien amusé tout l'après-midi même si du coup, dès que j'accélérai un peu le flotteur devenait vite incontrôlable.
Je testerai avec plaisir la baie de Salenelles à  l'occasion.

Tout à  fait d'accord avec Surfthewave, on trouve toujours à  progresser à  chaque session (surtout à  mon niveau) et ça été encore le cas hier pour moi