Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1125
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2019 10:20

CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #1
Hello,

Petit retour, de notre trip de 4 jours à  l'île de ré...

Jour 1 OSO: vendredi, arrivé sur zone autour de 13 heures, on rejoint sur place , Phil en vacances depuis une semaine... A la digue du bouillon. Nav freeride en 88l 5.4 , puis 100 litre car c'est mou et assez flat...

Jour 2 OSO: sur conseil de Phil on file le matin a la pointe de Chauveau. Arrivé sur place, c'est un pur bonheur , de belles vagues bien propres avec de la période entre les séries. Orientation tribord, tip top pour tenter des back... Aucun posé, bien sûr... mais sur mon bon pied d'appel ça tourne bien en tous cas. Surf un peu difficile à  exploiter pleinement pour mon niveau au vue de l'orientation side on.On se fait avec mon pote toute la descendante en 4.2/77 l top bien toilé....
L'aprèm on file à  la digue du bouillon, pour une nav freeride b&j a MB puis vague a montante, début en 4.7/77lje repasse en 4.2 sur la fin de l'aprem , Amélie arrive...!!!!

Jour 3 ONO/O (Red bull storm chase). Amélie est là  et secoue le bugalow comme jamais...sur conseil du gérant du surfshop du coin, on navigue à  la couarde plage sud (la pergola) ,c'est bien fat & champagne, mais gérable (moins gros assurément qu'au bois plage/gouillaud ou autre Diamond Head), On fait la fin de la descendante , MB puis début et mi montante... globalement c'était un nav survie en 3.3/77l dans du 35/50nd ,j'avais au moins 20 litre de flotteur en trop, le bord aller était gérable avec des sauts à  exploiter qd il y avait une molles (tt relative) mais le bord de retour était un calvaire , on se faisait déboité dans la descente de la houle, le flotteur rebondissait à  chaque erreur d'amortie. Au final pas la nav plaisir mais la nav qui te fait progresser, qui repousse un peu plus loin tes limites. On a même eu droit a un supporter de class mondiale😉!!, F192 a pointé le bout de son van sur la cale où on naviguaient, puis reparti aussi sec... Il naviguera finalement à  la digue du bouillon en 4.2/90l... Apparemment ils étaient tous là  bas... dommage ça aurait été plus sympa car on s'est vraiment senti un peu seul sur ce spot...

Jour 4,O: Amélie s'essouffle le matin où on n'aviguera en 4.2/77 l à  nouveau à  la pointe de Chauveau (on aurait pu tenter diamond head ce jour mais on a eu peur que ce soit trop off et devente au bord par orientation O)..début d'aprèm, Amélie reprend du souffle et vient nous mettre une dernière baffe... je finirai à  nouveau en 3.3 pour la fin de ce WE dantesque qui aura tenu toute ses promesses....

Merci à  PHil pour nous avoir briefé sur les spots de l'île ....
Pas vue beaucoup de locaux...

Au final 4 jours carton plein, des spots et des conditions différentes qui je pense m'on fait progresser en vague...surf,saut, jibe dans la houle et les conditions hors normes..
Très formateur

En cour de réflexion, également mais je commence a me rendre compte que mes boards de vagues sont trop grosses pour mon gabarit de 60kg et que de 77/88 l il faudrait certainement que je descende à  82/72 l... A murir


Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2019 11:43

Re: CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #2
merci pour le CR !

extrème effectivement !

Je salue l'engagement, même si ça sent plus la que le plaisir (parait que certains associent les 2, pas mon truc )
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1125
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2019 11:51

Re: CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #3
Citation :

Gealion a écrit :
merci pour le CR !

extrème effectivement !

Je salue l'engagement, même si ça sent plus la que le plaisir (parait que certains associent les 2, pas mon truc )



Oui Dimanche clairement c'était la , mais c'est formateur aussi...

Par contre les 3 autres jours au top!!! même lundi aprem, j'étais en 3.3 certes mais j'étais pas surtoilé, après on fait pas le même poid non plus...


sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2019 21:41

Re: CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #4
Citation :

Nicomar a écrit :

En cour de réflexion, également mais je commence a me rendre compte que mes boards de vagues sont trop grosses pour mon gabarit de 60kg et que de 77/88 l il faudrait certainement que je descende à  82/72 l... A murir




pour 60kg normalement tu devrais meme avoir moins genre 65/75
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1125
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2019 15:50

Re: CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #5
Citation :

sailpower a écrit :
Citation :

Nicomar a écrit :

En cour de réflexion, également mais je commence a me rendre compte que mes boards de vagues sont trop grosses pour mon gabarit de 60kg et que de 77/88 l il faudrait certainement que je descende à  82/72 l... A murir




pour 60kg normalement tu devrais meme avoir moins genre 65/75


Salut Sail,

65/75 l, ça ne risque pas d'être un peu léger sur les plages d'utilisation que je vise ?

Cad:
* 15/25 nd pour la première ?
* et 25/35 nd pour la deuxième à (voir plus mais c'est pas tout les jours)

Je conçois qu'à  partir de 30 nd 65 litres serait certainement nickel pour moi, mais vraiment pas le budget pour avoir 3 boards de vague, tout au plus j'ai de quoi faire l'échange de mes 77/88 actuelles avec des boards moins volumineuse mais c'est tout.

Il faut, par conséquent, vraiment que je vise le volume en fonction des conditions les plus communément rencontrées dans le Nord Ouest.

Je peux me tromper, peut être, mais globalement je trouve que la très grande majorité des navs vague se font dans une fourchette de 15/35 nd. Au delà , ça reste confidentiel qd mème...














sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2019 17:57

Re: CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #6
je suis d'accord sur la plage de vent, qui a mon avis est meme plus dans les 20-30 que 15-35
va pour 78/68 mais a 60kg je ne suis pas sur que tu tires les benefices d'une 82/83l par rapport à  une 77-79l sauf si ton but est vraiment d'axer ta premiere planche sur du vraiment lightwind/non planning

pour la meme plage d'utilisation un gabarit comme le mien qui te prends un peu moins de 20kg aura generalement une 85-88 + 75-78
Globalement les gens ont tendance a beaucoup survolumer. C'est confort pour la stabilité mais on perd sur beaucoup de points a avoir une planche un peu trop grosse. A reflechir donc mais bon pour moi 60kg+ 22l dans une optique vague c'est comme faire du windsurf avec un pedalo
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1125
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2019 22:03

Re: CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #7
Citation :
sailpower a écrit : je suis d'accord sur la plage de vent, qui a mon avis est meme plus dans les 20-30 que 15-35 va pour 78/68 mais a 60kg je ne suis pas sur que tu tires les benefices d'une 82/83l par rapport à  une 77-79l sauf si ton but est vraiment d'axer ta premiere planche sur du vraiment lightwind/non planning pour la meme plage d'utilisation un gabarit comme le mien qui te prends un peu moins de 20kg aura generalement une 85-88 + 75-78 Globalement les gens ont tendance a beaucoup survolumer. C'est confort pour la stabilité mais on perd sur beaucoup de points a avoir une planche un peu trop grosse. A reflechir donc mais bon pour moi 60kg+ 22l dans une optique vague c'est comme faire du windsurf avec un pedalo
C'est noté, merci pour les conseils... Au final c'est peut être la 88 litre qu'il faudrait que je vire au profit d'une 68l et conserver ma 77l. Par contre après plus de board de vague vraiment light wind... Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la board 77l c'est actuellement la board que j'utilise dans 80% de mes navs vagues...
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2019 22:29

Re: CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #8
Citation :

Nicomar a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
je suis d'accord sur la plage de vent, qui a mon avis est meme plus dans les 20-30 que 15-35
va pour 78/68 mais a 60kg je ne suis pas sur que tu tires les benefices d'une 82/83l par rapport à  une 77-79l sauf si ton but est vraiment d'axer ta premiere planche sur du vraiment lightwind/non planning

pour la meme plage d'utilisation un gabarit comme le mien qui te prends un peu moins de 20kg aura generalement une 85-88 + 75-78
Globalement les gens ont tendance a beaucoup survolumer. C'est confort pour la stabilité mais on perd sur beaucoup de points a avoir une planche un peu trop grosse. A reflechir donc mais bon pour moi 60kg+ 22l dans une optique vague c'est comme faire du windsurf avec un pedalo


C'est noté, merci pour les conseils...

Au final c'est peut être la 88 litre qu'il faudrait que je vire au profit d'une 68l et conserver ma 77l. Par contre après plus de board de vague vraiment light wind...
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la board 77l c'est actuellement la board que j'utilise dans 80% de mes navs vagues...


Je pense que ta conclusion est la bonne,
88l par rapport à  ton poids c'est énorme, ce n'est pas vraiment proportionnel mais cela me ferai une board de 110l...compliqué pour faire tourner.
Quand j'avais 2 boards 90l était ma planche de lightwind...
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2019 08:24

Re: CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #9
Pour illustration je fais 60 kg
En vagues :
Je toile systématiquement 0,5 m de moins que la moyenne sur l eau
Mon plus gros flotteur fait 77 L (stubby) sur le quel je monte 5.3 Max pour le 15 nds
En dessous je suis sur 65 L
Au dessus c est du free ride en 86 l avec 6 ou 5.3 mais c est plus de la vague
85 L en vague pour un gabarit de 60 Kg donc pas puissant c est gros donc très bien en light wind avec des vagues

Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2019 20:03

Re: CR ile de ré, WE du 1/11 au 4/11 #10
Le volume n'est pas tout. La capacité à  planer est un critère important à  prendre en compte car certains modèles de boards multifins partent au planning comme des singles de 10 l de moins. Et inversement. Perso j'ai un quad 75l pour 65kg qui fonctionne mal en 4.7 et qui demande d'être très toilé pour en profiter. 81l du même modèle pour les 65kg me satisfont beaucoup mieux mais s'ils me font planer moins tôt que mon single dacurve 73l.

Méfie-toi, de ne pas prendre une planche trop petite avec laquelle tu vas être scotché dans les barres du Nord.

Même si on a un multifin de 15l de plus que son poids de corps on a aucun mal à  tourner.

Si tu prends une 68l multifins prends un modèle avec un très bon départ au planning. !!! Au niveau jibe ça va moins pardonner les erreurs.
L'idéal serait que tu puisses en essayer une dans nos conditions avant de l'acheter.

Une autre remarque au-dessus de 35 kts de vent moyen prévu, le nombre de covoitureurs diminue beaucoup sur les spots de vagues. à€ partir de 40 kts il n'y a pratiquement plus personne...

Chez nous, il y aura peu de clients pour se frotter à  des tempêtes du type
Amelie que tu as courageusement affrontée à  Ré.

Alors est-ce que ça vaut le coup d'investir à
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"