Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 01:07

CR fo samedi 31 août #1
Superbe journée en famille et avec les amis !
Le vent est annoncé à  14h , ca nous laisse le temps de se préparer un bon petit pic nique et bbq juste avant .
Ensuite , nave en s2 venom 8.4 et jp85 pour moi dans 10 20 nœuds je dirais !
Pas le meilleur fo pour moi mais tout de même bien régalé. Dmg, vent pas super super régulier ;-(
Nave en short et lycra dans une eau super bonne !!
Remi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 08:19

Re: CR fo samedi 31 août #2
Super nav pour moi en 108 7,8 et 36
75 km parcourus
Dans un vent c'est vrai... tres irregulier ..!
Nav en short et torse nu c'est trop bon 😁
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 09:39

Re: CR fo samedi 31 août #3
Me suis mis à  l'eau rien que pour voir tavich torse nu 😁😁😂.
Effectivement, pas la nav du siècle , mais top journée entre bbk, eau chaude et vent chaud, famille, potes, buvette et resto d'après nav, le top.
On s'est fini au resto le surf car le belvédère était fermé. Un must..... 😁😁.
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 10:31

Re: CR fo samedi 31 août #4
Très bonne session pour ma part. C'est vrai que le vent était plutôt irrégulier mais c'était annoncé. Encore une fois pas mal de monde sur le plan donc toujours quelqu'un pour se tirer la bourre.

Grande première pour le foil pour moi. Je n'avais jamais essayé.

Le vent allait monter à  14h environ, donc j'avais prévu de tester le foil jusque la, puis en aileron pour améliorer Vjibe et Vheure dans le classement, puis de revenir au Foil quand ca ce serait cassé la gueule en fin de journée.

Foil 1ère partie : Vitesse
5,86 km.

N'ayant jamais essayé le foil de ma vie (mais en ayant vu toutes les vidéos sur le sujet) je ne savais pas trop à  quoi m'attendre. Je partais en Firestorm 123, NP v8 7.7 et rrd filght wh 85 alu v2. Bref avec une toile probablement un peu grande pour un premier test en foil. N'empêche que c'est monté tranquillement au début. Que je me suis mis dans les straps comme un jeune premier... etc... Ca n'est pas si dur. Je me dis simplement à  ce stade que ca doit être super instable tout le temps quel que soit sont niveau. Faudrait que j'en parle à  des experts.

Marrant de voir que je suis parfaitement stable sur le bord babord mais que c'est vraiment plus instable en tribord (plan dl'eau ou différence de taille de jambe de 10 cm ou autre... aucune idée so far). J'ai fini par prendre l'arrivée du vent au milieu du plan dl'eau 15noeuds si ce n'est plus, le retour à  la berge fut assez physique. J'avais peur des catapultage en avant, mais finalement, dans les straps bien accorché et en mettant son corps sur l'arrière tu tiens la machine. M'enfin dans le vent consistant, j'avais moitié l'impression d'être en session vague mode roller gliding avec décrochage / abattée / reprise du loff en boucle... pas si simple quand c'est surtoilé.

Je vous ai mis deux trois graphs notament la vitesse instantanée ou il est possible de lire dans les variations de vitesse les phénomènes décrit.

grand format
Image redimensionnée

Windsurf Ailerons rhino Pro 40 2019 - firestorm 2018 - Neilpryde v8 7.7 2019
Distance 52,94 km

Bon la c'est simplement que j'ai essayé d'améliorer les stats pour quitter les dernières positions du speed challenge. Amélioration du Vjibe a 12 Knts. Amélioration de la Vheure à  13 knts (très instable sur le plan dl'eau). Je pense que j'ai atteint la Vmax de la firestorm 123. A moins de faire le bourrin dans 25 noeuds pleine abatté sur du plat, je ne vois pas. Note : trouver un gun de 100 L pour améliorer la vmax.

N'empeche que le fait d'avoir fait du foil avant et d'etre super concentré sur la glisse et le vol, j'avais l'impression d'avoir un bien meilleur touché en windsurf. Aussi, je note l'avantage énorme dans ces conditions rafaleuse d'avoir une poulie au wish. Tou le monde était souvent kéblo quand je partais vers l'infini et l'au delà !

Vmax
grand format
Image redimensionnée

VJibe
grand format
Image redimensionnée

V1H
grand format
Image redimensionnée

Vitesse
grand format
Image redimensionnée


Foil 2ème partie : Vitesse
4,5 km

Je voulais voir si j'avais progressé en foil entre temps donc je suis reparti. Super session avec le bord babord en vol stable le soleil rougissant, le bruit du vent seulement. Je vais garder cette sensation un moment.

Pour ce qui est de la position en nav quand on est surtoilé en foil. Ben on ressemble à  un mec en train de chier a 1 mètre de haut... à  moins d'avancer franchement ses bout de harnais mais alors tu prends tout dans les bras en dehors des risées.

Je n'ai pas encore bien compris comment tu peu verrouiller la position avec les jambes.

grand format
Image redimensionnée

grand format
Image redimensionnée

grand format
Image redimensionnée


Donc session super intéressante! Ca vallait le coup d'aller à  FO et d'éviter l'affluence dans le Pas de Calais ce week-end de la grande braderie... et me suis fait flashé dans le troncons de jonction vers l'A4... quand c'est marqué 90, c'est pas marqué 100...

Hâte d'avoir vos retours sur la technique pour gagner en stabilité en foil!



Image redimensionnée Powered by MWS
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 11:35

Re: CR fo samedi 31 août #5
Rentré du Lavandou à  3h30 du mat, énorme craquage : re-journée de plage et Go à  la FO en famille
Nav de 15h40 à  18h10

Isonic 107 / GSR 8,6 / Rhino 41 pour moi.
55km parcourus / Vmax à  29,54 kts avec de belles séquences de vitesse même si j'avais pas étarqué la voile jusqu'au FRED (quelle andouille...)!

Pour finir : dîner face au plan dl'eau avec crêpes, gaufres etc ... la belle vie quoi.

https://youtu.be/rQ5j-E6ckqw





Joindre un fichier:



jpg  fo.jpg (41.69 KB)
5909_5d6b9ca614352.jpg 800X539 px
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 12:13

Re: CR fo samedi 31 août #6
Meme le CR sent la merguez grillée plus que la session extreme speed,
mais bravo pour votre BBQ a voile !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 12:22

Re: CR fo samedi 31 août #7
Salut C4rtouche

Surtout ne pas verrouiller la position des jambes comme en aileron, avec le foil tu modifies en permanence tes appuis avant/arrière.
Attention ce changement d'appuis est très fin. Au début tu es un peu brutal sur ces modifications, ce qui entraine des envolées (latérales et longitudinales)...au fur et à  mesure des navigations, tu seras plus mesurés et cela se fera automatiquement.
Lorsque tu es à  la rue et que tu veux descendre la hauteur du foil, effectivement la position est inhabituelle, puisque tu dois franchement plier les deux jambes.
Image redimensionnée Powered by MWS
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 14:18

Re: CR fo samedi 31 août #8
Merci!

Hâte d'en reparler avec toi. J'avais l'impression que la 7.7 et ses 2,10 de wish était trop lourde sur l'arrière ce qui faisait naturellement lever la planche. Comment est-ce que tu joue avec la position du pied de mat? Est-ce que l'avancer à  d'autre effets de bords que d'avancer l'axe d'équilibre au dessus du foil?
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 16:12

Re: CR fo samedi 31 août #9
Citation :

c4rtouch a écrit :
Merci!

Hâte d'en reparler avec toi. J'avais l'impression que la 7.7 et ses 2,10 de wish était trop lourde sur l'arrière ce qui faisait naturellement lever la planche. Comment est-ce que tu joue avec la position du pied de mat? Est-ce que l'avancer à  d'autre effets de bords que d'avancer l'axe d'équilibre au dessus du foil?


Ma position de pied de mat change au max de 2cm (en plus ou en moins) par rapport à  l'endroit où il est placé dans des conditions normales de vol (au milieu).
Avant de bouger le pdm, il faut commencer par faire un réglage des positions des straps avant, en partant d'un pdm au milieu du rail...tout est une question d'équilibre (pdm, strap, aile du foil, planche, réglage stab, voile...)

Si tu veux, ouvre un nouveau post pour en discuter
Image redimensionnée Powered by MWS
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 16:52

Re: CR fo samedi 31 août #10
Je vois. Donc pas forcément d'autre effet pour avancer le pied de mat. Je ne sais pas trop quoi mettre dans le post tech.

Effectivement peut-être avancer le footstrap arrière d'1 cm. Mais sinon, je pense que je vais en faire de même avec le pied de mat et la 7.7. Normalement, on navigue avec moi gros.

Aussi comment sais-tu qu'il faut arrêter de monter? Une question d'habitude ou un feeling particulier?

J'avais l'impression qu'à  partir d'un moment le foil se mettait à  'chasser' un peu comme en voiture.
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 17:02

Re: CR fo samedi 31 août #11
Au début, il ne faut pas chercher à  monter trop haut...quitte à  faire des touchettes. Lorsque l'on commence, on n'arrête pas de regarder le nez de sa planche pour savoir à  quelle hauteur on se trouve...avec l'habitude tu ne regardes plus, tu sais où tu te trouves

Regarde la vidéo où j'avais filmé Xtoff...il ne se soucie pas de la hauteur et il navigue paisible (une dizaine de nav en foil)

https://youtu.be/vUP0IEibITs

Peut être que la 7.7 est un peu grosse pour une première expérience foil...un wish de 2m maxi...et de ma tonicité pour le pomping
Image redimensionnée Powered by MWS