Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2019 10:38

Hardelot experience - tempête du 10 août #1
"Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme"


C'est avec ces mots du bon vieux Charlie en tête que j'enfile ma combinaison hors d'age, une authentique intégrale recoupée en shorty, achetée d'occasion en 2010 et qui craque maintenant de tous cotés.

C'est pas une session comme les autres, déjà  j'ai grée une 5.0m² pour 103Kg, c'est pas tous les jours, ça vous donne une idée de la force du vent... Sauf que ici, c'est pas Gruissan, vent fort = mer forte! Hardelot en plus c'est une plage pleine de baïnes, tout le contraire de ce qu'il faut pour que les vagues déroulent proprement. Bref Hardelot c'est un champ de mine, c'est des vagues qui se lèvent de partout, une barre d'un kilomètre et parfois par le jeu des combinaisons d'une onde de houle s'adaptant à  la topographie marine un pic se forme monstrueux, 2 fois plus haut que le reste des vagues, la fameuse vague scélérate. Pour épicer le tout, on y rajoute jusqu'à  5nds de courant...

Bref Hardelot c'est pas un spot que je recommande chaudement pour les jours de gros à  moins d'avoir un compte à  régler avec soi-même. Reste qu'à  coté de ses menus inconvénients, Hardelot est une chouette station balnéaire avec parking et mise à  l'eau possible à  3m de la plage, 15 août compris ;)

Bon, revenons à  nos moutons et ça ne manque pas sur l'eau.... Donc 5m² (Naish Boxer '03) et JP FSW de 90L. Soleil, 20/40nds et vagues jusqu'à  4m au RdV... Va falloir assurer.

Rien que porter le matos au bord de l'eau m'épuise. C'est dans des moments comme celui là  que je regrette de ne pas faire plus de sport durant l'année, j'ai aucune endurance. Je me jette dans la bataille avec une bonne appréhension qui me cisaille le ventre. Les premières mousses du bord passent sans encombre et sans me faire perdre trop de vitesse, les frangines à  100m du bord sont nettement moins conciliantes et me scotchent... Vu les monstres que je vois un peu plus loin, je n'insiste pas et je m'en retourne au bord en attendant d'avoir le bon karma.

On y retourne en prenant son courage à  2 mains, cette fois ci, je me lance dans un slalom avec les vagues, comme le vent est SO et que les vagues déroulent // à  un axe N-S, je me fais un paquet d'abattées plein Nord pour espérer échapper à  la vague, d'après le GPS j'ai même pris plus de 30nds à  ce petit jeu... après près de 2 km de descente plein Nord, je m'arrange pour passer entre les ondes de houle et j'arrive à  prés de 800m du bord parmi les monstres de + de 3m pouvant casser à  tout moment sans que cela soit prévisible... Je jibe et ça passe... Comme quoi, le stress peut parfois te sublimer... Le retour est aussi épique, sauf que là , je me fais pousser par les vagues et pourtant je dois serrer au près pour payer ma descente au vent qui m'a permis d'éviter les vagues.

En revenant au bord de plage, une baïne géante s'est formée, elle me permet d'arriver dans du tout plat, bien pratique pour regagner du terrain au vent et bien pratique aussi pour les prochaines tentatives pour arriver à  mach2 sur les premières vagues.... D'ailleurs, ca me donne une idée, arriver très vite sur des vagues bien pentues c'est exactement ce qu'il faut pour faire du high jump.... Et ça, j'adore... Je pars donc dans une session saut.... Et ça monte bien bien... Je tente du backloop, ca monte haut, ca tourne bien mais je ne sais pas si c'est le vent ou quoi mais je me fais complètement démolir sur la réception. La planche plante, le gréement et moi partons sous le vent sans espoir de pouvoir rétablir. Moins confiant dans les autres tentatives, je m'éjecte comme un lâche à  chaque fois mais qu'est ce que ça monte haut... L'impression de sauter du plongeoir de 3/5m...

Je me sens de mieux en mieux et je retente le passage au large. à‡a ne passera qu'une seule fois, je commence à  fatiguer. C'est le genre de session ou tu comprends que tu n'ais pas au niveau, ou les éléments te rappellent à  ta condition de simple parisien de presque 45 ans.

C'est pas la session de l'année coté kilométrage ou vitesse mais c'est une session nécessaire pour continuer à  progresser et se remettre en question!

Antoine



[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2019 10:44

Re: Hardelot experience - tempête du 10 août #2
https://photos.app.goo.gl/jPWrD7qVZ9Ds2ved6

Pour quelques photos d'ambiances
[Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2019 10:52

Re: Hardelot experience - tempête du 10 août #3
Une bonne session hivernale en plein mois d'août !!!
Image redimensionnée
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1269
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2019 11:10

Re: Hardelot experience - tempête du 10 août #4
Hostile la nature !
😁🤪
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2019 11:43

Re: Hardelot experience - tempête du 10 août #5
Bravo je n'y aurai pas trempé mes ailerons. Il n'y devait avoir foule !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"