Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2019 21:51

CR Fà´ret d'Orient Mercredi 8 Mai #1
Compte rendu session franchement à  la bourre mais j'ai une photo.

Image redimensionnée

Session de S/SE contrairement au S/SO annoncé dans du 5 à  20 noeuds.

Un très grand merci aux Kiffeurs pour la donation de Vis d'ailerons tuttle RRD. Si des gens cherchent les mesures tuttle, c'est du 6*35! On a gréé sous une pluie abondante, on est rentré à  poil sur nos serviettes. Prochaine fois, penser à  prendre du rechange au cas où!

De notre côté, j'étais venu avec un collègue kitesurfeur qui n'a pas réussi à  partir, dommage parce qu'au milieu du plan dl'eau, il y a eu jusqu'à  20- noeuds. Je lui ai donné un cours de planche (je n'étais pas rassuré du tout d'ailleurs!).

3 - 4h de nav, au moins un très bon bord full speed qui aurait mérité son tracking gps.

On avait trouvé une voiture qui consommait du 20 Litres / 100 km pour venir, mais du coup la fôret d'orient ça fait loin!

J'aimerais avoir votre avis si vous avez de l'expérience sur le matériel RDD firestorm / Neilpryde v8.

Pour la firestorm en aileron de 44 cm, j'ai eu l'impression de ne pas arriver à  caper. J'ai tenté toutes les positions de pieds / mains pour m'offrir un bord de grand largue full speed, mais c'est une vraie tannée de remonter. Votre avis / expérience?

Pour la v8, dans une configuration full étarquée (on s'attendait quand même à  avoir des claques à  25 noeuds), je devais donner des coups de poings sur les cambers pour qu'ils se repositionnent correctement et que ca reparte au planning. Quand j'ai remis du creux le vent faiblissant, le problème était moins prononcé. J'ai mis assez de tension aux lattes pour faire disparaître les plis de voile et respecter la consigne de la fermeture de lattes à  100° en position ouverte. D'après Olivier de quai 34, ca pourrait être que la voile neuve n'est peut-être pas "rodée". Votre avis / expérience?

Big up à  Yann et @legroufamily derniers sur l'eau!
Image redimensionnée Powered by MWS
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2019 10:07

Re: CR Fà´ret d'Orient Mercredi 8 Mai #2
Hello, on s'est croisé sur l'eau.
Tu marchais bien je trouve !

NB : On avait déjà  ouvert aussi un Compte-rendu pour cette journée
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?topic_id=14311

Concernant les réglages pour mieux caper, je laisse les pros du Kiff te répondrent
C'est une question de réglages car ça vient pas de l'aileron étant donné que sa taille est très bonne et que cet aileron de série est réputé très correct)

C'est étonnant ton problème de passage de camber car les pryde sont parmi les meilleures dans ce compartiment.
Bref, il y a 3 paramètres qui jouent sur la difficulté à  passer les cambers :
1.le bon mat (courbe ET diamètre)
2.la tension à  l'amure
3.la tension des lattes.

En préambule, l'idéal est d'avoir la même pression sur tes 2 lattes à  cambers / ils doivent tourner en même temps. (ton problème peut ne venir que d'un seul camber qui serait en surpression. A vérifier quand la voile est gréée en essayant de bouger à  la main les cambers et même visuellement, vérifier si tu vois qu'un ou les 2 cambers ont trop d'angle par rapport au mat)


1.Pour les pryde, faut le bon mat et le bon diamètre.
A mon avis, si tu tends à  la cote, ca vient pas de là  car avec 2 cambers, la voile est moins sensible à  la courbure.
Niveau diamètre de mat, si tu n'as pas le mat Pryde, les cambers pourrait être en surpression si ton mat est + gros que le mat pryde préconisé (peu probable car les mats pryde type X65 ont déjà  un gros diamètre, plus gros que les mats pryde 100% ou les mats génériques type dynafiber, amex etc...)

2.en général, les mesures Pryde sont archi justes. Donc tu les respectent et tu tends lol
Dans ton cas, tu mesures 30 cm entre la base du mat et l'axe des poulies de la voile (+ ou - 1 cm) et tu étarquent !

3. Il reste les lattes. Tu les détends donc le temps que la voile se "fasse"...

A+





Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2019 17:24

Re: CR Fà´ret d'Orient Mercredi 8 Mai #3
Merci pour la réponse détaillée. Et c'est sympa de dire que je marchais bien (j'espère quand même trouver des noeuds avec plus de bacs!)!

J'ai un mât pryde a 95% du coup je vais tenter le coup de la tension de latte. Parce que ce sont les deux cambers qui devaient être replacés
Image redimensionnée Powered by MWS