Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2019 15:52

léger craquage d'une Kode 103 #1
Suite à  ma session à  SA mi décembre, j'ai découvert cette "craquelure/fissure" sur la tranche sur l'avant de la planche un peu après la hauteur maxi du rail du pied de mat.

Oauais, je me suis fait brasser par qq vagues, ouais, le matos aussi, mais pas de chute violente, pas de choc de mémoire (sauf ma tête casquée avec le mât), alors quid de ce petites traces à Je signale que la planche n'a pas touché les galets, ni raclé le sol avant/après la nav'. Est-ce un coup de mat (un étonné vu la position bien sur la tranche) qui a fait ça sous une pression (dans un brassage par une vague) sans être allé jusqu'à  la rupture de la matière ?
Pas de zone molle autour en appuyant au pouce... mais on sent bien la "craquelure" en passant l'ongle, alors est-ce que je protège vulgairement avec du Solarez au cas où pour les prochaines sessions, ou il faut poncer pour y voir plus loin ?
J'ai aussi un doute sur la matière en dessous, on dirait du carbone alors que c'est une Technora... D'ailleurs, je n'arrive pas à  savoir exactement ce qu'est le Technora !

A vos retours d'expérience (vagueux comme slalomeurs)

Joindre un fichier:



jpg  kode crak.jpg (678.51 KB)
7255_5c4339a4a0564.jpg 1920X1440 px

jpg  kode crak zoom.jpg (638.90 KB)
7255_5c4339b5456a8.jpg 1920X1440 px
bassboom bassboom
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/04/2009 17:36
  • De champigny sur marne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2019 19:20

Re: léger craquage d'une Kode 103 #2
Je ne suis pas un expert en strat mais je dirais qu'il faut ouvrir la boîte de Pandore , d'autant plus si tu ne sais pas ce qui a pu causer des dommages ... Un léger pon'age devrait lever tes doutes .
1m77 ...72-80 kg ( variable selon la saison )
rrd avantglide M ,rrd Firestorm wtech 101 L Jp Hydrofoil 135 es
simmer sail 8.5 , northsails x-type 7.3 ,loft raceblade 7.0, severne convert 6.0,
Gunsails MégaXS 6.0 , loftsail lipwave 5.0
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7874
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2019 10:00

Re: léger craquage d'une Kode 103 #3
si les fibres au niveau de la fissure ne sont pas décalés c'est rien du tout, juste un eclat de peinture/mastique sans importance.

a vu de nez (et c'est toujours difficile avec des photos) et vu la couleur a reprendre perso je mettrais juste un petit trait de colle epoxy bi composant sur la fissure histoire de dire mais sans plus.

Pour ce qui est du technora c'est une fibre aramide qui a pour but de remplacer le carbone devenu trop cher et pas assez rentable pour les marques.. ses caracteristiques techniques sont proches du carbone sans le prix

Solarez evite si tu peux, faut vraiment le reserver aux reparations d'urgence sur le spot car c'est tres tres galere a poncer ensuite.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3109
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2019 10:29

Re: léger craquage d'une Kode 103 #4
hello
ca met aussi déjà  arrivé plusieurs fois qq pets inexpliqués lors de covoit (bien que souvent je sais pourquoi héhéhé)

mon avis : à  ce stade je te déconseille d'ouvrir la bête... comme tu ne peux pas compter sur l'effet soleil, positionne la board proche d'un radiateur avec la vis fermée pour voir si de l'eau sort -> si sec alors suis les conseils de Sailpo
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2019 12:47

Re: léger craquage d'une Kode 103 #5
Merci pour vos conseils et retour d'expérience
effectivement, pas trop envie "d'ouvrir" vu que ça ne semble pas plus mou que ça... mais bon, ce sont les aléas des sorties vagues, beaucoup plus exigeant avec le matos que d'aller tout droit en slalom !