Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2018 18:32

Réparer latte cassée #1
Hello la bande,
Lors de ma dernière sortie, j'ai découvert que la latte du 3eme camber sur ma fidèle MauiSails TR6 est cassée.
La latte est rompue à  10cm (11 exactement) du côté du camber.
C'est le côté qui est applati.
Cette partie plate fait environ 50cm.
Connaissez-vous un moyen de la réparer ?
Peut-on changer la partie plate ?
Merci de votre aide !

Joindre un fichier:



jpg  latte_cassee.jpg (158.57 KB)
5700_5c168c27d9db5.jpg 540X960 px
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2018 18:50

Re: Réparer latte cassée #2
grand classique ... tu peux essayer de stratifier mais pas gagner sur cette zone de la latte qui subit de forte contraintes. Le plus simple est de changer le tip (la partie que tu as cassé) tu peux assez facilement en trouver en shop
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2018 18:57

Re: Réparer latte cassée #3
Salut Rico,

Pas de moyen de réparer ta pièce sans modifier le comportement de ta voile (avec ta pièce cassée).

Pour faire ta réparation, il te faut retrouver un avant de latte. Tu peux en acheter ou retrouver sur une voile d'occasion. L'important c'est de retrouver un avant de latte avec la même courbure (c'est à  dire avec les mêmes épaisseurs à  différentes longueurs de l'avant de ta latte).
Si tu ne retrouves pas le même profil, tu peux prendre une câle à  poncer et reproduire la courbe de ta latte (mais attention à  procéder de façon symétrique...Sinon tu auras des problèmes).

Si tu n'arrives pas à  désolidariser l'avant de ta latte du tube, tu pourras également racheter un connecteur de latte pour pouvoir effectuer ta réparation et "re solidariser" l'avant de ta latte avec ton tube.

Après c'est également possible d'acheter du jonc plein et de reproduire la courbe de ta latte mais ça demande (beaucoup) plus de travail et de précision.

En espérant que cela t'aide.

Bonne réparation,

Ps: pense à  garder l'avant de cette latte, il te servira pour les lattes plus petites (si jamais tu as une autre mésaventure ).

@+ sur l'eau
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2018 19:54

Re: Réparer latte cassée #4
Quai34
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/12/2018 05:39

Re: Réparer latte cassée #5
Soit je récupère une latte sur une ancienne voile que je recoupe à  la bonne dimension, soit direction Quai 34 champigny pour en acheter une neuve.

D'ailleurs à  l'endroit où il y a la casse, il n'est pas possible de réparer vu la flexion de la latte (contrairement à  un tube)
Image redimensionnée Powered by MWS