Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2018 07:52

2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #1
Je n'ai pas navigué depuis 6 mois et regarde ce qui se passe sur le matos tous les 4-5 ans quand je remplace mon matos d'occasion (qui a alors déjà  4-5 ans à  l'achat), et suis donc probablement le dernier à  être au courant que NORTH SAILS devient DUOTONE via le post d'Olivier / Quai34 sur son super matos actuellement en promo :
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=214966

Ayant bossé en agence de pub dans une vie antérieure, ce changement de nom m'interpelle car, généralement, à  moins que çà  soit à  cause d'un changement d'actionnaire ou pour des raison légales, on ne change pas de nom de marque bâtie à  coup de gros paquets de pub au fil des ans ... surtout que NORTH SAILS, c'est plutôt établi / connu : LE graal justement recherché.

Quelques réponses sur Windmag d'il y a 1 mois : https://www.windmag.com/actu-business- ... tone-chez-boards-and-more

"Hello Duotone chez Boards and More ! BUSINESS / 20 juin 2018 à  13:26
Business: Bye Bye North Sails Windsurf, Hello Duotone chez Boards and More !


Le groupe Boards & More fait ses adieux à  North sails Windsurfing et lance sa propre marque dès cet été : Duotone. Ce secret qui avait filtré depuis quelques mois sur la toile est enfin confirmé. C'est Till Eberle, directeur général de la société Boards & More, qui nous livre les détails de cette petite révolution.

Till, de nombreuses rumeurs circulaient depuis des semaines, est-il vrai que Boards & More dévoile une nouvelle marque sur le marché du windsurf cet été ?
Oui, c'est vrai. Nous allons lancer la marque Duotone au 1er août 2018.

Que représente cette nouvelle marque ?
Duotone incarne l'authenticité é“ being true - , à  la fois dans le windsurf et le kitesurf. Nous allons continuer à  offrir des produits de haute qualité en mettant l'accent sur l'aspect technologique en tant que leader pour les sports que nous adorons.

Allez-vous développer des produits Duotone pour le kitesurf, le windsurf, le surf, et même pour le wakeboard ?
C'est possible. Pour le moment, nos priorités s'axent sur le windsurf et le kite. Plus en détails, il est fort possible que nous explorions le domaine du foil. La tendance du moment, le foil-surfing, dans les vagues, est particulièrement attractive.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à  abandonner North Sails Windsurfing après 38 ans d'activité ?
Boards & More et North Sails Group America, qui sont les propriétés du capital Oakley, ont des visions divergentes sur le futur de la marque. C'est ce qui, chez Boards & More, nous a motivé à  créer notre propre marque. Nous avons quelques idées bouillonnantes en poche pour l'avenir et sommes déjà  prêts à  les dévoiler.

Le propriétaire de Boards & More va-t-il changer ?
Non, pas pour le moment en tout cas. Mais cela pourrait arriver dans le futur.

La marque North Sails Windsurfing va-t-elle perdurer ?
Je ne peux pas le dire. Nous, Boards & More, n'allons plus nous occuper de North Sails Windsurfing au terme de la période de transition.

Quelles seront les retombées pour le consommateur à Prenons l'exemple d'un client qui aurait acheté une voile North Sails Windsurfing ce printemps ?
Tout est pris en charge. Nous, Boards & More, travaillons avec le distributeur chez qui le client s'est fourni et nous allons poursuivre cette collaboration. Nous allons assurer tout le suivi de garantie durant la période légalement contractée. Et même mieux, tous les clients qui ont enregistré leur produit pourront bénéficier de l'extension de garantie en plus de la période de garantie originale. Chez Boards & More, notre SAV bénéficie d'une sérieuse réputation et nous allons continuer à  honorer ce service et nos garanties pour chacun des produits vendus. Bien sûr, dans le même temps, nous développerons Duotone et nous ferons tout ce qu'il faut pour satisfaire nos clients.

Est-ce simplement un nouveau nom sur des produits déjà  existants ?
Nous allons poursuivre nos efforts de développements sous le nouveau nom. Toute l'ingénierie, les designs de voiles, de mât, de wishbone et de rallonges, l'intégralité du savoir faire, toutes les connaissances acquises par Boards & More au cours des années passées restent. Tous les produits ont été développés par nos employés, tous les brevets nous appartiennent et les noms des produits appartiennent à  Boards & More. Par exemple, nous avons créé la SuperHero et la Warp. Ces deux modèles existeront toujours désormais sous la marque Duotone, leurs caractéristiques et leur positionnement resteront identiques. Nous allons maintenir nos procédés de fabrication pour garantir un niveau de qualité équivalent.

Cela veut-il dire que les clients pourront toujours s'acheter une Power XT, un mât ou un wish platinium, ou encore une iBase ?
Oui. Le client retrouvera tout ce dont il est coutumier, et même un peu plus.
"

Peut-être que l'impact "perte d'une marque bien établie", entrant dans la calcul du "goodwill" au bilan des entreprises UK/US qui peut valoir des millions d'euros ne sera pas énorme pour Boards & More car le marché surtout orienté kite où la marque NORTH SAILS n'est peut-être pas encore très établie (donc valeur du goodwill qu'elle apporte réduit). Si quelqu'un a leur CA kite vs. Windsurf sous le coude, çà  m'intéresse

Aussi, si B&M veulent aussi développer des produits où il n'y a pas de voile sous une marque ombrelle unique comme DUOTONE, c'est sûr que le terme "SAILS" devenait un peu encombrant à  porter

Qu'en pensent les afficionados de la marque NORTH SAILS?
. Snif snif, ou kif kif tant que les produits sont bons?
. Vous avez l'impression "perdre" qq chose et c'est peut-être l'occasion tester d'autres marques / produits?
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2018 22:29

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #2
question subsidiaire : hum ... comment dire ... il ne me fait pas un effet boeuf le nouveau nom
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2018 23:51

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #3
Je pense que tout le monde finira par s'y faire.
Sur DW, il y a déjà  14 pages sur le sujet, avec plus de 200 réponses et plus de 10000 vues.
Et à  la fin, le nom Duotone ne dérange plus vraiment les inconditionnels de l'ex North Sails.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/07/2018 12:04

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #4
Citation :

ikaris a écrit :
question subsidiaire : hum ... comment dire ... il ne le fait pas un effet boeuf le nouveau nom


+1 tout pourri !!!On dirait un nom de médicament.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/07/2018 13:46

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #5
On pourra les trouver en parapharmacie, et sans ordonnance, impeccable !!
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/07/2018 16:07

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #6
une marque de sonotone pour les deux oreilles???
espérons que le design des voiles sera meilleur!!
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/07/2018 22:03

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #7
Totalement naze.

Aurait-on l idée débile un jour de remplacer Ferrari par Vroumtone ou Renault par Mollassone???

Après si les clients restent et qu il n y a pas de suppression d emplois...
Image redimensionnée Powered by MWS
marlo marlo
  • Joint: 25/09/2016 22:34
  • De PARIS
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 8
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2018 08:51

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #8
Idem ! mon avis est plutôt Halftone (en demi-teinte), honnêtement ce nom ça me fait penser à  de la peinture ou à  mon nuancier Pantone- mon côté graphiste sans doute mais c'est surtout que Duotone ça veut juste dire bichromie en langue de Molière.

Dommage j'aimais bien NorthSails, je ne comprends pas trop l'intérêt marketing qui justifierai de casser une marque historique de plus de 60 ans pour un nom comme"deux couleurs". J'aime bien le changement, c'est souvent bénéfique mais là  c'est quand même très bof, un lifting logo aurait peut-être suffité¦ je trouve cette nouvelle identité visuelle avec le chevron inversé pas top ! c'est sur c'est "flat tendance" mais ça n'a pas beaucoup de personnalité, et typographiquement et c'est un peu long, non ?, tout cela me parait bien lisse mais pas très glisse.

Espérons que le design produit reste performant et que l'on paye pas trop cher le prix du changement dans le matos. Bye bye North

Joindre un fichier:



png  logo.png (17.06 KB)
11227_5b581df054929.png 184X45 px
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2018 10:20

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #9
Bien d'accord, espérons qu'on évite un jour les nouvelles Neil's quick.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2018 10:03

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #10
Vues vos remarques, il est marrant/intéressant de constater que finalement, le conso (passionné) est très attaché au nom (et logo) de la marque, puisque Duotone est juste un nouveau nom commercial, mais l'équipe R&D, les usines, le savoir-faire, les brevets restent aux mains des mêmes personnes donc en faisant un raccourci très rapide : Duotone = NorthSails

D'un point de vue marketing, c'est très risqué, et cela va demander de faire bcp de com' (pub, Itw, tests, passage de l'info aux médias à  chaque tets, etc) pour que Duotone fasse oublier petit à  petit NorthSails
Mais pour les anciens et pour la sphère nautique, NorthSails reste une référence comme Neilpryde, Gaastra.

misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2018 14:30

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #11
En parlant de GAASTRA, beaucoup ont crié au scandale avec le niveau nom GA Saila et le GA a fini par se glisser au milieu des autres marques.
DUOTONE a une consonance trop éloignée de l'univers la glisse "aquatique', et même si c'était une marque de Snowboard, pas grand monde s'en souvient, et l'on pense effctivement à  du médical ou à  du matos technique genre colle, solvant ou peinture.u
Après, les produits restent inchangés, la gueule des voiles reste la même, même si je n'ai jamais accroché au look des North Saila, il en est de même pour moi avec les DUOTONE, y a pas d'affect, aucune accroche, indifférence totale.
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2018 14:43

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #12
oui, c'est clair, le plus dur sera de créer de "l'affect" pour ce nouveau logo/nom.
C'est pour ça que ceux qui avaient de l'affect pour NorthSails se sentent abandonnés/perdus.

Et c'est marrant mais sur les voiles, le nouveau logo Duotone n'est pas très loin du logo Severne...


misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2018 15:50

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #13
J'ai navigué avec des North Sails de 1987 à  1990 et je les ai toujours.
A cette époque, pour le haut gamme, c'était North ou Pryde.
Je me la pétais un peu mais bon, je bossais dans un "surf shop", je les avais neuves à  -40% et, en contrepartie, fallait que je navigue avec sur le spot local et que je les fasse essayer, un ambassadeur avant l'heure en quelque sorte.
Aujourd'hui, les North, depuis 2008/2009, ne me font plus rêver sur le plan esthétique, et comme la voile est l'élément esthétique qui se voit en premier quand on est sur l'eau, je n'arrive pas à  m'attacher à  cette marque même si elles sont top niveau fabrication et sensation.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2018 16:04

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #14
Citation :

marlo a écrit :
je ne comprends pas trop l'intérêt marketing qui justifierai de casser une marque historique de plus de 60 ans pour un nom comme"deux couleurs". J'aime bien le changement, c'est souvent bénéfique mais là  c'est quand même très bof, un lifting logo aurait peut-être suffité¦ je trouve cette nouvelle identité visuelle avec le chevron inversé pas top ! c'est sur c'est "flat tendance" mais ça n'a pas beaucoup de personnalité, et typographiquement et c'est un peu long, non ?, tout cela me parait bien lisse mais pas très glisse.

Espérons que le design produit reste performant et que l'on paye pas trop cher le prix du changement dans le matos. Bye bye North


Ca n'est pas une question d'interets marketing mais financiers. North windsurf n'est qu'une licence exploitée par Board and more pour le compte de North group (yachting). Des interets financiers divergents ont conduit boards and more a abandonner la licence et se lancer dans duotone. La conception, les produits et la fabrication etant de leur propre chef depuis qu'ils ont la licence, c'est a dire moultes années. Le nom et le logo n'est pas heureux mais bon faut se rappeler a qui ont a affaire hein... c'est des teutons :D
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2018 21:34

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #15
Citation :

sailpower a écrit :
Citation :

marlo a écrit :
je ne comprends pas trop l'intérêt marketing qui justifierai de casser une marque historique de plus de 60 ans pour un nom comme"deux couleurs". J'aime bien le changement, c'est souvent bénéfique mais là  c'est quand même très bof, un lifting logo aurait peut-être suffité¦ je trouve cette nouvelle identité visuelle avec le chevron inversé pas top ! c'est sur c'est "flat tendance" mais ça n'a pas beaucoup de personnalité, et typographiquement et c'est un peu long, non ?, tout cela me parait bien lisse mais pas très glisse.

Espérons que le design produit reste performant et que l'on paye pas trop cher le prix du changement dans le matos. Bye bye North


Ca n'est pas une question d'interet marketing mais financier. North windsurf n'est qu'une licence exploitée par Board and more pour le compte de North group (yachting). Des interets financiers divergents ont conduit boards and more a abandonner la licence et se lancer dans duotone. La conception, les produits et la fabrication etant de leur propre chef depuis qu'ils ont la licence, c'est a dire moultes années. Le nom et le logo n'est pas heureux mais bon faut se rappeler a qui ont a affaire hein... c'est des teutons :D


Exactement comme Mavic (et Salomon) qui développait/fabricait sous licence les produits vélos Adidas (maillot, cuissard, chaussures) avant de créer sa propre gamme Mavic à  cause des royalties demandés par Adidas...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2018 14:27

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #16
+1 sailpower

Quand on en a marre de payer une licence on crée sa propre marque.

à‡a veut certainement dire que le business planche ne permet plus de générer assez de cash pour se payer une grosse licence.

J'aurai bien vu un nom de genre :
Art of sails, wave&slalom, sea-sails&sun,segel-1, ...
[Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2018 15:05

Re: 2018 - La marque "DUOTONE" remplace "NORTH SAILS" #17
Les ch'tites voiles ?

perso j'ai que des gun, et eux, qu'ils changent leur nom ça me dérangerait pas, du moment qu'ils changent pas leur politique tarifaire
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16