Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2018 23:16

cr TS mer 17/01/18 #1
Covoit très sympa avec Gilles, meilleur que la nav. Vent très fort à  notre arrivée, l'eau passe sur le ponton. 25/30 noeuds à  l'anémo. Je mets ce que j'ai de plus petit, 5.8 rsr et isonic86. C'est fort et je suis hyper mal réglé sur le 1er bord. Je me rapproche du côté droit, dévente, je trempouille, sympa,l'eau est fraiche mais l'équipement fait son office. Je repars mais ça vente fort dans les rafales. C'est très irrégulier en force et du coup difficile en 86l sur eau douce.Je finirai par sortir la 110l qui passe mieux les déventes et cape facile en 35cm (contre 31 sur la 86l). Le vent était plus NO que le O de météofrance, et ça faisait des bords courts, c'est le moins de cette nav. J'ai hésité à  mettre plus gros dans l'aprem sur ma 110l mais j'avais 6.2, peu de gain de surface, car j'avais pris ma 7.8 à  la place de la 7m ! Allez, 5/10. C'était quand même sympa de retrouver la glisse parmi les petits et petites jeunes du cru qui n'ont pas froid aux yeux et au reste ,pour sortir dans la fraicheur du Nord sous un beau soleil bienvenu.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2018 09:45

Re: cr TS mer 17/01/18 #2
Citation :

brice95 a écrit :
Covoit très sympa avec Gilles, meilleur que la nav.


et réciproquement !

je plussoie rapidos, et merci Brice pour le CR !

4.7/93 un peu arraché, puis 5.4/112 mollasson, heureusement qu'il y avait le bon bol d'air et le covoit'... Parce que coté prevs...

nb: après ma nav "Eleanor" début janvier, je note que le coté rafaleux de TSouville semble s'accentuer quand ça souffle fort. 40nds-10nds en moins de 10 mètres, c'est un peu chaud... mais du coup, on a pas eu froid !

sinon, l'autre bénéfice de la session, c'est qu'on a validé nos équipements hiver - ie, ma Flashbomb de Noà«l, c'est beaucoup mieux que ma (pas si vieille que ça) NP toute trouée... et les chaussons D4 hiver c'est top en qualité/prix :) Parce que, coté prix, la Flashbomb...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1065
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2018 09:53

Re: cr TS mer 17/01/18 #3
Et au Crotoy, vent ouest bien fort (30/40), bien toilé en 4.1, même un peu ouvert des fois.

Plan dl'eau assez brouillon et cassant, peu de vagues

Seul sur le plan dl'eau, il y avait au début 2 kites qui on vite plié.

Par contre, super soleil ! :)

Kouby
Image redimensionnée Powered by MWS
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2018 16:54

Re: cr TS mer 17/01/18 #4
Je lis que la base a été fermée ce jour jeudi 18 sur demande de l'agglomération de Calais ... Selon, la sonde il y avait 36 noeuds établis ce matin à  8h ... et entre 15 et 22 noeuds établis cet après midi ce qui est très conforme aux prévisions. Je pense que le directeur de la base est bien assez grand pour prendre ce genre de décisions tout seul.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2018 18:09

Re: cr TS mer 17/01/18 #5
Surprenant et pas très rassurant car l'intérêt est d'y aller par vent fort !
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2018 10:44

Re: cr TS mer 17/01/18 #6
Ch'tite info sur la fermeture :
. quand j'y suis allé pour Eleanor, la base était effectivement fermée ("au grand public"), panneau pas sympatique à  l'appui;
. mais le directeur y était présent, m'a donné accès ainsi qu'à  deux locaux qu'il connaissait, & on a navigué à  4 (35-40nds, honnêtement, c'était pas génial, hyper-rafaleux);
. la fermeture de la base était liée à  des pb de batiment (toles qui s'arrachaient, travaux en cours), de ce que m'ont dit des entreprises qui y intervenaient - et non aux risques de navigation;

Bref, c'est bien le OK du patron de la base qu'il faut avoir.

En revanche, pas totalement en ligne avec Brice là -dessus :
Citation :

brice95 a écrit :
Surprenant et pas très rassurant car l'intérêt est d'y aller par vent fort !


Mes dernières expériences m'ont fait sentir un TomSouville hyper-rafaleux lorsque le vent est très fort (35-45 nds).
Pour moi, l'intérêt de TSouville est d'y trouver du vent lorsque d'autres spots plus proches en manquent.

Mais en spots de "repli par baston", au vu de ce coté rafaleux exacerbé, j'aurais tendance à  préférer Boulogne ou Le Crotoy (voire la Canche) - sûrs, et avec un vent quand même plus stable.
AMHA, comme dit quelqu'un ;)

Après ça, certain semble addict aux douches chaudes :D
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2018 11:36

Re: cr TS mer 17/01/18 #7
Citation :

Gealion a écrit :
En revanche, pas totalement en ligne avec Brice là -dessus :
Citation :

brice95 a écrit :
Surprenant et pas très rassurant car l'intérêt est d'y aller par vent fort !

Mes dernières expériences m'ont fait sentir un TomSouville hyper-rafaleux lorsque le vent est très fort (35-45 nds).
Pour moi, l'intérêt de TSouville est d'y trouver du vent lorsque d'autres spots plus proches en manquent.
Mais en spots de "repli par baston", au vu de ce coté rafaleux exacerbé, j'aurais tendance à  préférer Boulogne ou Le Crotoy (voire la Canche) - sûrs, et avec un vent quand même plus stable.
AMHA, comme dit quelqu'un ;)
Après ça, certain semble addict aux douches chaudes :D

J'ai regardé mes tablettes sur le sujet ... j'ai trop peu de sessions par vent fort à  TS pour trancher mais je ne suis pas loin de penser comme Gilles. Vu qu'on est quand même en bord de mer (même si les accidents de la végétation expliquent peut être les couloirs de déventes) je fini même par me demander si le problème n'est pas aussi liés à  l'eau douce (les planches flottent moins, surtout les petites qu'on emploie par vent fort)
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs