Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2017 16:50

combi 5/3, cahier des charges... #1
Salut les amis,

désolé de faire repousser ce marronnier qui fleurit souvent jusqu'à  Noà«l,
mais ma 5/3 de 5 ans a maintenant une circulation dl'eau interne assez excellente pour la limiter à  la mi-saison.

J'ai un peu regardé (NP, D4, Sooruz, Ion...) sans être totalement convaincu (si les avis/retours sont bons, pas d'attachement particulier à  une marque).

Si vous avez des idées/suggestions, vous êtes les bienvenus !
Ou n'hésitez pas à  me balancer sur un comparatif/test qui vous sembleraient pertinent.

Mini cahier des charges :
. 5/3 (ou 5/4)
. zip dorsal
. scratch aux chevilles (ce qui me semble disqualifier par ex les Ion - pas réussi à  enfiler la dernière essayée il y a 5 ans)
. renforts à /de l'entrejambe (je ne sais pas si c'est le harnais culotte, mais mes combis meurent systématiquement déchirées là )
. prix : j'ai du mal à  me dire qu'une combi vaille plus de 250-300€ - après faudrait un vrai plus...
. et les divers : je ne suis pas hyper-exigeant coté chaleur, souplesse ou (raisonnables) entrées dl'eau - je crois que je ferais primer la résistance dans la durée (et la souplesse en 2ème).

L' 'ecologique' (Sooruz ?) serait un bonus - mais (au dela de la question ecolo ou pas), encore du mal à  avaler le prix, pas bio du tout.

Voilà , voilà . Merci !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Serge Serge
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/12/2006 22:05
  • De Rouen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2017 17:27

Re: combi 5/3, cahier des charges... #2
Petit tuyau, il y a un magasin d'usine SOORUZ à  La Rochelle. J'ai payé le modèle FIREHEAD moins de 200€ et il est top. Pas d'entrée dl'eau au niveau des pieds et du cou malgré l'absence de scratch et zip vertical. Pour la durée de vie je ne peux pas dire elle n'a fait qu'un hiver pour le moment.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2017 19:16

Re: combi 5/3, cahier des charges... #3
Merci, j ai vu ca effectivement - faudra juste que je trouve qq un qui passe par là , ou l occasion.

Au passage, je viens de voir que la Ion Strike avait des scratchs chevilles (tout comme la Manera MeteorX - connaissais pas cette marque)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2017 19:30

Re: combi 5/3, cahier des charges... #4
Le meilleur remède contre l'usure, c' est encore de la laisser soigneusement rangée sur une étagère Mais si tu veux avoir chaud, c est en général ce que l on demande à  une 5/3, je préconise la flashbomb avec sa doublure intégrale en moumoute polaire.
Les bras et jambe sont super souples.
Elle existe en front zip et back zip
J avais essayé d autres marques en front zip qui étaient moins souples et que je n arrivais pas à  enfiler tout seul

Tous ceux qui l ont ne regrettent pas cet investissement ... plus de 400€. ( attention il y a 2 modèle flashbomb dont un beaucoup moins cher mais qui.n'a pas le doublage.
Sinon il paraît que les combis de plongée sont efficaces et moitié moins cher.

1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2017 19:38

Re: combi 5/3, cahier des charges... #5
Hello,

Je pense que comme pour beaucoup de matos (voiles / planches), il n' a plus de mauvais produits sur le marché. Là  où je vois a encore des différences :

- Back / front / no zip : décroissant en terme de d'infiltrations, mais pareil pour la facilité d'enfilage / des-enfilage

- jersey / finemech : le premier est un peu plus souple et bien plus résistant (aux coupures par ex), le deuxième plus chaud (car ne retient pas l'eau en surface). Bref, faut trouver le bon compromis...

- quelques matériaux un peu innovant : du reclyclable, du qui sèche plus vite, bambou, charbon, etc...

- montée en gamme dans la même marque : plus de panneaux avec des épaisseurs / matériaux plus panachées, des fois plus de renforts, donc au final plus de confort et / ou plus de chaleur et des fois plus de travail sur le look

Reste que le meilleur conseil, comme toujours, est d'en prendre une qui t'aille bien (et surtout qui ni comprime pas les bras). Bref, faut essayer et prendre de bonnes suées dans les cabines des shops pour trouver son bonheur :)
Image redimensionnée Powered by MWS
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2017 19:51

Re: combi 5/3, cahier des charges... #6
Citation :
Sinon il paraît que les combis de plongée sont efficaces et moitié moins cher.

Oui, super efficace mais :
- les miennes (de chasse / apnée) sont en refendu (néoprène lisse) à  l'intérieur. C'est assez extraordinaire en terme de chaleur / confort mais une plaie à  mettre (en gros, faut de l'eau savonneuse pour "glisser" dedans sinon c'est mission impossible et tu exploses direct la combi)
- les renforts sont clairement pas au bons endroits (à  part les genoux)
Reste que j'ai bien envie de tester... je vous tiendrai au jus ;)
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2017 19:55

Re: combi 5/3, cahier des charges... #7
Citation :

Gealion a écrit :
Salut les amis,

désolé de faire repousser ce marronnier qui fleurit souvent jusqu'à  Noà«l,
mais ma 5/3 de 5 ans a maintenant une excellente circulation dl'eau pour la limiter à  la mi-saison.

J'ai un peu regardé (NP, D4, Sooruz, Ion...) sans être totalement convaincu (si les avis/retours sont bons, pas d'attachement particulier à  une marque).

Si vous avez des idées/suggestions, vous êtes les bienvenus !
Ou n'hésitez pas à  me balancer sur un comparatif/test qui vous sembleraient pertinent.

Mini cahier des charges :
. 5/3 (ou 5/4)
. zip dorsal
. scratch aux chevilles (ce qui me semble disqualifier par ex les Ion - pas réussi à  enfiler la dernière essayée il y a 5 ans)
. renforts à /de l'entrejambe (je ne sais pas si c'est le harnais culotte, mais mes combis meurent systématiquement déchirées là )
. prix : j'ai du mal à  me dire qu'une combi vaille plus de 250-300€ - après faudrait un vrai plus...
. et les divers : je ne suis pas hyper-exigeant coté chaleur, souplesse ou (raisonnables) entrées dl'eau - je crois que je ferais primer la résistance dans la durée (et la souplesse en 2ème).

L' 'ecologique' (Sooruz ?) serait un bonus - mais (au dela de la question ecolo ou pas), encore du mal à  avaler le prix, pas bio du tout.

Voilà , voilà . Merci !



O'Neill superou psyco Freak 5/4, souple et tu sens même pas la température de l'eau qd tu rentre dedans. J'ai mis 25 ans à  mettre le prix ds une bonne combis, je ne reviendrai plus en arrière. AMHA 😁, tu devrais faire pareil 😅😅
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2017 20:39

Re: combi 5/3, cahier des charges... #8
J'ai acheté ma Mystic Star 5/4 chez Olivier pour moins de 200 euros en promo il y a 2 ans et elle doit avoir un vingtaine de nav. Je l'aime bien car combi d'hiver dans un matériau finalement assez flexible pour l'enfiler. Je lui reproche juste d'être un peu permissive sur les entrées dl'eau au niveau du cou (il n'y a pas de collerette à  enfiler autour du coup même si ça ne fait sans doute pas grande différence). Vu que j'ai de toute façon froid au cou je compte investir dans un top cagoule si j'en trouve un adapté à  ma morphologie (la cagoule simple ayant tendance à  s'en aller quand je ferme la combi. Jusqu'à  10 degrés et dans une eau pas trop froide j'ai pas trop de soucis mais je suis pas très frileux.

J'avais cru comprendre que les marques avaient leur "gabarit" de prédilection au delà  des tailles : telle marque plus pour les gens minces (Mystic) alors que telle autre plus pour les enveloppés (ION?).
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2017 11:45

Re: combi 5/3, cahier des charges... #9
Je viens d'acheter et tester ma pryde mission.
Au top!
Elle correspond à  tes critères de recherche.
En combinaison et harnais, pryde reste une référence.
@+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2017 11:57

Re: combi 5/3, cahier des charges... #10
Quelqu'un aurait un retour sur la SOORUZ guru wind 5/4?

Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2017 12:34

Re: combi 5/3, cahier des charges... #11
merci à  tous. Je vais donc regarder les flashbomb, Oneil et Mystic.
(toute façon, le vent, c'est fini )
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée