Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 15:21

Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #1
Bonjour

J'ai actuellement en maison de vacances charentaises une AHD sl1 de 75cm de large que j'utilise avec 7 ou 8,6 pour planer dans la pétole estivale.

Je souhaite la ramener à  Paris pour planer avec vous dans la pétole du nord.

Et la remplacer par 2 planches en Charente, le but étant
- de moins galérer quand ça tape un peu en 7m (y a un peu de clapot, 75cm ça tape) => freerace 65/70cm
- de planer 2 nds plus tôt (genre : passer de 12 à  9-10 si possible) en vector 8,6, vu que souvent y a que dalle=> freerace 80/85/90cm

je dis "freerace" pour pas dire slalom, parce que je veux un truc qui plane vite et qui cape, mais sans demander non plus technique de fou et un physique de démenageur.

Par contre, le trip "une voile, une planche" me dérange pas trop car je vais en vélo et je charge rarement plus d'une voile.

D'ou ma question, je pense que vu mon gabarit de crevette étirée, une formula sert pas à  grand chose, mais je prend quoi?
- un truc genre ultrasonic de 90cm de large? (ou celle chez RRD) dur à  trouver en occaz
- un truc genre manta/isonic/Patrik/exo rs5 ou 6/Xfire chez RRD? de 80 ou 85?
- un truc genre freeride extra-large, genre Gecko ou firemachin chez RRD? le problème c'est que depuis ma starboard Carve, qui collait à  l'eau et faisait pas de près, je veux plus trop entendre parler de freeride.
je veux que ça aille sous ma Vector 8,6, je prendrai pas plus grand.

je serai plutôt pour l'option du milieu, vu que ma sl1 est quand même sensée être une planche de slalom et que je la kiffe grave et la trouve plus facile (le funboard, c'est plus facile avec une plume qu'avec une enclume) mais que je la trouve un peu étroite en 8,6 (pour une slalom, elle a peut-être pas beaucoup d'OFO, je sais pas : en tout cas, elle a un cul tout rond, sans cut-out ou winger, peut-être maintenant les slalom ont des straps plus parallèles et excentrés)

C'est pas pressé, j'attends cet été ou l'année prochaine, et ce sera bien sûr une occaz.
Y a plein de trucs chez Olivier, je les ai déjà  vues, me les vendez pas, je sais bien que c'est les vôtres :)
le ptit combo de RRD X fire 98/122 ou 130 me fait bien de l'oeil j'avoue... et aussi la elix.. et aussi la Hawk en fait
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 15:36

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #2
Sous ma Vector 8,6 j'ai une Xfire 122 V7,
Je pense pouvoir dire honnêtement que je décolle dans 11-12 nœuds pour 173 cm / 80 kilos.

Très satisfait de ce combo sur la FO,
J'ai même viré la Formula tellement ça marche bien...

Donc pour 70 kgs ... 10-11 nœuds c'est good

420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 15:39

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #3
Pour ton gabarit, il faut pas hésiter à  prendre une 80 de large, c'est largement suffisant.
Il faut bien regarder l'épaisseur arrière et l'ofo.
Les Fanatics/JP/RRD slalom seront trop techniques à  mon sens pour ce que tu recherches. Les Tabou/Exocet/Elix slalom sont assez accessibles. Après tu as les gammes freeraces chez toutes les marques qui ont des shapes très proches des slalom mais avec des emplacements de straps plus centrés et des répartitions volumes moins extrêmes.

Maintenant faut pas rêver non plus, tu ne planeras pas dans moins de 10 noeuds sans formula et sans 10m2 même avec 70 kg.

Après, je serai toi, on est en 2017 et le monde du windsurf a changé...

Plutôt que d'acheter 2 planches, tu reprends une 75 large avec un boitier renforcé. Dans 10-12 noeuds tu lui colle un Foil et t'es le roi du pétrole. Dès 15 noeuds, tu passes en aileron de slalom et t'es aussi le roi du pétrole. Bref avec mes conseils tu deviens le king de ton spot en Charentes et toutes les filles sont à  tes pieds
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 15:43

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #4
ah oui un foil... mais vu que moi je navigue 12 ans sans arriver à  faire un jibe, je pense qu'en foil les charentais seront surtout bidonnés. Et surtout avec les marées, y a pas de fond là -bas, et pleins d'algues, truc de pêcheurs et autres qui flottent.

J'avais déjà  2 charentaises à  mes pieds il y a quelques années. Mais je les ai oubliées en vacances de ski.

Sinon pour compléter, je veux des straps excentrés. C'est justement ce que je cherche pour tenir la planche bien à  plat. Sinon je gîte (ou contre gîte)

bon
2 voix pour la slalom 80
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5270
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 15:46

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #5
Bon, j'ai rien à  vendre mais des conseils à  donner vu que l'on a pratiquement le même gabarit (à  30Kg prêt)

Tu peux te permettre de passer sur une pure slalom car ton utilisation va être dans de l'ultra light donc sans clapot trop significatif
Puisque ce que tu favorises est le départ planning, il faut impérativement prendre une planche légère (7Kg maxi) avec de la largeur 80 c'est bien et avec de l'OFO pour mettre de l'aileron en dessous (Il y a 10 ans la référence était les HyperSonic)
Comme j'imagine que tu n'as pas gagné au loto et que tu souhaites rester dans un budget contenu tu peux prendre une planche d'il y a 5 ans avec son aileron assez souple ad-hoc, c'est le lift de l'aileron qui te donnera le petit coup de kick pour le départ planning

Dans les options que j'envisagerai à  ta place :
Tabou Manta85 autour de 2012/2014 avec un bon deboichet R16 50 S-
JP Slalom III IV ou V 135 (très très légère) avec le même aileron

Je te déconseille les planches plus modernes PD, RRD v7 et ultérieures car elles sont pensées dans une optique aileron avec très gros foil (Z fin et consort) avec des cutout énormes qui n'aideront pas au départ planning mais qui part contre te donneront de la vitesse une fois au planning.

Je pense qu'Amaury serait heureux de se débarrasser de sa Manta85 si tu lui en proposes un vil prix.

Bonnes recherches.

Juste un mot quand même concernant les planches que tu prends, il faut les voir en vraies car c'est du matos fragile qui n'aiment pas les mauvais traitements. Passer par Quai34 est un gros plus à  mon avis

Antoine


[Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 15:59

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #6
Merci

effectivement, vu que je dois aussi compléter/remplacer la FSW de 2006 (!!!) que j'adore et que mes voiles tombent en lambeaux, le prix est non négligeable, bien vu :)

Les cut-outs, c'est un truc que je ne connais pas, j'en ai jamais eu, y a plus que ça,on fera donc avec.

Je sais pas qui c'est Amaury :)

y a des falcon 2016 aussi a surf avenue la rochelle, en occaz (vu la gamme complète, ça sent la planche de sponsorisé)
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 16:55

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #7
Pour le light, j'ai pris une Isonic 117 wide, 80 de large. Avec 8.7 sur les lacs et à  Carnac, je suis au top dès un pet de mouche. Je ne regrette absolument pas l'investissement.

Mes combos avec cette board:
- 8.7 GSR + 45 S11 ==> en gros, 10-15knts
- 7.9 MegaXS + 45 voire 41 Vmax ==> 15-20knts

Mais le conseil de 420 fait écho chez moi car j'envisage de coller un foil sur cette board.
Alors, renforcer ou pas le boitier...tel est mon dilemne. (et pourquoi pas le faire moi même aussi...en pleine réflexion)



Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 18:40

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #8
Salut Jayce, dur de te dire ce qu'il te faut, je pèse 13kg de plus que toi, mais...

Sache qu'en light j'utilise une RRD XFIRE 129 V5 qui fait 85cm de large, je gré dessus uniquement une RRD Firewing 9.4 et je lui colle un Select Rhinno 49.

Concernant la planche, c'est une planche de light sans aucun doute. Elle plane très tôt, elle est plutôt facile, rare ont été les cabrades et autres weelings avec elle, même sur toilé malgré sa largeur. Elle demande un petit temps d'adaptation mais une fois le manuel d'utilisation assimilé elle développe un énorme potentiel aussi bien dans les minis avec une glisse précoce et sans fin, que dans sa plage haute où elle manifeste un confort d'utilisation à  toute épreuve même quand ça commence à  secouer. La planche jibe correctement en gardant une bonne vitesse tout au long de la courbe.

Antoine t'as judicieusement dit que l'aileron avait son importance, je le rejoint à  200%, c'est peut être ce qu'il y a de plus important. étant une planche de slalom, tu n'as pas d'autre choix que de lui coller un aileron de slalom. J'ai opté sur cette même planche pour un Select Rhinno 49 et j'adore, j'ai trouvé grace à  cet aileron le lift et l'appui que je cherchais dessus. Mais souvient toi que ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour toi. Je te fais avancer là  pas vrai?

Avec ce combo je plane avant les autres...désolé pour eux

Image redimensionnée Powered by MWS
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 19:13

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #9
Si si ça fait avancer. Il faut manifestement trouver un aileron qui va bien.

J'ai un rs7 45cm qui va bien à  mon go»t sur ma sl1 en 8,6, peut-être je le garde au début et je change si nécessaire. Ca paraît coller avec ce que dit Fafar et toi.

Je note aussi : RRD v5, facile.

Merci à  Fafar aussi d'ailleurs.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 19:58

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #10
j ai aussi une Isonic 117w et c est une planche top pour ton gabarit en 8.6.
cette planche demarre dans 12 nds tiens le planning à  10 nds et en 8.6 se tient à  20 nds(j ai fait 29.35 nds mercredi à  poses avec ce combo avec grand confort!!
quai 34 a une helix130 à  vendre !!!reputée tres facile et performante dans le light de plus elle resiste aux foils.
les isonics 117 w sont difficiles à  trouver en occazs le boitier peut ne pas resister aux foils mais pas de probleme avec un aileron normal;je l utilise en 8.6 avec un 46 erd et en 7.8 avec un 45 v max
les rrd firestorm pourraient convenir dans la plus grande taille.(j ai la 101l et c est une super planche facile et rapide!)
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 10:15

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #11
+1 avec Thier95 et Fafar - IS117W + 8,5, cette planche est une tuerie de light (je pense planer dès 10knts avec mes 63kgs)
Je l'utilise en lac et en mer, à  noter quand même qu'en mer avec une 80cm de large (quelle que soit la planche) ça devient inconfortable dans le gros clapot au delà  de 15-20 knts (grosse vitesse sur un champ de mine).
Perso:
- à  Poses: planche unique avec 7,3, 7,8 et 8,5 (Switchblades) ailerons ERD 40 et 44 (à  noter que la 8,5 fait 80% de mes sorties à  Poses...)
- En mer: uniquement en 8,5 dans les thermiques légers (70% de mes sorties estivales). Au delà  de 15knts (si gros clapot) je passe en 7,8 ou 7,3 sur une Exo S3 110l qui est absolument royale dans le clapot.

Non elles ne sont pas à  vendre

(PS regarde peut-être aussi la S4 d'exo à si elle est aussi bonne que sa petite soeur S3 elle devrait être excellente pour du light clapoteux.... dur à  trouver d'okz aussi probablement - de mémoire Olivier / Q34 l'a testée à  sa sortie)

Dernier point si ta voile maxi est une 8,5, pour nos gabarits légers il n'est pas utile de regarder une 130l (qui sera indispensable pour le même programme pour un 75-80kg par contre). J'ai longtemps hésité, avec pour objectif de planer le plust tôt possible et après avoir pas mal discuté avec des petits gabarits ayant les 2 (notamment IS 117 et IS 130) le gain en départ planning est très limité avec une 8,5, et ça devient un peu encombrant dès que ça monte (encore une fois: valable pour gabarit léger uniquement, au dessus de 70-75kg ça se discute probablement). Sauf bien sûr à  envisager à  terme une 10m2, qui ne passe pas sur une 117W, mais là  on entre dans une autre catégorie... et comme dit plus bas pour le très light le Foil devient très tentant plutôt que de se péter le dos avec un grément aussi encombrant. Jamais testé, j'attend que Fafar essuie les plâtres avec sa 117W


Citation :

thier95 a écrit :
j ai aussi une Isonic 117w et c est une planche top pour ton gabarit en 8.6.
cette planche demarre dans 12 nds tiens le planning à  10 nds et en 8.6 se tient à  20 nds(j ai fait 29.35 nds mercredi à  poses avec ce combo avec grand confort!!
quai 34 a une helix130 à  vendre !!!reputée tres facile et performante dans le light de plus elle resiste aux foils.
les isonics 117 w sont difficiles à  trouver en occazs le boitier peut ne pas resister aux foils mais pas de probleme avec un aileron normal;je l utilise en 8.6 avec un 46 erd et en 7.8 avec un 45 v max
les rrd firestorm pourraient convenir dans la plus grande taille.(j ai la 101l et c est une super planche facile et rapide!)
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 13:05

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #12
Hello,

Pour 70 kgs, à  mon avis 80-82 de large suffisent aussi.

J'ai rrd 122 v5 et je lui colle 9.2 gaastra phantom pour 79kgs.
Ca ecrase un poil le flotteur mais ca marche quand même bien. (Probable qu'une 8.6 pure course parte quasi aussi tôt au planning...)
Sur le plat mon aileron de 45 marche très bien mais dans le gros clapot de nord de la F.O, il me faut perso un poil + pour faire voler la planche même si il n'y a pas forcement de gros probleme de cap.

Ma rrd 122 n'est pas la meilleure au depart planning car un peu trop courte...

Mes copains en Bretagne ne jurent que par la pd 128 (en ayant eu des rrd ou starboard)
Sinon, la elix L de quai34 fait dans les 235 de long, donc elle doit convenir et décoller plus facilement que ma rrd.

Bonne recherche!
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 17:49

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #13
Citation :

420 a écrit :
Après, je serai toi, on est en 2017 et le monde du windsurf a changé...

Plutôt que d'acheter 2 planches, tu reprends une 75 large avec un boitier renforcé. Dans 10-12 noeuds tu lui colle un Foil et t'es le roi du pétrole. Dès 15 noeuds, tu passes en aileron de slalom et t'es aussi le roi du pétrole. Bref avec mes conseils tu deviens le king de ton spot en Charentes et toutes les filles sont à  tes pieds


+ 1!

Le monde a changé mon pote! Tous à  Poil euh! Je voulais dire à  Foil!

Une shark 145 c'est pas mal, l'arrière est rond et large.

L'Hypersonic : le boitier est solide sans modif.

Après vu ton gabarit une planche de freestyle, ou de vague en complément c'est pas mal!