Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2017 21:07

La méthode scientifique #1
Salut !

Je vous conseille cette émission de France Culture que je trouve très intéressante la plupart du temps. Amateurs de Matrix, je vous conseille celle sur les virus ! Amateurs de SF, vous aimerez sans doute celle sur les trous noirs ou la théorie des cordes...

a+
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2017 14:00

Re: La méthode scientifique #2
merci Vincent
je l ai ajouté a mes podcasts,

de quoi briller lors des conversations entre Orgeval et Sciotot ...
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2017 14:23

Re: La méthode scientifique #3
Merci
c'est très intéressant et les thèmes sont variés (médecine, espace, math...)
j'ai commencé par les trous noirs hier
je n'ai pas trouvé la théorie des cordes (j'ai lu récemment le bouquin "vulgarisateur" de Hawking mais j'avoue avoir laché par moment ... c'est un peu comme le Chat de Schrà¶dinger, j'ai beau relire je comprends tjs rien )
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 11:42

Re: La méthode scientifique #4
Citation :

Gadjo a écrit :
[...] j'avoue avoir laché par moment ... c'est un peu comme le Chat de Schrà¶dinger, j'ai beau relire je comprends tjs rien )


Bonjour,

Autant la théorie des cordes est pas très intuitive et difficilement explicable car on a du mal à  penser notre univers comme ayant 9 dimensions autant le paradoxe du chat de schrà¶dinger est très facile à  comprendre:

Qu'est ce que raconte la théorie quantique? que les règles qui régissent la physique au niveau de l'atome et l'électron ne sont pas les mêmes pas seulement avec de nouvelles forces mais surtout avec un état de la matière indéterminable. Qesako? Quand 2 configurations sont possibles et que nous ne pouvons pas les observer alors il faut admettre que les 2 configurations existent.

Schrà¶dinger voulant montrer que cela était complétement contre-intuitif car à  notre échelle même quand quelque chose n'est pas observable, il n'existe que dans un seul état.

VJM qui fait sa session de natation à  Shark point pendant 1h est soit vivant, soit transformé en nourriture pour poisson, durant l'heure ou tu l'attends sur la plage, tu sais que les 2 sont possibles mais qu'à  la fin de l'heure tu sauras.
Dans le monde quantique, VJM est à  la fois mangé par le requin et en train de nager.

Ce qui est fou, c'est que la physique quantique est parfaitement confirmé par l'expérience.


[Image redimensionnée
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 12:20

Re: La méthode scientifique #5
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

Gadjo a écrit :
[...] j'avoue avoir laché par moment ... c'est un peu comme le Chat de Schrà¶dinger, j'ai beau relire je comprends tjs rien )


Bonjour,

Autant la théorie des cordes est pas très intuitive et difficilement explicable car on a du mal à  penser notre univers comme ayant 9 dimensions autant le paradoxe du chat de schrà¶dinger est très facile à  comprendre:

Qu'est ce que raconte la théorie quantique? que les règles qui régissent la physique au niveau de l'atome et l'électron ne sont pas les mêmes pas seulement avec de nouvelles forces mais surtout avec un état de la matière indéterminable. Qesako? Quand 2 configurations sont possibles et que nous ne pouvons pas les observer alors il faut admettre que les 2 configurations existent.

Schrà¶dinger voulant montrer que cela était complétement contre-intuitif car à  notre échelle même quand quelque chose n'est pas observable, il n'existe que dans un seul état.

VJM qui fait sa session de natation à  Shark point pendant 1h est soit vivant, soit transformé en nourriture pour poisson, durant l'heure ou tu l'attends sur la plage, tu sais que les 2 sont possibles mais qu'à  la fin de l'heure tu sauras.
Dans le monde quantique, VJM est à  la fois mangé par le requin et en train de nager.

Ce qui est fou, c'est que la physique quantique est parfaitement confirmé par l'expérience.

c'est le "soit" et le "et" qui me pose pb dans ma tête
Il faut dire aussi que mes derniers cours de physique datent de terminal et ce n'était pas hier
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 12:53

Re: La méthode scientifique #6
Citation :

verhaeghe a écrit :
VJM qui fait sa session de natation à  Shark point pendant 1h est soit vivant, soit transformé en nourriture pour poisson, durant l'heure ou tu l'attends sur la plage, tu sais que les 2 sont possibles mais qu'à  la fin de l'heure tu sauras.
Dans le monde quantique, VJM est à  la fois mangé par le requin et en train de nager.
quelle belle contribution de VJM à  la compréhension des lois de la physique quantique. Il mérite amplement son qualicatif d'électron libre !
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 16:25

Re: La méthode scientifique #7
Citation :

Gadjo a écrit :
c'est le "soit" et le "et" qui me pose pb dans ma tête

Toute la complexité est là .

La physique classique accepte le doute mais pas la dualité d'état. Quand tu liras ce message, tu ne sauras pas ou je suis (à  mon bureau? chez moi?) mais je ne serais qu'à  un seul endroit

La physique quantique dit au contraire que si tu ne sais pas dire ou je suis c'est que je suis au bureau ET à  la maison.

C'est choquant?! C'est ca le chat de Schrà¶dinger, montrer que les règles de la physique quantique sont absurdes à  taille d'homme.

Après la grande affaire des physiciens actuellement est de réussir à  trouver une loi universelle qui puisse aussi bien expliquer les lois à  l'échelle atomique et les lois de la mécanique et les lois relativistes.











[Image redimensionnée
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2017 23:08

Re: La méthode scientifique #8
Citation :

verhaeghe a écrit :
...
Après la grande affaire des physiciens actuellement est de réussir à  trouver une loi universelle qui puisse aussi bien expliquer les lois à  l'échelle atomique et les lois de la mécanique et les lois relativistes.


Pour poursuivre ce sympathique sujet de vulgarisation, on enchaîne avec cette conférence sur les lois relativistes de l'ami Einstein, sur la gravité quantique (+35min) et d'autres sujets de cosmologie.
Faut parfois un peu s'accrocher mais ça vaut le coup.

http://www.futura-sciences.com/scienc ... ng-aurelien-barrau-45178/

le gars explique notamment quelles sont les raisons conceptuelles qui rendent difficile le rapprochement entre la relativité et la mécanique quantique (+42 min)

2h de cosmologie avec parfois un peu de philo, prenez un bon litre de café avant hein


VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2017 16:43

Re: La méthode scientifique #9
@verhaege : tu m'as bien fait rigoler avec tes histoires de requins quantiques !
@gadjo : en ce moment je suis un peu taquet niveau taf mais j'essayerai de revenir sur le chat quantique !
@remnet : oui ce sont des émissions de vulgarisation et quand elles parlent de maths ou de physique théorique, je reste sur ma faim. Par contre, quand elle parlent de biologie, d'éthologie ou de médecine, le béotien en ces sujets que je suis les écoute avec grand intérêt, curiosité et parfois même avidité ! Je regarderai la vidéo que tu as indiquée dès que j'aurais une heure devant moi... Ca m'a l'air très intéressant aussi ! :)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2017 18:35

Re: La méthode scientifique #10
qui peut pitcher l'épigénétique en 3 minutes à

réponse : Joà«l de Rosnay (le frere du regretté Arnaud, beauf de Jenna

Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 09:17

Re: La méthode scientifique #11
je me suis écouté la session Ethique de France Culture - assez décevant/creux, pour un sujet pourtant passionnant a priori (Ethique & accélération de l'innovation).

si d'autres ont des retours après écoute d'autres séquences, je suis preneur.

Je m'en ferai une autre à  l'occasion pour voir (immunothérapie/cancer à avalanches à data ?...),
mais je ne me vois pas tout écouter pour arriver au même constat... (c'est quand même 1 heure la séquence ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2017 10:06

Re: La méthode scientifique #12
@Remnet : j'ai écouté la conf que tu avais indiquée. Intéressante, c'est de la bonne vulgarisation, mais même si on serait sorti du cadre grand public, j'aurais aimé voir un peu les équations. Merci pour le lien en tous cas.

@Cedrak: je vais regarder ça ;)

@Gealion: vu le nombre des émissions, il est clair que certaines doivent être plus intéressantes que d'autres... Je n'ai pas écouté celle dont tu parles mais je ne suis pas surpris qu'elle soit un peu ratée car son thème est à  la fois très vaste par la quantité de sous-sujets qu'elle contient, difficile par nature et trop molle par le fait qu'il est difficile d'avoir une prise rationnelle sur un sujet qui dépasse l'approche purement intellectuelle. Dans un sens opposé, j'ai été déçu par l'émission consacrée à  Claire Voisin, brillante mathématicienne ayant récemment reçu la médaille d'or du CNRS : bien qu'elle en soit restée à  des banalité mathématiques, elle n'a pas su parler de (son très beau sujet) de façon compréhensible pour le non mathématicien. Il y avait fort à  faire car la conjecture de Hodge a des liens profonds avec la physique mathématique...

@Gadjo: L'émission qui aborde la théorie des cordes est celle-ci. Ca manque d'équations et de profondeur mathématique mais c'est un début pour qui est réfractaire aux maths...

@tous: Alain Damasio est un écrivain fran'ais dont j'adore les livres (La zone du dehors, La horde du contrevent, Aucun souvenir assez solide). Il y mêle réflexion politique, SF, poésie et aventure dans un style magnifique. Il y a une interview de lui dans la méthode scientifique




Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 421
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2017 10:14

Re: La méthode scientifique #13
Jesus est la réponse : il est au bureau et ailleurs, et en chacun de nous à  chaque instant.
Il est le lien entre ces lois qui semblent contradictoires. La loi divine est le lien - re-liguere. Alleluia !

(la loi des cordes, ça signifie que si on se pointe dès qu'un front de sud-ouest arrive, on se prend une drache ?)
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2017 11:02

Re: La méthode scientifique #14
Mdr !! Mais fais attention, on pourrait prendre au 1er degré ce que tu as écrit quand on ne te connait pas ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2017 11:29

Re: La méthode scientifique #15
Un peu de pub pour une bd qu'on m'a afforte sur les mystères du monde quantique:
http://www.bedetheque.com/BD-Mystere- ... nde-quantique-274019.html

Très pédagogique, y'a même qques équations, et de très bonnnes visualisations de concepts par ailleurs très abstraits. A lire !
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/05/2017 20:43

Re: La méthode scientifique #16
J'ai pu lire la BD de Scalp. Elle est pas mal faite du tout et explique bien quelques équations fondamentales de la physique moderne ainsi que le problème de leurs interprétations. J'aurais aimé qu'elle parle aussi des différentes théories d'unification mais il aurait sans doute fallu plusieurs volumes...

Une fois n'est pas coutume, FB m'a suggéré une publication sur le temps que j'ai vraiment trouvée intéressante. Lisez donc aussi cette interview ;)

Sur un autre thème, l'émission de La tête au carré de France-inter sur l'infini me semble intéressante mais je n'ai pas encore pu l'écouter. Elle est là 
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2017 21:54

Re: La méthode scientifique #17
Je vous conseille cette émission de La Méthode Scientifique sur le tardigrade. Cet animal est fascinant ! Juste quelques infos sur ses incroyables capacités de survie : il peut vivre à  3500m de profondeur, au sommet de l'Everest, survivre au vide spatial et même s'y reproduire !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox