Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
kanaha7 kanaha7
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/09/2015 22:33
  • De Villiers Saint Frederic
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 45
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2015 16:02

Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #1
Salut à  tous,

Petit sondage parmi vous pour m'aiguiller dans mon choix de flotteur vague lightwind.
Voila le topo: J'ai actuellement une Mistral Wave Fish RD 74L dont je suis très content mais qui atteint ses limites quand le vent n'est pas très établi dans les conditions de vagues par vent léger. Je peux toiler jusqu'à  5.3 mais pour l'avoir fait plusieurs fois je ne trouve pas ça super agréable sur cette petite planche. J'aimerais bien ne pas aller plus haut que 4.7 dessus.

J'ai aussi une planche plus grosse, ma vieille AHD Maxx Ride 60 de 92L que j'utilise principalement en freeride / bump'n jump et que j'utilise de temps en temps dans le lightwind en vague mais je n'en suis pas très satisfait dans ces conditions pour plusieurs raisons: 92L c'est gros et encombrant pour mon poids plume ! le shape de la Maxx ride est plus typé freeride/freestyle que vague. Et j'ai aussi un insert de strap avant central qui est dead...

Du coup j'ai repéré une bonne occase dans mon budget rikiki pour remplacer la Maxx Ride: une RRD Wavecult de 84L de 2006, mais je me pose plusieurs questions :

- Est-ce délirant d'avoir uniquement 10L d'écart entre mes 2 planches à Sachant que je ne vais gagner qu'1cm de largeur entre les 2 (ma Wave fish fait déjà  57cm de large alors que la wavecult 58cm !)
Au final j'ai peur de laisser aux oubliettes la petite Mistral...

- Est-ce que la Wavecult sera aussi à  l'aise en freeride sur mer clapoteuse les jours sans vagues que la Maxx Ride à Car au final ce sont des conditions assez courantes quand je navigue l'été en Vendée et je n'ai pas envie de perdre ce côté là  en plage d'utilisation.

- Est-ce que je pourrais toiler jusqu'à  6.0m sur la Wavecult pour le freeride à à‡a passe super sur la Maxx Ride mais elle est quand même plus grosse (11cm de plus en longueur et 2cm de plus en largeur pour 8L de plus...)

Voilà  pour mes questionnements. L'idée serait de remplacer la Maxx Ride par une planche polyvalente plus petite et plus typée vague sans perdre la plage d'utilisation freeride que j'ai avec la Maxx Ride. Est-ce que je fais fausse route à Faut-il plutôt viser une freewave qu'une world wave ?

je suis preneur de tout avis ou suggestion ;)
Merci !

Kanaha7
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8278
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2015 17:20

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #2
84l ce sera top avec 5.3 (15 25kts) et 4.7 (18 à  28kts). 5.7 ça doit passer mais à  mon avis tu sors du créneau idéal.

En 6.0, je pense que ce ne sera vraiment pas terrible, en plus quand tu vas utiliser cette surface, tu vas avoir l'impression de te traîner par rapport à  ceux qui navigueront en freeride ou freestyle wave. Il faut à  mon avis plus de 84l en matos de vagues pour être bien en 6.0m. En matos de slalom ça passe super bien!!! En matos de freestyle wave ou freeride ça doit aller.

Pour ton gabarit, 85l de vagues, c'est bien dans les vagues pour surfer quand les conditions de vent sont légères ou instables. Si tu ne surfes pas souvent ou pas du tout, mieux vaut viser un freestyle wave plus polyvalente.

Quand on navigue en 6.0 en général les plans dl'eau sont suffisamment calmes pour sortir avec ce type de planche et dans des tailles supérieures 90l+.

En ce qui me concerne, mes 2 planches de vagues ont un écart de 12 l et de 4cm de largeur. C'est nickel!!! J'ai longtemps utilisé une wave board de 73l et une freestyle wave de 85l. On sent vraiment la différence. La seule limite de la freestyle wave, c'est au surf, où il faut vraiment appuyer pour faire des courbes. Quand je vais en Corse, au Crotoy , dans des baies agitées, je préfère utiliser ma vieille 85l Tabou Rocket wave plutôt que mon quad Fanatic 87 l, vraiment top, mais uniquement en vagues.

Bon choix!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
kanaha7 kanaha7
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/09/2015 22:33
  • De Villiers Saint Frederic
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 45
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2015 17:47

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #3
Merci pour ton retour Phil !

Effectivement je pense qu'avec 6.0 ça ne sera vraiment pas top mais au final ça n'est pas le but premier de cette planche que j'utiliserai surtout dans une pratique vague !

Je ne l'ai pas mentionné mais j'ai aussi un "veau" de 130L sur lequel je pourrais mettre la 6.0. J'aimais bien le coté un peu plus "libre" de la Maxx Ride avec la 6.0 plutôt que sur la 130L axée freeride/freerace, notamment pour taper des petits sauts de temps en temps, mais on ne peut pas tout avoir ! Je recherche un bon flotteur de vague avant tout :)

Je pense que 85L sera un bon choix comme grosse planche de vague, je m'imagine mal avec plus vu mon gabarit...
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2015 20:05

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #4
salut kanaha, je ne vais pas arranger tes histoires mais le shape joue pas mal.

Je ne connais pas trop les planches plus vieilles malheureusement. En très bonnes planches actuelle que j'ai essayé tu as la freewave fanatic, la triwave très bien aussi, et la quatro cube qui est excellente pour le light qui fait 85 litres et 58 de large :) malgré la largeur qui peut paraître relativement faible le shape est compact, la carène assez tendue (plate) la planche hyper stable, elle passe les mousses comme qui rigole.
En face j'ai une quatro KT, beaucoup plus bananée, vachement moins stable et agréable dans le light. POur moi la stabilité ça m'aide beaucoup dans ces conditions.
Après une planche très sympa la rrd twin qui est très facile à  faire tourner (2009), la mistral twinzer (à  peu près même année)...
Attention aux freestyle wave il y en a qui sont plus freestyle que wave et qui ne tourne pas du tout. Si tu vois que c'est assez épais à  l'arrière c'est pas terrible!
kanaha7 kanaha7
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/09/2015 22:33
  • De Villiers Saint Frederic
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 45
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2015 20:25

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #5
Merci pour ton retour Windal' ;)
En effet les histoires de shape sont super importantes !

Citation :

windalchemist a écrit :
Je ne connais pas trop les planches plus vieilles malheureusement. En très bonnes planches actuelle que j'ai essayé tu as la freewave fanatic, la triwave très bien aussi, et la quatro cube qui est excellente


Effectivement j'avais pensé à  la triwave qui aurait été mon premier choix dans un monde idéal... Malheureusement étant encore étudiant je ne dispose que d'un budget ultra limité voilà  pourquoi je m'oriente sur des vieilles board aux alentours de 2006/2009. (et puis comme ça j'ai moins peur de les maltraiter :P)

Citation :

windalchemist a écrit :Après une planche très sympa la rrd twin qui est très facile à  faire tourner (2009), la mistral twinzer (à  peu près même année)...
Attention aux freestyle wave il y en a qui sont plus freestyle que wave et qui ne tourne pas du tout. Si tu vois que c'est assez épais à  l'arrière c'est pas terrible!


Eh oui on commence à  trouver des twins vraiment abordables maintenant ! J'aimerais bien passer à  du multifin si je peux c'est sûr, après je me disais que ça serait peut-être mieux de commencer sur un thruster pour ne pas avoir un changement trop radical par rapport au single. Du coup je ne sais pas trop quoi penser pour un twinzer, j'ai peur de perdre un peu en polyvalence du coup et surtout que ça soit assez dur à  dompter au départ... mais je fais peut-être fausse route ?
Je me méfie des freewave effectivement car le but de remplacer ma vielle Maxx Ride qui a justement un shape beaucoup plus typé freestyle/freeride que vague n'est pas de prendre une board dans le même style mais une vraie surfeuse pour tailler des courbes. J'avais repéré aussi une Mistral Syncro Style de 2008 en 84L qui aurait pu être pas mal car mes 2 autres board sont des Mistral aussi de la même année mais le shape ne m'inspire pas trop pour la vague... Arrière assez épais et large, ça doit être assez polyvalent pour le coup mais à  tout prendre je préfère la vieille RRD Wavecult qui me semble bien mieux pour faire de la vague !

windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2015 13:13

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #6
Pour le twin ça dépend de la taille des vagues que tu comptes attaquer. A partir de 2m (ou plus ça dépend des planches) ça montre ses limites avec moins d'accroche. En revanche quand c'est side-on ça toune plus court et c'est beaucoup plus facile qu'avec un single. Je ne connais pas trop les thruster et chaque planche est différente mais en général avec twin tu as une planche assez haute sur l'eau, plus libre et joueuse que la moyenne. Pour des gabarits légers, l'avantage c'est qu'on a moins à  forcer pour tourner. C'est pour ça que j'ai mis ma kt quad en twin et le shape fait qu'elle tient bien très la taille même en twin. En revanche dans plus petit et side-on, je préfère la rrd twin qui est beaucoup plus skate.
Franchement n'hésite pas, ça n'a rien de difficile et ça va te faire progresser!
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2015 13:53

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #7
Salut Kanaha,

On n'a jamais navigué ensemble donc je ne connais pas ton niveau mais honnêtement vu ton poids (62kg), tu n'as pas besoin de 5.3 pour une pratique vague donc je te conseille:
- soit de garder ta 74L qui est déjà  super large (57 si je ne me trompe pas) que tu utilises avec 4.7 et en dessous (et du gardes ton AHD de 92L pour le b&J / freeride avec 5.3 et au dessus)
- soit tu vends ta 74L et tu te trouves un multi fin dans les 75L (maxi 80L) avec 56/57 de large (dans le genre tabou pocket) mais c'est encore un certain prix à  mettre.

Avec ton poids, tu dois être au planning en 4.7 dans 15/20 noeuds, donc pour le light wind 10-15 noeuds tu restes en 4.7 sans être au planning (pas besoin de mettre 5.3 car tu seras rarement au planning et en plus tu seras encombré). Du temps où je débutais en vague et que j'avais un vieux quiver de manic old school en 4, 4/7 et 5.3, je peux te dire que je n'ai jamais sorti la 5.3 une seule fois en vague!! et pourtant je suis plus lourd que toi (65-67 kg)...

Ma ccl: garde ton quiver comme il est, ça me semble parfait, et si tu as vraiment de la tune et que tu veux te faire plaisir, trouve toi un twin ou un quad de 2010 de 75-78L dans les 350/400 euros pour remplacer ta mistral 74L.

A+ sur l'eau!
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
kanaha7 kanaha7
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/09/2015 22:33
  • De Villiers Saint Frederic
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 45
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2015 12:06

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #8
Merci pour vos retours Windal et Tibo ;)

Peut-être effectivement que je me prends trop la tête et que mon quiver convient finalement assez bien aux diverses conditions par lesquelles je navigue...

Jusqu'à  présent j'ai plus souvent navigué en B&J qu'en vagues pures et j'ai pris l'habitude de toiler pas mal, mais c'est vrai que je commence à  croire de moins en moins à  l'utilisation de la 5.3 en vagues vu mon gabarit !

C'est à  mon avis plus une question de bonhomme que de matos pour le light dans les vagues, je n'ai encore qu'un tout petit niveau en vague. Après c'est justement là  que je me dis qu'avoir un peu plus de volume pourra me faire progresser aussi un peu plus vite, particulièrement dans des conditions un peu light. (Je navigue assez souvent sur des spots déventés au bord avec très fort courant et avec la petite 74 ça peut être assez sport parfois car malgré ça grande largeur elle a tendance à  couler du cul assez vite quand même)

La RRD Wavecult 84 est vraiment ultra pas cher donc à  la limite je peux presque garder ma Maxx Ride en plus pour le freeride, mais ça commence à  faire un peu collectionneur de board là ... :P

Bref, vivement que je trouve un peu de temps pour retourner à  l'eau ! Rester sans naviguer pendant un moment ça donne l'occasion de se torturer l'esprit avec le matos haha !
Penser moins, naviguer plus ;)
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8278
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2015 15:44

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #9
Citation :

kanaha7 a écrit :
Merci pour vos retours Windal et Tibo ;)


Je navigue assez souvent sur des spots déventés au bord avec très fort courant


La RRD Wavecult 84 est vraiment ultra pas cher donc à  la limite je peux presque garder ma Maxx

Indication parfaite pour la RRD. Moi je dis " j achète"!!!
Tu pourras toujours la revendre.
La 5.3 peut attendre! J en ai une que j'utilise plus en b and j qu'en vagues. Mais elle m'a sauvé quelques bonnes sessions à  SA et à  Siotot des spots où les prevs sont parfois capricieuses.

Bon choix
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2015 16:16

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #10
Citation :

kanaha7 a écrit :
La RRD Wavecult 84 est vraiment ultra pas cher donc à  la limite je peux presque garder ma Maxx Ride en plus pour le freeride, mais ça commence à  faire un peu collectionneur de board là ... :P
Salut kanaha7,
Je pense que la RRD 84 correspond exactement à  ce que tu cherches, mais elle ne pourra pas remplacer ta Maxx Ride (moins de volume et pas le même programme), donc si tu peux l'acheter sans vendre la Maxx Ride, fonce ! Et t'inquiète pas pour la collection, t'auras pas la plus grande, hein Phil95 à
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2015 19:31

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #11
Franchement... je suis dubitatif. Une planche de vague single de 2006, ça ne vaut plus rien du tout, maxi 100 euros (et encore à  ce prix là , je n'ai jamais réussi à  me débarasser de mon exowave 85L de... 2006 justement!), donc sache que la WC RRD sera inrevendable par la suite.

Si j'étais toi, j'économiserais pour toper un multifin entre 75 et 80L dès que la bonne occase se présente (et il y en a, j'ai acheté mon JP quad 74L de 2010 il y a plus d'un an à  350 euros en état nickel, housse neuve incluse...).

Aucune difficulté à  passer du single au quad pour ma part, et c'est radicalement différent car bcp plus facile au surf qu'un single (dans nos conditions européennes)! mon impression: plus de pivot tout en gardant la vitesse nécessaire et indispensable pour surfer
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3121
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2015 20:48

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #12
Citation :

tibo a écrit :
Franchement... je suis dubitatif. Une planche de vague single de 2006, ça ne vaut plus rien du tout, maxi 100 euros (et encore à  ce prix là , je n'ai jamais réussi à  me débarasser de mon exowave 85L de... 2006 justement!), donc sache que la WC RRD sera inrevendable par la suite.

+1

Citation :

tibo a écrit :
Si j'étais toi, j'économiserais pour toper un multifin entre 75 et 80L dès que la bonne occase se présente (et il y en a, j'ai acheté mon JP quad 74L de 2010 il y a plus d'un an à  350 euros en état nickel, housse neuve incluse...).

+1
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
kanaha7 kanaha7
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/09/2015 22:33
  • De Villiers Saint Frederic
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 45
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2015 22:17

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #13
J'aimerai bien passer à  du multifin c'est certain mais avec mon budget du moment je n'ai vraiment pas d'autre choix que de prendre du vieux matos en single. J'ai repéré une fanatic quad 79L de 2011 a 350 euros qui semble être une super affaire mais même si c'est un petit prix ça reste bien au dessus de ce que je peux mettre pour l'instant ou alors il faudrait que je vende mes 2 planches pour me la payer...

En principe d'ici moins d'un an j'aurai un salaire, je pourrai me faire plaisir sur du matos plus récent :)
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8278
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2015 22:59

Re: Planche de vague lightwind pour gabarit crevette 62kg #14
Citation :

kanaha7 a écrit :
J'ai repéré une fanatic quad 79L de 2011 a 350 euros qui semble être une super affaire mais même si c'est un petit prix ça reste bien au dessus de ce que je peux mettre pour l'instant ou alors il faudrait que je vende mes 2 planches pour me la payer...

En principe d'ici moins d'un an j'aurai un salaire, je pourrai me faire plaisir sur du matos plus récent :)


Ne prends pas ce modèle il ne part pas au planning!!! (mode exagération!!!)
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"