Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2014 21:36

conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #1
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseil pour le choix de matériel pour naviguer en slalom/freeride dans des
conditions légères genre 12/18 noeuds. Ce serait pour la Bretagne avec les thermiques d'été
entre Carnac/st colomban en mode ballade longue distance...

Pour en revenir au matos, j'ai encore mon matos de slalom de quand j'étais ado, c'est à dire
une JPK 2.82 slalom avec deux vielles voiles (1 pryde V6 ouV8 et une décath des années 95).
Les voiles sont mortes, la planche dépassée (je l'ai retestée à Carnac l'été dernier, c'est
rigide,va tout droit accélère fort mais vraiment pas confort; je préférais naviguer avec ma
grosse planche de vague avec une 7m sans cam dessus!!)

Pour la planche:que pnsez d'une freeride genre Fanatic Hawk/hark/gecko ou autre marque
en 120 litres? une planche de slalom est elle plus sportive? le volume:120 litre ou plus?

Pour la voile: niveau taille je pensais à 8m. Pour le programme, à prioris deux options: les
voiles sans camber, mais que pensez aujourd'hui d'une toile de 8m sans cam? Est-ce stable? départ
au planning? je suis plutôt septique...
Autre option une voile à deux cambers qui ont l'air plus sportive, qui se tienne bien, et ou on
peut se tirer la boure...

Je suis preneur de vos expériences et conseils pour ce type de matos. Dernières questions, les
mats de 4.60 d'il y a 15 ans avec 60 ou 70 pour cent en carbone, Ça marche toujours??

Merci de vos retours

A+

Quentin


fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2014 21:43

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #2
Salut Kuent, on pourra se croiser sur l'eau à St-Co. Ma belle-famille habite au Po, du coup j'ai moi aussi acheté du matos de slalom quand j'ai vu le thermique d'été fonctionner (mais pas assez fort côté océan pour être en vagues).
J'ai opté pour une falcon 125 de 2008 (je crois...) et une Mega XS 7.9 + mat 100% pour planer tôt/mon gabarit.
Venant de la vague, Ça m'a fait bizarre de retoucher ce matos bien lourd mais au final je ne regrette en rien tellement c'est grisant d'aller vite.
Tout va dépendre de ta faÇon d'envisager ta nav'.
Image redimensionnée Powered by MWS
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2014 22:04

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #3
Tu fais plutot 100 Kg ou 60 tout mouillé ? Cela influencera aussi ton choix. ;))
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2014 22:36

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #4
75kg
Je pense avoir un bon niveau de planche, j 'ai 31 ans et commencé la planche tout gamin a 6/7 ans,
Premier planning vers 9/10ans, j'ai fait bcp de slalom entre 10 et 18ans puis que de la vague après....
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 05:45

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #5
salut kuent :) pour le matos Ça va dépendre de ton poids (tu dois faire moins de 80?) et de ce que tu veux faire: tirage de bourre ou freeride, l'un n'empêche pas l'autre. côté voile, si tu veux du plug n play sans cam Ça marche très bien, plus léger et maniable donc en général meilleur départ planing. moyen chiant à gréer la race 4cam, meilleur passage de molle et vitesse mais plus prise de téte. pour se faire plaisir l'été je te le deconseille.
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 05:56

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #6
le plus chiant à gréer, kes 3cam. autrement bon compromis entre la freeride et la race. après etre passé d'une loft o2 freeride à une maui tr8 race, j'ai gagné en vitesse ce que j'ai perdu en confort parce que ces voiles demandent d'ètre calé 100% du temps. niveau plage d'utilisation, avantage loft parce que je la connaissais par coeur, sortable de 15 a 30nds. en revanche niveau passage de molles le jour et la nuit! voila mon avÎs pour les voiles, si tu veux en essayer fais signe ;)
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 06:54

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #7
pour ce que tu veux en faire, matos freeride/freerace (+ cher)

Pour les voiles, 2 genres de voiles ==> lattes tubulaire ou 2 Cam pour garder un profil stable (j'ai des H2 NP de 2012 et j'ai un une Hellcat) toutes cool, puissantes, joueuses, facile à sortir de l'eau quand on s'amuse un peu, avec une bonne vitesse

Pour la planche c'est idem j'ai la Hawk (freeride rapide)est top (je l'ai en 110 pour mes 88kg) et j'ai une 134, donc 120/125l pour tes 75 passera bien

Le matos de slalom, je connais peu, plus rapide certe, mais aussi peu confort et plus physique.. Du matos de course réglé par des pros chiant à régler


voilà mon retour sur ce genre de matos et je navigue dans le 44/56
Bon vent
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 09:22

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #8
(selon mon humble avis et expérience perso)

Bonjour

attention, il y a slalom et slalom

Je nav l'été en Charente dans des conditions comparables et je pèse 70 kg.

Je suis passé en 2009 d'une freeride (starboard Carve 131 de 2003) à une slalom (ahd sl1 125 de 2008)

et bien, la slalom est infiniment plus facile et moins fatigante.

Pourquoi? parce que plus performante en déclenchement/maintien de planning et remontée au près, sans être moins confort ou plus physique.

Avec la Carve, je devais tout le temps me battre pour remonter au près, chaque molle me faisait perdre le planning, et le récupérer demandait beaucoup d'énergie.

Avec la sl1, la remontée se fait les doigts dans le nez, le planning se maintient sans problème (suffit d'abbattre et de se redresser un peu) et le pomping est super efficace.

Je suis donc moins fatigué à naviguer avec. Je suis beaucoup plus souvent calé straps-harnais-planning, je peux tenter beaucoup plus je jibe, je suis très satisfait.

la voile n'a pas changé (gun booster 8,7) mais les ailerons, si.

Pour cela je pense que 2 facteurs ont joué :
- je ne suis plus débutant (ne rigolez pas...), notamment je nav en straps excentrés (les seuls sur ma sl1)
- la AHD est une slalom facile. Je ne sais pas si mon avis aurait été le même si j'avais acheté une Falcon 2007 ou une JP.

Donc voilà, pour ton cahier des charges, si tu trouves une ahd sl1 d'occaz, tu peux foncer :) mais je suis sur que de nombreux modèles récents sont très faciles et performants.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 10:05

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #9
@kuent:
. pour tes 12/18nds et 75kgs, une 120+ devrait faire l'affaire effectivement;
. un petit truc à ajouter aux conseils précédents, c'est de donner un objectif de budget (par ex, plutôt "perf" ou plutôt "éco") :
- si orienté perfs, les slaloms vont te donner tout ce que tu voudras (Cf recos ci-dessous - tu pourrais y ajouter qqc comme ma JP SuperSport);
- si orienté budget, même une Bic Techno Pro est loin d'être une daube (je prends le risque de me faire taper par de purs slalomeurs ;) . Comme l'HyperX de ma signature (mais modèle qui commence à dater).
. mais je trouve qu'il y a un GROS écart de budget sur cette gamme de flotteurs - et difficile de TOUT avoir... Tu gagnes du temps au départ si tu sais où tu veux aller...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 12:22

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #10
Bonjour,

Je peux te donner quelques conseils sur le matos pur slalom.
- 8.5m² impeccable pour la plage d'utilisation et ton poids tu peux regarder du coté des Hot Sails GPS qui semblent vraiment plug and play avec l'avantage de la souplesse des mats RDM.
- Patrik Diethelm planche super sympa et facile à vivre aileron un Select S1 parfait et polyvalent pour cette planche en 45 pour la glisse et 47 pour le light et surtout pas trop couteux
Image redimensionnée
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 13:53

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #11
Salut!

Perso, je te conseille une planche de slalom de 75 de large! ca carbure et se tient super.

Ayant eu tous les types de voile, je pense que tout marche!
je te déconseille les voiles de course pour commencer, (sauf au-dessus de 8,5m2) car c'est lourd et tu ne vas pas t'éclater ni la tenir mieux, de peur de ne pas pouvoir la relever...

Il y a les no-cam, pour l'éclate pure genre Hellcatt, savage, oxygen.
Pas physique, waterstart les mains dans les poches etc...
Testées, en vitesse, ca tient facilement les voiles à cam freerace jusqu'en 7,8m2 avec un moins bon passage des molles (pas si grave en mer avec vent constant) et une petite perte de vitesse en jibe.
En plus grand, Ça sature plus vite, même si la tenue de ma savage 8,4, par exemple, est excellente!

En freerace pryde H2, gaastra phantom, loft switchblade sont au top!

Pour ton mat, dis nous la marque et la rigidité.
Par exemple les anciens up et art sont excellents en 25 imcs.
...car Tout dépend aussi du mat que tu veux mettre dedans : flextop ou constant curve.
460 ou 490.
De mon point de vue, en 490, c'est 100% obligatoire, sinon, c'est mou et lourd.
En rdm, c'est 100% aussi, mini 75% quelque soit la taille.

NB : La h2 8,2 passe sur un 460

Il est aussi vraisemblable que gaastra ne soit pas un choix judicieux car les mats vont surement évoluer vers le constant curve, comme mauisails... et après tu seras emmerdé pour changer, sauf en occase

NB : La taille de voile qui correspond à 12-18, c'est plutôt 8,5..


a+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 14:39

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #12
Citation :

Kuent a écrit :
75kg
Je pense avoir un bon niveau de planche, j 'ai 31 ans et commencé la planche tout gamin a 6/7 ans,
Premier planning vers 9/10ans, j'ai fait bcp de slalom entre 10 et 18ans puis que de la vague après....


Salut Quentin, pour le niveau je te confirme c'est Ok -:)

je te fait mon petit retour,
je dirai planche de slalom 110L (67cm large) , c'est suffisant, déja que dans un premier temps tu vas avoir l'impression d'avoir un paquepot. Ces planches partent trés bien au planning et ont un coté sportif, sur une planche free ride tu vas vite t'ennuyer et encore je suis polis.

pour les voiles windalchimist à bien résumé. les dernières générations 2 cams sont trés bien, plus légère et pas ridicule en vitesse de pointe, mois prise de tête. Pour la taille je me refuse de dépasser 7.5m et je planne à 12nd.
en dessous je fais des patés de sables avec les enfants.




Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 19:19

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #13
+1 avec ci-dessous sur les boards et les voiles.
Pour St Co, je "bémolise" côté boards. Super spot de slalom - et effectivement bcp y naviguent en slalom - mais plus abrité que la moyenne. Si tu bouges un peu autour en BZH, le clapot y est beaucoup plus prononcé. Et là les boards de slalom trouvent leurs limites pour un rider "slalom/freeride". Rien d'impossible bien sûr - mais plus physique et difficile de lâcher les watts sauf à avoir un bon niveau et un physique de golgoth. Perso (65kg, vite à la rue) je suis bcp en presqu'ile de rhuys, dès 15knts on a vite un bon 80 cm à 1m de creux de clapot croisé bien chaotique à marée haute et Ça relève plus du B&J que du slalom. Des mauvais choix de flotteurs ont au début bcp limité mon plaisir, et la dépense physique bcp raccourcies nav. Prendre absolument un flotteur facile dans le chantier / clapot si tu ne te limites pas à St Co. Pour ma part: Manta65 - excellent avec des no-cam. Encore trop chaud avec des voiles de race, que j'ai fini par toutes virer. Question de niveau aussi...

Citation :

Venum a écrit :
Salut!

Perso, je te conseille une planche de slalom de 75 de large! ca carbure et se tient super.

Ayant eu tous les types de voile, je pense que tout marche!
je te déconseille les voiles de course pour commencer, (sauf au-dessus de 8,5m2) car c'est lourd et tu ne vas pas t'éclater ni la tenir mieux, de peur de ne pas pouvoir la relever...

Il y a les no-cam, pour l'éclate pure genre Hellcatt, savage, oxygen.
Pas physique, waterstart les mains dans les poches etc...
Testées, en vitesse, ca tient facilement les voiles à cam freerace jusqu'en 7,8m2 avec un moins bon passage des molles (pas si grave en mer avec vent constant) et une petite perte de vitesse en jibe.
En plus grand, Ça sature plus vite, même si la tenue de ma savage 8,4, par exemple, est excellente!

En freerace pryde H2, gaastra phantom, loft switchblade sont au top!

Pour ton mat, dis nous la marque et la rigidité.
Par exemple les anciens up et art sont excellents en 25 imcs.
...car Tout dépend aussi du mat que tu veux mettre dedans : flextop ou constant curve.
460 ou 490.
De mon point de vue, en 490, c'est 100% obligatoire, sinon, c'est mou et lourd.
En rdm, c'est 100% aussi, mini 75% quelque soit la taille.

NB : La h2 8,2 passe sur un 460

Il est aussi vraisemblable que gaastra ne soit pas un choix judicieux car les mats vont surement évoluer vers le constant curve, comme mauisails... et après tu seras emmerdé pour changer, sauf en occase

NB : La taille de voile qui correspond à 12-18, c'est plutôt 8,5..


a+
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 22:10

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #14
A Saint Colomban avec ton programme et ton poids, je prendrais une Hypersonic...
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2014 23:05

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #15
Merci à tous pour vos conseils, Ça donne déjà
une bonne idée en fonction des pratiques de chacun...

Pour le mat, je me souviens plus de la rigidité,
c'est effacé, de mémoire je dirais 25,la marque ART.

Si vous avez d'autre retour n'hésitez pas..

Je vous tiendrais au jus de mon choix en fonction de
ce qui est aussi dispo...

A +
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 07:06

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #16
Bonjour,
j'ai vu une belle Futura 131 Carbone d' occaz chez AU SPOT à Paris.
Je n'ai pas vu le prix par contre.
C'est un super flotteur et Ça marche fort!

@+

Julien
1,95m - 95K
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 13:08

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #17
futura tu peux y aller, c'est du bon!
en toile pas plus de 8m je pense, en 2 cam j'avais bien aimé la v8 qui n'est pas récente mais j'ai eu de bonne sensations avec (souplesse, accélération... miam! mais fragile)

pour le mât art, au pif je dirai que c'est du CC en me basant sur le fait que le designer art est celui de loft, mais bon, certaines sont tolérantes, d'autres moins.

niveau budget tu cherches quoi?
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 20:08

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #18
Un mat 460 de l'époque est en MCS et non en IMCS mes petits enfants...

Donc si il s'agit d'un 460/25 en MCS cela corresponds à un 460/27 IMCS.

Ton mat est donc probablement un pieu...
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 20:31

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #19
J'ai eu un mat ART 450 mcs 25 70% carbone de 1992-1993
C'était marqué constant flex top!
je suis sûr que c'était bien un vrai imcs 25 même si c'était marqué mcs ; il allait comme un gant à mes pryde supersonic 6,7, était un peu souple pour ma ART slalom pro 5,3 et ne pouvait carrément pas être gréé avec mes Blade ART 6,8 car beaucoup trop souple (la voile nécessitait 27,5 au minimum)
Excellent mat, sans problème sur une no cam genre loft, gun voire pryde
A TESTER en tout cas!
A+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
jibsou jibsou
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/01/2012 20:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 170
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 21:02

Re: conseil matos slalom/freeride pour nav 12/18 noeuds #20
bien sur tout depend du budget, mais s'il est plutot etriqué:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/662989085.htm?ca=12_s

(je n'ai aucun rapport avec le vendeur, juste que ca pourrait semble t'il convenir a ton programme)
Image redimensionnée