Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3105
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 23:32

Re:... #11
Je reste fasciné par la poésie dont nous faisons preuve quand nous parlons d'une voile. C'est super sensuel voire freudien.

Je vais encore passer pour le chiant-tifique du lot, mais tant pis, je vous fais part de mon interrogation, avec le quelque peu de culture en physique et mon expérience de laboratoires de recherche et d'essais.

Je me semande à  quoi on sent qu'une voile "accélère" ou est "nerveuse" à On dit la même chose de la planche quand on essaie la planche. ou de l'aileron ou encore du wishbone...

La voile constitue l'interface entre le vent (pour simplifier) et nos petits bras musclé. La force exercée par le vent sur la voile dépend de la façon dont nous la tenons, son orientation, de l'orientation des rafales. La répartition des forces entre les bras et la planche dépend de la hauteur du wish et certainement du réglage de la voile,
L'accélération résulte d'une combinaison encore plus complexe où intervient l'aileron la forme de la planche et son inclinaison.
Pour moi, avec la même planche le même aileron et la même voile, je ne ressens jamais 2 bords de la même façon... alors de là  à  tirer des conclusions sur la comparaison de 2 voiles, il y a un pas que je me hasarde pas à  franchir. Sauf à  faire un labo d'essais dans lequel tous les paramètres extérieurs sont parfaitement maîtrisés et reproductibles ...

Bon ne m'en veuillez pas, c'est plus fort que moi boulet boulet
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2006 08:11

Re:... #12
Cela dépend dans quelle taille pour répondre à  Vincent...
dans les petites tailles 4.4 et moins : je n'hésiterai pas et prendre la star des stars...
en 5.3 et au dessus, idem aucune hésitation, mon coeur penche vers la search...

pour 4.7 5.0 on peut se poser la question...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!