Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2013 20:59

passage sur "petit" flotteur #1
Salut à  vous amis rider,

Avant toutes choses je vais me présenter rapidement, donc je m'appel Gabriel J'ai 18 ans,actuellement dans une prepa intégré d'école d'ingénieur. Je vis a Herblay (95).
J'ai découvert la planche il y maintenant 5-6 lors de stage d'été. Je pense avoir progressé doucement mais surement grâce à  ces stages qui m'ont permit d'acquérir les bases. Néanmoins l'été les conditions en méditerranée sont souvent légère voir très légère et je ne pouvais plus progresser, ajoutez à  ça se sentiment de frustration extrême de ne pouvoir naviguer que l'été ;) J'ai donc voulu m'acheter mon matos, j'ai commencé à  chercher sur internet du matos d'occasion. C'est finalement le mois dernier (plus de deux ans après, le temps pour moi d'économiser assez d'argent--',...) que j'ai trouver mon bonheur: une planche Bic Techno 133L et une voile Bic Cruiser de 6m² à  un prix très raisonnable.

Bref tous ça pour dire que je suis partit passer quelques jour chez un amis au touquet, pour essayer ma nouvelle planche. C'étais la première fois que je naviguais avec si peu de littrage, plutôt habitué au BIC NOVA ou one design au club de voile.
Et C'est la que j'ai enchaîne les erreurs.
1°Je n'avais pas encore reçu ma nouvelle combi que je venais de commander. Mais mon envie de naviguer étais trop forte pour que je reste a terre je suis donc sortie avec ma combi 2mn
2°je n'avais pas naviguer depuis plusieurs mois et c'était la première fois sur un flotteur de 130L

Donc je me met a l'eau ,vérifie que je peut relevé la voile au tire veille, et commence à  naviguer je tombe une ou deux fois et commence à  avoir froid, au moment de viré de bord je retombe ( et oui on va pas faire mumuse sur l'avant d'une planche de 130L:)et partir de la plus moyen de relevé ma voile, plus j'essaie plus je tombe et je me fatigue...je commence a paniquer et voyant que je n'y arriverais pas je rentre au bord en ramant...
Heureusement le spot étais en forme de baie et j'ai réussi a regagner La Terre Ferme (avec néanmoins une belle frayeur derrière moi )
J'ai au moins apprit quelque soit son envie de naviguer, la sécurité passe avant tous.(sinon on a vite fais de se faire rattraper par nos bêtises)

Toute ça pour d'une part vous demander des conseils lorsque on passe un petit flotteur ?

Et d'autre part cette petite expérience m'a fait comprendre que on a tous à  perdre à  naviguer seul et tous a gagner à  naviguer à  plusieurs (conseils, sécurité, covoiturage)
Je voudrais donc savoir comment ça se passe pour tous se qui est covoiturage pour les débutant comme moi (je maîtrise l'empannage, le virement de bord( un peu l'hélico en light wind ;p), la navigation planning au harnais, la prochaine étape est les straps)
J'ai crut comprendre que le plus important étais le choix des spots mais à  part ça ?

Merci de m'avoir lu et Merci d'avance pour vos réponses.
Désolé pour l'orthographe et la syntaxe, j'espère avoir été assez claire, si se n'est pas le cas n'hésitez pas à  me le faire remarquer, je corrigerais ça au plus vite.
Peace.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2013 21:36

Re: passage sur "petit" flotteur #2
Salut Gab et bienvenue,

Les covoiturages se font en général en direction des spots situés en mer. Il y a 2 lieux de RDV. Mac DO d'Orgeval et Mac Do de L'Isle Adam. A toi de choisir les destinations correspondant à  ton niveau. On divise les frais par le nombre de personnes.

Si tu ne maîtrises pas le Waterstart, je te conseille les lacs intérieurs pour commencer: Lavacourt (quand il n'y aura plus d'algues) et Poses à  une heure 30 d'Herblay.

A plus
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2013 22:05

Re: passage sur "petit" flotteur #3
Salut !
Merci a toi de ta réponse rapide !!
J'ai lu sur un autre post que certain spot tel que le crotoy sont plus ou moins adapter a des rider débutant moyen-confirmé.
Si se n'est pas le cas, est se que je suis "condamné" a naviguer sur des lacs jusqu'à  maîtriser le water start ?
Enfin j'habite juste a coté du lac de la base de cergy pontoise, est se que ça pourrait convenir ?
parce que je suis vraiment motiver, c'est la première fois que j'ai l'occasion de naviguer en dehors des grandes vacances et donc de réellement progresser !
life78 life78
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2012 23:29
  • De St Martin la garenne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 190
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2013 22:07

Re: passage sur "petit" flotteur #4
gaby, je te conseil de naviguer en mer avec des vents de force 5 et tu verras la différence navigation entre un lac et la mer. Sachant qu'il faut toujours analyser un plan dl'eau ou le spot avant de naviguer. Il faut connaitre les zones à  risque (rocher, banc de sable, etc..), n'hésite pas à  interroger les locaux (planchiste ou pêcheur à  pied, etc...).
Enfin tient compte de ta forme physique, des températures dans de l'air et de l'eau (surtout dés que le thermomètre descend en dessous de 10°, aussi bien dans l'air que dans l'eau) car les galères dans ces conditions deviennent vite épuisante. Un conseil, si tu veux progresser, il te faudra entretenir une forme physique, footing ou vtt et des petites séances muscu pourront rendre des sessions plus agréable voir euphorisante!
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2013 22:23

Re: passage sur "petit" flotteur #5
malgré ma faible expérience je pense avoir une petite idée des deux type de plan dl'eau ( au minimum dans les grandes lignes ) Mais que me conseil tu à La nav' en lac est-elle nécessaire avant de partir en mer ?

Oui j'ai vraiment fait n'importe quoi se jour la, mais ça m'a au moins permit d'apprendre de mes erreurs. Sinon niveau sportif ça va, j'adore le sport, j'essaie d'aller courir plusieurs fois par semaine et je fais un peu d'escalade en block ;)
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 07:40

Re: passage sur "petit" flotteur #6
Ta bic 133 est un shape relativement long sur lequel le virement de bord doit pouvoir être maîtrisé rapidement...le tout ç'est de se lancer! (et donc d'accepter de tomber parfois!).

Ta bic 133 n'est pas une waterstart donc même si en mer tu devra durant quelques temps jouer du tire veille...VA RIDER mon pote!

La nav faut en bouffer et dans toutes les conditions pour que cela devienne naturel.

Tu va,rapidement te rendre compte que lorsque tu maitrise le waterstart au Crotoy ou sur lac..ç'est nettement plus dur lorsque tu navigue dans la houle...voir dans les vagues!

3 choses peuvent t'aider au waterstart en mer :

Le gilet de,flotaison : il te permet de soulever ta voile sans couler, tu verra ,qu'au niveau fatigue ça fait toute la différence.

Un flotteur au point d'écoute : ça évite au point d'écoute de couler, ç'est aussi de la fatigue en moins.

Une voile puissante et parfaitement réglée et la 2 écoles s'affrontent : une grande voile très
tendue a l'écoute stable mais peu manoeuvrante, ou une petite voile creusée donc instable au waterstart mais agile et puissante...

Enfin le top pour progtesser : 15 jours dans,une eau a 28 degrés avec la même planche que la tienne.
ND95 ND95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/10/2009 09:14
  • De Cormeilles-en-Parisis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 307
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 08:11

Re: passage sur "petit" flotteur #7
Citation :

F4009 a écrit :
Tu va,rapidement te rendre compte que lorsque tu maitrise le waterstart au Crotoy ou sur lac..ç'est nettement plus dur lorsque tu navigue dans la houle...voir dans les vagues!


+1
Gilet de flottaison fortement conseillé!!!
Seul hic...avec un harnais ceinture, les gilets de flottaison compatible ne sont pas légion
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 12:05

Re: passage sur "petit" flotteur #8
donc je que je doit retenir,
c'est normal de prendre un temps d'adaptation lorsque on vient de changer de flotteur, le water start est à  maîtriser mais c'est pas le plus urgent (priorité à  la maîtrise de la planche et la prise de confiance) toutefois je note pour le gilet de flottaison lorsque je m'y attaquerai(très bientôt j'éspère ;).
Mais est se que je peut envisagé de participé a des covoiturages à Je pense que rider avec des riders plus expérimenté permet de progressé énormément, mais je ne veut pas non plus pénaliser le groupe avec mon niveau plus faible.

Encore une fois, je suis vraiment motivé
Citation :

F4009 a écrit :

Ta bic 133 n'est pas une waterstart donc même si en mer tu devra durant quelques temps jouer du tire veille...VA RIDER mon pote!


F4009 Maintenant que j'ai mon matos j'attend que ça !!! Je pense essayer de naviguer sur le lac de Cergy assez régulièrement pour "me remettre à  niveau" , et participer à  des covoiturage dès que mes études me le permettent .

Merci à  tous pour vos réponses rapides et pour vos conseils
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 13:28

Re: passage sur "petit" flotteur #9
essai les lacs .
pour le crotoy 6m est souvent une voile trop grande car si l on covoiture c est qu il y a un minimum de vent prevu(ex demain:20 30 nds de prevus voile à  priori de 4.5 à  5.5 maxi!!)
essai poses si tu as une combi adaptée.prevoit une voile plus petite au cas ou(ex 4.5 gun à  vendre sur le kiff!!!!????)
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 14:11

Re: passage sur "petit" flotteur #10
oui en effet ça me parait une bonne alternative, et oui l'achat d'une autre voile (plus petite est dans mes projet mais je vient d'acheter mon matos, il faut encore que j'achete une bonne combi et peut être un board bag. Donc tous est question de budget. Mais je vais aller jeter un coup d'oeil sur les occaz' ! Mais est se que possédé une voile plus petite me permettrais de participé de temps en temps à  des covoiturage en fonction des condition annoncé ?
je vais me renseigner pour poses, mais aussi pour Le lac de cergy,juste a coté de chez moi (qu'entend tu par une combi adpaté à je pense prendre une 5/4/3 ça suffit ?) et a tous hasard des covoiturage sont-il organisé vers ces destination lac à (j'ai le permit mais y aller a plusieurs est, je pense, bien plus sympa )

Ps: Poses on peut naviguer toute l'année ?
Et ben ça en fait des questions...Merci de prendre le temps de me répondre !
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 14:28

Re: passage sur "petit" flotteur #11
à  poses on navigue toute l année(suivant la t°!
les covoit sur poses peuvent se faire il suffit de faire un post pour cela.du 95 les frais ne sont pas tres importants donc souvent on se retrouve là  bas.
à  bientot.
KIBLAND KIBLAND
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/03/2007 11:06
  • De Herblay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 349
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 14:58

Re: passage sur "petit" flotteur #12
Bonjour Gaby et bienvenue à  toi.

C'est amusant, j'habite à  650 mètres de chez toi et mon beau-fils de 17 ans s'appelle aussi Gabriel... bon il a l'air moins brillant que toi aussi.

Pour ma part je dois trouver le temps de repasser mon permis, je passais trop de temps au dessus de 180 quand j'étais commercial et j'ai donc fini par avoir des soucis...
Manque le temps pour le repasser, projet de début 2014 ça.

Sinon et vu que tu as pour ta part le permis, si tu veux faire des covoiturages au départ d'Herblay à  destination de Moissons, Poses, Jabelines, je suis partant pour partager les frais sans aucun problème.

Pas de permis pour ma part et donc pas assez de pratique mais je m'y remets.

J'ai une Super sport 136 et 8.4/7.3/6.2 pour ma part.

Sinon Cergy j'évite depuis longtemps, c'est franchement du dépannage et les voitures sont trop souvent fracturées sur le parking d'après ce que j'ai entendu dire.

Pierre
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 17:30

Re: passage sur "petit" flotteur #13
Citation :

thier95 a écrit :
à  poses on navigue toute l année(suivant la t°!
les covoit sur poses peuvent se faire il suffit de faire un post pour cela.du 95 les frais ne sont pas tres importants donc souvent on se retrouve là  bas.
à  bientot.

Et ben c'est niquel je vais envoyer mon inscription dans la semaine afin de rejoindre cet commaunté et me tenir informé des différentes sorties organisées
Enfin dernière petite question =3 Est se que si je trouve un voile freeride de 4.2-4.5m² je peut envisager participer à  des covoiturages vers le crotoy dans des conditions raisonnables (20nds établis )?

Citation :

KIBLAND a écrit :
Bonjour Gaby et bienvenue à  toi.

C'est amusant, j'habite à  650 mètres de chez toi et mon beau-fils de 17 ans s'appelle aussi Gabriel... bon il a l'air moins brillant que toi aussi.

Pour ma part je dois trouver le temps de repasser mon permis, je passais trop de temps au dessus de 180 quand j'étais commercial et j'ai donc fini par avoir des soucis...
Manque le temps pour le repasser, projet de début 2014 ça.

Sinon et vu que tu as pour ta part le permis, si tu veux faire des covoiturages au départ d'Herblay à  destination de Moissons, Poses, Jabelines, je suis partant pour partager les frais sans aucun problème.

Pas de permis pour ma part et donc pas assez de pratique mais je m'y remets.

J'ai une Super sport 136 et 8.4/7.3/6.2 pour ma part.

Sinon Cergy j'évite depuis longtemps, c'est franchement du dépannage et les voitures sont trop souvent fracturées sur le parking d'après ce que j'ai entendu dire.

Pierre


Salut Pierre !
En effet sympa la coïncidence !!
Moins brillant je ne pense pas, ça veut rien dire. (l'important est de faire se qui nous plait, se qui n'est pas exactement mon cas en se moment..)
(Pour ton permis je te conseil de le repasser en accéléré, prend une semaine de tes vacances par exemple pour faire ça, sinon on se retrouve rapidement, a passer plus de 6 mois a l'auto école....)

Pour le covoiturage se sera avec plaisir !! (il faudrait à  la limite que l'on se rencontre avant voir comment ranger tous le matos dans la voiture). Je vais m'inscrire pour être tenu au courant des différentes sorties prévu.

Enfin au sujet de Cergy, les conditions ne sont pas se que l'on fait de mieux mais j'ai déjà  vu des mek taper des bon bords au planning.
Après l'histoire du parking ne m'étonne pas, l'été c'est blindé, et pas forcement bien fréquenté mais hors saison je ne sait pas si il y a se genre de problème. De toute façon je ne sait même pas si la base est ouverte après septembre, j'ai appeller et envoyer un mail... pas de réponses.
rc67 rc67
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/02/2006 12:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 420
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 18:19

Re: passage sur "petit" flotteur #14
salut gaby et bienvenu sur le kiff!
pour ce qui est de cergy, c'est ouvert toute l'année, été comme hiver. à  la différence que l'hiver l'accès à  la base est gratos (en principe payant pour la mise à  l'eau, mais tu te gares et tu y vas. personne n'est jamais venu me demander de payer quoique se soit). maintenant en matière de vent cergy c'est infâme, le vent rentre très mal. le sud ouest doit être le meilleur ou le seul vent potable (à  confirmer). maintenant si c'est à  côté de chez toi vas y, tu ne pourras que progresser. c'est ce que j'ai fait quand je débutais avec à  peut près le même matos 120L bic vivace et 6m.
BON COURAGE!!!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 22:58

Re: passage sur "petit" flotteur #15
Pour Le CRotoy, il n'y a pas de problème tu peux participer aux covoiturage mais sache que le plan dl'eau ne se prête pas trop au grosses planches (peu de fond donc gros ailerons = temps de nav diminué de 30% = 4h max à  2h30 3h00 max) . Quand on se déplace là -bas c'est quand plus de 17kts (f5) de vent sont annoncés. En restant à  droite on a toujours pied donc pas de problèmes tu peux venir, tu verras ce que ça donne. Demain Thierry y va. Si tu te rendais là -bas tu prendrais une raclée. Donc choisis quand même des jours à  moins de 25kts sinon tu prendras des photos des copains!!!

Quel est ton poids? Cela nous permettra de te dire quelLES voileS tu dois acheter.

Avec 6.0 - 5.3 - 4.5 - 3.7 tu sera paré pour tous les vents sachant que 3.7 et 4.5 voire 5.3 n'iront pas bien avec ta planche.
Quand on descend en surface on doit descendre en volume de planche.
A PLUS
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2013 23:09

Re: passage sur "petit" flotteur #16
cergy fonctionne par compasante nord(NO N NEST)le reste ça passe pas (eventuellement ouest au fond du lac)tres chiant pour revenir.ouvert toute l année mais parfois c est fliqué on ne sait pas pourquoi!!!
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 06:21

Re: passage sur "petit" flotteur #17
Gaby tu habite a 650 mètres du plus grand vendeur de planche d'occasion de France!

Tu en as de la chance! (pierre qui navigue a souvent de très bonnes affaires en occasions : tu devrais aller visiter son salon : par ce qu'il le vaut bien!

Citation :

KIBLAND a écrit :
Bonjour Gaby et bienvenue à  toi.

C'est amusant, j'habite à  650 mètres de chez toi et mon beau-fils de 17 ans s'appelle aussi Gabriel... bon il a l'air moins brillant que toi aussi.

Pour ma part je dois trouver le temps de repasser mon permis, je passais trop de temps au dessus de 180 quand j'étais commercial et j'ai donc fini par avoir des soucis...
Manque le temps pour le repasser, projet de début 2014 ça.

Sinon et vu que tu as pour ta part le permis, si tu veux faire des covoiturages au départ d'Herblay à  destination de Moissons, Poses, Jabelines, je suis partant pour partager les frais sans aucun problème.

Pas de permis pour ma part et donc pas assez de pratique mais je m'y remets.

J'ai une Super sport 136 et 8.4/7.3/6.2 pour ma part.

Sinon Cergy j'évite depuis longtemps, c'est franchement du dépannage et les voitures sont trop souvent fracturées sur le parking d'après ce que j'ai entendu dire.

Pierre
KIBLAND KIBLAND
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/03/2007 11:06
  • De Herblay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 349
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 08:23

Re: passage sur "petit" flotteur #18
Non je ne change rien pour le moment, j'ai tout racheté en septembre et si je vends un truc ma femme me tue

Je changerai peut être le flotteur en septembre 2014, pas avant.

Bon je vais à  Jabelines pour essayer ça.
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 22:46

Re: passage sur "petit" flotteur #19
merci à  tous pour vos réponses,

Pour cergy, j'ai prit note de tous vos conseil, je vais garder un œil dessus voir si l'occasion se presente je peut aller y faire un tour pour me faire la main.

Au sujet de la voile, je fais 75Kg, au niveau de la planche je sait qu'il faut descendre en volume en fonction de la voile, masi je vient d'acheter mon matos et il me reste encore quelque truck à  acheter(combi et housse pour la planche, au passage si quelqu'un en vend une ou a un bon plan je suis preneur :), étant étudiant c'est assez "short" au niveau budget. Donc si une 4.5 me permet de couvrir des condition plus large tous en pouvant naviguer avec ma BIC(même si pas top niveau perfomance) se serait parfait.

Au niveau des études c'est un peu charger en se moment, mais dès que l'occasion se pressente et si les contions sont au rendez c'est avec plaisir que je me joindrais a vous pour aller naviguer au crotoy !!

AHAHAH C'est bon à  savoir ça alors !
A Plus !