Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 11:59

Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #1
Bonjour,

Nous avons été quelques uns échanger de nos navigation en LAC pour ceux qui habitent SUD/Est de la SEINE et Marne.

Si Jablines ou la GRANDE Paroisse sont les 2 SPOTS très connus ; Ceux sont toutefois des Micro SPOT bien pratique pour une navigation de dépannage ou sur des délais très courts, toutefois leur taille ne permet de s'y entrainer correctement et surtout devient vite lassant.

L'intérêt de ce post est double :

- Présenter les deux lacs majeurs à  proximité de la proche région SUD/EST de l'Ile de France

- Identifier les personnes de cette région SUD/EST Ile de France pour organiser des covoiturages soient à  destination de ces 2 lacs de Champagne Ardennes ou pour destination des autres SPOT du KIFF, l'avantage étant ici de rentabiliser des les premiers KM le déplacement sans devoir aller jusqu'au premier point de raliement classique pour ne parler que des principaux : VELIZY ou ORGEVAL.


Une navigation possible en lac à

La question que beaucoup de pratiquants se pose est la suivante " Du monde en Lac à " ; J'ai eu cette réflexion avant d'habiter sur cette région de la Seine et Marne alors que je ne pratiquais qu'en mer (Finistère). Force est de constater que Oui.



Nous avons donc 2 lacs majeurs :

- Le lac de la Foret d'Orient à  1h30 Max de la GP ou Jablines Direction Troyes via A5. Ce lac artificiel retient les eaux de la Seine.

- Un peu plus loin tu as le lac du DER, je n'y vais que trop rarement car plus loin et j'y trouve mon compte sur le premier. Je précise que le DER est le 3ième plus grand lac artificiel d'Europe ! Ce qui n'est pas une paille, sa fonction première est quant à  lui de réguler les eaux de la Marne.

Par comparaison, le lac de la Grande Paroisse (52 ha) qui est très connu et apprécié du Département 77, ce lac est 50 ou 100x plus petit que la Foret d'Orient (2400 ha) et le DER (5400 ha). Sans compter que l'orientation est très limité, et la zone de glisse tout autant (beaucoup de zone de dévente). Il est donc opportun pour quelqu'un qui pratique "sportivement" de tirer 1h30 pour aller à  la Foret d'Orient, 2h30 pour aller au DER. La route est aussi très sympa puisque l'A5 est quasi déserte puisque à  contre sens de beaucoup de mouvement de vacances ou de WE prolongé. Dis autrement, on revient à  la maison aussi rapidement que l'on est parti navigué.

Pour les conditions B&Jump, Slalom, Freerace. Ces 2 lacs sont très profond (15m à  20m) avec des zones moins profondes. Cela génère dans certains cas de très belle houle, sportive. Le DER était connu il y a quelques années pour avoir une plage nommée Little HOOKIPA pour avoir une houle jusqu'à  2m dans les beaux jours.

Les pratiquants des 2 lacs ou ceux qui habitent SUD/EST de l'Ile de France (Provins, Montereau, Fontainebleau, Nemours ...) Faites vous connaitre. Il serait sympa que l'on puisse dynamiser nos sorties ensemble.

A bientot sur l'eau
Jean-François Alias JFR

---------------------

Présentation des Lacs

Foret d'Orient
2300 Ha dédié au Nautique (voile), le meme existe à  coté pour la plaisance à  moteur.
Ce lac est suffisamment grand pour y accueillir un port de plaisance et des manches de championnat de France en dériveur.

il y a une association de Funbordeur AWA qui met à  disposition de ses membres une aire pour monter les voiles la plus pratique du plan dl'eau puisque couvrant 80% des conditions de vent. Cette association a 100 adhérents, plus tous ceux qui viennent en "free" aux abords du lac.

Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée

Pour une navigation hors accès club ou association. La mise à  l'eau se fait à  Mesnil St Père - à  la plage.


Foret du DER
THE LAC sur le papier par le double de la FO puisque de 5400 ha, je dis sur le papier car l'impression visuel n'est pas plus important qu'en FO avec la présence de nombreuses Iles. le DER s'est 77 Km de rivage autant bien visé avant d'y aller quitte à  faire le tour. Si tu vises ici, tu pars déjà  sur du solide.

Presqu'île de Champaubert
52290 Braucourt

Rue du port
51290 Giffaumont-Champaubert

Image redimensionnée


Image redimensionnée

Pour une navigation en Hiver, il faut aller à  Nuisement sur le lac permanent. Une orientation W-SW est idéale.

Détail de quelques spots phares sur le lac du DER

Image redimensionnée

Photo & source http://windsurfder.nuxit.ne

Spot de NUISEMENT (bassin nord)
le bassin nord. spot de repli en période de basses eaux en général toujours navigable, beaucoup de monde en été et un accès en voiture au spot compliqué en saison (il faut marcher avec le matos).

Spot de ARRIGNY(Grand Lac)
Le grand lac (par E c'est top) c'est aussi un spot de KITE - fonctionne ausi par S SW W


Image redimensionnée

Photo & source http://windsurfder.nuxit.ne

Spot de la brêche
A Sainte Livière (entre Arrigny et Eclaron) prendre la direction de "la brèche" suivre la route jusqu'à  la fin, attention à  partir du port de nemours la route est dégradée (le mot est faible).

Par SE S et SW saut Bâbord
Spot Haché dès Force 3-4 devenant Physique à  5-6, A Force 6-7-8, Enorme clapot cassant et très raide (1.50 m) (Planches de vagues obligatoires) .
Par NW
Spot plat au départ de la plage, devenant de plus en plus clapoteux en s'éloignant, beaux pics près de l'église dés force 4.
Par Ouest
conditions exceptionnelles pour un plan dl'eau intérieur, On saute tribord, Dés force 3-4 un clapot houleux est présent à  Force 5-6 le spot est blanc, les creux atteignent déjà  1.50 m, on peut faire de petit surfs sur quelques centaines de Mètres. Force 7-8-9.. conditions de Mer, seul les meilleurs naviguent, Houle d'Ouest pouvant dépasser 2 m, vagues cassant partout. Démarrage difficile (Shore-Break).

Par Nord
Spot plat, et vent irrégulier (Déplacez vous à  Giffaumont ou à  Nuisement )


Image redimensionnée

Photo & source http://windsurfder.nuxit.ne

Spot de GIFFAUMONT
A la sortie de Giffaumont direction Montier en Der, prendre la direction du port et suivre jusqu'à  l'école de voile, mettre à  l'eau à  l'école de voile, navigation sur le bassin possible mais vent irrégulier, peut être sympa par nord

C'est là  que ça se passe par nord ou Nord Est / SPOT FREERIDE



---------------------

Location Matériel FUNBOARD

Foret d'Orient
Non

Lac du DER

Presqu'île de Champaubert
52290 Braucourt

Rue du port
51290 Giffaumont-Champaubert


---------------------

Les stations météos

Foret d'Orient

Prévision : http://www.windfinder.com/forecast/lusigny_sur_barse
Prévision : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=318592
Prévision : http://www.weatheronline.co.uk/France/Troyes/Wind.htm
Sonde de mesure : http://www.windfinder.com/report/troyes&fspot=lusigny_sur_barse

LAC DU DER

Prévision : http://www.windfinder.com/forecast/lac_du_der_chantecoq
Sonde de mesure : http://www.windfinder.com/report/st_d ... spot=lac_du_der_chantecoq


---------------------

DER / Foret d'Orient et les KIFFERS

Département 77(Sud Seine et Marne)
Ce département étant le 2nd plus grand de France - Précision de la géolocalisation Nord / Sud

JFR - Provins
blaireau77 - Nangis
FRED77 - Montereau
KEKE77 - Fontainebleau
Oliv77 - Brie Compte Robert
Panicabord - Croissy Beaubourg

Département 91
Symon - savigny sur orge
The_Blitz (Sud 91)
Venum - Brétigny S/Orge
chrsar27 - Epinay S/Orge
Guillom - Corbeil Essonne


Département 93
WindCombi - Neuilly Plaisance


Département 94
STICFAMILY - Fontenay sous Bois
DOC94 - Alfortville
CHAU - Créteil
FAFAR - Créteil
Bassboom - Champigny
W4W - Charenton
Man94 - Le Perreux sur Marne
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 13:04

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #2
Bien joué JFR!
Perso j'habite le 94 à  Fontenay sous Bois, je met grosso modo 1h45 pour aller sur FO et 30 min sur Jaja ce qui reste très correct.
Jaja c'est bien quand tu habites pas trop loin de la base.
Mais pour ce qui est de FO il ne faut pas hésiter une seconde.
De plus l'AWA a un site http://www.awawindsurf.fr/
Bon ride kiffers
Image redimensionnée Powered by MWS
doc94 doc94
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 13/08/2012 18:46
  • De alfortville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 587
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 13:31

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #3
Pour moi c aussi le 94 Alfortville a 3 km du lac de Créteil .20 minutes de vaires sur marne qui n est pas cité mais lac très fréquenté et 30 minutes de jablines et comme pour Carol 1h45 pour allez au lac de FO même temps que pour le Crotoy
Bonne initiative ce post pour les covoiturages
Sur post peu aussi permette aux kiffeurs de se regrouper selon leur département
planche elix gt1 132 et elix gt1 117l voile 5.8 /6.6/,7.3/7.8et 8.4 voiture :laguna break
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 13:46

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #4
Je consoliderais peu à  peu (speudo, département, ville) sur le 1er message. Ainsi on pourra plus facilement trouver à  optimiser les (prochains) covoiturages sur ces destinations ou ailleurs.
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 15:02

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #5
Très bonne promotion et présentation par la même!

Mais qu'en est-il du venté

Je suis intéressé de venir car je suis au sud de Paris et j'aimerai naviguer avec des kiffeurs dans ce bel endroit, mais, quand y a t-il du venté

Et quelle force de vent aussi?
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 15:22

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #6
Citation :

shazam a écrit :
Très bonne promotion et présentation par la même!

Mais qu'en est-il du venté

Je suis intéressé de venir car je suis au sud de Paris et j'aimerai naviguer avec des kiffeurs dans ce bel endroit, mais, quand y a t-il du venté

Et quelle force de vent aussi?


Merci Shazam - D

Pour le vent, difficle de te répondre, c'est comme partout : Quand il y en a, il y en a ... Quand, il n'y a pas ... y a pas. Tu me passeras la tonalité " ironique " - Mais pas plus qu'un autre, ces 2 SPOTS ne font pas de miracle.

Maintenant, je comprends aussi le fond de ta question. Sauf coup de vent si tu n'y vas que pour naviguer en F6 et plus, cela n'est pas légion. En F4, tu te feras plaisir très souvent.

Je vais ajouter quelques informations supplémentaires pour mon message de présentation avec les sondes. Sur Foret d'Orient que je pratique à  99%, WINDFINDER est très fiable avec la présence d'une sonde temps réel. Ce qui permet de confronter le constat à  la prévision.

Ex. de relevé pour Dimanche Dernier :

Image redimensionnée



shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 15:26

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #7
oui ma question vient du fait que je vais avoir du matos l'année prochaine, donc, d'après ce que tu dis, si on veut naviguer sur ces lacs, c'est d'avantage avec des grosses voiles?
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 15:36

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #8
Citation :

shazam a écrit :
oui ma question vient du fait que je vais avoir du matos l'année prochaine, donc, d'après ce que tu dis, si on veut naviguer sur ces lacs, c'est d'avantage avec des grosses voiles?


Je ne connais ni ton niveau de pratique ni ta morphologie. Le WE dernier, j'étais en 6.8 quand cela naviguait souvent 1 à  2m2 de moins. Pour observation, le Quiver moyen est 110-120 Litre et 6-7m2

Pour être plus précis, voici l'extract depuis 2002 du lac de la Forêt d'Orient.

Image redimensionnée


shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 15:47

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #9
super précis en effet!:)

Bref, on peut naviguer 1/3 du temps chaque mois environ, avec une grosse voile en majorité; c'est donc un endroit d'avantage orienté Formula?
Fred77 Fred77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 09/01/2011 16:08
  • De Blennes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 16:06

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #10
Salut JFR.

Je ne sais pas comment tu fais pour sortir ces stats mais c'est super.

J'habite sud 77 limite 89 à  Blennes, entre Montereau et Sens.
A cause des petites routes pour rejoindre l'autoroute je dois mettre 1h15 pour aller à  FO en passant par SENS.

Je me suis inscrit à  l'AWA cette année, mais je n'ai pu y venir qu'une fois (ça soufflait entre 20 et 25 nœuds et il y avait un bon clapot- samedi du week-end test Loft-AHD + barbecue).

J'ai 45 ans,80 kg, un niveau très moyen (strap avant, harnais, virement de bord - je n'ai repris la planche que depuis 2 ans après ne pas avoir pratiqué pendant 20 ans et à  l'époque j'étais déjà  pas bon, pour dire, je suis déjà  bien mieux).

J'ai changé mon matos cet été pour Ultrasonic + 9.5 et 7.7.

Je vais souvent à  la Grande Paroisse parce que je n'ai pas beaucoup de temps (famille, travail). Mais tu connais bien la Grande Paroisse, ça devient vite frustrant...
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 16:46

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #11
Citation :

JFR a écrit :
Je consoliderais peu à  peu (speudo, département, ville) sur le 1er message. Ainsi on pourra plus facilement trouver à  optimiser les (prochains) covoiturages sur ces destinations ou ailleurs.


salut JF,
au printemps çà  me dirait bien de covoiturer avec un kiffeur de mon coin pour la FO
;
@+

ps: et merci encore pour ton transport ;)
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 17:04

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #12
Citation :

shazam a écrit :
super précis en effet!:)

Bref, on peut naviguer 1/3 du temps chaque mois environ, avec une grosse voile en majorité; c'est donc un endroit d'avantage orienté Formula?


Pour avoir fait un temps la ligue Champagne Ardennes en Formula en Foret d'Orient. Attention toutefois, le plan dl'eau devient technique sur ce type de planche. La largeur devient handicapante plus cela tourne sur une orientation du vent Sud/Ouest - Ouest (voir rosace des vents plus hauts).

sur cette orientation le vent combiné au variation de profondeur creuse le lac (Max. 1m) puisque l'onde de vent frappe le plan dl'eau sur +/- 2 KM en amont ; le clapot devient alors serré. C'est un bon entrainement cela étant dit, mais cela tu ne seras pas en zone de confort en Formula pure ou Freerace.

Si tu ne devais avoir qu'un Floteur : Free Slalom serait idéal. Pour observation, la plupart tourne à  120 Litres. J'ai sous les pieds 147 Ultrasonic ou 110 Litres.

JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 17:19

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #13
Citation :

Fred77 a écrit :
... Je ne sais pas comment tu fais pour sortir ces stats mais c'est super...


Windfinder ...
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2013 19:01

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #14
ok merci , je met ces précieuses informations de côté et à  bientôt

chau chau
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/03/2013 16:37
  • De Issy-Les-Moulineaux
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 628
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2013 06:51

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #15
Salut JFR,

Je suis de Créteil et je navigue en lac (Créteil, Vaires ou Jablines) la plupart du temps.
Tu me peux rajouter dans la liste au même titre que Doc94 et SticFamily pour une sortie FO stp merci :)

Image redimensionnée Powered by MWS
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2013 10:21

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #16
C'est fait, merci à  toi
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2013 14:07

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #17
Excellente initiative !
Je suis aussi sur Créteil au bord du lac sur lequel je n'ai pas encore osé poser l'aileron.
Comme j'investis en ce moment dans du matos de slalom 125L + 8m², je serai bien tenté de tester avec vous un lac un peu plus grand que Jablines...:)
Image redimensionnée Powered by MWS
chau chau
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/03/2013 16:37
  • De Issy-Les-Moulineaux
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 628
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2013 14:54

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #18
Salut Fafar,

Il ne faut pas hésiter par à  poser ton aileron au lac :) par vent Nord ou Nord-Ouest à  Créteil ça rentre pas trop mal et tu peux tirer des bords sur 250 à  300m. Je l'ai déjà  fait en mode nocturne après le boulot de 19h - 20h30 :) Les bords du lac sont bien éclairés pour faire tes jibes ;)
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2013 20:34

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #19
Citation :

chau a écrit :
Salut Fafar,

Il ne faut pas hésiter par à  poser ton aileron au lac :) par vent Nord ou Nord-Ouest à  Créteil ça rentre pas trop mal et tu peux tirer des bords sur 250 à  300m. Je l'ai déjà  fait en mode nocturne après le boulot de 19h - 20h30 :) Les bords du lac sont bien éclairés pour faire tes jibes ;)


à‡a, je veux le tenter!!!
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2013 22:41

Re: Champagne Ardennes FORET D'Orient & Lac du DER #20
C'est clair que de nuit, ça pourrait être une drôle d'expérience urbaine !!
Un coup à  se faire gnacker par des carpes ! :p
Image redimensionnée Powered by MWS