Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/02/2006 13:40

Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #1
[align=center]Voici quelques uns de mes trucs :

J'espère que vous allez compléter ce post...
[/align]

Qd vos ailerons rapent un peu au fond : si ils sont en G10 pas de pb, pon'age, finition au papier de verre à  l'eau, s'il sont moulé, alors il faut poncer, faire la finition et ne pas les laisser tels quels sinon, l'eau pénètre doucement et ils se délaminent en quelques sorties : je fait donc une finition au vernis ou à  la résine epoxy transparente (poncer les surplus)

Si votre aileron bouge un peu dans votre boitier, découper une bouteille de cocacola et cela fait des petites calles à  placer à  chaque fois.

pour éviter que votre wish ne descende en nav ou en réception de saut, (sans avoir à  le serrer au point de risquer de péter le mât) je calle sur le mât à  chaque fois une découpe de 5cm par 10 (= le tour du mât) de chambre à  air de voiture : cela protège le mât des frottements, l'empêche de descendre etc...

Quand mes voiles présentent leurs premiers plis, je colle aux endroits qui ont l'air de vieillir précocément un film plastique transparent en guise de renfort. Bien collé, il se voit à  peine, même de près. J'utilise aussi ce film autocollan de marque Fix'or (2€ pour 50cmx2m). Je m'en sert aussi quand j'ai une voile qui a tendance à  avoir la chute qui bat quand je navigue : j'y ajoute une bade de ce film de 10cm de large sur les extrémités des deux panneaux du haut et terminé le bruit et l'usure en condition légèrement surtoilée.

Jus de citron et éponge quand vos planches jaunissent (surtout quand elles naviguent en étang

Mes questions :
- Vos trucs pour coller proprement des autocollants sans faire de bulle?
- Comment réparé vous vos planches en fonction de la bessure (éclat de gel coat, fissures, sandwich fendu)?
- comment réparer un fourreau de mât?
- comment réparer sa combinaison sans que cela ne se déchire à  côté?
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/02/2006 14:36

Re:... #2
Pour réparer sa combinaison déchirée :

Pour réparer la combinaison sans que cela se déchire à  coté, il faut faire un point de couture sur chaque extrémité de la déchirure. Puis appliquer du Sikaflex noir ou gris sur la longueur de la déchirure en commen'ant par l'interieur puis aller vers les bords extérieurs. Cela fait une bande de néoprene qui dépasse de 1 cm de chaque bord de la déchirure mais c'est indéchirable et cela resiste dans le temps.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/02/2006 15:23

Re:... #3
pour coller proprement des autocollants sans faire de bulle?

-degraisser le monofilm a l'acetone ou l'essence F ( perso acetone et contrairement aux idées recues ca n'abime pas le monofilm par contre il ne faut pas frotter comme un bourrin sinon le tissu ou chiffon utilisé raye le monofilm, meme procedure pour enlever des autocollant ou colle sur le monofilm)

- 2 methodes :
"je me prends pas trop la tete"; decollage du bord du sticker puis on pousse energiquement avec la main au fur et a mesure que l'on enlever le papier support , cette methode avec un peu d'habitude est tres efficace

"methode pose de compete": un peu dl'eau savonneuse dans un pschit de produit vitre on pulverise sur le mono de maniere a bien humidifier. On colle l'autocollant on chasse les bulles dl'eau/air et on essuie le surplus de liquide apres qlq heures de sechage la fine pellicule dl'eau entre le mono et le sticker sera evaporée et le sticker sera collé au top
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/02/2006 15:38

Re:... #4
Comment réparer vous vos planches en fonction de la bessure (éclat de gel coat, fissures, sandwich fendu)?


eclat de gelcoat :
acheter du gel coat bi composant chez un shipchandler.
poncer l'eclat et autour
appliquer le gel coat ( astuce special sail : appliquer du film alimentaire sur le gel coat il assurera une homogenieité du gel coat appliquée lissera le gel coat et facilitera le poncage)
poncer avec different grains et finir au 1000 ou 1200

fissure:
il faut avant tout analyser la gravité de la blessure donc poncage de la fissure et analyse ( pain touché à sandwich ouvert? prise dl'eau etc)
en fonction de ca intervention passera de la simple reparation a la restratification avec sechage du pain si necessaire
dans le cas d'une simple fissure ou leger pet:
poncage de la zone et environs de maniere a degager la blessure proprement comblement de la fissure avec un melange gelcoat + microballon.
si la zone est superieur a une fissure de qlq mm ajout de couches de fibre de verre ou carbone en plusieurs couches degradées si necessaire.
poncage de la resine ou microballon jusqu'a retrouver la ligne originale du shape
peinture ou gel coat
glacage a la resine pur si necessaire
poncage fin ( 1000 1200)


sandwish fendu
si le sandwich est atteint
il faut dégager la partie endommagé et poncer les abords pour obtenir une zone de travail propre et dégagée
si il manque un morceau du pain de mousse reconstituer le pain avec un morceau de pain polystyrene ou avec de la mousse PU contrainte
poncer pour obtenir la forme du pain originale
stratifier sous vide à  la resine de l'airex du divinycel ou autres materiaux composites entre 2 couches de verre ou carbone
poncage
masticage
poncage
gel coat /peinture
poncage
attention ces operations necessitent du materiel et de l'experience
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/02/2006 22:45

Re:... #5
Super initiative Sam !

Citation :
pour coller proprement des autocollants sans faire de bulle?
"methode pose de compete"

Pour compléter, j'ajoute un outil : raclette du type nettoyage de vitres.
On pulvérise également la solution sur la face externe de l'autocollant, et on utilise la raclette pour pousser les bulles en profitant de la lubrification (zzip)

Technique déja utilisée plusieurs fois pour teinter les vitres de camion.
Seule limite : les vitres 'courbées' et non développables (terme technique) ce qui signifie des plis inévitables sur les bords de l'autocollant.

Ne pas lésiner sur la quantité de jus sur la face collante, sans quoi de grands autocollants peuvent se recoller sur eux meme, ce qui laisserait des traces de colle indélébiles.
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2006 16:57

Re:... #6
Eviter les traces d'antidérapant sur sa voile

Quand j'achète une planche je ponce le nez et les premiers cm devant pour éviter de rayer ma voile quand elle tombe sur le nez du flotteur (vous savez, lorsqu'en plus cela fait essui-glace...

premier pon'age au 400 puis finition au papier de verre à  l'eau. Certains constructeur ont enfin compris (comme exocet) qu'il ne servait à  rien de mmetre de l'anti-D à  cet endroit... (Méchouille qd tu fera le tiens, sur une planche plutôt slalom, tu peux t'arrêter à  30cm de l'avant.
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2006 10:26

Re:... #7
pour coller un sticker sur une partie courbe

coller uniquement la partie "haute" du sticker, en laissant le bas plisser un peu, puis chauffer au sèche-cheveux la partie basse: le sticker se colle parfaitement, sans pli !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
saint-martin saint-martin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/09/2005 10:36
  • De kremlin bicetre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2006 13:33

protection des voiles #8
l'ideale pour que les stickers ou carement des paneaux de venylia (en vente chez les magazins de bricolage )tiennent:c'est de les poser le jour de l'achat de la voile neuve bien sur et avant de la greer cela tient tres bien .
j'ai pris exemple sur les voiles gaastra(nitro,gtx).
le venylia est poses sur des grandes voiles et en generale sur la moitie du2, 3 et 4 eme panneaux a partir de l'amure (cote fenetre).
le moins dans cette affaire c'est que si tu en colle des 2 cotes tu voie plus rien mais 1 cote reste correcte.


pour les floteurs jaunie qui marche bien aussi c'est :anti-kal , l'anticalcaire de salle de bain avec une eponge laisser agir et hop nickel...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2006 14:32

Re:... #9
[color=green:d7c0281d2f][b:d7c0281d2f]Pour dejaunir une carene ou rail[/b:d7c0281d2f] [/color:d7c0281d2f]


astuce assez connu mais qu'il est toujours bon de rappeler; l'idéal , le plus ecologique et naturel et qui n'aggresse pas le flotteur c'est le demi citron coupé
petit exemple http://lolive130.free.fr/jp-citron/

et si il vous reste du citron pas de soucis ca fera l'affaire pour le ti punch
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2006 14:54

Re:... #10
merci Sail

ANTIKAL = par rapport aux avantages (et à  l'odeur) du citron.
Togamipia
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2006 15:01

Re:... #11
MAis merci tout de même Arnaud pour ton message...
Togamipia
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/12/2018 06:16

Re: Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #12
J'élargis l'arrière de mes wish : Je coupe l'arrière, je fend les deux tubes et j'insère une barre de g10 (collage et cheville), puis stratification carbone sur l'ensemble, et enfin, finition avec système duotone/north

Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (280.64 KB)
12377_5c1882b671a20.jpg 1167X804 px
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/12/2018 06:21

Re: Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #13
Je protège le nez de ma planche avec un nose guard en carbone : Je moule sur le nez de la planche plusieurs couches de carbone, puis pon'age, finitions, je rajoute à  l'intérieur une mousse eva (restant de kit de grip de wish), l'ensemble est collé par une filet de silicone noir.

Joindre un fichier:



jpg  Capture2.JPG (57.73 KB)
12377_5c1883e47e3c5.jpg 587X689 px
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/12/2018 06:24

Re: Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #14
Quelques idées supplémentaires

http://windsurfing77.forumactif.com/f15-trucs-et-astuces
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2020 10:13

Re: Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #15
J'ai un peu de temps en ce moment (malheureusement!!!)...Construction d'un nouveau Nose Protector en carbone/époxy et mousse EVA avec reprise de la déco
Cette fois ci, j'ai fait fort ; poids de la protection 75 grs !!!
Déjà  testé sur 4 planches différentes = zero nez cassé .


Joindre un fichier:



jpg  nose protector1.JPG (283.08 KB)
12377_5ebe4eaeb52f8.jpg 1205X898 px

jpg  nose protector2.JPG (173.28 KB)
12377_5ebe4ebc9de4a.jpg 1401X906 px
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2020 11:22

Re: Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #16
Citation :

Dom92 a écrit :
Beau travail!

Mais je me demande si tu ne déplaces pas le problème. L'été dernier, premiere séance de planning pour un ami qui fait beaucoup de catapultes. Il a loué une starboard d'initiation dont le nez est protégé par le meme type de protection qui semble bien épaisse et solide. A la fin de la session on vérifie le nez: tout va bien. Par contre sur la carène à  environ 50-70 cm du nez (un peu après le fin de la protection), la planche est pliée. Je n'ai jamais vu ca! Au final, la réparation est beaucoup plus chère: refaire un nez ou réparer une planche pliée c'est pas le meme prix ...

J'en avais discuté avec un réparateur de planche qui avait testé des réparations de nez surdimensionnées (qui rendaient le nez plus solide que le reste de planche). Il avait constaté le meme problème, ca cassait plus bas ...




Salut Dom, je ne dis pas que c'est impossible mais cette histoire de board pliée, ça parait un peu gros...Ton ami est-il certain d'avoir vérifié la carène avant d'aller sur l'eau?
La board a peut-être été mal menée à  terre avant.
Par contre, en voyant les protections de Gwen, je pense m'en faire une aussi mais qui couvre d'avantage le pont. En gros, en suivant le rayon d'action du wish placé plus bas pour ma part en foil.

@Gwen : superbe boulot ! J'ai acheté tout ce qu'il faut aussi, il faut que je m'y mette !
Image redimensionnée Powered by MWS
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2020 11:31

Re: Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #17
Citation :

fafar a écrit :
@Gwen : superbe boulot !


c'est clair - le look est splendide.

En revanche, après essai d'à  peu près tout ce qui existe (ça, déflector, etc...), c'est la protection "de mat", clipsée sur le mat sous le wishbone que j'ai fini par adopter (type protection de poignée, mais pour le mat).
La mousse absorbe l'énergie du choc... et j'ai arrêté les répas de nez ! (alors que les catapultes...)

L'inquiétude qu'il y avait vs. les protections collées sur le nez était qu'elles masquaient une éventuelle fissure qui se produisait en-dessous - avec des infiltrations plus importantes.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2020 12:24

Re: Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #18
la partie fibre encaisse le choc et diffuse l'impact...EN DESSOUS, la mousse EVA amortit, absorbe le choc...La protection peut casser, c'est fait pour !!!

Fafar peut en être témoin...95kg , à  25 knts, à  1 mètre de haut en chute avant accroché au harnais...ça devrait faire mal au nez de la planche...mais non (enfin pas pour l'instant)
Image redimensionnée Powered by MWS
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2020 09:11

Re: Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #19
merci gwen, vidéo intéressante, bien filmée, et bien montée

EDIT:tu aurais pu un peu mieux cadrer le gwenn ha du, relégué en arrière plan. snif :)
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2020 10:07

Re: Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel? #20
Citation :

Greg_29 a écrit :
merci gwen, vidéo intéressante, bien filmée, et bien montée

EDIT:tu aurais pu un peu mieux cadrer le gwenn ha du, relégué en arrière plan. snif :)


Pas facile de se cadrer lorsque tu es tout seul pour filmer....Idem lorsque tu as de la résine sur les mains et que tu veux déclencher la caméra

Où est ce que tu as vu un drapeau ??? Pour les novices le "Gwen Ha Du" est le drapeau breton (traduction blanc et noir)

Je mets ici le lien de la vidéo.
https://youtu.be/kw-iTg1_PX4




Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (368.75 KB)
12377_5ec0f09ea713e.jpg 1601X885 px
Image redimensionnée Powered by MWS