Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2013 19:19

Pieds dans les footstraps #1
Petite question qui me taraude, car je n'arrive pas à  atteindre les footstraps sans loffer, faut-il être au planning pour commencer à  reculer sur la planche et ainsi faciliter le maintien de la voile?
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2013 19:33

Re: Pieds dans les footstraps #2
oui, au début, il est préférable d'attendre d'etre au planning et se caler dans les straps ensuite. Après, c'est plus ou moins synchrone.
libre penseur
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7913
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2013 20:58

Re: Pieds dans les footstraps #3
c'est un classique du débutant au planning. Tu as les jambes trop tendu et tu mets trop de pression sur les talons et le pied arriere du coup ton flotteur loffe. Essaye d'etre travers/largue chausse les straps progressivement en gardans les jambes fléchies et pousse sur tes pieds mais pas sur tes talons.
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/08/2013 09:06

Re: Pieds dans les footstraps #4
ok merci,

disons que lorsque le vent commence à  être trop fort je recule un peu en tournant le bassin tout en bordant la voile(histoire de rester parallèle à  la voile), je suis droit(ma jambe arriere n'est plus plié effectivement mais tendu comme l'avant tout en me penchant en arrière et j'appuie sur les orteils, cela commence à  bien partir et bing je loffe super vite et je stop, je pense que mon pied arrière est trop en appui; je vais essayer de garder la pression sur le pied avant le plus longtemps possible et éviter de tendre trop la jambe arrière.

En fait jambes tendus je planne mais avec les pieds pas trop loin du mat, normal je pense car je sui près du centre de gravité du flotteur, si je recule ainsi, j'ai tendance à  m'appuyer sur la jambe arrière sans trop faire attention, faut dire qu'au planning, les sensations sont nouvelles et ça semble bien plus fragile de conserver cette allure.

Si je conserve ma jambe arrière pliée, j'arrive au planning mais ensuite si je veux aller plus vite et reculer, je borde et tourne mon bassin(pied avant devenant perpendiculaire au flotteur) ou je continue à  tirer sur la voile mais avec le pied avant diriger vers le devant du flotteur(mais là  je vais appuyer sur le pied arrière)?
Anonyme  

Re: Pieds dans les footstraps #5
C est quoi la planche ?

Si c est une moderne, tes pieds devrais quasi être sur les straps !!!

Centre au maximum les straps sur la planche
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/08/2013 22:16

Re: Pieds dans les footstraps #6
Quand tu chausses les straps pense à  regarder loin devant et non pas la planche. Au début ne chausse que le strap avant. Quand cette phase sera acquise essaie le straps arrière. Bon courage!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Fred77 Fred77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 09/01/2011 16:08
  • De Blennes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2013 15:10

Re: Pieds dans les footstraps #7
Il n'y a pas longtemps j'avais le même problème.
Tout ce qui a été dit avant est juste, j'ajouterai juste un petit truc : recule un peu tes bouts de harnais et/ou tes mains sur le wish, de façon à  ce que ta voile tire plus sur l'avant. Ainsi ta voile aura tendance à  te faire abattre (et accessoirement accélérer) alors que ton poids vers l'arrière aura tendance à  faire lofer (reste à  doser les deux : faible appui sur le pied arrière, toute la tension dans la jambe avant pour contrebalancer la traction de la voile, appui pointe de pieds)
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2013 16:13

Re: Pieds dans les footstraps #8
merci pour vos conseils et vos encouragements!

si je recule mes mains ou bouts, j'aurai plus de facilité pour tracter la voile mais je comprends pas le fait de faire abattre; si ce n'est que plus mes mains/bouts vont vers la droite par rapport au bas du corps plus je compense en appuyant sur le pied avant si ce dernier est le pied gauche
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2013 16:23

Re: Pieds dans les footstraps #9
A bas régime on a tous plus ou moins tendance à  lofer un peu. On compense en appuyant sur le pied avant et en abattant. Au planning le souci se pose moins.
Le principe d'abattre est de compenser ton lofe par une abatée. Après faut pas passer 5 min à  placer ton pied arrière...

Ne t inquiète pas c'est assez chiant comme étape et j ai longtemps navigué le pied arrière sur le strap surtout bâbord amure. Faut s'habituer à  mettre le pied avant puis placer ton pied arrière. Quand tu te sens un peu stable tu tentes.