Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 14:39

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #11
Je ne fais quasiment que du lac désormais... 85cm de large + 7,5m²/9m². 85 ca peut être sport quand ca souffle un peu mais en hiver, tu ne te soucis que très peu de la température de l'eau !!!

Vu ton poids, je pense qu'une 7,5m² sans camber un peu puissante (type gunsails rapid) fera largement l'affaire pour commencer. Parce qu'effectivement une 9m² c'est bien en lac, mais je ne crois pas que cela soit très confortable pour quelqu'un qui ne navigue pas super bien calé. Idem pour les cambers, c'est génial pour quelqu'un qui ne tombe jamais sa voile... C'est de suite moins drôle si tu tombes à  chaque jibe...
Image redimensionnée
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 15:11

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #12
Bon cela progresse dans ma tête, si je prend 7.5 sans camber, je pourrai bien avancer par petit vent, cad me mettre confortablement dans mon harnais et tirer des bords sans pour autant aller super vite?
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5316
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 15:13

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #13
Citation :

shazam a écrit :
Bon cela progresse dans ma tête, si je prend 7.5 sans camber, je pourrai bien avancer par petit vent, cad me mettre confortablement dans mon harnais et tirer des bords sans pour autant aller super vite?


C'est un peu ça l idée et comme le dit Benoit, pouvoir bosser tes manœuvres même au non planning. Avec 8.5 ou plus ce ne sera pas la même....
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 15:30

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #14
Même si dans 10 nds tu ne planeras pas, il est de bon ton de te mettre à  l'eau tout de même et de bosser tes manœuvres.
Comme le dit Benoit, fais bien attention à  considérer le couple mât/voile ! Une bonne voile avec un bon mât MAIS pas compatible(courbure) = sac de patates ! Dès que t'auras repéré quelque chose qui te convient, n'hésites pas à  solliciter le kiff pour savoir quel mât va dans telle ou telle voile...
Image redimensionnée
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 16:40

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #15
Ben la promo proposée par quai 34 est intéressante, avec un bémol sur le mat SDM 55% de carbone au lieu de 75%, sinon ça à  l'air pas mal; même si on peut trouver moins cher en occasion je pense.

Peut-être en prenant la fantatic shark en promo à  630 euros et le reste en occas, mais je ne sais pas si je suis vraiment gagnant au final.

Qu'en pensez-vous ?
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 16:48

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #16
Citation :

shazam a écrit :
Bon cela progresse dans ma tête, si je prend 7.5 sans camber, je pourrai bien avancer par petit vent, cad me mettre confortablement dans mon harnais et tirer des bords sans pour autant aller super vite?


Je suis d'accord sur le principe ci dessous de ne pas prendre trop grand au départ. Idem pour les cambers, ça pousse fort. Mais...
7.5 sans cambers par petit vent = tu ne seras pas au harnais. OK par vent moyen, mais 2 fois par an les bonnes années (OK j'en rajoute un peu, mais.... à  peine).
Essaies de te trouver une 8,5 sans cambers à  tester histoire de voir si tu peux gérer l'encombrement du bazar et si le "trou" par rapport à  ton niveau actuel n'est pas trop large à  franchir - c'est un coup à  prendre, mais honnêtement l'investissement en vaut la chandelle dans la région.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 17:23

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #17
Pour moi le meilleur compromis qualité/petit price reste la techno 148 voir 135...

J'ai navigué sur celle de Quentin, c'est une planche facile et ludique.

Pour la voile une North Natural fera l'affaire car elle est puissante sans trop de réglages et s'adapte sur un grand nombres de mats.

http://www.site-annonce.fr/planche-bic-techno

En 150 litres une AHD 299...j'en ai une d'occas à  vendre très propre! Mais je suis assez d'accord avec l'avis général vu ton gabarit 135 litres c'est suffisant!

En dessous je verrais bien une 110 voir 100 litres de freestyle pour naviguer quand ça piaille y compris en méditerranée...
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 17:58

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #18
effectivement ça fait moins cher^^

Olive semble dire qu'il est préférable d'investir dans une 8m² sans camber, dans la mesure ou je compte naviguer de préférence au lac d'orient et la grande paroisse, cela semble pas dénué de sens, car ya peu de vent sur ces lacs il me semble, après je pourrais toujours descendre en voilure pour aller en mer?
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 18:28

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #19
8m sans cambers....

ouais...

Il y a beaucoup de gens ici qui possédent une 8M sans cams?
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 19:33

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #20
Oui moi
7,8 (Gaastra savage) mais je ne la sort qu'en mer "formée", je trouve ça plus facile à  gérer qu'une voile de race/freerace quand ça secoue, je n'ai ni le physique ni le niveau pour ça. Et côté puissance franchement c'est surprenant, tout en étant beaucoup plus tendre.
Par contre en lac, c'est full-cam sans hésitation, j'ai 7,6 (vapor) et switchblade (8,5). et je n'ai pas sorti la 7,6 une seule fois cette année... (par contre le WE dernier, j'aurais d»... je me suis fait un peu satelliser en 8,5)
Donc pour moi la priorité pour naviguer en lac, c'est une grande surface, après cams ou no-cams chacun voit en fonction de son niveau... tout en sachant que les no-cams ont fait de gros progrès même en grandes surfaces.
Pour quelqu'un en progression, et même si je pense aussi qu'une grande surface est mieux avec des cams que sans, je ne crois pas que des cams soient une bonne idée dans l'immédiat... A terme par contre... il y a une GTX race de 9.0 + mât à  vendre dans les PA
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 22:11

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #21
Effectivement qui peut le plus peut le moins, 8.5 sans cam semble être bien même si ça fait gros et va demander un temps dadaptation pour les manoeuvres.

Maintenant l'argument des autres kiffeurs de prendre plutot 7.5 sans cam est aussi valable dans la mesure ou je suis polyvalent si le vent monte, je pourrai tenir ma voile, néanmoins l'argument d'Olive fait mouche car si en 7.5 je n'arrive pas à  naviguer au harnais dans la plupart des cas, je vois pas l'intérêt, sauf si ça monte, et là  je prendrai une 7.2 par ex plus tard.

La question que je me pose est la suivante, quel est en moyenne la vitesse du vent durant l'année, je parle durant la période navigable sur lac ?
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2013 00:10

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #22
si tu prends la 135l ne mets pas trop gros dessus car tu gagnera pas grand chose en depart au planning et avec 8m sans cambers tu sera vite surtoilé.la taille des voiles depent beaucoup du poids du planchiste par rapport au volume de la planche .
pour 135l et 75kg 7.5 suffit des 12 13 nds .naviguer par moins de vent necessite de sortir la grosse artillerie(9.5 à  cambers sur planche large de plus de 80cm:pas bon pour apprendre!!!)
je fait 75kg et en 7.8 sur 115litres ça plane déjà  tres rapidement?j ai une 8.6 à  cdambers sur 125l et 79de large mais ça devient technique.
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2013 08:09

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #23
Citation :

thier95 a écrit :
(...) pour 135l et 75kg 7.5 suffit des 12 13 nds .naviguer par moins de vent necessite de sortir la grosse artillerie(9.5 à  cambers sur planche large de plus de 80cm:pas bon pour apprendre!!!)

On est d'accord - mon propos sur la 8,5 comme toile "de base" par ici est que 80/90% du temps en lac (Poses, Moisson pour mes destinations habituelles) on reste au dessous des 12knts... hélas...
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2013 08:50

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #24
Hello
Si je peux donner ma petite contribution ...
Pour nav surtout en lac ( cause santé) et pratiquer tête l'année moisson et poses
Il y a plusieurs écoles .!
Celui qui veut se faire mal ou qui est très bon technique et physique qui sortent des 8.6 de courses
Qd moi je suis a fond en 7.8 pour 90kg !
Je veux dire par la que tout est possible après la question est : je veux un minimum de matos ou pas
Je veux nav toute la journée ou 1h et blablater après ... Pour certains :)

Ensuite vient le ratio volume toile
Dac avec thiers 95. 135 l et. 7.5 c parfait avec un flotteur moderne pas trop lourd...
La résistance s l'avancement sur lac est très faible malgré que l'o porte moins que la mer
Effectivement le plan dl'eau est plat de chez plat donc ça glisse et le pomping est efficace
Donc privilégier le volume flotteur plus tôt que la surface voile, surtout pour un débutant ...

Pour cam ou pas j'ai tout eu et ma conclusion perso c que les no cam modernes sont parfaites
Si on pompe dans le light pour mettre en forme la voile
Si on reste passif on se fait déposer au départ planning donc c plutôt sport comme voile a exploiter dans le light.
Dans le vent établi c génial ...g une 7.3 tendre pour 15/25nd jibe waterstart fun quoi !
Par contre pour moi une no cam se tient plus facile et loin ds le vent qu'une 2 cam
Je parle pas des courses 4 cam imbattables ds le baston mais bon on est pas tous des albeau!

Conclusion a ta place et pour ton poids
Une bonne h2 7.2 ou 7.7 ou eq avec un flotteur free ride type xcite jp ou rocket et 125 ou 135 sera parfait pour toi
Ds cette config tu plannes a 12/13 nds sans prob et tu gardes ton matos ds les claques a 20 nds
Mini matos maxi plaisir !apres chacun son staiil ;))
Excuser pour les fautes de frappes envoye de mon iPhone
;)
Jy
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5316
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2013 08:55

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #25
Tout dépend de la possibilité de se libérer...
En 2009 j'ai fait presque 60 sessions principalement à  Poses avec ma O² 6.6 et ma 125. Il n'y a pas une fois où je n'étais pas au harnais même si ce n'était pas toute la session.
Et généralement quand tu "débutes" comme cela tu ne fais pas non plus des session de 4h...

Après en faisant le bilan c'est à  voir ce que tu veux :
En 8.5 tu ne partira pas plus vite au planning mais tu le garderas plus longtemps. En revanche tu auras sûrement du mal pour les manœuvres et s'il y a des claques.
En 7.5, ce sera plus technique de garder le planning dans les trous d'air mais tu sera plus à  l'aise dans tes manœuvres, tu supporteras bien mieux les claques et si tu vas en mer tu sera bien plus à  l'aise.

Tu comprendras aisément que dans ton cas ma préférence va vers une 7-7.5, même si à  terme tu seras parfaitement bien en 135 et 8.5 en lac pour sortir plus souvent en étant au planning plus longtemps.
Il ne faut pas griller les étapes mais certains le font et ça leur réussit très bien mais généralement il faut être bien motivé à  nager
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2013 09:34

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #26

On est d'accord - mon propos sur la 8,5 comme toile "de base" par ici est que 80/90% du temps en lac (Poses, Moisson pour mes destinations habituelles) on reste au dessous des 12knts... hélas... [/quote]

pas d accord sur les 80% à  moins de 12 nds :ne pas Aller à  poses si pas de vent annonce!!!!avec internet et les prevs actuelles il y à  de moins en moins de carottes...(je dirai plus de 12 15 nds à  80%)cette année j y suis allé 4 fois et j ai naviguer en 7 et 7.8 à  fond)la 8.6 n a pas servie!!! un "debutant en 7.5 aurait bien souffert!je conseille d avoir une 6m au cas ou!!!
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2013 09:45

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #27
La sagesse est de prendre 7.5 en gros avec 135l, mais si ya 10 noeuds par ex : cela donne quoi sur l'eau?

Je peux pomper et arriver à  me poser au harnais quand même?

"Celui qui veut se faire mal ou qui est très bon technique et physique qui sortent des 8.6 de courses
Qd moi je suis a fond en 7.8 pour 90kg !"

Tu es à  fond dans quel venté
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2013 10:14

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #28
à  10nds on fait la sieste!!!
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2013 10:29

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #29
Citation :

shazam a écrit :
La sagesse est de prendre 7.5 en gros avec 135l, mais si ya 10 noeuds par ex : cela donne quoi sur l'eau?

Je peux pomper et arriver à  me poser au harnais quand même?

"Celui qui veut se faire mal ou qui est très bon technique et physique qui sortent des 8.6 de courses
Qd moi je suis a fond en 7.8 pour 90kg !"

Tu es à  fond dans quel venté


il faut tenir compte que j'ai qlq années de planche ;) je suis pas une bête mais J'ai acquis de la technique qui compense des fois dans les condices limites...

a 14/15 nds je suis très bien et à  fond à  16/17 (FM 120 80 de large et 7.8 reglage pechu)
la 8.5 va te faire sortir 20 m plus tot au planning et mieux tenir dans les molles...
maintenant dans 10 nds !!!!!!!! ya que les formula qui plannent! ou les criquet de 60 kgs en 9.5
la différence se fait dans 11/12nds ou là  en 7.8 pour moi c tendu il faut des claquettes à  13/14 pour partir... pour mes 92 kgs!!! pour toi en 7.7 en pompant çà  sera bon je pense...
comme dit Thiers, avec le net si on est vigilent c rare qu'on se prenne une carotte,
par exp éviter les jours de pluie même si du zef est annoncé... qd tu cibles tes nav, il y a souvent un 13/14 nds sur les lacs qui n'est pas énorme mais qui sort à  peu près tout ce qui flotte au planning plus ou moins rapidement !

après pour visualiser ce que je t'ai dit plus haut, il n'est pas rare en mer de voir des gars en slalom en 7.0 et des fsw en 5.4 !!! tu comprends!
je me rappelle un jour de baston à  pose, Thiers 95 était là  en 6.7 slalom et 110 L dans 35nds, moi plus lourds j'était en 5.4 FW à  la rue ds les claques ahahah
je veux dire par là  qu'avec le matos d'aujourd'hui je pense que les combinaisons les plus folles sont possible! j'en connais qui mettent des pryde expression 6.0 sur une slalom jp 110 qd çà  cogne en lac, bin çà  marche! :))

Dans tout les cas attention au choix du flotteur!!!! si tu cherches plage basse prendre bien sur un flotteur avec départ planning canon! genre jp super sport, rocket, Firestorm ou move, etc... mais léger le flotteur avec une bonne lame. F2 occasion RX 120 excellent ! mais plus technique peut être...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2013 10:43

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #30
Citation :

benouille a écrit :
Prends une planche dans les 75cm de large et 7~7.5 no-cam si tu veux progresser.
Et fais les sorties faciles (prevs < 20kts) avec les slalomeurs du kiff, ça va booster ta progression !


dac avec çà  :)
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs