Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Pour tout ceux qui veulent suivre les stats de leurs nav #1
J'ai trouvé sur le forum de funboard44 un fichier Excel super bien fait afin de pouvoir suivre toutes ces stats.

Un document intéréssant car tu peux analyser finement tes nav par des graphiques gérés automatiquement.

Je tire mon chapeau à  l'auteur de cette appli.

[url]http://funboard44.free.fr/funboard44_stat_session_2006_by_heflav.xls[/url]
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2006 11:21

Re:... #2
alors tu peux tirer ton chapeau a tita car a l'origine ce document a ete monté par elle et qlq potes puis repris par HEF cette année pour le mettre au gout de son spot
Anonyme  

Re:... #3
Citation :
alors tu peux tirer ton chapeau a tita car a l'origine ce document a ete monté par elle et qlq potes puis repris par HEF cette année pour le mettre au gout de son spot


Chapeau bas Tita, c'est un sacrée boulot!
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2006 17:02

Re:... #4
Perso, je note toutes mes sorties depuis 1996
je note en 1/2 journée, avec le matos utilisé (planche voile) (c'est tout... bcp plus basique)
dans le même tableau, je note le prix d'achat, le prix de revente, le prix par an et le prix par sortie...
cela me permet de mieux gérer mon matériel lors de la revente et de l'achat
si quelqu'un veut le tableau pas de pb, je le mettrai sur le site
l'intéret se situe sur le nombre de sortie par an, la moyenne du co»t d'une sortie, le matos peu utilisé etc...
dans quoi vaut-il mieux investir dans du haut de gamme... dans quoi vaut-il mieux de l'occas... etc en fct des tailles...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #5
Citation :
Perso, je note toutes mes sorties depuis 1996
je note en 1/2 journée, avec le matos utilisé (planche voile) (c'est tout... bcp plus basique)
dans le même tableau, je note le prix d'achat, le prix de revente, le prix par an et le prix par sortie...
cela me permet de mieux gérer mon matériel lors de la revente et de l'achat
si quelqu'un veut le tableau pas de pb, je le mettrai sur le site
l'intéret se situe sur le nombre de sortie par an, la moyenne du co»t d'une sortie, le matos peu utilisé etc...
dans quoi vaut-il mieux investir dans du haut de gamme... dans quoi vaut-il mieux de l'occas... etc en fct des tailles...


Depuis 96 !! alors tu en tire quoi comme conclusion?
Qu'est ce qui est le plus rentable, acheter du materiel neuf ou d'occaze récent? pour diminuer tes couts de navigation quelle est ta meilleure stratégie?
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2006 18:31

Re:... #6
La meilleure stratégie est le matériel d'occas récent, même un peu cher (genre en ce moment une voile 2005 en BE à  260€-280€) à  revendre avant l'été à  210-230€...

Ou encore plus intéressant : acheter des voiles "destroye" vraiment pas chères et les mettre en vente directement au même prix... comme cela on s'en sert entre 3 et 10 fois gratuitement...

Au niveau des planches, le soucis de l'occas, c'est que l'on ne sait pas qui a navigué avec en vague, et la planche se déforme au niveau de sa structure, et perds de son potentiel, de sa rigidité...
Donc je penche plus pour des planches neuves en promo, et les revendre 1 an 1/2 après relativement cher et sans trop me presser pour changer...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2006 21:34

Re:... #7
sam,

sur le cout de la nav puisque tu disposes de bonnes archives : a combien chiffres tu
les dépenses de matos par nav ?

et sur ta petite phrase verte : mdr, je dirais meme qu'un pisseur c'est moins grave car le non pisseur ne boit pas l'eau du bain pour autant, et se douche après
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2006 23:10

Re:... #8
Avec du matos haut de gamme (et récent : je n'ai rien de plus ancien que 2004 en voile planche plus que du carbone mats et wish...)
et un jeu complet de voile : 3.7 4.2 5.0 5.8 6.3
avec un nombre de demi journée de planche d'environ 120 par an
cela me revient à 
11€ par sortie par voile
13€ par sortie par planche
16€ par sortie pour le reste de l'accastillage (combi harnais, bout mât, wish botillon casque etc...
soit au total 40e par sortie!!!
ce qui peut surprendre ce sont les 16€, mais là  ce sont essentiellement les combinaisons qui plombent ce budget... pryde = 300€ par an...

Je n'ai pas fait le calcul de la voiture, mais je parirais pour environ la même somme par sortie... La planche un sport de riche?
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2006 10:05

Re:... #9
Et bien, toujours dans le même esprit, vous pouvez remplir vos stats de nav depuis n'importe quel cybercafé dépourvu de port usb (c'est con parce que votre fichier xls était justement sur votre clé usb ) sur http://nilujedw00.free.fr/index.php?page=carnet

la concurence est ouverte
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #10
Citation :
Avec du matos haut de gamme (et récent : je n'ai rien de plus ancien que 2004 en voile planche plus que du carbone mats et wish...)
et un jeu complet de voile : 3.7 4.2 5.0 5.8 6.3
avec un nombre de demi journée de planche d'environ 120 par an
cela me revient à 
11€ par sortie par voile
13€ par sortie par planche
16€ par sortie pour le reste de l'accastillage (combi harnais, bout mât, wish botillon casque etc...
soit au total 40e par sortie!!!
ce qui peut surprendre ce sont les 16€, mais là  ce sont essentiellement les combinaisons qui plombent ce budget... pryde = 300€ par an...

Je n'ai pas fait le calcul de la voiture, mais je parirais pour environ la même somme par sortie... La planche un sport de riche?


Tu utilise une combi par an ?
Ta conclusion me fait peur! 40€ par demie journée c'est super cher je trouve!
En fait pour un planchiste d'été il est préférable pour lui de louer son materiel ...
si je te suis tu dépenses 40€ par demie journée et tu fait 120 1/2 journée/an. Tu as donc un budget de 4800€ par an ?
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2006 12:55

Re:... #11
oui je dirai que j'utilise plus d'une combi par an :
une combi hivers me dure au maximum 35 demi-journées de planche, ensuite elle commence à  se déchirer et je la passe en demi saison...
Il faut ajouter la combi et le shorty d'été qui eux durent 2 ans
je casse un mât par an (350€), un wish tous les 2 ans (350€ divisé par deux...) (donc là  pas de revente)
ensuite j'use environ 3 paires de bouts de harnais par an, deux paires de chaussons (été hivers) (100 €)
1 harnais me dure 2 ans maximum soit 50€/an
j'achète tous les ans 2 plaquettes de pied de mât (80€)
en mât j'ai 370 380 400 400 430 430 460 (2 mâts par taille en cas de casse : sinon tu reste au bord de l'eau en cas de casse et pourtant si tu as cassé c'est que c'était une super sortie...)
etc... etc...

en effet mon budget matériel est élevé, mais c'est ma passion...
un exemple :
JP FSW 98 2005 achetée 1150€, revendue 550€ sortie 58 fois
[b:3969d6c7f7]NP search 5.0 2004 achetée 410€ en vente 230€ sortie 30 fois mais elle n'est pas vendue...
donc dans mon tableau, elle plombe ma moyenne...
il faut donc compter le matos que j'ai en ce moment... et donc finalement qd il est revendu, cela diminue cette moyenne ci-dessus...[/b:3969d6c7f7]
mais on peut arrondir à  32€ par sortie pas moins soit un budget planche [color=red:3969d6c7f7]d'environ 4000€ par an[/color:3969d6c7f7]

mais il faut ajouter à  cela je le souligne les frais de transport : environ 22000km/an pour ma part que pour la planche (9l au 100 pour 1€/litre) + environ 65€ mensuels de péage : si ja fais vite mes calculs : [color=red:3969d6c7f7]2800€ de transport... [/color:3969d6c7f7] heureusement, il aut retirer à  cela le covoiturage!!! merci Armand [color=green:3969d6c7f7]environ - 800€[/color:3969d6c7f7]

Plus l'entretien, le prix d'achat (je n'aurais pas un C8 si je ne faisait pas de planche) plus le box pour le matériel et la voiture 130€ par mois...
soit [color=red:3969d6c7f7]environ 3000€ de plus[/color:3969d6c7f7]...

je ne sais pas si c'était une bonne idée de faire ces calculs... cela me plombe le moral avec mon salaire de prof...
Eh au fait j'ai demandé ma mutation pour Narbonne pour sept 2006 adieu les vagues.... snif...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #12
Oui je vois que tu es vraiment bien équipé ! un quiver de rêve!

Tes stats sont vraiment intéréssante, j'ai une derniere question est ce que tu dépense plus aujourd'hui qu'avant à (sous entendu est ce que le matos d'il y a quelques années etait plus rentable que maintenant)
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2006 13:36

Re:... #13
Non je dépense pareil...
je me suis rendu compte que garder du matos pendant 5 ans revenait au même prix par sortie et par an que de changer tous les ans et de revendre à  un bon prix...
D'autant qu'avec mon nombre de sortie, je ne peux par garder le matos trop longtemps, sinon il est invendable, ou il casse...
Je dépense par an un peu plus, car en vague je casse bcp plus maintenant, car je prends plus de risque au surf, sur des spots plus dangereux...

Ceci dit, depuis peu, j'ai été sponsorisé (par Magic surf) et là  j'ai ait des économies : pryde de l'année moins 30 - 35%, revendu le plus vite possible - 40%, et le prix par sortie diminue (reste la casse et ce que j'avais du mal à  revendre...)
Mais ce contrat s'est réduit avec les difficultés du marché, et le pourcentage que j'ai au magazin me co»terait trop cher par sortie pour continuer à  changer régulièrement mes voiles (de même le marché de l'occas s'est cassé la figure)...
je continue avec les flotteurs cependant...

alors j'ai recours en ce moment à  du matériel de coureur... Ce matériel d'occas est en ce moment le meilleur rapport qualité prix du marché. mais il est limité en nombre de voile...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!