Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
johann johann
  • Joint: 04/09/2012 13:25
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 13:46

Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #1
Bonjour à  tous !

Je suis nouveau sur ce forum et débutant en windsurf. J'aimerais solliciter vos conseils afin de progresser sans attendre l'été prochain.
Je recherche des conseils pour savoir où faire du windsurf durant le week-end sachant que j'habite sur Paris et que je n'ai pas mon propre matos pour le moment.
Est-ce que les lacs du genre Cergy sont praticables à Sinon plutôt la normandie ou le nord pas de calais à Ce que je cherche aussi ce sont des spots où je pourrais avoir des conseils pour progresser.

Est-ce que les débutants sont bienvenues aux sessions de covoiturages ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée.

Johann
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 14:21

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #2
Tous les niveaux sont bienvenus en covoit, c'est juste le spot qui décide
Effectivement il y a des spots à  éviter pour un débutant. Par exemple: la baie d'Authie (accès difficile, spot coincé au large sur un banc de sable pendant 1/2 journée...) ou Vauville (vent de terre). De manière générale la Manche est assez difficile, avec fort clapot et courant. Sans connaitre je crois savoir que la baie de Salennelle est sécurisée et calme. Le Crotoy est très bien aussi.
Les lacs sont aussi très bien et beaucoup plus près, Poses beaucoup mieux que Cergy ou Moisson mais un poil plus loin. Globalement il est plus rare de trouver un bon vent dans les terres. Si tu te limites aux lacs ET aux navs du week-end, tu ne progressera guère, faute de pouvoir avoir de bonnes conditions souvent. Si tu veux progresser "vite" essaie déjà  d'aller en mer, qui reste "praticable" jusqu'en novembre pour un débutant motivé. Entre mi-décembre et mars, les lacs sont impraticables côté température - la Manche est plus "chaude", mais attention quand même aux navs d'hiver en mode "débutant" (chutes fréquentes) on est pas aux caraïbes
PS: quand tu dis que tu n'as pas ton matos: tu peux quand même t'en procurer à parce que côté locations il n'y a rien du tout dans le secteur à  ma connaissance, y compris sur les lacs alentours.
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 14:25

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #3
salut johann
bienvenue sur le site du kiff !

les débutants sont bien sûr de la partie pour les covoiturages !!!!

pour débuter, et si tu as ton propre matos, les lacs comme moisson ou lery poses sont tout indiqués pour naviguer en toute sécurité....concernant les autres destinations (normandie etc...) il faut simplement choisir le spot en fonction de ton niveau et de ton programme !
triumph
rhezo rhezo
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/11/2010 02:45
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 53
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 14:35

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #4
Le Crotoy est parfait pour débuter ... vent On et pied quasi partout !
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5316
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 15:16

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #5
Salut et bienvenue parmi nous

Les locations de matos sont compliquées et d'autant hors saison.
Tu peux te trouver un quiver sympa pour pas cher n'hesite pas à  poser des questions.
Le niveau débutant correspond à  quoi pour toi ??? jamais monté sur une planche? fait des ronds dans long à ....
Selon tout cela, on pourra plus facilement t'aider à  vivre cette passion

Après si tu as l'occasion de te déplacer ou de prendre des vacances, les stages en école de planche servent vraiment à  progresser.
johann johann
  • Joint: 04/09/2012 13:25
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 15:45

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #6
Merci à  tous pour votre accueil et vos conseils :)

Mon niveau exact : virement, empannage, waterstart et nav au harnais. J'ai mis un peu les pieds dans les straps mais c'est hésitant.

Pour le matos j'ai commencé à  acheter au fur et à  mesure mais c'est avec le flotteur que j'ai le plus de doutes. Je ne sais vraiment pas quoi prendre (volume, longueur, shape,...). Je fais 1,88m pour 80kg.

Merci encore !
doc94 doc94
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 13/08/2012 18:46
  • De alfortville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 587
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 16:01

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #7
salut johann
je viens de me remettre a la planche a voile apres dix ans d arret je croyais que c etait comme le velo mais pas vraiment il ne suffit pas de remonter dessus
j ai changer ma planche j avais une astro bic tres vieille et j ai aussi pris quelque kilo 85 kilo pour 1m75
apres avoir pris des conseils j ai investi dans une bic core 148 litre j ai navigue avec cette ete a la rochelle super planche et mon niveau est egal au tiens navigue au harnais ,waterstart et beachstart et pour le moment pied avant dans strap
voila une planche pas trop cher et tres praticable par tout temps
planche elix gt1 132 et elix gt1 117l voile 5.8 /6.6/,7.3/7.8et 8.4 voiture :laguna break
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5316
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 16:25

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #8
A bah la même chose que moi quand j ai repris en 2009 et gabarit similaire.
A l'époque j'étais parti sur une inspiro burn de 125L 76 de large (devenu quasi mythique ici) payée 250€.
'a dépend également de vers quoi tu veux te diriger : freeride, vague, slalom ???
Mais vu ce que tu dis, ça va le faire tranquille
Phooey Phooey
  • Joint: 16/06/2012 20:41
  • De Bievres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 10
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 16:58

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #9
Citation :

johann a écrit :

Mon niveau exact : virement, empannage, waterstart et nav au harnais. J'ai mis un peu les pieds dans les straps mais c'est hésitant.



Ben c'est pas exactement débutant tous ça!

En termes de location de matos il y en a a St Quentin en Yvelines. Le lac est OK pour s'amuser un peu si tu n'as pas trop le temps pour aller plus loin - mais les bords sont courts (350m). Ca marche avec le vent d'ouest ou Est. Si tu peux obtenir / acheter / négocier du matos il vaut mieux aller plus loin. Disons que c'est une bonne solution pour dépanner.

En termes de planche - cet été j'ai eu l'occasion d'essayer un RRD Firemove - c'était surprenant comment c'est facile d'access mais a la fois rapide, facile a contrôler dans le clapot, stable pour les virements de bords est surtout ultra facile pour passer des Gybes. J'ai un Starboard Carve 144 + Exocet Cross 106 et je vais peut-etre même les vendre les deux pour prendre le Firemove 110.

johann johann
  • Joint: 04/09/2012 13:25
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 18:20

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #10
En gros il va falloir que je m'équipe si je veux en faire pendant l'année :)

Juste une dernière question, comment choisir le volume d'une planche à Parce que d'une marque à  l'autre et d'un modèle à  l'autre ça change pas mal à Je pensais pourquoi pas prendre celle-ci : http://www.surfpirates.de/Fanatic-Shark-2011_1 mais je ne sais pas si 105 L c'est adapté pour moi.

Merci !
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 18:29

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #11
Citation :

johann a écrit :
En gros il va falloir que je m'équipe si je veux en faire pendant l'année :)

Juste une dernière question, comment choisir le volume d'une planche à Parce que d'une marque à  l'autre et d'un modèle à  l'autre ça change pas mal à Je pensais pourquoi pas prendre celle-ci : http://www.surfpirates.de/Fanatic-Shark-2011_1 mais je ne sais pas si 105 L c'est adapté pour moi.

Merci !


trop juste en volume pour un plan dl'eau intèrieur....
triumph
doc94 doc94
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 13/08/2012 18:46
  • De alfortville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 587
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 18:41

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #12
je pense que 138 litre est un minimum tu dois faire un choix de volume par rapport a ton poids et a se que tu veux faire
planche elix gt1 132 et elix gt1 117l voile 5.8 /6.6/,7.3/7.8et 8.4 voiture :laguna break
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5316
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 18:57

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #13
Compte tenu de ton poids tu peux descendre jusque 125L mais pas en dessous surtout en plan d eau intérieur comme le dit Barabas.

Et effectivement si tu peux le mieux est de t'équiper un minimum, j'ai fait mon année 2009 avec une planche et une voile et ai pu faire une 60aine de sessions
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5364
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 21:04

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #14
Salut et bienvenue

Citation :

johann a écrit :
En gros il va falloir que je m'équipe si je veux en faire pendant l'année :)

c'est une partie plutôt plaisante de s'équiper

Citation :

Je pensais pourquoi pas prendre celle-ci : http://www.surfpirates.de/Fanatic-Shark-2011_1 mais je ne sais pas si 105 L c'est adapté pour moi.

Pas assez de volume selon moi. En revanche, l'idée du flotteur me paraît pas mal du tout (avec également la burn de Guillaume pour se faire la main sans risque, elle ne doit pas valoir grand chose...quoi que avec la déco ). Pour en revenir à  la shark, quai34 champigny en a en promo je crois, tout comme des bic core... voilà  le lien au cas où, tu peux l'appeler de la part du kiff, tu auras peut etre une bonne surprise...
http://quai34champigny.fr/?page_id=57

bon choix
a +
rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
johann johann
  • Joint: 04/09/2012 13:25
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 21:46

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #15
Merci encore pour vos conseils ! Je vais regarder du côté de bic qui a l'air pas mal pour progresser au début.

Côté gréement, je suis parti sur une voile north natural 5.8 que j'ai trouvé en fin de stock. Il me manque plus que la rallonge et le mât pour avoir la totale. Je n'en ai pas vu dans les annonces donc si quelqu'un vend un mât ça peut m'intéresser (longueur 430).

Bonne soirée.

Johann
doc94 doc94
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 13/08/2012 18:46
  • De alfortville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 587
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 22:08

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #16
pour la voile pend plus gros 5.8 c est un peu juste tu seras limite pour les sorties
planche elix gt1 132 et elix gt1 117l voile 5.8 /6.6/,7.3/7.8et 8.4 voiture :laguna break
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5316
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 23:02

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #17
Encore pareil, j'avais pris une loft O2 6.6 qui m a permis de sortir beaucoup. Effectivement 5.8 risque d être un peu court même si pour commencer a se promener c'est déjà  ça pour prendre ses marques
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 23:33

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #18
Citation :

doc94 a écrit :
salut johann
je viens de me remettre a la planche a voile apres dix ans d arret je croyais que c etait comme le velo mais pas vraiment il ne suffit pas de remonter dessus ... 85 kilo pour 1m75 ... apres avoir pris des conseils j ai investi dans une bic core 148 litres j ai navigue avec cette ete a la rochelle super planche et mon niveau est egal au tiens navigue au harnais ,waterstart et beachstart et pour le moment pied avant dans strap. voila une planche pas trop cher et tres praticable par tout temps


Pour info., voici un test qui semble correspondre et pas trop biaisé (pour une fois) de WindMag sur cette planche bic de 148L qui semble être effectivement pas mal pour débutant+: http://www.windmag.com/planches-2012-bic-techno-148
Comme tu n'as qu'une 5.8 (petit), si tu n'envisages pas une autre voile (7.0€) tu vas devoir privilégier les planches plus proches de 150L que 125 pour compenser ... mais je ne suis plus au fait de ce type de matos, donc avis des autres à  privilégier

Répondre aux questions "niveau de sportivité" (et notamment à  la nage) et "envie d'aller vers quelle pratique de la planche' est important pour t'orienter correctement.

Bonne reprise de ce beau sport en tous les cas & tu trouveras sûrement ici covoit à  ton pied pour s'amuser ensemble sur l'eau !
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2012 15:52

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #19
tout a été dit.

tu commences? il faut acheter. et comme c'est un sport cher, il vaut mieux privilégier du matos pas trop cher. Donc, le top, c'est la bic techno, vu ton gabarit, je dirais soit la 133, soit la 148, soit la 160. Tu as déjà  une 5,8, tu complètes par une 7 ou 7,5. Et surtout, une combi (D4 c'est bien)

après pour les spots, tu commences par les lacs.

moi j'ai été à  Vaire sur marne, c'est bien pour apprendre à  gréer, pour naviguer c'est bof... Lery est plus loin mais bien mieux.

Tu te fais la main en lac, et après tu viens au Crotoy, en précisant que tu débutes, histoire de sortir dans des conditions pas trop violentes. courseules aussi, c'est accesible.

C'est cool de voir des débutants, ça permet aux pas trop bons de donner des conseils, c'est gratifiant
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5316
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2012 18:59

Re: Débutant, o๠progresser pendant l'année ? #20
Tiens j ai vu ça : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=70123