Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 10:18

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #11
5.7 sur une 85-90L récente cela passera sans problème. Sur 90L tu peux aller jusqu'a 6.2 à  l'aise, encore faut il que cela serve.
L'aileron est parfois à  changer, ceux d'origine étant souvent trop souple pour toiler mais cela dépend des marques.

Avec un budget de 700€ tu peux viser du 2010 ça décote très vite le matos... et même du neuf de 2008 par exemple. Enfin du matos assez récent de toute manière. Les bonnes occases y en toute l'année, si tu ne cherches pas un modèle précis.

La allwave est un peu particulière parmis les planches en single avec son gros monoconcave, donc il ne faut pas extrapoler à  toutes les board récentes... niveau comportement ça se rapproche davantage des multifin.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3128
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 10:25

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #12
Citation :

gregui a écrit :
>>les fsw vont trop vite
--> j'aime bien être bien calé à  fond de train, mais c'est vrai que dans le chantier, ca devient dur à  contrôler.

je confirme : si ton but est de t'orienter + vers la vague , rien ne vaut en confort et en marge de progression une vraie planche de vague plutot qu'une FSW (à  part les qqs modèles cités par Butcher)

Citation :

gregui a écrit :
A l'inverse, avec une vraie planche de vague (surtout sur les nouveaux formats très courts, peut-on encore "se caler" dans les straps, dans une position qui speede un peu et permet d'absorber les surventes, ou navigue-t-on majoritairement très debout, à  faible vitesse à (Je dis ça, parce que j'ai un peu de mal à  m'habituer à  ma Allwave 232/75l : on m'a dit qu'on naviguait plus droit qu'avec les vieilles planches de ~2,50, mais du coup, j'ai un peu, .... bcp tendance à  me faire éjecter dès qu'après une dévente, je reprends une rafale.

En fait la nav plus droite c'est surtout pour les modèles multifins (2, 3, ailerons) ou tu as l'obligation d'alléger le pied arrière pour ne trop charger les ailerons qui ont alors tendance à  partir en spin out ou slash.
Pour les singles, c'est donc moins vrai
Et puis le fait d'avionner (ou pas) ne veut rien dire ... tout dépend svt de ton niveau qq soit le modèle (regarde Phil95 qui a une Exo usurf pas connue pour être une planche rapide qui booste et parcourt les spot dans tout les sens )

Citation :

4/Pensez-vous qu'avec une ~92l, je vais très vite avoir l'impression d'être "encombré" par le volume, ou sur les shapes récents, je pourrai à  la fois profiter du surcroit de volume dans le petit temps (et donc sortir plus en vague ) et la monter assez facilement jusqu'au vent où je prendrai ma 75 l ?

Je te conseille surtout une planche qui parte vite au planning vu les molles et les barrasses du 76 ou 62, il faut mieux avoir du punch au départ pour ne pas subir
- Pour un single : prend plutot autour de 85l (Exo usurf, RRD Wave Cult, JP RWW...) mais il faut que tu saches tu auras du mal à  le revendre si tu veux passer à  un multifins dans 1/2 ans !
- si tu souhaites investir dans un multifins (ca sera surement un poil + cher mais en même temps si tu ajoutes qq euros, tu peux facilement trouver) tu peux prendre jusqu'à  90l => Fanatic twin, Mistral Twinser...
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
rhezo rhezo
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/11/2010 02:45
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 53
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 12:25

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #13
Attention le twinzer d'une manière générale n'a pas du tout le même comportement qu'un thruster ou un quad. Le twinzer offre les appuis les plus fuyants et le plus mauvais départ au planing des 3 types de multifin (twinzer, thruster, Quad).
Il ne faut pas non plus faire l'erreur de généraliser les Quad et les thruster, il y a des Quad hyper facile typés on-shore (JP Quad 2013) et des thruster plus down the line (Quatro LS Thruster).
Toutefois le multifin offre une grande maniabilité et il ne faut surtout pas hésiter à  prendre du volume. Je nav. tout le temps à  Wissant et des que c'est un peu moisi je sorts mon Quad 92 et je me régale. Quant au clapot ... il faut évidemment privilégier une flotteur qui navigue haut sur l'eau.
Pour info. Jules Denel est tres souvent en USurf Core 90l !
Apres il y a sur le marché d'excellentes planches en single. Pour Wissant je retiendrai Quatro Freestyle Wave 95 Exo Cross 94 ... a condition de changer l'aileron d'origine par un plus petit (24-25cm).
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 12:55

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #14
Ouais je confirme, j'ai essayé grave de board depuis, et la goya one est impressionante, super surfeuse, démarre très tôt, cape super.
Après tout est une question de réglages, ça fait vraiment vraiment changer le comportement de ta board: position pied de mat et aileron surtout!! Recule a fond ton pied de mat et avance a fond ton aileron sur une FSW tu verra tu la reconnaitra pas!
Le choix de l'aileron aussi, si tu as un aileron pourrit ya rien qui marche, j'avais une RRD wc 77 avec un pauvre aileron je faisait rien, j'ai acheté un selext Xwave j'ai pas reconnu la board: en surf c'était le jour et la nuit, plus de spin out, cap impressionnant etc....
J'ai eu aussi une goya custom wave (hyper radicale), tu fait l'inversse: tu avance ton pied de mat a donf et tu recule ton aileron: résultat tu as une board vachement plus passe partout.

Moi je te dirais d'investir dans une board de vague polyvalente parce que ta FSW tu va vite en voir le bout.... Ou alors une Goya one, je suis fan pour l'instant. A moulay (maroc) ça tournait monstrueux, pareil dans des conditions plus que hard core le 15 aout dernier à  la torche ( 2/3m a 14secondes) j'ai jamais autant une de sensations en surf...a part peut être avec le quad de Phillipe (gadjo)mais après c'est ultra moins polyvalent je pense

papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 12:58

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #15
Citation :

rhezo a écrit :
Attention le twinzer d'une manière générale n'a pas du tout le même comportement qu'un thruster ou un quad. Le twinzer offre les appuis les plus fuyants et le plus mauvais départ au planing des 3 types de multifin (twinzer, thruster, Quad).
Il ne faut pas non plus faire l'erreur de généraliser les Quad et les thruster, il y a des Quad hyper facile typés on-shore (JP Quad 2013) et des thruster plus down the line (Quatro LS Thruster).
Toutefois le multifin offre une grande maniabilité et il ne faut surtout pas hésiter à  prendre du volume. Je nav. tout le temps à  Wissant et des que c'est un peu moisi je sorts mon Quad 92 et je me régale. Quant au clapot ... il faut évidemment privilégier une flotteur qui navigue haut sur l'eau.
Pour info. Jules Denel est tres souvent en USurf Core 90l !
Apres il y a sur le marché d'excellentes planches en single. Pour Wissant je retiendrai Quatro Freestyle Wave 95 Exo Cross 94 ... a condition de changer l'aileron d'origine par un plus petit (24-25cm).


Tu disais que tu avais vu une jp single-thruster 99 à  windsurfingzone... par curiosité, tu te souviens du tarif?

Désolé de polluer ton post Gregui!
Image redimensionnée
rhezo rhezo
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/11/2010 02:45
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 53
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 14:22

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #16
990 euros ... je crois.
il y en avait plusieurs 74, 82 et 99 et toutes au même prix

golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 21:07

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #17
Je vends une exocet exo wave 85 année 2007. Etat tres propre. flotteur rapide en on shore, supporte 5.4 a 4.0.
Bye
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 21:51

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #18
Citation :

butcher a écrit :
Les FSW sont passe partout mais elles ont généralement des shapes tendus et des rails plus épais ce qui les rend moins bonnes surfeuses.. Baptiste a la goya one 77 il est ravi et à  nav avec à  Moulay dans de la bonne grosse houle.

Bref pour moi si tu veux surfer vise directement une planche de vague..


+1

Pour aller dans les vagues il n' y a pas mieux que des planches de vagues. Surtout sur nos côtes (du Ch'nord et de Normandie) ou la mer est vite défoncée.
Pour tes 74kg avec une 85l assez large, tu montes une 5.3 et tu navigues à  partir de 20 kts (en ayant le courant dans le bon sens) ! 80 à  90% de nos sessions vagues avec le KIff se font dans des vents supérieur ou égal à  20kts.
Pour les 20% de sessions restantes (light wind, vent irrégulier, ou mal orienté spécialité du 76) il te faudrait une 95l.



Si tu dois n'en acheté qu'une, c'est une 85l !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 21:56

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #19
Citation :

Je te conseille surtout une planche qui parte vite au planning vu les molles et les barrasses du 76 ou 62, il faut mieux avoir du punch au départ pour ne pas subir
- Pour un single : prend plutot autour de 85l (Exo usurf, RRD Wave Cult, JP RWW...) mais il faut que tu saches tu auras du mal à  le revendre si tu veux passer à  un multifins dans 1/2 ans !
- si tu souhaites investir dans un multifins (ca sera surement un poil + cher mais en même temps si tu ajoutes qq euros, tu peux facilement trouver) tu peux prendre jusqu'à  90l => Fanatic twin, Mistral Twinser...



+1!!!

Les planches citées en single se trouvent assez facilement et ne sont pas trop chères.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2012 12:34

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #20
Tien tu as ça a vendre, c'est exactement la même que la mienne en 85l: c'est terrible! et pas cher en plus

http://www.directwind.com/petites-ann ... /voir-une-annonce?id=9990
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2012 14:27

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #21
à  la braderie Swelladiction il y a aussi une 85L 2010 neuve à  799€
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2012 20:13

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #22
Si tu trouves un exocet UW (universal wave, c'est un très bonne planche, courte, tolérante, et supporte bien le gros temps. Ca date un peu mais j'en suis toujours très content.
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2012 21:49

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #23
J'avais vu ça aussi... J'aurai bien été tenté pour ma pomme si le vent était un peu plus consistant chez moi !

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=69886
http://www.directwind.com/petites-ann ... voir-une-annonce?id=10070

La combinaison état/performances/prix/solidité de cette occaz me parait très correct !
Image redimensionnée
gregui gregui
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/02/2012 09:44
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 129
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2012 23:43

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #24
Merci à  tous pour la poursuite de vos réponses. Y compris à  ceux qui m'ont proposé leur planche.
Ca commence à  se préciser. J'hésite toujours un peu à  prendre une 85l (plutôt qu'une 90-95),mais je vais peut-être me laisser tenter et récupérer un peu plus tard une occase pas chère sur une plus grosse planche pour le petit temps.
Je pense prendre
- soit une goya one (l'occase mentionnée semble effectivement à  un bon prix)
- soit une "vraie planche de vague", mais single ou multi fin : je ne suis pas encore fixé.
En tout cas, difficile de se décider sans essayer avant...
Je vais remettre à  jour la liste et aller voir ce we les tests dispos sur vos propositions respectives...
Merci encore et à  très bientôt,
Gregui
Goya One pro 106l 2019, Fanatic Grip 82l 2022, RRD Wave Cult Quad 92 l 2011, Fanatic Allwave 76l 2007
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2012 00:08

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #25
je vends ma vraie planche de vague 61cm de large par 94litres environ

custom copelle déco egyptienne (cf sur windsurfjournal)
super planche de vague
3ans état nickel construction full carbone (amortisseurs)

je change pour prendre bcp plus gros pr le light wind
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2012 08:18

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #26
Citation :

Tolosa a écrit :
J'avais vu ça aussi... J'aurai bien été tenté pour ma pomme si le vent était un peu plus consistant chez moi !

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=69886
http://www.directwind.com/petites-ann ... voir-une-annonce?id=10070

La combinaison état/performances/prix/solidité de cette occaz me parait très correct !


Hello
C mon flotteur
Il est neuf
;)
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2012 14:41

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #27
Symon, c'est quoi le programme de ta Mistral Syncro Style 84 litres single 237x59 avec aileron Pbox 24?
As-tu un lien vers un essai (mag ou particuliers) qui soit moins le copié/collé de la doc marketing de Mistral que çà  (freestyle ET waverideuse d'après eux, mais risque que çà  soit pas sj typé "wave" que çà  à  moins qu'elle entre dans les FSW qui le font quand même)?
http://epikoo.com/windsurfing/boards/mistral-syncro-2008
Citation :

gregui a écrit :
... Ca commence à  se préciser. J'hésite toujours un peu à  prendre une 85l (plutôt qu'une 90-95),mais je vais peut-être me laisser tenter et récupérer un peu plus tard une occase pas chère sur une plus grosse planche pour le petit temps ...

Juste pour rappel, si multi fin, il est conseillé de prendre 5 à  10 litres de plus qu'en single et tu auras une plage d'utilisation plus grande car même grosses enfin, volumineuses, elles se tiennent très loin dans le baston.
... vivement le vent pour les essais

Butcher, t'en penses quoi (pour moi peut-être si Gregui pas intéressé) de ce flotteur pour le light wind (Quiberon par ex. où j'ai souvent été scotché au bord avec ma 75L alors que çà  déroulait magnifiquement à  100m du bord)?
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2012 18:34

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #28
[quote]
Patrick a écrit :
Symon, c'est quoi le programme de ta Mistral Syncro Style 84 litres single 237x59 avec aileron Pbox 24?
As-tu un lien vers un essai (mag ou particuliers) qui soit moins le copié/collé de la doc marketing de Mistral que çà  (freestyle ET waverideuse d'après eux, mais risque que çà  soit pas sj typé "wave" que çà  à  moins qu'elle entre dans les FSW qui le font quand même)?
http://epikoo.com/windsurfing/boards/mistral-syncro-2008
[quote]

il y a le modele identique sur le PM test de 2009
oui c'est une bonne surfeuse mais aussi très bon en bump vu son poids de 5.9 kg çà  planne plutot vite et çà  nav haut en sautant trés bien :)
elle porte trés bien (59 de large) mais çà  manque un chouille pour mon poids ;)
elle st testée avec les FSW

Joindre un fichier:



jpg  1346075791_3.jpg (256.87 KB)
43_504a25449cf08.jpg 640X480 px

jpg  1346075791_1.jpg (247.02 KB)
43_504a25e42380f.jpg 640X480 px

jpg  IMG_0975.JPG (230.00 KB)
43_504a26092e354.jpg 640X480 px
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
gregui gregui
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/02/2012 09:44
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 129
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2012 22:37

Re: choix flotteur vague : vu une RRD Wave Cult 92 : bien ? #29
Salut à  tou-te-s,
Vu une RRD Wave Cult quad en 92. Vous en avez déjà  testé à Ca me parait pas mal... Merci pour vos réponses,
Cdlt,
Gregui
Goya One pro 106l 2019, Fanatic Grip 82l 2022, RRD Wave Cult Quad 92 l 2011, Fanatic Allwave 76l 2007
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2012 18:48

Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg #30
Pour ton gabarit, c'est gros ou alors c'est une planche petit temps F4.5 à  F6 = 15 28kts

Sinon, je ne connais pas ce modèle.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"