Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 01:02

CR de galère #1
Pas de CR de nave puisque je suis parti au Pérou sans matos mais un CR de la galère dont je devrais sortir dimanche prochain et qui sera peut être utile à  certains. 

Le 29/08/2012,  je me suis fait voler un sac à  dos dans le bus qui me ramenait à  Lima pour un retour le soir même.  Le vol a lieu sous mon nez mais je me suis aperçu de rien ; le sac était au-dessus de moi dans les rangements. Bilan : deux apns en moins (plus de photos) et surtout plus de passeport.  D'habitude, je le gardais sur moi mais pas cette fois-ci... 

Je m'arrête dans un bled pour faire une déclaration à  un commissariat de police. C'est indispensable de la faire. 

à€ l'aéroport, je me fais, comme prévu refoulé. Donc je rate mon avion. Delta Airlines accepte de transformer mon billet en billet ouvert. 

Le lendemain, après une nuit blanche à  l'aéroport, je me rends à   l'ambassade de France au Pérou et je me fait faire un passeport d'urgence (30€). La démarche est possible grâce à  ma déclaration au commissariat et facilitée car j'ai une copie de mon passeport sur mon iPhone. Puis je me règle ma situation auprès du service d'immigration Péruvienne (je n'avais plus le document d'entrée).

Ensuite, à  l'autre bout de Lima, ville tentaculaire engluée dans le brouillard -guara- et les embouteillages, je me rends à  l'ambassade des USA car Delta transite par les USA... Je me heurte à  un for knox... Impossible de parler à  qui ce soit hormis les gardes péruviens qui parlent à  peine l'anglais. 

Le fond du problème est que comme le passeport d'urgence délivré par la France n'est pas biométrique, impossible d'obtenir l'ESTA.  Il me faut demander un visa. Pour cela, je dois remplir un formulaire (plus d'une heure de temps sur des questions débiles) sur internet... Un péruvien très serviable me prête un ordi. Ensuite, il faut payer 160$ pour valider la demande... à‡a se fait par téléphone mais je n'y suis pas arrivé. Pour une raison incompréhensible, ma CB n'est pas acceptée.. Hors sans payement, impossible de parler à  qui que se soit de l'ambassade US et donc d'obtenir un visa d'urgence. Et de toute façon, l'urgence de la situation est assez mal perçue par les américains qui donneraient, dixit la consul de France au Pérou., des rdvs à  10 jours... Ah oui, après que j'ai eu mon passeport d'urgence, l'ambassade de France m'a en gros dit : "démerdez vous et on ne peut joindre personne à  l'ambassade des UE pour les  visas (ce qui est hélas à  peu près vrai)". 

à€ moins de payer 1300€ pour un billet retour qui ne passe par les USA, j'aurais pu être coincé à  Lima dans l'hôtel miteux où je me suis échoué...

Hélas, mon grand père est mort le 29 dans sa centième année et pour cette raison, je vais pouvoir bénéficier d'un rapatriement dimanche et assister à  son enterrement.

Conclusions :
Gardez toujours votre passeport sur vous.
Multipliez les copies.
Réfléchissez bien avant de pendre un vol qui transite par les USA.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 07:56

Re: CR de galère #2
Condoléances, et merci pour le partage des infos
Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 09:13

Re: CR de galère #3
OUAH!!!!

Condoléances!

Et bon courage!
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 09:40

Re: CR de galère #4
Condoléances....

Je suppose que du as eu le temps de lire, relire, et rerelire les CGV de Delta Airlines. Est ce que tu avais souscris une assurance avec ton billet, et couvrait il ce genre de soucié

En tout cas c'est le genre d'enchainements auquel on ne pense pas forcément... merci pour les infos.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 10:02

Re: CR de galère #5
Dur !
Toutes nos pensées chaleureuses pour toi Vincent.
En espérant te revoir bientôt.
Courage camarade.
Toga+So.
Togamipia
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 11:51

Re: CR de galère #6
Condoléances et merci pour les infos. bon retour
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
pvc pvc
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/07/2008 17:57
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 164
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 13:46

Re: CR de galère #7
j'ai fait le Pérou en 1999, un tour de trois semaines avec des copains.
C'est vrai que le 1er jour j'avais été refroidi par un couple d'allemands qui s'étaient fait braqué par leur taxi et qui avaient eu une galère un peu comme la tienne.

Le truc que j'avais retenu, c'était d'avoir 100$ sous la semelle intérieure de sa chaussure. Ca sert toujours.

Finalement, on n'avait pas eu d'encombre majeure si ce n'est un reflex volé sur la plage le dernier jour.

J'espère que tu vas pouvoir rentrer rapidement et que tu retiendras un bon souvenir de ton voyage.

pvc
JP FW 129L, Loft LipWave 5.0 & 6.2, Ezzy Infinity 7.2, Gaastra 8.5
1.93/ 98 kgs
Grand C4 Picasso HDI / R'NB forbidden
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 14:37

Re: CR de galère #8
j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vol sur les touristes au pérou. J'ai moultes fois entendu ce genre d'histoire. Pas glop en tout cas... bon retour VJM
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 16:17

Re: CR de galère #9
Juste quelques secondes d'inattentions et plusieurs jours de galère. à€ part ça, je ne me suis jamais senti en danger au Pérou. Les gens sont sympas. 

Concernant Delta, ils ont été très cools puisqu'au vu de ma déclaration de vol, ils ont accepté de transformer sans surco»t mon billet en billet ouvert. Par contre, ce billet n'est pas remboursable. Il ne faut pas rêver non plus. 

Le seul et unique problème, c'est le mode de fonctionnement des ambassades USA. N'attendez rien de l'administration américaine que la stricte application de règles inhumaines. Pour avoir la possibilité d'obtenir un interlocuteur qui éventuellement vous donnera un rdv d'urgence à  plusieurs jours, il faut faire une demande sur internet et payer 160$. Ce n'est pas tant le prix (quoique si vous n'avez plus de CB, ça pose un problème...) que les délais qui posent problème...

PS. Je pars dimanche avec AF sans passer par les USA. Rapatriement par InterMutelleAssistance. 
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 17:11

Re: CR de galère #10
Salut VJM,

Toutes mes condoléances pour ton grand père et désolé pour ces galères.

J'ai vécu quelques années en amérique latine (Venezuela) et un peu bourlingué dans le coin (mais pas au Pérou).

Il est vrai que les $100 sous le pied (ou ceintures avec pochette interne) peuvent servir dans ces contrées. Outre çà , autres astuces utilisées au quotidien conseillées par les locaux:
- répartir notre argent en deux poches et portefeuille : 1 que tu donnes en cas de braquage, l'autre avec l'essentiel de ton argent (ne pas se tromper dans la panique
- toujours avoir un billet de $5 sorti des portefeuilles dans une poche qui peut suffire à  faire partir le voleur qui veut aller vite
- en voyage, le mieux pour conserver ses papiers et argent: un micro sac holster en toile.

SURTOUT ne pas lutter/crier: on ne sait pas se battre & les gamins de 10 ans y sont capables de te trancher au couteau pour te faire taire.

Re. le comportement des services d'ambassade/douaniers Américains, çà  me fait penser que le seul et unique moment désagréable de mon dernier voyage au Costa Rica était ... le passage de douane aux USA lors d'un stop-over obligé une nuit. Je m'étais dis que la prochaine fois je paierai un peu plus le vol pour y aller par une autre route ne pas les subir (et pourtant, 1/100 de ce que tu as dois être en train de vivre, juste leur traitement "normal", avec prise de ta photo pour les bases de données, interrogatoire, ... etc.)

Je te souhaite un bon retour sur AF et de belles nav à  l'automne pour oublier ces moments difficiles.

Pour les copies de documents, on a copie de tous les papiers sur le cloud (on y glisse/ dépose ce qu'on veux dans son espace personnel) avec des tas d'outils gratuits comme (pas de préférence, j'utilise les 2):
- BOX - www.box.com
- GOOGLE DRIVE - https://drive.google.com/start#home
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 18:55

Re: CR de galère #11

Au dela de ces tristes circonstances qui te permettent de rentrer en rapatriement, tu aurais peut etre pu egalement te faire rappatrier sur un vol direct via ta carte bleue ou ta banque car il y a en général des assistances liées à  la perte des papiers associées aux CB et/ou compte bancaire
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 21:17

Re: CR de galère #12
gloups pas cool du tout tout ça Vincent !..
libre penseur
KIBLAND KIBLAND
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/03/2007 11:06
  • De Herblay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 349
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 21:40

Re: CR de galère #13
Condoléances pour le grand-père.

Bon retour en France asap.
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 22:02

Re: CR de galère #14
condoléance Vincent;
Pas coul comme histoire...
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 22:45

Re: CR de galère #15
Condoléances, courage et bon retour...
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 23:10

Re: CR de galère #16
Pour avoir beaucoup voyagé en Amérique latine (en mode étudiant crado), les vols dans les bus sont hyper fréquents sur les trajets au départ ou à  l'arrivée des grandes agglomérations (Lima, La Paz, Quito...). Même un sac à  dos posé entre les pieds peut être fouillé (les gamins passent sous les sièges pendant que vous dormez ou discutez avec les passagers devant vous, un coup de cutter et le tour est joué! J'ai rencontré un canadien, qui a découvert après son voyage en bus que son sac avait été ouvert, sa goretex Patagonia remplacé par un drap et l'entaille recousue!).

Citation :

Patrick a écrit :
- répartir notre argent en deux poches et portefeuille : 1 que tu donnes en cas de braquage, l'autre avec l'essentiel de ton argent (ne pas se tromper dans la panique
- toujours avoir un billet de $5 sorti des portefeuilles dans une poche qui peut suffire à  faire partir le voleur qui veut aller vite
- en voyage, le mieux pour conserver ses papiers et argent: un micro sac holster en toile.

c'est quand même prendre un gros risque: j'en connais qui ont fini à  poil au pied du bus en pleine nuit à  la sortie de Quito! Pas sûr que les gus apprécient beaucoup que tu leur lâches 10$ alors que t'as planqué 100$ entre tes fesses!

d'accord avec toi pour le micro sac holster en toile!

En ce qui concerne l'administration US: le moindre grain de sable et ça peut vite devenir l'enfer! Pour les 160$, c'est vraiment abusé! Ne devrait-il pas y avoir réciprocité diplomatique dans ce cas, bien que le rapport de force ne soit pas tout à  fait en faveur de la France?!

Sinon, je suis sûr que tu garderas d'excellents souvenirs du reste de ton voyage au Pérou.

Et condoléances pour ton grand-père. 1912-2012: c'est un sacré voyage aussi.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 00:38

Re: CR de galère #17
Merci pour tous vos messages de sympathie.

En plus d'une ceinture à  billets, j'ai cousu une poche à  l'intérieur de mon pantalon. Elle est invisible de l'extérieur et j'y mets ma CB et normalement, mon passeport... Je ne me suis fais volé  ni argent ni CB... C'est toujours aussi av

Sail :
Au fait, je ne savais pas qu'on peut détenir légalement deux passeports d'un même pays. 
En ce qui concerne les assurances, ma CB n'est pas assez chère pour couvrir autre chose qu'un rapatriement médical, ce qui est déjà  couvert par mon contrat MAIF. J'ai une assurance spécifique pour mes comptes et le vol de papiers d'identité mais je ne sais pas si elle va jusqu'à  couvrir un rapatriement dans mon cas. Je leur ai posé la question...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 13:44

Re: CR de galère #18
moi non plus je ne pensais meme pas que c'etait possible mais apparement ca l'est. Rentres bien et bon courage.

J'ai fait qlq recherches, effectivement on peut mais c'est pas si simple ou sous certaines conditions.

http://vosdroits.service-public.fr/F21517.xhtml
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 15:50

Re: CR de galère #19
Effectivement, c'est assez restrictif...
I
Je me suis penché sur les CGV de la carte Visa 1er pour savoir si son assurance aurait pu m'acheter un billet pour la France sans transit par les USA alors que mon billet Delta est valable jusqu'au 24 juin 2012. 

Et bien, c'est loin d'être clair. J'ai l'impression que la seule chose à  laquelle ils s'échangent est l'assistance dans les démarches, assistance qui en l'occurrence aurait été inutile...

Un  lien vers ces CGV : cgv

Bon, à  part ça, je part demain am (heure locale). :) Aujourd'hui, je vais faire un tour du côté des plages de surfs au Sud de Lima. Voir la mer et des vagues, ça me fera du bien ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2012 00:55

Re: CR de galère #20
Je reviens de Punta Hermosa à  une cinquantaine de kms au Sud de Lima. J'y ai vu des vagues superbes, 2 à  3m parfaitement lisses qui déroulaient avec la régularité d'un métronome ! à€ peine deux noeuds de vent. C'était un jour parfait pour le surf. Les surfeurs que j'ai croisés avaient tous le sourire aux lèvres et moi, de voir ces formidables trains de vagues m'a redonné la pêche ! J'ai pris des photos avec mon iPhone mais je ne sais pas si ça rendra. Je verrai ça quand je serai rentré en France. :)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox