Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2012 10:24

CR Franceville - Samedi 25 août #1
Choix de spots difficile pour la nav de ce samedi 25 août. Du coup avec Crazybibi, on a procédé par élimination :
pas possible de se lever aux aurores pour se caler sur les marées => ça éliminait les veulettes, Dalles et autres Saint-Aubin..
Pas envie de naviguer dans la cartouche du Nord à  35-40 nds => Bye-bye Wissant, Wimereux, Boulogne
=> du coup on s'est rappatrié sur un spot indé^pendant des marées qui devait fonctionnait en sud-ouest => Direction Franceville
J'ai eu par le passé quelques sessions sympas sur ce spots - belle plage, des vagues abordables... mais c'était surtout en ouest..

La le vent étant bien sud-ouest, on a eu droit à  une session rafaleuse de 10 à  30 nds
Sur le spot à  12h30
4,7 et 80 L pour moi au début... puis 4,2 après m'être fait tordre dans les claques
5,3 et 85 L pour Crazybibi..puis 4,7 pour les mêmes raisons que moi..

Après 14h30, le vent a été très on-off...alternant les arrêts sur la plage de 15 mn car plus d'air et les remises à  l'eau qd les claques revenaient...Au fur et à  mesure que la marée montait, des petites vagues se pointaient sur le banc de sable, permettant de faire qqs petits surfs dans un vent side-off

à  16h30, on décidait de plier...
Nombreux locaux débarquaient alors précisant que :
- par Sud ouest il est préférable d'aller à  Blonville plus régulier...
- la bascule en ouest était prévué vers 18h00 et que ça allait être très bon...
Mais il était déjà  trop tard pour nous..

pas la sortie du siècle, car très irrégulière et rafaleuse...mais mis bout à  bout, on a pas mal navigué quand même...
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2012 10:32

Re: CR Franceville - Samedi 25 août #2
bonjour,

As tu plus d'infos sur blonville ?
nave a MH, MB ?
+/- par rapport a trouville ?

merci

SM
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2012 11:29

Re: CR Franceville - Samedi 25 août #3
Bien tenté car samedi, effectivement, il fallait déjà  jongler sur les conditions, horaires de marée et parier un peu sur les choix possibles.

On a vu le vent baisser sur Wissant et çà  s'est confirmé (+MB à  mi-journée).

J'ai aussi souvenir de belles journées à  Franceville il y a de nombreuses années. Blonville lève un peu de vagues aussi?

Parlant de spots ne faisant pas partie du "top 5" pratiqués par les vagueux, il y a Asnelles, spot de repli sur le chemin de retour de Siouville (sortir de l'Autoroute à  Bayeux vers Arromanches, puis aller 1km plus à  l'est sur la côté) jute avant les parcs à  huitres.

Super adresse quand la houle est vraiment trop énorme sur le Cotentin, j'y ai fait une des plus belles cessions de ma vie, avec des vagues de 1m50 à  5-6 bottoms et une grosse période, pas de courant (2 photos souvenir que j'y avais prises ci-jointes).

Si quelqu'un a eu la chance de pratiquer Asnelles, plus d'infos sur le bon (et rare) moment d'y aller m'intéresse car c'était vraiment GENIAL. J'avais noté :
- houle qui sature à  Siouville
- mi marée descendante
- safe et progressif : on a pied sur 300m (bien pour apprendre si on reste au vent des huitres ...)
- et vent de SW (... possible pour du side-off, la carte/orientation de la plage indiquerait plutôt du W-SW?)
... Conditions idéales à  retrouver si quelqu'un sait ressortir des archives (donc la houles sur le Cotentin ce jour là  car elle dois faire le tour pour rentrer gentillement là  où c'est généralement flat) : celles du dimanche 5 avril 2008 après-midi (on s'y était mis à  l'eau de 16h à  19h00)

Joindre un fichier:



png  WSF_SPOTS_Asnelles repli houle Cotentin_1.png (328.42 KB)
680_503b3c2aaf488.png 699X460 px

png  WSF_SPOTS_Asnelles repli houle Cotentin_2.png (344.57 KB)
680_503b3c4400354.png 699X463 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2012 12:41

Re: CR Franceville - Samedi 25 août #4
Exact, Asnelles a également été cités par les locaux saémedi comme bon spot par Sud ouest
Globalement, je pense que pour les Kiffers, les spots autour de Franceville, Colleville, Asnelles etc.. sont masqués par les sposts de vagues du cotentin plus à  l'ouest : Sciotot; Siouville etc, ou les sposts de vagues du 76 au dessus: St-Aubin, Veulette, les Dalles ou l'assurance tout risque du Nord : Wissant, Wimereux..

Il faut reconnaître aussi que le vent rentre souvent moins ...et que les risques de carottes sont plus grands..

Cependant, j'ai également de bons souvenirs à  Franceville par Ouest et Colleville par Nord-Ouest... l'autre gros avantage c'est qu'on y navigue tout le temps et ce qqsoit la marée... ce qui est qd même interessant pour nous qui venons de loin..

Pour revenir sur les qqs infos données par les locaux samedi :
- Blonville, Asnelles et Trouville bon spots de sud ouest avec vent régulier.. contrairement à  Franceville ou Colleville. En vagues, Trouville et Asnelles ont l'air de tenir la corde devant Blonville.. je n'ai pas plus de détail... l'avantage de Bloville et Asnelles par rapport à  trouville c'est l'accès et le monde
- dès que le vent est Ouest, Franceville fonctionne bien avec des vagues qui lèvent sur les bancs de sable entre mi-marée et marée haute et une orintation de vent Side babord saut. Dès que c'est trop sud, Franceville est side-off mais irrégulier/rafaleux...

Perso, je n'an sais pas plus sur ces spots que je ne connais pas bien... mais je testerai volontier à  l'avenir Asnelles ou Blonville par Sud Ouest

Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2012 12:55

Re: CR Franceville - Samedi 25 août #5
Citation :

Guigui72 a écrit :
Perso, je n'an sais pas plus sur ces spots que je ne connais pas bien... mais je testerai volontier à  l'avenir Asnelles ou Blonville par Sud Ouest

Merci, situation "choix des spots depuis la RP" très bien résumée.
Tu mets bien l'accent sur l'avantage n°1 (important) de ces spots: la non-incidence de la marée (problématique car faisant naviguer trop tôt, quand le vent n'était pas là  dans le 76 samedi dernier).

+1 pour retourner sur Asnelles, voir découvrir Blonville si des perspectives de petites vaques s'y confirment car cela fait du bien aussi et progresser de changer un peu de spot
Je crois que Asnelles est à  garder en mémoire comme spot de repli, lors d'un départ un peu optimiste sur le Cotentin si çà  s'avère être trop gros sur place au lieu de rester coincé sur la plage sans pouvoir passer les mousses géantes (çà  arrive souvent ...).

A bientôt sur l'eau j'espère.