Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2012 14:29

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #121
C'est de la triche, tu vas déjà  trop vite!!!Que fait la police????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2012 16:34

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #122
Citation :

Phil95 a écrit:
[quote]
Phil95 a écrit:
Ne riez pas, la lampe à  éclats Décathlon a tenu 3 sorties. L'ampoule n'a pas supporté les secousses. S'il faut la changer toutes les 3 navs...

Le pull lui tient le choc!!!


dommage, la lampe à  éclat c'était une bonne idée.

j'avais vue celle-ci :
http://www.discount-marine.com/p7033/ ... ge-automatique-pour-gilet

mais le déclenchement au contact de l'eau est un peu génant
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2012 22:18

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #123
Effectivement le déclenchement au contact de l'eau est plutôt gênant!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2012 15:38

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #124
Au sujet du gilet pryde, petite expérience perso qui m'a un peu fait flipper rétrospectivement - son encombrement (normal, comme tout gilet de flottaison, il faut un minimum de volume) m'ayant empêché de nager correctement (= suffisamment vite) et ratrapper mon matos à  la dérive. C'était à  Poses (bah oui, et finalement heureusement) où je me suis retrouvé seul sur le plan dl'eau avec un énorme grain (genre 30knts avec vapor 6,7 et mes 60kgs...), sur le bord retour complètement à  la rue, pleine balle voile ouverte planche en foil... bref hors de contrôle complet sous le grain. A 20m du bord complètement cramé je lâche tout (erreur...) pensant pouvoir revenir au bord en trainant le matos derrière moi - que dalle, la planche s'est envolée avec la voile sur 5m... pas grand chose, mais avec les cams et le vent qui soulevait légèrement la voile je n'ai jamais pu la ratrapper... on allait à  peu près aussi vite elle et moi, j'ai fini par laisser tomber j'avais le palpitant dans le rouge... elle s'est ensuite fait un bord solo parallèle à  la rive, à  10m du bord , jusqu'à  l'autre bout du lac...
Comme j'étais à  20m du bord je suis rentré tranquille, mais la même mésaventure en mer au large aurait été beaucoup moins drôle... J'aurais certainement mieux sécurisé ma chute au large, ceci dit, sans tout lâcher comme un abruti .

Bref, ceci pour dire qu'avec un gilet de flottaison + un harnais on flotte bien, mais on nage mal (grosse trainée + mouvements entravés). Je m'étais déjà  fait la remarque lors de quelques boites précédentes un peu loin du matos... mais toujours réussi à  ratrapper la board... sauf cette fois. J'utilise un gilet depuis peu, cela ne m'était jamais arrivé en 20 ans de planche (sans gilet)...

2 questions: des astuces pour mieux nager avec un gilet / ou garder le contact avec le matos pendant la chute ?

Existe-t-il des "leech" comme en surf qui permettent de rester solidaires du matos en cas de boite (pb au jibe...) ?

En attendant la reprise, bonnes nav à  ceux qui sortent encore !
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2012 16:14

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #125
il m'est arrivé la même chose il y a une 20 aine d'année une aprem de baston sur un lac, je lâche mon matos après un petit saut, et la voile (à  cambers) se met à  flipper sans cesse, en entraînant chaque fois mon matos par petits bonds de 5m. impossible à  rattraper à  la nage (pourtant j'étais jeune et sans gilet). J'ai du me résoudre à  rentrer au bord à  la nage et aller chercher le matos à  pied dans les roseaux
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2012 22:02

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #126
Moi je navigue depuis plus de 5 ans avec un gilet impact (intégré au harnais auparavant, mais depuis 1 an j'ai changé de harnais et pris un gilet en complément), et cela m'est plusieurs fois arrivé de nager après le matériel et je l'ai toujours rattrapé jusqu'ici, sachant qu'en général c'est dans les vagues. Je dirais que le truc c'est de battre à  fond des pieds pour s'horizontaliser. Peut-etre que le probleme, c'est les cambers à
En tout cas, moi je le mets quasi systématiquement pour la protection qu'il offre dans les boites (ok, pas en freeride en 6,5), et je rajoute le casque quand ça bastonne et que ça lève.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #127
Fin décembre au crotoy, vent fort. j'étais en tigawave 90l et une Guns 4.3. Certes surtoilé mais cela restait supportable.
Excellente navi à  fond les watts jusqu'à  un jibe au large avec démattage : ma plaquette de pied de mat s'est dévissée. Chute du gréément et flotteur qui dégage.

Belle séance de natation pour essayer de rattraper le flotteur : avec les 30nd impossible !

Et me voila barbotant à  300m du bord (marée haute). Ce qui est surprenant, c'est que quelques planchistes & kiteux sont passés près de moi sans s'inquiéter ...
certes je sais nager ... donc on repart pour quelques longueurs.
Finalement, la SOLIDARITE arrive !!! Un kiteux s'arrête et me remorque jusqu'à  la plage. Puis ce "sauveteur des mers" réussit à  me récupérer mon gréément (merci aussi au planchiste qui a essayé également de le récupérer).
Je retrouve mon flotteur sur la plage juste avant les rochers de la digue (ouf!)

J'ai donc commandé des mini-palmes de piscine sans chausson que l'on peut donc mettre avec nos bottillons de windsurf. Je vais les installer derrière mon harnais car marre de nager seul sans mon matos (précédent à  st Aubin et dans les grosses mousses, on se sent "mauvais nageur").

Joindre un fichier:



jpg  palmes_trainning_sommap.jpg (15.84 KB)
2457_4f06116e883d6.jpg 267X262 px
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01/2012 15:36

Re: securité, parlons-en #128
Citation :

Aloha a écrit:
très franchement en vague je ne vois pas trop l'interet de tout ca, car on n'est pas censé aller loin.


MDR (façon de parler) de la coïncidence entre ce propos et ce qui t'est arrivé aux Dalles plus tard la même année. Pouvoir se faire repérer sur la falaise ou dans l'eau, de jour comme de nuit (c'est pas le même matos pour y arriver) est important en cas de pépin dès qu'on va en mer, même sur un optimiste.

Le gars retrouvé mort en Belgique, il a été vu à  Wissant, en vagues, près du bord (on va bien plus loin quand on veut remonter un peu au vent) quelques heures avant. Les conditions de vagues font que, dès que tu perds le moyen d'avancer normalement avec ton grément il y a un risque que le vent / courant soient plus forts que toi.

Je suis content voir de ci, de là  les Kiffeurs (et pas que les débutants) s'équiper "sécu" peu à  peu.

Voeux au Kiff pour 2012, pas de pépin dans le Groupe
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 10:12

Re: securité, parlons-en #129
Citation :
F4009 a écrit :
- On devrais tous se payer ça :
http://www.breitling.com/fr/models/pr ... cy/presentation/index.php ...pour naviguer à  Poses
- Sinon il existe des petites balises portables pour plongeur ou homme à  la mer:
http://www.uship.fr/accastillage,balises-detresse,bateaux,page,boutique,mod,boutique,voilerie,4043.fr.html
- Pour les feux à  éclats, tu trouve ça à  Viry Chatillon chez le shiplander du coin.
- Personellement j'ai trouvé un compromis en prenant sur moi, 3 minis fusées à  percuteur que l'on trouve ne pièces détachées pour les radeaux de survie. C'est tout petit, ça rentre dans la poche de harnais et c'est fiable même après plusieurs années à  murir dans le harnais.

Citation reprise d'un autre post.
- Qui est "le shiplander du coin de Viry Chatillon"?
- Je ne connaissais pas les balises.
La fameuse montre d'aviation fonctionne sur 121.5Mhz (aéronautique ... et limité à  cet usage?), quand la balise (initialement conçue pour des marins/plongeurs) précise ne pas fonctionner sur 121.5Mhz (maus sans préciser sa fréquence utilisée) ... quelqu'un en sait-il plus?
- En tous les cas, si çà  permet d'être repéré vite et bien, ces balises (plus chères) battent peut-être en efficacité les autres moyens, complémentaires de signalisation qui vont crescendo:
> le sifflet tout de suite pour alerter ses voisins sur l'eau et essayer de se débeouiller avec eux
> la fusée pour le poste de secours et leur Zodiac / JetSki à  leurs heures et jours d'ouverture
> la lampe à  éclat pour quand on commence à  sérieusement avoir froid la nuit (ne sert à  rien de jour) & aider l'hélico à  l'approche
> la balise pour lui permettre d'arriver sur nous rapidement (certaines balises ont d'ailleurs une lampe à  éclat intégrée)

Joindre un fichier:



png  Scurit_HW_BALISE AIS_285 chez USHIP.png (88.45 KB)
680_5044650c56b54.png 723X283 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
29kiff 29kiff
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/08/2010 12:13
  • De Courbevoie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 91
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/12/2012 22:51

securite, parlons-en #130
Y a t il au Kiff un heureux possesseur d'une balise Cospas-Sarsat PLB ?
Je commance a envisager serieusement d'en acheter une.
Quezaco à En resume, les balises de detresse qui equipent notamment les bateaux de course depuis longtemps sont a present suffisament miniaturisees pour tenir dans la poche, et abordables (300 €). En situation de detresse, on appuie sur le bouton, et la balise envoie via satellite sa position GPS, qui est transmise au centre de coordination des secours (Cross, MRCC, etc...).
Utilisable en mer, a terre (montagne...), et pour l'aeronautique.
Flashlight intégrée en general.
Explication detaillées sur ce lien

Les 2 produits phare sont :
La Safelink Solo de Kannad Marine
La Fast Find 220 de Mc Murdo

On peut lire sur le site Cospas Sarsat les statistiques depuis 1982, et les rapports detaillés d'intervention (340 pages):
Citation :
Since its inception in 1982 the Cospas-Sarsat System has provided distress alert information which has assisted in the rescue of 33,026 persons in 9,031 distress situations. In 2011 only, the System provided information which was used to rescue 2,313 persons in 644 distress situations.


La question que je me pose, et pour laquelle j'aimerais avoir vos avis : comment emmener cette balise (elles sont etanches) en windsurf, et notamment dans les vagues, sans etre gêné, ni risquer de la perdre ou de la broyer en morceaux ?
Dimensions :
epaisseur 34 mm, longueur 105 mm, largeur 47 mm, cad moins large mais plus epais qu'un iphone ou un blackberry
(Trop gros pour rentrer dans tube wishbone ou mat)
J'ai vu cette housse, mais je trouve ca encombrant, avez vous une autre idée ?

Joindre un fichier:



jpg  220_front_thumb.jpg (7.26 KB)
1310_50da1fd3c067a.jpg 230X201 px
----------------------
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/12/2012 18:02

Re: securite, parlons-en #131
Citation :

29kiff a écrit :
Y a t il au Kiff un heureux possesseur d'une balise Cospas-Sarsat PLB ?


Oui moi...

Pourtant pour l'avoir utilisé une fois sur un bateau donc au sec et au dessus des vagues je peut te dire que concrétement c'est inéficasse pour notre utilisation.

En effet d'une part les services liès a ces technologies sont beaucoup trop longues et vu notre position ils vont déléguer à  des services à  terre : sécurité civile pompier...
et d'autres part notre temps de survie dans l'eau est relativement limité du fait de notre équipement...
enfin ce type d'équipement s'use très très vite...

qui va nous secourir si près du bord en général?

Les Pompiers, la sécurité civile...

comment les joind t'on?

Par le 15...

Et comment joind t'on le 15 de la manière la plus rapide?

Par tél!

Prévenir dabord le cross pour qu'il appele ensuite le 15...ç'est une perte de temps.

Donc il me parrait plus efficasse pour notre pratique "d'engin de plage" d'avoir un téléphone portable étanche.

C'est plus petit,

'a se glisse plus facilement dans la pochete du harnais ou dans une petite pochette étanche.

Comme ç'est plus petit on est moins enclin à  le laisser à  la voiture.

Ce genre de balise ne trouve sa justification que sur des raids...

Qui fait vériatblement des raids ic?

Pas grand monde!

Quand va t'on avoir un accident?

Personellement les 3 fois ou j'ai eu un probléme (en 20 années de pratique ça ne m'arrive pas tout les jours) il s'agisssait de conditions ou je ne ressentais aucun danger! Conditions maniables et moyennes...donc pourquoi prende une balise emcombrante ce jour la?

J'étais prés du bord, j'ai cassé du matériel bétement (un wish une fois, une autre fois un carré en laiton de rail de pied de mat) ou je suis allé faire un sauvetage dans les vagues sans employer la bonne méthode.

Dans les 3 cas, je pense que l'efficassité de mon sauvetage étais plus une question de moyens mis en oeuvre au bord par les services de sécurité publique que de mise en oeuvre de l'alerte par moi-même. (J'ai toujours des fusées sur moi et c'est amplement suffisant).

La première fois le wish : un hélico est venu de Cherbourg. Il te repére tout de suite et de manière très efficasse.

Le seconde le carré de laiton : il y avait de grosses déferlantes et les pompiers n'ont mis à  l'eau qu'un seul zodiac : malgré le fait que je l'entendais et que j'ai tiré plusieurs fusées, il n'a jamais reussi à  me repérer et je n'ai été repéré que par une voiture sur la plage lorsque j'avais reussi a dévier dans les vagues et que quasiement j'avais reussi à  rejoindre la cote par mes propres moyens.

La 3ém le courant m'a emporté, pas de zodiac mis à  l'eau, pas d'hélico...je suis rentré par mes propres moyens et l'on ne me cherchait pas du tout au bon endroit.

Dans ces 3 cas, un seul des dispositifs employés disposait d'un GPS...et c'est justement celui la qui n'en as pas eu l'utilité!

D'une manière générale ou il y a t'il le plus de noyades de véliplanchsites ou de surfeur?

Au large?

Non!

Dans les vagues près du bord.

La SNSM ou la gendarmerie maritime ira t'elle s'aventurer dans les vagues? (la gendaremrie maritime est juste la pour te faire suer lorsque tu va surfer à  seconde pointe du port d'Antifer).

Non! C'est le travail des pompiers ou des CRS ou des sauveteurs de plages dans certaines régions.

La position GPS n'y changera pas grand chose si aucun hélico n'est mis en oeuvre.

Alors vous me direz dans les cas ou l'on ne retrouve pas la personne on fini par envoyer l'hélico...certes!

Sauf que statistiquement pour des raisons pratiques, on l'envois trop tard y compris lorsqu'il s'agit du crash d'un super étendard et d'un militaire pilote dans lequel l'état a investit des millions d'euros en formation au states! http://www.meretmarine.com/fr/content ... s-recherches-interrompues

Et pourtant dans ce cas prècis, je pense si le second pilote à  percuté son canot c'est qu'il était vivant en touchant l'eau et que l'on avait mis à  sa disposition le tout dernier systéme de balise le plus efficasse qui soit.

Sauf que voila! Il y avait 3 métres de vagues! difficile de répérer qui que ce soit dans ces conditions même avec une position d'un GPS inerte.

Ce que qui a tuer ce pilote de super étendard c'est probablement le froid plus que le crash...et donc le temps qu'il a fallu pour mettre en oeuvre les secours.

Le temps de survis d'un être humain plongé dans l'eau froide est en effet limité.

J'ai testé à  mon corps défendant une fois ce type de balise en bateau....

Grosse tempéte, mon coéquipier se fait peur lorsque devant un gros coup de vent au large d'une cote que je ne connaissait pas, je suis repartit vers le large (oui je sais! ça n'a pas l'air bien logique dit comme ça) et déclenche la balise malgré mes ordres contraires : nous étions encore sous voiles, le bateau était manoeuvrant, suffisament étanche....donc pas de problèmes...

Nous avons vu arriver les secours plusieurs heures après...être arrivé au port! (moi ça m'as bien fait rire mais mon coéquipier en a fait une maladie!).

Les gendarmes ne nous ont pas donné de justifications mais nous ont indiqué tout de même que ce type de balise même étanche est sujette a la corosion...donc en gros il en faut une neuve à  chaque traversée!

J'ai acheté durant plusieurs années des VHF étanches pour faire des raids....en effet j'ai pu constater que même étanches et flottantes ça ne dure pas des années car les contacts se corodent trés rapidement.

J'ai fini par renoncer à  ce type de radio car je pense que c'est de l'argent foutu en l'air par rapport à  l'utilité que j'en ai.

J'ai opté pour le téléphone portable étanche.

L'avantage c'est que tu l'utilise tout les jours comme un simple téléphone et que via le systéme de points, tu le change trés régulièrement.

C'est à  priori le meilleur compromis actuellement selon moi.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/12/2012 18:07

Re: securité, parlons-en #132
Le téléphone étanche avec lampe intégrée est la solution éprouvée au KIFF.
Samasung quelquechose pour moins de 100€
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/12/2012 18:58

Re: securité, parlons-en #133
Le samsung B2710.
Honnêtement la lampe du tel je ne pense pas qu'elle suffise pour te repérer en mer, rien ne vaut une bonne flashlight.

Pour les secours, d'une manière générale le n° à  faire c'est le 112, je ne sais plus qui sur ce forum qui bosse au CROSS nous avais alerté que le "1616" n'est pas maintenu pour cause de mésentente entre le ministère de la défense et les opérateurs télécom (à  voir ou ça en est?)

Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/12/2012 19:53

Re: securité, parlons-en #134
Le sujet des CROSS est aussi traité sur le site de l'akif qui conseille d'appeler directement le numéro
j'avais noté les 2 qui nous intéressent le plus
- cross jobourg 02 33 52 72 13
- cross gris nez 03 21 87 21 87
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
29kiff 29kiff
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/08/2010 12:13
  • De Courbevoie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 91
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2013 12:55

securite, parlons-en #135
Je viens d'avoir une conversation tres enrichissante avec le Cross Gris Nez au sujet de la securité pour les windsurfer, en navigation proche du rivage / en vagues.

Coup de chance, mon interlocuteur :
- est un planchiste qui navigue en vagues
- connait le site du Kiff et le consulte de temps en temps, vu que le Cross est a cote de Wissant
Donc il sait de quoi il parle.

Nous avons balayé les differents moyens de signalisation et d'appel de detresse, je resume ci-dessous de la maniere la plus factuelle et précise possible, sans parti pris.

En préambule, rappel de la regle de base :
- naviguer en groupe (au moins 2) et se surveiller mutuellement
- si un membre du groupe a un probleme (casse au large, etc...), il ne faut pas mettre 45 minutes a realiser qu'on ne l'a pas vu depuis un moment et a se demander s'il est remonte a la voiture ou perdu qq part

Fusées : non recommandé pour la planche car
- risque important de brulure au 2nd degre lors du declenchement (dans 50 % des cas lors des declenchement a bord des bateaux). Il faut se proteger la main avec un gant ou un torchon
- s'abime / corrosion, dans le pied de mat, ne fonctionne donc pas forcement (sans parler de ceux qui oublient les dates de peremption)
Exemple recent lors d'une operation du Cross : un veliplanchiste a recemment declenchee un fusee, effet petard mouillé, ca n'a pas marché


Flashlight : tres utile, seule moyen efficace de nuit pour etre vu par helico

Fluoresceine : tres utile (pour helico, de jour) et peu encombrant

Telephone portable
Peu recommandé pour la planche, efficacité faible car :
- couverture reseau incertaine, notamment dans zone avec falaise (pas de couverture a l'aplomb d'une falaise)
- en zone de faible couverture, la batterie se décharge tres vite car le portable emet a pleine puissance
- geolocalisation : pas de triangulation possible. Ils peuvent obtenir de l'operateur, en 15 a 30 minutes selon son bon vouloir, la position de l'antenne GSM (a terre) par ou l'appel a transité, ca donne un cercle approximatif et large pour la zone de recherche
- le Cross estime la zone de couverture moyenne a 2 miles au large (je pense que ca va plus loin, car en bateau on arrive a telephoner au large dans certaines zones). Petit calcul rapide : en planche a une vitesse modérée (15 noeuds), on fait 1.5 miles en 6 minutes. Si on casse a ce moment la, on peut se retrouver rapidement (avec la derive) dans une zone ou la couverture sera trop faible pour avoir une conversation audible
Exemple recent lors d'une operation du Cross : un planchiste en detresse, equipe d'un portable, a reussi a emettre un seul appel vers le Cross. Injoignable ensuite. L'helico l'a retrouve par chance dans la nuit suivante, loin au large.

VHF : moyen efficace pour la planche. Inconvenient : encombrement et poids
- en terme de couverture radio, les Cross couvrent l'integralite du littoral francais, grace a des antennes cotieres tous les 25 miles (distance moyenne de portée d'un emetteur)
- il y a quelques rares zones d'ombre (baie de Somme, falaises style Etretat), mais un appel de detresse sera relayé par les navires voisins
- les Cross peuvent obtenir un azimut (relevement) de l'emetteur, et eventuellement une position plus precise par triangulation
- possibilité de guider les secours par VHF lors de l'approche finale (plus a gauche, a droite, etc...)
- concernant les VHF ayant la fonction ASN (numeriques), il est plus que recommandé de les enregistrer aupres de l'ANFR (agence nationale des frequances radios), afin que lors de la reception d'un appel numerique de detresse (pression sur le bouton "distress"), les secours sachent qui chercher et contacter les proches pour avoir des details
- attention lors de l'achat, a ne pas se faire avoir a propos des VHF "avec GPS" : les VHF avec ASN peuvent soit emettre la position GPS fournie par le GPS du bord (sur un bateau, donc inutile en planche), soit avoir leur propre GPS integré (c'est ce qu'il nous faut)

balise PLB Cospas-Sarsat : moyen efficace pour la planche. Inconvenient : encombrement et poids
- delai entre declenchement de la balise et reception par le Cross (via FMCC a Toulouse) : entre 10 et 15 minutes
- pour les PLB integrant un GPS : la position est fournie instantanément
- pour les PLB sans GPS ou dont le GPS n'arrive pas a se caler : il faut que la balise soit vue par 2 satellites pour etre localisee par effet Dopler, ce qui est assez rapide (15 minutes) dans nos regions (un sat geostationnaire + un passage d'un sat a orbitre polaire)
- par ailleurs, l'emetteur a 121 MhZ (homing) des balises permet de guider les secours lors de l'approche finale
- fondamental : il faut enregistrer la balise aupres de la base de donnée francaise (gérée le FMCC a Toulouse). On y fournit les numeros de telephones de personnes susceptibles de renseigner les secours (qui, ou, sur quel type d'embarcation, etc...)


Et pour finir, en vrac :
- casque systematique en vagues
- avoir des bandes reflechissantes sur le casque (pour l'helico de nuit)
- avoir un casque orange (des pilotes d'helico m'ont dit que c'est la seule couleur visible facilement. Devinez pourquoi toutes les coques et quilles des voiliers de course au large sont peintes en orange)
- les fabriquants de combi devraient integrer des bandes reflechissantes au niveau des epaules






----------------------
29kiff 29kiff
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/08/2010 12:13
  • De Courbevoie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 91
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2013 13:05

Re: securité, parlons-en #136
Par ailleurs, mon interlocuteur m'a gentiment proposé que nous lui rendions visite lorsque l'occasion se presente (en sortant de l'eau a Wissant par exemple) afin qu'il nous montre comment travaille le Cross, et de discuter du cas des windsurfeur. Ca me branche bien, gardons ca en tete. Ca pourrait permettre de rentabiliser une journée carotte ;)
----------------------
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2013 14:05

Re: securité, parlons-en #137
Citation :

29kiff a écrit :

Telephone portable
Peu recommandé pour la planche, efficacité faible


Pardon mais pour moi, on ne peut pas laisser dire ca et peu importante la source.
Personne ne pourra dire que c'est au moins le moyen le plus rapide de prévenir les secours lorsqu'il se passe quelque chose (sans perdre du temps à  revenir à  la voiture en perdant le vu la cible) et comme tout le monde le sait toutes les minutes sont précieuses...
Perso, je prends mon samsung étanche en nave dans mon sac camelbak (cf photo) avec feux à  main (je rajouterai un gant pour ne pas me bruler) ; j'ai quasiment toujour mon gps qui permet de te donner en temps réel ta position gps...

ps : merci néanmoins pour ce report


Joindre un fichier:



jpg  27 dec 2012.jpg (188.70 KB)
941_50e43068ed2c4.jpg 805X510 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2013 14:24

Re: securité, parlons-en #138
Citation :

remi94 a écrit :
Citation :

29kiff a écrit :

Telephone portable
Peu recommandé pour la planche, efficacité faible


Pardon mais pour moi, on ne peut pas laisser dire ca et peu importante la source.
Personne ne pourra dire que c'est au moins le moyen le plus rapide de prévenir les secours lorsqu'il se passe quelque chose (sans perdre du temps à  revenir à  la voiture en perdant le vu la cible) et comme tout le monde le sait toutes les minutes sont précieuses...
Perso, je prends mon samsung étanche en nave dans mon sac camelbak (cf photo) avec feux à  main (je rajouterai un gant pour ne pas me bruler) ; j'ai quasiment toujour mon gps qui permet de te donner en temps réel ta position gps...

ps : merci néanmoins pour ce report





+1
testé et approuvé lors d'une nav il y a quelques temps.....
triumph
29kiff 29kiff
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/08/2010 12:13
  • De Courbevoie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 91
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2013 15:09

Re: securité, parlons-en #139
"Peu recommandé pour la planche, efficacité faible " est sans doute un peu trop resumé.

Entre ne rien avoir du tout et avoir un telephone, je pense qu'un telephone c'est mieux que rien, et le Cross aussi je suppose. Efficacité faible, ca ne veut pas dire efficacité zero d'ailleurs...
Par contre, selon le Cross, a choisir entre VHF et telephone, il n'y a pas de debat, c'est VHF.
Entre PLB et VHF, chacune a ses avantages et inconvénients selon le Cross.

Et puis concernant le telephone, oui bien sur, tant qu'il marche...(c'est a dire avec suffisamment de couverture radio et de batterie, cf arguments du Cross. Apres, silence radio....)

Les slalomers ont parfois un gps, je n'y avais pas songé, mais les wave rider jamais je pense. Parametre a prendre en compte egalement pour choisir sa solution. N'oublions pas non plus qu'en vague il ne me semble pas envisageable d'avoir un sac a dos avec du materiel.
----------------------
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/05/2013 21:35

Re: securité, parlons-en #140
Bon résumé de discussion avec le Cross à  lire ci-bas en cette période de reprise.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison