Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2011 19:34

Re: Sealion ou SUP ? #21
Je maintiens que le XL doit etre rapidement trop gros pour du Supsailing...tout le monde n'a pas le niveau du boss de hotsails ou de bruno andre.
Et que le 7'6 est trop petit pour commencer en SUP sans voile si l'on fait 80kg et +
Par ailleurs, selon ma propre experience, on sort le SUP beaucoup plus souvent que le SeaLion. Donc je preconise plutot l'achat d'un SUP classique entre 9'2 et 10'0 selon le gabarit, et si on veut faire du vrai Sup sailing, acheter idealement le sealion 7'6 pro qui vient de sortir.
Image redimensionnée
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2011 20:55

Re: Sealion ou SUP ? #22
merci Duke d'insister!

est'ce que ton conseil tient pour moi qui fait 100kg?

le soucis c'est que je ne sais pas si je vais vraiment faire régulièrement du sup...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2011 21:05

Re: Sealion ou SUP ? #23
3 sorties en Sealion 7.6 à  mon actif.
Agréablement surpris.
D'abord par la stabilité.Dès la première mise à  l'eau, j'ai pu monter debout dessus et pagayer et prendre mes premières vagues
Assez facile de tourner, il ne faut pas hésiter à  reculer le pied arrière.
Il m'a fallu une après midi pour commencer à  être à  l'aise avec la pagaie, la direction la position des pieds etc. et pour synchroniser les coups de pagaie avec l'arrivée de la vague pour de mettre en position et prendre assez de vitesse
Et en cas de fatigue, on peut pagayer couché, assis ou accroupi. A utiliser avec modération toutefois : le passage de mousses assis les jambes écartées peut être suprenant... ; accroupi, j'ai eu des amoules sur le dessus des orteils assez rapidement. Allongé, on peut ramer comme sur un long board, mais on se fatigue plus vite, on va moins vite qu'à  la pagaie, et au passage de mousses la planche surfe en marche arrière...
A la voile, le gréement fait contrepoids, on a autant d'équilibre que sur le pont d'une péniche sur la Seine ou d'un paquebot au milieu de l'anticyclone des Açores, et la moindre risée fait avancer. Le passage de mousses (il y avait 1 m) est une simple formalité. En revanche, par vent presque nul, il manque le coup de rame pour attrapper les vagues qui passent allègrement sous la planche, et pour remonter se placer au pic.
Bref assez séduit par l'engin, mais je me demande ce que ça donne sur les vagues de Normandie ou du Ch'nord,
et si la formule 9'2" avec pied de mat est assez costaud pour supporter le brassage dans les vagues avc le gréement...

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2011 21:35

Re: Sealion ou SUP ? #24
Sur les vagues de Normandie?

C'est pas compliqué : je m'éclate sur le 7.6 comme jamais.

a la voile uniquement pour mes 110 kg (testé à  la pagaie, j'oublie. Par contre, en surf pur sur de petites vagues, j'arrive à  jouer).

Et là , c'est le bonheur. 8/10 noeuds, ça joue, ça passe les mousses (mêmes grosses voire très grosses is le vent est suffisant), ça part au take off si le vent suit, et surtout, ça surfe!

Bref, pour moi qui n'ai jamais été enthousiasmé par l'aspect "rame", ce jouet est fabuleux pour sortir par ici la plupart du temps. Mes 4 dernières sorties sont en SeaLion. La dernière vendredi à  Siouville 1.5 à  2.5, ça joue encore, et bien! Dès qu'il y a le mini de vent, on décolle deloin, et ça envoie du roller.

En résumé, le jouet par excellence!
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2011 08:54

Re: Sealion ou SUP ? #25
@duke et Sam

Tu as raison on a pas tous le niveau de Bruno ou de jeffrey.. Qui ont été les plus impressionnant avec le XL
Mais lors du mondial plusieurs riders de plus de 90 kg naviguaient en XL et ça n avait pas l air de les gêner
Le XL passe aussi très bien dans le gros en SUPsaling
Le tout est une question de placement et d engagement surtout pour un gabarit de 100kg qui n aura aucun mal a le faire tourner
De même pour plus de radicalité on peut diminuer la taille d aileron
L erreur majeur au début en windSUP est souvent de toiler" normalement" en fonction du vent alors qu il faut au contraire sous toiler.
Par ex un rider de 100kg sur un XL dans un petit 10kt de vent doit mettre 5.7/6.0(voir moins) pour etre complètement a l aise au surf

Après pour la solidité d un SUP en utilisation voile, je rejoins Bernard
La structure globale est elle faite pour encaisser les impacts de wish/mat sur le pont et les rails???
N y a t il pas de prob d arrachage d inserts de pied de mat( car ce n est pas un boitier comme en planche)les inserts sont ils assez renforces????

le sealion est une board compacte qui a été conçue aussi bien pour le windSUP( structure renfort....)que pour le SUP

Pas sur que les SUP "normaux" avec insert de pdm ce soit le cas...


See you
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
annie annie
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 19/08/2011 08:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 28
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2011 10:44

Re: Sealion ou SUP ? #26
Une petite réponse pour mon ami Sam. J'ai essayé ma Sealion 7"6 pour la première fois, 15 noeuds, 5m, ça démarre, ça tourne sur place, je l'ai essayée en paddle je suis trés étonnée car elle est pas grande du tout comparée aux paddles "normaux" et bien ça fonctionne, pas de problème pour mon gabarit du moins sur le plat, de toutes façons dans les vagues je compte l'utiliser en surfsailing. Bien sûr pour toi la XL est obligatoire et je n'ai pas trop de souci tu sauras l'utiliser en surfsailing surtout qu'en méditerranée on a presque toujours un peu de vent.
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2011 12:22

Re: Sealion ou SUP ? #27
merci Annie!!
c'est trop fort!! les gens de leucate qui se parlent sur le forum de Paris!!!!!

je suis en pourparler pour en avoir un d'occas (se pose le pb du transport entre la Bretagne et perpignan)
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2011 17:26

Re: Sealion ou SUP ? #28
avec un sealion on charge et on bouffe de temps en temps

http://www.youtube.com/watch?v=q4jMKFqMv0s
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2011 17:47

Re: Sealion ou SUP ? #29
Citation :

arno a écrit:
avec un sealion on charge et on bouffe de temps en temps

http://www.youtube.com/watch?v=q4jMKFqMv0s


Belle vague, et belle bouffe!!!

A sa place, je crois que je serais parti avec une rame...

Sinon pour le débat, j'avais pensé à  la solution de Duke d'avoir un 7'6 std ou pro pour le wind, et un SUP "normal" pour la rame, mais ça fait plus de matos. Solution très confortable!

Je prends un XL pour n'avoir qu'un seul & unique flotteur pour les 2 perso.

See you
Image redimensionnée
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2011 20:30

Re: Sealion ou SUP ? #30
Question a 999€ : pour un leger (64kg) est il possible de démarrer sur un sealion 7'6" à Version pro tant qu'a faire ?

Je veux dire mon programme serait debuter sl avec grement peut etre rame
La mamma et kids aussi.
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2011 20:40

Re: Sealion ou SUP ? #31
bernard y est arrive sans pb sur le 7'6...donc pas de soucis pour toi. En plus un SUP classique rentrera pas dans ta berline renault
POur le pro, Arno dit qu'il a la meme largeur donc est aussi stable ou presque que le standard
Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2011 23:30

Re: Sealion ou SUP ? #32
Le pro fait 1 cm de largeur en plus..., la différence n'est pas radicale.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2011 08:53

Re: Sealion ou SUP ? #33
@ Bernard
Petite erreur
Le pro et le classic ont les mêmes cotes
Le XL est plus larges

Attention qd mm
Le pro n a pas le même shape
Rocker plus important, nose plus fin et il y a leger concave ( ou dble concave me rappelle plus)
Il est donc plus technique en SUP a la rame et il ne fait que 115l
Pour 75kg tu flottes bien mais il a tendance a s enfoncer dans l eau.. Ce qui n est pas le cas du classic

Vu ton poids et ton niveau cedrak je ne pense pas que tu vas galerer sur le pro en SUP mais tu risques d en #OOPS# un peu....( comme moi qui est commencer le SUP direct sur sealion 7.6 classic) mais bon avec de la volonté ça passe.

Par contre pour candy qui fait 47 kg et qui apprend la planche et le SUP le classic est bcp plus facile....
A toi de voir tes priorités famille ou perso....
Si jamais le clinic a la tranche se fait c est l occase que tu viennes essayer et passer avec ta petite famille le we avec nous.
Il y aura sur place des pro des classics et des XL

See you
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2011 13:26

Re: Sealion ou SUP ? #34
Citation :

arno a écrit:
Il est donc plus technique en SUP a la rame et il ne fait que 115l


Salut

Juste une réflexion :
C'est marrant cette tendance des marques à  vouloir toujours tout radicaliser !
L'intérêt premier du SUP était de pouvoir surfer des petites vagues dans des conditions tranquilles et
de rendre ainsi + accessible le surf grâce à  du volume .
Que ce soit en SUP ou Sea lion , les marques sont parties à  tout raccourcir , radicalisant la pratique , le
consommateur est pommé devant un panel de planches ou parfois une marque va proposer 30 modèles !
Tout ça pour dire en SUP ou sealion mieux vaut trop que pas assez de volume sans quoi l'intérêt premier de l'engin n'existe plus . 115L pour faire du SUP (Stand Up Paddle c'est à  dire sans voile) bah , bon courage pour l'équilibre !
Au final , tu es + vite crevé, tu tombes souvent, tu peines pour choper les petites vagues ; et si tu veux en faire avec une voile , bah ça existe déjà  , ça s'appelle une planche de windurf light wind é¦ ;o)))
On ne pratique pas de manière régulière toute l'année, donc à  mon avis il faut garder du volume pour ne pas galérer à  chaque reprise.
Moi J'ai opté pour un 9'10 pur SUP pour faire un break avec la planche à  voile et faire du Surf pur sans voile et retrouver de la simplicité. 360° de rayon d'action. Pas de voile à  gréer é¦
ciao
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2011 14:20

Re: Sealion ou SUP ? #35
@ reef
ton point de vue se tient
mais au meme titre qu une planche de vague de 100L et une de 70l sont totalement differentes.
tu ne sors pas dans les memes conditions et la radicalite du surf n est pas la meme.....
je pense que pour une personne de 75kg environ on arrive a la limite basse(115L) du volume pour un SUP pour le commun des mortels...hors pro quoi!!! qui eux on encore moins de volume

pour avoir eux la chance d essayer le pro et le classic en SUP jai pas vu e grosse difference en terme de flotabilite
par contre ca tourne mieux c est clair.. les rails sont plus fins
et pour les petits gabarits c est bcp plus ludique au surf
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2011 19:38

Re: Sealion ou SUP ? #36
Ce petit débat m'interesse fortement puisque j'aimerai moi aussi m'équiper de ce genre de planche...

Je me suis donc débrouiller pour essayer un sealion classique mais j'ai également essayé un naish hokua 8'5 sur mes vagues landaises.

En pratique SUP seulement cependant. C'était ma 1ère expérience en SUP (mais je surfe 5 à  6 jours sur 7).
Ma conclusion : Le naish Hokua est beaucoup plus rapide, tourne beaucoup mieux... Fait tout beaucoup mieux en somme ! En fait, j'ai vraiment trouvé que le sealion était un veau en comparaison...
Très honnêtement, j'ai été très déçu par le sealion... pour ne pas dire plus !

Les 2 sont assez accessibles pour un gars de 75/77 kg...

Mais... et il y a un mais... le sealion est un windsup...
Et là , je pense qu'aucun autre SUP n'est assez solide pour supporter une utilisation intensive dans cette pratique. Ma réflexion n'est donc pas close.

Mais si tu compte l'utiliser principalement en SUP, il n'y a strictement rien de comparable entre un pur SUP et un sealion...

PS : un petit edit après recherche sur le net... Certes Bruno André n'est pas Kai Lenny mais je ne sens pas le sealion capable de choses pareilles même entre des mains expertes.
http://www.youtube.com/watch?v=eV59CmD1r0U
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2011 20:57

Re: Sealion ou SUP ? #37
ce que tu dis ne m'etonne pas. Toutefois je pense que beaucoup ici cherchent un outil facile, relativement performant et pas trop radical...or un SUP de 8'5 ne peut pas etre mis sous les pieds de tout le monde. L'avantage du sealion est sa polyvalence et le fait qu'il marche bien en windsup et tres correctement en sup.
De mon cote, bien envie d'investir en 2012 dans un SUP un peu plus radical que le mien (3S quad de 9'8 assez grand et facile). J'essaierai et comparerai avec mon sealion avant de me decider. Ne pas oublier aussi que le sealion est monte en 2x18 et qu'on doit pouvoir gagner pas mal en maniabilite sans voile en descendant serieusement la taille des ailerons...
Image redimensionnée
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2011 22:29

Re: Sealion ou SUP ? #38
@tolosa
Kay court en 8.0 qui fait 95l il me semble...
C est pas la même non plus comparée au sealion qui fait 135l

Mais tu as raison un vrai SUP tourne mieux et plus court
Mais la plupart des SUP de 135l ou 150l font entre 9.0 et 10.8 dc plus encombrant que le sealion
Comme le dit duke
Le rider moyen a besoin de compromis comme en planche
Peu de planchistes naviguent en 70l dans 3m de vagues et 35knts

En fction de son niveau et de ses désirs le rider choisira son SUP..... Ou SUPsail
See ya
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2011 23:02

Re: Sealion ou SUP ? #39
Duke et Arno, je vous entends...
Par contre, et je ne l'ai pas marqué, je n'ai pas éprouvé plus de difficulté avec le naish qu'avec le sealion en dépit des 20L d'écart, au contraire.
En fait, avec le Sealion, je m'attendais vraiment à  l'arme ultime !!! J'en attendais probablement trop.
Je ne l'ai cependant pas encore rayé de ma liste puisque j'attends de pouvoir l'essayer en windsup. D'autant plus que mon niveau en windsurf est médiocre... je reste persuadé qu'en Windsup cela peut être un super jouet !
J'attendais seulement plus en version SUP.
Ces essais m'avait fait envisagé de faire poser un boitier sur un Naish 8'5 ou 9 (pour compenser la masse du gréement)... Mais je ne crois pas assez en la capacité de l'engin à  résister aux chocs avec le mât lors d'une séance de machine à  laver...
Je voulais juste signifier qu'au travers de cette petite expérience, j'en suis arrivé à  la conclusion qu'il faut bien identifier ses réels besoins. Plus orienté SUP ou Windsup...
Moi comme beaucoup, je cherche l'arme ultime qui me permettrai de multiplier de facon exponentielle mon nombre de sessions. Et je crois malheureusement que la planche bonne en tout n'existe pas encore...
Bon, désolé d'avoir laissé transpirer mes doutes et questionnements au travers de ce post...
Image redimensionnée
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2011 10:34

Re: Sealion ou SUP ? #40
ton analyse est bonne tolosa....
si tu peux essaie le pro....c est totalement different
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90