Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Conseil pour choix de voile #1
Alors voila le topo:

Je mesure 1.78 m pour 65kg
J'ai une ahd pww 257 86l
J'ai une simmer 4.5

Je vais naviguer en normandie en automne, hiver et printemps (spots du kiff:st aubin, wissant, siouville, petites dalles etc...) et a l'almanarre souvent en été.

je veut m'acheter une autre voile sachant que je vais naviguer dans des vents moyens à  forts.
J'ai donc pensé à  une surface dans les 5.3 ou 5.4 mais je me demande vraiment si ca ne sera pas trop toilé pour les conditions de nav, et vu mon gabari.
en fait j'ai juste l'argent pour acheter une autre voile mais pas deux donc je voudrais vraiment faire le bon choix.

D'autre part j'hésite entre une gaastra (manic?, poison?) ou np (search?, combat? ou zone?).

Merci beaucoup pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin car je compte l'acheter rapidement!

Anonyme  

Re:... #2
Je vien de regarder un shop et là  j'hésite vraiment: north superstar ou instinct 2004, toutes les 2 à  300€

.....
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 07:01

Re:... #3
Citation :
j'ai pas la réponse absolue, mais 4,5 et 5,4 te permettront de couvrir une plage de vent plutôt importante au vu de ton poids. je dirais un bon F4 à  un petit 7 (ce qui ne s'est plus vu par chez nous depuis 20 ans...euh 6 mois)


Et Les Petites Dalles du 16 sept. (4.2) c'était pour les Image redimensionnéeImage redimensionnéeImage redimensionnée
Et St Aubin le 25 août (4.2)...

Purée, je me fais censurer, editer, à  mon insue.

Que fait la Police. Petit sauvageon, tu me refais ça et je te retire tes droits
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 07:48

Re: Conseil pour choix de voile #4
Citation :
Alors voila le topo:

Je mesure 1.78 m pour 65kg
J'ai une ahd pww 257 86l
J'ai une simmer 4.5
Je vais naviguer en normandie en automne, hiver et printemps (spots du kiff:st aubin, wissant, siouville, petites dalles etc...) et a l'almanarre souvent en été.
je veut m'acheter une autre voile sachant que je vais naviguer dans des vents moyens à  forts.
J'ai donc pensé à  une surface dans les 5.3 ou 5.4 mais je me demande vraiment si ca ne sera pas trop toilé pour les conditions de nav, et vu mon gabari.
D'autre part j'hésite entre une gaastra (manic?, poison?) ou np (search?, combat? ou zone?).


Pour ton gabarit, la Normandie et surtout vu ta planche (déjà  essayé plusieurs Power Wave, dont la tienne sans doute (quelle année au fait ?) et ce ne sont pas vraiment des foudres de guerre pour planer... impression confirmée par les tests PlancheMag d'ailleurs...) il te faudrait une voile puissante histoire de mettre à  l'amende les "gros" dans les conditions molles, le jus, et de pouvoir avoir de la réserve et de l'accélération pour les vagues "flanby" en surf (souvent le cas tout de même).

Quelle taille à

Si tu gardes ta 4.5, alors 5.4 ou 5.3 est un bon choix. Si tu reconsidérais tout ton quiver alors monter jusqu'à  5.7 en départ de gamme pourrait être intéressant (à  voir avec ta planche...) pour faire 5.7 / 5.0 / 4.4 par exemple.( )
Par contre je ne connais pas le modèle de ta Simmer, mais en général c'est plutôt des voiles douces et pas forcément très puissantes. Donc tu auras peut-être une différence de comportement entre tes deux surfaces de voiles à  gérer.
Pryde: déjà  si tu fais pas attention, ça s'abime un tantinet (je prends des pincettes histoires d'éviter des luttes fratricides ! ) plus vite je trouve... (plis dans le monofilm notamment).
La Search est nettement la plus puissante, ensuite entre Zone et Combat je sais pas, mais la Combat offre certainement un feeling plus "lourd" (+renforcée) dans les bras en 5.3 que la Zone (quelqu'un pour confirmer ?)
Gaastra: Poison plus puissant que Manic ... A mon go»t plus costaud que Pryde, et ne nécessitant qu'un mât de 4m de 5.4 à  4.2 (économie de matos). Par contre taillées pour des RDM (mât diamètre réduit), mais ça, de plus en plus s'y mettent (Pryde 2006) et une fois essayé dans de bonnes marques (Tecno par ex.), tu les gardes ! (Solidité +++).
North: Instinct à  mon avis plus puissant que Superstar. Mais à  chaque essai, j'ai jamais vraiment aimé le feeling de ces voiles que je trouve "lourdes"...

Voilà . Bon choix !
N'hésite pas si tu as d'autres questionnements existentiels !
Et (re)bienvenue au KLUB ! Vivement la prochaine nav' !!!
Togamipia
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 07:57

Re:... #5
Je confirme ton ressenti pour les prydes....le monofilm ça pue...vive le pentex
Anonyme  

Re:... #6
oula, vous etes en train de me dire que la pwwave 257 (année 2001) n'est pas top.
Le pb c que je l'ai pas encore, je veut acheter une planche de vague d'occase dans les 350 euros et la vous me faites un sérieu doute.
Je l'ai pas encore achetée mais c'était tout comme donc mon choix est-il a revoir??

merci pour la réponse sur les voiles, pouvez vous me donner d'autres avis sur les aussi north svp.

Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 14:21

Re:... #7
Non ahd est une bonne planche et à  ce prix là  c'est une affaire

Il te faut une 5.4 (attention aux voiles certaines ne sont compatible que diamètre réduit... gaastra) en plus 5.4 c'est souvent un 430 qu'il faut donc regarde ce que tu as comme mâts (la boxer de chez Naish ou la compact de chez simmer passent avec un 400...

Les North sont très bien (et différents mats passent dessus)
Mais 300€ des 2004 ce n'est pas un super tarif: regarde dans l'occas, cela sera plus intéressant je pense...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #8
ok donc c bon pour la ahd, sinon j'ai possibilité sur une rrd one wave 86l

pour la voile, je veut pas trop acheter d'occase (en plus j'en trouve pas) donc voili voila,

continuez a donner vos avis svp !!

Anonyme  

Re:... #9
j'ai trouvé ces occas, toutes deux en exellent état, ca vaut le coup?
quels sont les bons prix?

neil pryde search 2005 300 €
Neil Pryde Combat 2005 340 €
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 18:04

Re:... #10
je te deconseille la search vu ton gabarit c'est pas une voile pour toi ( puissante) surtout si il faut la tenir jusqu'a ce que tu passes en 4.5
Anonyme  

Re:... #11
alalala j'hésite vraiment, c'est surement mieux de me faire un quiveur un peu plus polyvalent comme tu me dit Togamipia: j'ai la possibilité d'avoir une gaastra manic 5.0 2001 pour 150 euro en parfait état, donc pas ruineux et ensuite je m'achèterai une 5.7 comme tu dit

Donc si je garde ma 4.5 ca ferait: 4.5 / 5.0 / 5.7 ce qui serait bien compatible avec la planche.
Ca vous semble un bon quiver pour moi ou pas??
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 19:18

Re:... #12
Citation :
oula, vous etes en train de me dire que la pwwave 257 (année 2001) n'est pas top.Le pb c que je l'ai pas encore, je veut acheter une planche de vague d'occase dans les 350 euros et la vous me faites un sérieu doute.


Flippe pas ! Prends juste un max d'avis avant de te décider.

J'ai consulté les Tests PM 2001. Le modèle AHD 2001 (déco méandres bleus sur le côté droit) avait été revu au niveau du shape apparemment. Il la donne comme très bonne planche de Onshore et bonne en side. Très confortable en prime (amortisseurs talons). Donc OK. Mais combien la payes-tu à 300 à Et où à Surf-shop à (t'as bien vérif' l'état ?). Si le prix est de 350, je ne considère pas ça comme une "affaire". C'est correct. C'est mieux bien sûr si la board est en excellent état. Mais la planche est de 2001 et j'ai revendu à  Kant une Goya 2002 (achetée en 2003) tbe à  390 e en Juillet. Si il me l'avais prise aujourd'hui, cela aurait été 350 ou même moins...

Citation :
la boxer de chez Naish ou la compact de chez simmer passent avec un 400...


Certes, mais sont préconisées en premier avec des 400 skinny (mâts réduits sauf en bas rallonges normales...), non ?

Je te déconseille également la Search aux même motifs que Sail. Qu'as-tu comme mât à Et as-tu l'intention d'en acheter un ?

et la rrd ?
Togamipia
Anonyme  

Re:... #13
Citation :

Certes, mais sont préconisées en premier avec des 400 skinny (mâts réduits sauf en bas rallonges normales...), non ?


Yop, la boxer 5.8 est préconnisée avec un aeromax 4.30 (skinny donc) mais ca passe nickel avec un D4 75% 4.00 (425 de guindan, pratique la voile à  côté du pc ).

Si t'arrive à  avoir 3 voiles à  mettre sur un 400 ca vaut le coup.
Anonyme  

Re:... #14
la power wave
[url]http://www.directwind.com/voir_annonce.phpçannonce=12557&rubrique=1[/url]


la rrd

[url]http://www.directwind.com/voir_annonce.phpçannonce=12258&rubrique=1[/url]


Et pour mon quiver????
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 19:42

Re:... #15
Le prix des voiles pryde que tu cites plus haut sont bien au dessus du marcher...

Par exemple : je vais pas tarder à  vendre une simmer 5.3m² crossover 2005 dans les 230€...
je viens de vendre une compact 6.3m² 2004 à  160€

le prix de l'occas baisse bien sur le net (mais pas dans les magasins)
les voiles, c'est plus facile de voir leur état qd elles sont d'occas qu'une planche...
Entre les deux je préfèrerai la RRD (plus robuste...)
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 19:48

Re:... #16
Vu ton gabarit une 5.4 est sufffisante en Max ... tu l'as prends puissante mais pas trop lourde.A 4bft tu devrais etre au taquet - 65 kgs -quel bonheur ca.
Apres le choix de la voile depend beaucoup du feeling, les Pryde ou les Gaastra sont assez differentes, les North c'est encore different.
Ca depend aussi si tu veux une voile surtout pour planner et sauter ou tu veux privilegier le surf en grosse voile à ca peut etre assez different.

shang.
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 20:14

Re:... #17
shan tu fais chier j'allais lui dire que je vendais ma goya wave 5,7....
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #18
ya t-il une réelle différence entre 5.3 et 5.4 ???
Si je prends une 5.3 ca ira??
et pour la board, j'étais partit sur la ahd, elle est quand meme bien rassurez-moi!!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 21:30

Re:... #19
5.3 5.4 aucune difference c'est tout pareil
POur la board j'ai deja naviguer sur ce modele par le passé c'est une bonne planche meme si ca reste une ahd...
la rrd je la connais car un pote a la meme, c'est les rrd des grandes années donc tres technique et avec un tail tres fin pour du surf tres side mieux vaut lui preferer l'ahd qui sera un peu plus polyvalente facile pour debuter en plus elle est moins chere. a mon avis la combat est un bon compromis puissance c'est une voile moyenne en power reste a trouver un mat potable pour la faire tourner sinon 4.5 5.0 5.7 c'est tres bien
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2005 22:08

Re:... #20
vince,

La 5.7 de Sir Duke Toma, c'est comme une 5.4 ... tant qu'il a pas fait reparer son panneau monofilm central ... (joke)

une 5.7 legere et nerveuse comme une S1 ou une 5.4 Search Volvo Berlier ... c'est vrai qu'on peut pas non plus se bloquer a la surface.

Plus t'es lourd plus t'es bourrin, en general.
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume