Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 00:11

CR montante petites dalles #1
Bon comment dire....une boucherie!

Passage a saint-aubin, le vent passe très loin, et est trop sud alors on décide de partir aux dalles.

Sur place, pluie et vent on decide quand même de se mettre à  l'eau avec Pinguino.

au bout de quelques heures...
je me suis retrouvé sous le vent avec ce PUT..! de vent et ce jus de fou.
(le vent n'arrêtait pas de changer d'orientation et de puissance)
J'ai tenté de rejoindre la plage de Veulette mais il y a eu un gros grains, j'étais à  la rue complet. Un nuage bien noir s'approchant j'ai eu peur de la foudre donc j'ai stoppé aux pieds des falaises. La marée montante je me suis réfugié en hauteur mais ca n'a pas suffit.

heureusement les potos sur la plage font appel aux secours et rapidement l'hélico arrive.

l'hélicot est arrivé je me recevais les vagues en pleine gueule.
Ah oui en plus, avec le sauveteur on a du se jeter a l'eau ensemble (attaché ensemble) et ont s'est fait explosé contre un rocher par une vague énorme! résultat combi O'neil qui était neuve complètemet arraché à  la cuisse droite et c'est pas réparable. Mais bon je me dit que ce que la combi a pris c'est pas ma peau qui la pris...
4 mois sans naviguer voilà  ce que c'est d'être trop gourmand!


UN GRAND MERCI :

- Aux sauveteurs qui, franchement, n'ont pas froid aux yeux!

- Aux potos d'avoir fait appel aux secours.

- aux windsurfers restés sur place, qui à  la descendante, ont fait le parcours du combatant pour "tenter" de retrouver mon matos


Dans la bataille j'ai donc perdu :
-une fanatic twin 84L 2009
-une Hot bolt 4,7 2010
-un mat amex 4m
-un wish nautix + accessoires
-rallonge+pied de mat....
-et une combi o'neil
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3125
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 00:22

Re: CR montante petites dalles #2
Bon je suis vraiment désole pour tes galeres du jour et la perte de ton matos... Pas de bol pour une reprise , Bon l'important c'est que tu rentres chez toi en entier
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 00:26

Re: CR montante petites dalles #3
Bin dis donc ... ça ne devait pas être trop rassurant ça !
J'imagine l'angoisse
Heureusement pas de bobos, c'est le principal, le reste ce n'est que du plastique, néoprène et autre monofilm ...
Cela te fera un "bon" souvenir à  raconter !
J'suis bien content d'avoir choisi le Crotoy moi ...
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 00:33

Re: CR montante petites dalles #4
C'est pas un spot pour les planches grises
J'y ai laissé une Usurf l'année dernière.... Plus sérieusement c'est le tendon qui avait lâché, j'avais quand même pu sauver le gréement . J'avais prévenu le cross, mais jamais eu de nouvelles. Vu la configuration de la côte, aucune chance
de retrouvé le matos malheureusement. Le problème de Veulette et les dalles c'est que le moindre petit souci, on le voit peut très vite mal tourner. Remets toi vite de tes émotions Seb, à  plus sur l'eau.
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 00:52

Re: CR montante petites dalles #5
Citation :

Gadjo a écrit:
Bon je suis vraiment désole pour tes galeres du jour et la perte de ton matos... Pas de bol pour une reprise , Bon l'important c'est que tu rentres chez toi en entier


surtout pour la fête des pères
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 02:38

Re: CR montante petites dalles #6
Bienvenue aux Dalles Seb!!!
Ca a quand meme été loin ton histoire!!Faut vite remonter en selle , ne pas rester sur ce genre d expérience..
C est con pour le matos mais t es entier!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 07:32

Re: CR montante petites dalles #7
Eh bien je dirai que le principal est que tu n'es rien, ça aurait pu apparemment être bien pire !

Ric, ben tu navigues à  quelle heure demain c'est pas des heures ça , les vagues sont le matin!
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 07:52

Re: CR montante petites dalles #8
Citation :

Groni a écrit: je dirai que le principal est que tu n'es rien,



aie aie aie quand l'orthographe n'est pas au rendez-vous!!!
espèce de moins que rien!!!!

mort de rire!
mais en plus c'est bien vrai on n'est pas grand chose face à  la nature qui se fâche!!!

et le fait que tu t'en sois tiré sans gros bobo est une chance!

désolé mon côté prof qui revient!
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5270
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 07:55

Re: CR montante petites dalles #9
Salut Aloha,

L'important c'est toi, le matos... pfff!

si tu es à  la MAIF, ils prennent en charge les dégats subit par ton matos! Si tu n'y es pas, peut être que ton assurance te couvre aussi, vérifie vite!

Je suis très intéressé pour que tu nous expliques précisément comment ca s'est passé pour que l'on puisse en tirer des enseignements salutaires pour la prochaine fois!

Antoine
[Image redimensionnée
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 09:06

Re: CR montante petites dalles #10
Salut Seb,
désolé pour ton matos, mais content que tu n'ais rien.

Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 09:32

Re: CR montante petites dalles #11
Citation :

Aloha a écrit:
l'hélicot est arrivé je me recevais les vagues en pleine gueule.
Ah oui en plus, avec le sauveteur on a du se jeter a l'eau ensemble (attaché ensemble)


Tu as donc été hélitreuillé ?
Comment l'hélico a pu te localiser ?
J'ai vu ta caisse à  Orgeval, on a du se louper de peu (nous étions à  quinéville). A ce propos pourquoi une remorque est resté sur le parking ?
Content également que tu sois entier !
A +
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Pedro Pedro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/10/2008 19:23
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 336
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 10:26

Re: CR montante petites dalles #12
C'est sans appel sur ces spots des que vent et courant sont dans la même direction, la moindre erreur ou hésitation est immédiatement sanctionnée par le courant.

Cf les Dalles en NE +desc il y a deux semaines un planchiste "reprenait" a dérivé au delà  des Grandes Dalles / intervention Zodiac etc.
Quatro LS 85 & JP FSW 93 - Alpha 5.4, Combat 5.0, 4.5 & 4.0
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 11:00

Re: CR montante petites dalles #13
Content que tu t'en sortes bien Seb (tu as eu le bon réflexe de remonter le plus haut possible, mais c'est clair qu'à  marée au pied des falaises c'est pas suffisant malheureusement,
déjà  vu ça pas mal de fois, y compris à  St-Aub à  droite au fond, les gens peuvent pas repasser les murs de pierre qui cassent la houle, en gros, tout spot du 76 est potentiellement dangereux à  PM avec houle). GG le réflexe et l'attente des potos!
Bref, heureusement que tu n'as rien eu de grave, ++ sur l'eau grand
[i][size=small][color=000
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 11:18

Re: CR montante petites dalles #14
Hello Aloha,

Content que tu t'en sois sorti. Dommage pour le matos mais tant pis !
Entre la foudre et les falaises c'était pas évident de choisir... Je n'aurais pas aimé être à  ta place. Heureusement que tu n'as pas paniqué et pu être récupéré.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 12:04

Re: CR montante petites dalles #15
Salut Seb,

Très heureux que l'aventure se termine ainsi. Il faut garder à  l'esprit que pour les spots à  falaises, il y a toujours un risque avec certaines marées (il y a plusieurs années accident mortel à  Saint Aubin).

Remets-toi bien.
Togamipia
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 12:08

Re: CR montante petites dalles #16
gloups,
ton histoire glace le sang seb, car on est bien conscient qu'elle peut arriver à  chacun d'entre nous...
Je me demande bien ce qu'en pensent les secouristes : quelle bande d'inconscients ?...
Ont-ils un peu raison ????...
libre penseur
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 12:29

Re: CR montante petites dalles #17
sain et sauf ,c'est le principal. remets toi vite de ce mauvais moment

Mon expériences des dalles par SW:

c'est pas un spot de reprise....rien à  voir avec le NE

Eviter la montante, disons après mi marée montante, par SW: si le vent deviens capricieux , tu te retrouves à  faire le bouchon au large en face du spot (microscopique) à  tenter de caper contre ce #OOPS# de courant pour rentrer au bercail ....sortie irrémédiable par les bocks sous le vent du spot ou il reste environ encore 100 m de grève en galet .Plus bas effectivement si t'accostes , t'es acculé à  la falaise sans retour possible .....prochaine sortie sinon Veulettes mais ça fait un sacrés downwind.
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 12:29

Re: CR montante petites dalles #18
Salut à  tous,

Rémi > la remorque était la mienne, et à  trois nous avons réussi à  tout faire rentrer dans la voiture de Julien (qui plus est diesel)

C'est étrange cette sensation où vous vous dites, je ne le sens pas et que donc malgré la planche prête, vous restez au bord à  surveiller les copains... c'est un peu les boules au retour d'avoir fait l'aller/retour sans se mettre à  l'eau mais vous connaissez déjà  la fin de l'histoire et au regard des différences de niveau, vous vous dites que c'était surement le bon choix même si je n'aurai peut être pas connu même mésaventure mais je préfère penser que j'ai été raisonnable

Le plan dl'eau n"avait rien de terrible mais le vent était inconsistant, le ciel menaçant pouvant laisser place à  des coups de vent et à  l'orage à  tout moment...

Je ne sais pas si Séb aura la même perception mais ce qui lui fut fatale c'est son changement de voile... au début, Séb et julien sont partis ensemble en 5.3 avec pas assez dans les creux et bien sur trop dans les claques... Après une période un peu plus longue que les autres de vent fort, Séb est venu troqué sa 5.3 pour une 4.7
Puis, pour les avoir suivit, je peux vous dire que tout s'est passé en 10 min... je m'explique
Baisse de vent alors que Seb et Julien sont ensemble déjà  face à  la seconde digue... julien chope le planning, qu'est ce qui reste ?

Séb qui perd encore un peu au vent puis retire un bord vers le large pour essayer de revenir mais je m'aperçois qu'il n'a rien gagné voir un peu perdu et là , je commen'ais déjà  à  penser que ce n'était pas bon :(

Julien revient de justesse devant la première digue et sort de l'eau et commence une surveillance accrue de notre ami

Pendant ce temps, Julien range son matos et comme on aperçoit Séb rentrer vers les falaises, nous décidons d'essayer de le retrouver en le rejoignant sur le prochain accès plage...

Par chance, Arnaud est présent et on le laisse sur les Petites Dalles au cas ou Séb revient par là , mais nous n'y croyons pas beaucoup car la marée lèche déjà  la falaise à  droite.

Direction Saint martin où Julien avait aperçu un accès mer (pancarte avec le port), au bout d'un chemin, une échelle de 5 bons mètres pour descendre sur la plage mais pas de Séb...

Direction Veulettes, toujours personnes, un dernier échange avec Arnaud pour savoir s'il a des nouvelles de son coté...
Rien, on décide d'appeler les secours !

Ce n'est pas moins d'un zodiac avec 3 personnes à  bord, plus le conducteur du véhicule, le chef de patrouille avec un véhicule supplémentaire, un hélico avec je suppose au moins un pilote et un plongeur puis 2 gendarmes avec leur véhicule qui interviendront...
Je laisse Séb donner les détails du sauvetage sur place, s'il le désir, mais c'était une première pour moi et j'espère ne pas avoir à  revivre cela... car ce n'est vraiment pas cool !!!

Mais cela s'est bien fini pour Séb alors franchement je comprends que cela doit être les boules pour le matos mais à  la veille de la fête de père...

Bon, avec tout cela, j'en oublierai de remercier Julien pour la conduite et sachez pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est un gars hyper sympa mais qui va vous envoyer un front sur la première ondulation de son premier bord

Séb > je suis certain que tu profites à  fond de ta petite famille et que le coup sur le rocher doit se rappeler à  toi aujourd'hui, mais au plaisir de recovoiturer avec toi et surtout de partager une nav où avec Julien vous pourrez m'inculquer un peu de votre art de la navigation et des sauts
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Anonyme  

Re: CR montante petites dalles #19
Citation :

verhaeghe a écrit:

si tu es à  la MAIF, ils prennent en charge les dégats subit par ton matos! Si tu n'y es pas, peut être que ton assurance te couvre aussi, vérifie vite!
Antoine


Je confirme que c'est à  regarder ! Je suis assuré MAIF et ils m'ont remboursé mon mât AMEX cassé. J'ai supporté une franchise de 75€.

Seuls bémols :
- dégâts limités en montant (moins de 100€ je crois)
- limité aux contrats RAQVAM "ancienne génération" (mon cas) ou à  certains contrats PRAXIS dans lesquel cette superbe couverture vaut bien pus cher.

Bref, si tu es à  la MAIF, pose leur la question !



Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 14:30

Re: CR montante petites dalles #20
Effectivement le gros problème dans ce cas là  c'est faire un choix et le bon!
Dans l'eau, au large en face de la falaise, plusieurs solutions s'offraient à  moi :
- rejoindre la plage de veulettes - problème grosse cartouche je ne tenait plus rien et le ciel a tendance orageuse -
- joindre la falaise et rentrer à  pied - problème la marée montante -
- Joindre la falaise et attendre que le grain passe et repartir pour rejoindre la plage de veulette - et là  gros dilemme : étant un peu fatigué et gagné par le froid est ce qu'il vaut mieux être en galère sur la terre ferme ou en mer??? j'ai choisi la terre ferme.

j'avais dégré ma voile pour avancé un peu sur la plage mais je me suis vite retrouvé coincé par la marée. J'ai donc choisi un recoin de la falaise qui était le plus en retrait et le plus en hauteur, il y a avait 3/4 rochers plats devant moi, ca a son importance vous comprendrez après. Je ne sais pas combien de temps j'ai attendu d'ailleurs je suis curieux de savoir car pour moi cela a duré 1h / 1h30. L'hélico m'a vu seulement au troisième passage, étant donné que j'étais quasiment collé à  la falaise je paraissait, je pense, tout petit...Au premier passsage je n'ai vu l'hélico que lorsqu'il était face à  moi, faut savoir que les vagues ca fait beaucoup mais beaucoup de bruit et on entend absolument pas l'hélico! donc soyez attentif dans ce cas là . J'ai d'ailleurs pensé a dérouler ma voile et remettre le mat pour la dresser afin d'être plus voyant mais impossible plus de place trop risqué de glisser dans les vagues.
J'avoue m'être surpris à  pensé a voix haute sur la fin, on pense à  sa famille surtout, je vais paraître un peu con mais bon, mais j'ai fait de mon mieux pour ne pas paniquer et ca c'est très important, il faut resté lucide, je savais que j'avais des potes aux parking et qu'ils ne me laisserai pas comme ça!
Une fois l'hélico face à  moi; le plongeur a sauté et a rejoint les quelques galets qui restaient et mes rochers, il s'est fait sérieusement secoué mais c'était un sacré colosse (j'étais ridicule à  côté pour dire) et bien équipé. Au début on devait être hélitroyé sur le bout de rocher mais il était trop pret de la falaise donc fallait se mettre à  l'eau. Alors sachez que les secouristes se posent pas de question! faut sauter il saute sans savoir si t'es pret ou quoi et il faut savoir que dès qu'il est à  côté de toi il t'attache avec une sorte de hanse sous les bras.
On saute donc, mais mauvais calcul, on se fait projeté sévèrement par une vague sur le rocher que l'on a percuté violement tous les deux! j'ai surtout protégé mon visage (pas de casque) mais ma cuisse droite en a pris un coup et la combi aussi... On a réussi a s'écarter d'un dizaines de mètres de la côte et là  on a pu être hélitroyé.
Seul petit regret, j'aurais du balancé tout mon matos dans l'eau avant, il y avait un zodiac qui nous avait rejoint et je pense qu'avec le courrant ils auraient pu le récupérer, mais à  ce moment là  on ne pense plus du tout au matos!

Joindre un fichier:



jpg  19062011426.jpg (329.04 KB)
491_4dfdebf5abe3e.jpg 2048X1536 px

jpg  Picture 14.jpg (36.87 KB)
491_4dfdf10b66510.jpg 240X320 px