Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
KIBLAND KIBLAND
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/03/2007 11:06
  • De Herblay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 349
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 09:47

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #21
Ces discussions sont forts interessantes.

Avant de parler du Japon, qui nous affectera probablement d'une manière ou d'une autre mais surement pas avec l'intensité que certains medias se plaisent à  l'affirmer (bien entendu pour vendre du papier ou faire de l'audimat, ne soyons pas dupes), personne ne se pose la question de savoir qu'elle dose nous avons réellement encaissé en France suite à  l'accident de Tchernobyl?

Cela me semble beaucoup plus problématique que l'accident du Japon et les rejets qui ont été encaissés à  l'époque par ceux qui étaient nés, auront tôt ou tard de véritables incidences sur notre santé.

A l'époque nous avons tous été exposés, directement ou indirectement (alimentation) et les conséquences médicales, s'il doit y en avoir ne devraient plus trop tarder à  se manifester (?), je parle sous le contrôle des medecins et scientifiques présents ici bien sur.

C'est mon point de vue du moment, qu'en pensez-vous?
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 11:41

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #22
en tous cas voilà  un post qui fait réagir! c bien!
J'ai entendu ce matin la ministre de l'environement sur RMC à  9h !!! A priori elle etait trés mal!!! car la situation se dégrade d'heure en heure...

Moi je dis que le problême c la société de profit qui est le Mère du nucleaire... et donc il faut vraiment penser à  une refonte des partages des richesses et a se qu'aspire l'homme pour les années futures...
si on vire la télé, les tel portables, les clim et j'en passe et des meilleurs on pourra se nourrir d'énergie propre...
Alors vous allez dire oui mais alors dupond qui bosse chez FT y va être au chomdu, bin oui c çà  le problême, c le système de l'argent, des besoins et du travail à  revoir!!!

Nous on veut juste un flotteur , une voile et du zef, pour nous distraire!
c nous l'avenir!!!!!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 12:04

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #23
Et ta fibre de carbone ou de verre, tu la produis comment?
Idem pour la résine, le pain de polystyrène, le chauffage pour maintenir la température de strat, le compresseur pour le vide...

Bref, tout le monde veut sortir du nucléaire, mais personne ne veut en payer le prix.

Le nucléaire, on en sortira le jour ou on n'aura plus besoin de produire à  fond la caisse pour maintenir une croissance qu'on nous fait croire indispensable.

Autant dire que c'est pas demain la veille.

Par contre si un gouvernement a les couilles et l'intelligence de faire en sorte qu'on arrête de produire du jetable, qu'un teléphone/une télé/une cuisinière/un ordinateur/... ait une durée de vie de plus de 5 ans, de faire en sorte qu'on arrête de nous matraquer de pubs à  la con qui nous font croire qu'on a absolument besoin du dernier IPhone, de la dernière planche, de la dernière voiture... qui sont forcément nettement mieux que ceux d'avant, et de fait, indispensables, on pourra commencer à  envisager de diminuer la facture.

Le jour ou on aura moins de production industrielle, mais orientée vers la qualité et la durabilité, on aura fait un grand pas pour le développement durable. Un vrai, pas ce que veullent nous faire gober les écolos à  la gomme qui préconisent des choses comme la voiture électrique (une #OOPS# bourrée de batteries qui tiennent la route pendant 3 ans et basta. Mais ça, personne en parle...).

Pour en revenir au nucléaire, ce qui se passe au Japon est moche, et la vérité se situe certaienment à  la croisée de ce que peuvent raconter les partisans de chaque camp.

Mais tant qu'on aura pas une solution de remplacement qui tient la route (je parle pas des éoliennes qui font yoyo dans le paysage pour produire trois cacahuètes hors de prix), le nucléaire restera le moindre mal.

Alors autant essayer de l'exploiter de la manière la plus intelligente qui soit pour limiter le risque au maximum.

C'est pas gagné non plus.
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 12:20

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #24
100 % d'accord avec Mimich sur le fait que le nucléaire est quasi indispensable... aujourd'hui..

Et qu'au final est moins polluant que les centrales electriques.. (polluant par rapport à  l'atmosphere, couche d'ozone.... ) ces défauts (principaux) sont les dechets et les risquent encourus par une pollution comme celle du Japon...
Il faut donc plutot travailler sur la facon de gerer ces defauts (en cours... )


Cependant .. cela ne répond pas à  l'avance de F4009...
Faudra t il en manger de l'iode??

nan parceque si oui moi je vais boire l'eau de mer pendant ma session d'after works à  carro ce soir.....
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 13:05

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #25
Manguez des algues et de la moule. C'est plein d'iode y parait
Surtout les moules du Cotentin, paske que l'usine de retraitement en rejette à  plein tube, de l'iode

Blague à  part, l'homme est un loup pour l'homme. J'ai lu le bouquin de Mike Horn (le tour du monde en suivant l'équateur), et bien que je le soupçonne d'en rajouter pas mal de ses épreuves, je veux bien le croire lorsqu'il disait être bien plus en sécurité dans la jungle avec ses migales et ses serpents, qu'en Colombie ou au Congo, à  la merci de mercenaires ou autres soldats de fortune.

Le nucléaire, ne me fait pas spécialement peur en l'état actuel. Ce qui est gênant, c'est qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Aujourd'hui, on est en paix... mais pour combien de temps. La seconde guerre mondiale, c'était y'a 70ans, c'est encore de l'histoire contemporaine, et c'est rien du tout comparé à  la durée de demi vie de la plupart des matières radioactives.
Bref que se passera-t-il en cas de conflit ou de faillite d'un état? Une centrale à  charbon, ca pollue, mais ça s'éteint tout seul. Une centrale nucléaire, ça ne pollue pas pendant sa durée d'activité, mais la menaçe restera éternelle ensuite (à  l'échelle de nos vies)

La question est finalement : préférons nous mourrir cash, ou à  crédit?
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Francois Francois
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/11/2006 09:32
  • De HERBLAY (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 13:39

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #26
Je préfère vivre à  crédit.

Symon, on a déjà  essayé une société non basée sur la consommation mais ça n'avait pas trop marché je crois... La nature humaine.
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 14:04

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #27
Ptilou, Mimich, affirmation gratuite que de dire que le nucléaire est une "absolue nécessité" , ce n'est qu'un choix politique... Nous faisons juste partie des 10 pays qui produisent 85% de l'énergie nucléaire mondiale par choix politique, ni plus ni moins...
Est-ce à  dire que tous les autres pays sont "idiots"?... qu'ils n'ont rien compris à  la vie?...
Qui plus est le nucléaire en représente que 2 à  5% de l'énergie mondiale... et stop dire par avance que c'est le charbon dominant pour le reste (il ne représente que 29% env.) Données mondiales
GG aussi de voir avec qui on figure en tête: (sources edf)
Part dans production mondiale

Et pour répondre à  l'argument de mimich sur le besoin absolu du nucléaire pour le secteur industriel, bah cf les chiffres du bilan énergétique Fran'ais édité par le gouvernement lui-même... c'est à  peine 30%... (et rien dans d'autres pays je le rappel si on se réfère aux utilisateurs de Nucléaire... quand à  l'argument que je devance déjà , de l'achat par d'autres pays de notre électricité... mouarff, laissez moi rire, cf. les chiffres également, c'est infinitésimale sur la production faite... tout est dans les tableaux ci-joint...)
statistiques gouv
étude dev durable gouv
ce qui recoupe d'ailleurs le wiki pour les sceptiques des wikis (je met le lien pour montrer que les données sont les mêmes que celles du gouvernement)wiki energie fr

Bref, bonne lecture et bon vent... pis bonne réflexion si c'est possible (marre d'entendre que nous sommes les seuls à  détenir "la vérité" alors que ça ne représente rien à  l'échelle du monde et des choix des autres pays (industrialisés et autres) qui seraient donc tous des idiots par voie de conséquence...
[i][size=small][color=000
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 14:07

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #28
c'est très interessant mais a vrai dire je m'enfout!

Je me préoccupe pas de mon petit cul qui se trouve a des milliers de kilomètres du japon!

Par contre j'ai les larmes aux yeux à  voir les images de tout ce désastre! savoir que des centaines ou même des milliers d'enfants se retrouvent orphelin sans aucune famille à  laquelle se raccrocher! ou ces parents qui ont vu leur(s) enfant(s) mourrir sous leurs yeux!

et vous! vous préoccupez de savoir si faut bouffer de l'iode??!! mais ouvrez les yeux! vous voyez pas le désastre là  bas! vous avez pas vu les images!
et de toute façon si un nuage radioactif passe sur la France on le sera 10ans plus tard comme pour tchernobile alors...



PS : Je ne remercierais jamais assez l'administration qui m'avait refusé de me laisser partir sans me décompter mes congés annuels pour les inondations du sud même si j'ai compris les arguments qui m'avaient été avancés....c'est même pas la peine que je demande pour partir au Japon je connait la réponse d'avance...
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 14:24

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #29
Citation :

Walou a écrit:
Ptilou, Mimich, affirmation gratuite que de dire que le nucléaire est une "absolue nécessité" , ce n'est qu'un choix politique... Nous faisons juste partie des 10 pays qui produisent 85% de l'énergie nucléaire mondiale par choix politique, ni plus ni moins...


c'est sur.. mais pour la couche d'ozone, la pollution atmosphérique.... c'est un bon choix politique..

Quelles sont les alternatives?
Charbon = pollueurs atmosphériques
Petrole = pollueurs atmosphériques

Eolien... pas viable pour une population
Solaire.. idem..

LEs solutions d'avenir pours ces alternatives sont faibles.. (en tout cas en terme d'améliration de la pollution atmosphérique pour le charbon et petrole)..
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 14:42

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #30
Citation :

ptilou4000 a écrit:
Citation :

Walou a écrit:
Ptilou, Mimich, affirmation gratuite que de dire que le nucléaire est une "absolue nécessité" , ce n'est qu'un choix politique... Nous faisons juste partie des 10 pays qui produisent 85% de l'énergie nucléaire mondiale par choix politique, ni plus ni moins...


c'est sur.. mais pour la couche d'ozone, la pollution atmosphérique.... c'est un bon choix politique..

Quelles sont les alternatives?
Charbon = pollueurs atmosphériques
Petrole = pollueurs atmosphériques

Eolien... pas viable pour une population
Solaire.. idem..

LEs solutions d'avenir pours ces alternatives sont faibles.. (en tout cas en terme d'améliration de la pollution atmosphérique pour le charbon et petrole)..


Parc'que les mines d'uranium à  ciel ouvert au Nigéria ça tue pas la population locale? et ça ne pollue pas?...
Parc'que à  ce jour, on a aucune solution "réelle et viable" pour le traitement des déchets nucléaires (super l'enfouissement, on sait ce qu'il se passera dans des centaines d'années et des milliers d'années à  ces endroits?... non... personne n'est irma...)
Parc'que à  ce jour on ne sait toujours pas démanteler une seule centrale existante...
Parc'que dans les calculs du co»t à  l'unité donné pour cette énergie tout est faussé à  la base (on te ment) puisque ne sont pas pris en compte les co»ts de stockages sur des centaines d'années (qui sont obligatoires...), ni les co»ts de démantèlement des centrales (elles sont loin d'être éternelle, mais on a pas la technologie pour les démanteler... tu imagines la quantité de matériaux radioactifs dedans?... on va en foutre quoi précisément? personne ne le sait...), et si on incorpore ces 2 facteurs, on s'aperçoit que son co»t est bien plus élevé que les autres... (et que c'est par la même occasion l'énergie la plus subventionnée...)
----------
'a c'était pour ton argument écologique.

Pour ce qui est des alternatives, il y'en a plein contrairement à  ce que l'on te dit. Cf. les consommations et plans énergétiques des autres pays mondiaux ne l'utilisant pas... (parc'qu'ils ne vivent pas avec des bougies quand même?^^...).

Pour exemple, contrairement à  ce que tu dis, des pays ont investis dans des parcs immenses de photovoltaïque dans le désert du Sahara notamment (idem dans la plupart des régions bercées par la lumière du soleil de façon quasi continue, la Chine notamment, à  une avance gigantesque par rapport à  nous... à  tel point qu'on achète nos quelques panneaux solaires chez eux... c'est brillant ça tiens...).

Comme autre exemple, les Anglais, irlandais, et d'autres pays, misent sur l'énergie hydroélectrique et l'éolien (t'as jamais été à  tarifa? aux Canaries? aux usa?
etc etc,) donc non, je ne suis pas d'accord avec ton raccourci sur ces énergies, ce n'est juste pas notre choix, alors que d'autres pays les font...
[i][size=small][color=000
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 15:04

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #31
Je ne suis pas pro nucléaire, ni contre....

Des exemples et des contre exemple se trouvent partout.

'a a été fait pour et contre le nucléaire juste avant.

Les données à  prendre en compte sur le solaire et l'éolien seraient aussi :
la quantité d'éolienne à  mettre en place = soulèvement des locaux car c'est génial l'éolien tant qu'on ne le voit pas.... Les zones ventées seraient de grands champs d'éoliennes. C'est rentable pour les pays avec de grandes zones désertiques, à  moins de vouloir installer les nôtres chez les autres comme ça notre problème est réglé...

La surface de photovoltaïque à  mettre en place... De mémoire lors de mes études en environnement on parlait d'une superficie (pour soutenir une consommation mondiale) = à  2X le Sahara... pas mal coté impact environnemental, non?? Sans compter la pollution lié à  leur fabrication et surtout leur recyclage : bah oui c'est cellules sont énormément polluantes et ont une durée de vie limitée....

Il n'y a pas vraiment de solution miracle à  l'heure actuelle il y aura toujours des inconvénients à  moins que tu ne connaisses comment pratiquer la fusion à  froid mais malheureusement j'en doute

Le problème par rapport à  tout reste un problème de lobbyisme pétrolier, nucléaire et consumériste. Tant que ce sera le cas nous resterons au fond du sac... A moins que vous soyez physicien ou inventeur génial non soucieux des marchés ce débat est bien loin de nous malheureusement

Je viens d'aller chercher quelques chiffres histoire de....

En solaire, il faudrait donc 120 000 km² de cellules pour une prod mondiale et "seulement" 19000 km² pour la France.......

et un lien pour la grande importance de l eolien et du solaire dans le monde : http://www.goodplanet.info/Energie-cl ... uvelable/%28theme%29/1412


Comme je l'ai dit je ne suis ni pour ni contre, et je me répète, malheureusement, à  l'heure actuelle les solutions ne nous appartiennent pas, donc même si on s'informe on s'inquiète et on réagit, ne nous prenons pas la tête, il y a assez de misère en ce moment.....
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 15:11

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #32
bon, avant toute chose et vivant dans une région qui ne vit que grace au nucléaire, je sais que je ne suis pas objectif et patati et patata.
Et malgré ça, je n'ai rien contre les autres formes d'énergie...
Mais êtes vous prêt (comme le dit Mimich) en payer le prix? Pour info, voilà  le prix de l'électricité en Europe:

Image redimensionnée

Marrant, plus c'est de l'énergie renouvelable et plus c'est cher...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 15:21

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #33
Citation :

Walou a écrit:
Parc'que les mines d'uranium à  ciel ouvert au Nigéria ça tue pas la population locale? et ça ne pollue pas?...
Parc'que à  ce jour, on a aucune solution "réelle et viable" pour le traitement des déchets nucléaires (super l'enfouissement, on sait ce qu'il se passera dans des centaines d'années et des milliers d'années à  ces endroits?... non... personne n'est irma...)
Parc'que à  ce jour on ne sait toujours pas démanteler une seule centrale existante...
Parc'que dans les calculs du co»t à  l'unité donné pour cette énergie tout est faussé à  la base (on te ment) puisque ne sont pas pris en compte les co»ts de stockages sur des centaines d'années (qui sont obligatoires...), ni les co»ts de démantèlement des centrales (elles sont loin d'être éternelle, mais on a pas la technologie pour les démanteler... tu imagines la quantité de matériaux radioactifs dedans?... on va en foutre quoi précisément? personne ne le sait...), et si on incorpore ces 2 facteurs, on s'aperçoit que son co»t est bien plus élevé que les autres... (et que c'est par la même occasion l'énergie la plus subventionnée...)
----------
'a c'était pour ton argument écologique.


je ne contredit pas le fait que le nucleaire ne pollue pas.. ce n'est pas la même pollution.. celle du nucleaire est surement plus dangereuse MAIS car il y a un mais.. on plus de perspective d'évolution pour les dechets nucléaires que le rejets CO2/NO2/NO/CO des centrales "classiques".. ITER par exemple... si on arrive a traiter la fusion, les dechets disparaisses ...


aprés c'est bien ce que je te dit.. la solution solaire et éolien (ou hydrolien.. ) n'est pas viable pour un pays complet..
Si dans certaine région du monde il y a des surfaces avec 0,5 habitants par m².. dans d'autres on peut observé 100.. (j'en sais rien a vrai dire le max que l'on peut avoir)

Et si tu crois également que la productions d'une éolienne en métal extrait des mines d'afrique ou autre ne pollue pas ou ne tue pas ... et que leur transport (car essentiellement fabriqué en angleterre pour l'europe) ne pollue pas... et si tu crois que la production d'un m² de panneaux solaire ne pollue pas... et ne tue pas non plus car il y a des métaux précieux dans l'electronique...

y a pas de solution miracle.... dans tout les cas de figure... mais pour moi la solution du nucleaire est évolutive dans le sens ou la recherche permettra de diminuer les désagréments occasionnés...

car de toute évidence personne ne s'arrêtera de consomer...
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 16:00

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #34
Ma petite contribution rapide (enfin, je vais essayer).

Primo je me présente car travaillant dans l'éolien, je ne suis bien sûr pas objectif sur le sujet ...
Je travaille plus largement dans l'energie depuis 10 ans et j'ai aussi contribué deux ans à  "l'industrie nucléaire". Malgré ma "culture" technique et nucléaire, il est difficile d'y voir clair dans le drame que traversent les japonais même si tout le monde s'accorde à  parler de catastrophe nucléaire (en plus des deux autres, sismiques et tsunami...).


A titre personnel je suis opposé au nucleaire civil pour diverses raisons et notamment car je ne partage pas l'analyse dominante sur les avantages de cette activité:

- le co»t économique est il si faible? On parle souvent de co»t marginal et il est important de voir ce qui se cache derrière... Sans m'étendre, la competitivité du nucléaire me paraît contestable pour plein de raisons (démantèlement (voir Brennillis), externalités, etc..). La grille de lecture est en plus biaisée car le "choix" nucléaire a façonné le sytème electrique dans son ensemble (depuis le réseau jusqu'au profil de consommation en France), et celui-ci est entièrement orienté dans notre pays pour permettre le nucléaire (dimensionnement du producteur centralisé vers les consommateurs) et pour donner à  cette énergie un débouché (voir la politique des incitations au chauffage elec type vivrelec, promotelec etc...).

- les risques sont ils maîtrisés? En probabilité d'occurence oui sans aucun doute, nous avons une industrie très sécurisée. Mais dans n'importe quelle industrie, le probabilité d'occurence est pondérée par la gravité des conséquences possibles. Au vu du danger (et non risque) potentiel, même une occurence minime est-elle acceptable? C'est un choix de société. On n'entend que trop peu je trouve ce discours et certains se permettent même de comparer au risque d'accident aérien par exemple, je trouve ça effarant.

- il n'ya pas d'alternatives! Prêtes à  l'usage et à  couvrir les "besoins actuels" disponibles immédiatement c'est vrai. Faut-il choisir entre la peste nucléaire et le choléra du CO2€ C'est un choix ou du moins ça devrait l'être... Je pense que les solutions ne seront trouvées que sous la contrainte et pas dans l'apparent confort offert par le nucléaire. A ce titre, cette industrie nuit à  notre capacité d'innovation et d'autres pays seront sans doute beacoup mieux préparés au monde de l'energie chère que nous. Je "milite" pour des scénarios de type Négawatt (assoc 1901) qui basent le plus gros de l'effort sur la maîtrise des consommations.

- Le nucléaire assure notre indépendance énergétique. Ce fut vrai, ça ne l'est plus.


Pour résumer, le choix du tout nucléaire a été fait à  une époque bien spécifique et dans un contexte particulier qui réunissait une forte croissance économique, tensions géopolitique entre puissance coloniales et technologie érigée en dogme.
Ces développement ont permis un formidable développement, l'indépendance de l'approvisionnement (les mines étaient sur notre sol), le recyclage des efforts de recherche militaires dans un domaine civil, etc... ainsi que de nombreuses conséquences néfastes.
A cette même époque, la france développait des eoliennes prototypes du gabarit des plus grosses éoliennes commerciales actuelles. La France a aussi développé un "démonstrateur" d'energie marée-motrice qui reste à  ce jour le plus gros site en exploitation dans le monde. Nous n'avions pas QUE le nucléaire comme horizon.

Aujourd'hui, toutes ces justifications ont disparues et les développements alternatifs mis en veille. Reste un non choix institutionnel du tout nucléaire (80% ce n'est pas vraiment un MIX electrique!).

Se poser la question du nucléaire permet de se poser la question des choix de sociétés et ne serait ce que pour ça, je trouve ce débat louable.
Je pense que le nucléaire va subir un arrêt significatif dans ses développements (comme après Three Mile Island) dans la plupart des pays à  l'exception de ceux dans lesquels la pression démocratique n'existe pas sur ce sujet c'est à  dire en gros la Chine et nous. En tout cas, le ciel s'assombrit au dessus de notre filière et il est triste d'attendre ces drames pour ouvrir les débats.

Enfin, les pistes de recherches en renouvelables et en maîtrise de l'energie) sont nombreuses et je suis toujours surpris de les voir balayer d'un revers de la main par ceux qui trouvent les anti-nucléaires dogmatiques.
Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 17:00

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #35
bien, c bien ce que je dis il faut diminuer notre consomation et notre demande d'énergie qui est poussée par une offre débile de new produits chaque jours...

Seb= bien sur que j'ai envie de r qd je vois les milliers de morts par le Tsu, d'ailleur je l'ai écris dans un autre post, je prédisais déjà  10 000 mort qd France 2 annoncait 300 victimes... le fait que par dessus ils aient le nucléaire qui va bouffer les survivants par l'intérieur .... c à  r 2 x!
Donc le débat s'ouvre naturellement.

ps: oui je suis pret à  payer 2 x plus cher le jus si cela m'assure que les gosses de mes gosses pourront profiter de la nature et de la bonne bouffe (les huitres!)
je changerai pas de caisse pendant 10 ans ou 15 ou 20 voilà  tout comme mon père et mon grand père l'ont fait avant moi... et je me contanterai de ce que j'ai (reconditionement) et je manifesterai pour çà  ...

au passage mdr !!!! (si je peux me permettre, c pour pas pleurer...)les controles techniques et le toutime DPE dans l'immobilier quand tu vois qu'un problême nucleaire va tuer plus de monde sur la planete que tous les gaz d'échappements des bagnoles réunies et des chaudières depuis 1 siècle!!!!! si çà  c pas le POUVOIR!!!!!????
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Anonyme  

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #36
Tout d'abord, bravo F4009 ! Tu as lancé un débat passionnant (é) qui n'est pas en rupture avec le règlement. Pourtant, au vu du démarrage, je ne donnais pas cher de ce post. J'ai mal évalué, au temps pour moi.

Ensuite, je livrerai mon opinion rapide : j'étais très pro nucléaire jusqu'à  peu mais je reviens en arrière et les événements du moment me font croire que j'ai raison. Au-delà  de cet avis, la question de la solution alternative me suggère les réflexions suivantes :

1- Certes les énergies renouvelables co»tent plus cher que le nucléaire (voir post de Soto) mais en réalité le prix, il sera pris en charge par les générations futures, celles qui vivront les accidents et les problèmes posés par les déchets. Pour ma part, même si je suis assuré de ne jamais connaître les petits enfants de mes petits enfants, j'éprouve un peu de solidarité à  leur égard et je préfère payer plus cher.

2- Il est mal à  propos de parler de prix comme si le seul moyen d'agir sur notre bourse est d'accéder à  la consommation à  moindre prix. Nous aurions tort de négliger, comme certains l'ont souligné, la capacité que nous avons à  réduire notre consommation. Je suis de ceux qui, par principe, préfèrent s'habiller chaud l'hiver plutôt que de monter le chauffage. Il y a des tas d'autres réflexes comme celui-là  qui ne coutent rien mais qui contribuent à  préserver notre avenir.

Je ne m'étendrai pas plus et je conclurai en disant que j'aurais vraiment aimé qu'une telle discussion ait lieu à  une échelle plus importante en France.

A+

ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 17:37

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #37
Citation :

loualex a écrit

Ma petite contribution rapide (enfin, je vais essayer).
La France a aussi développé un "démonstrateur" d'énergie marée-motrice qui reste à  ce jour le plus gros site en exploitation dans le monde. Nous n'avions pas QUE le nucléaire comme horizon.


tu veux parlé du barrage de la rance qui produit de l'énergie pour a peine la moitié de St Malo??? .. par ce si c'est le cas.. on va pas loin avec cela..

Et je suis aussi écolo qu'Arnaud, je ne chauffe quasi pas chez moi (même qd j'habité a Paris).. j'ai toujours mon projet de mettre des panneaux solaires sur mon toit (projet qui avance car je vais bientôt avoir ma maison...) ... je vais même chercher mon pain a pied....

D'un point de vue budget de recherche je pense aussi qu'il y a plein de secteur ou l'on dépense de l'argent inutilement... (genre conquête de l'espace... ) je ne dit pas que ce fut inutile (tout l'électronique doit venir de ces recherches ou a cause de... ) mais je dit simplement que d'envoyer des hommes sur la lune je ne vois pas trop l'utilité pour le moment.. y a d'autre chat à  foueter plus important pour le futur de l'homme

après c'est mon point de vue..... et j'entends bien le point de vue des autres...

Ah si seulement l'hydrogéné n'était pas si compliqué a créer et si instable dans l'air.. on aurait tous des voiture qui recrache de la vapeur dl'eau....

Ah si on pouvait produire des carburants vert (comme la bettrave)... sans avoir a faire une production énorme avec des cadence de malade qui appauvri les sols... et les hommes car on ne laisserai plus pousser que des bettraves....
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 17:40

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #38
Citation :

Diabolo a écrit:
Sans rentré dans une polémique/débat stérile, je pense encore une fois qu'il faut supprimer ou méchant ce post au plus vite.
Au minimum, si un médecin peut répondre c'est l'idéal !


+2
Vivement que le vent revienne* : ces débats qui fleurissent dans les forums windeux me font penser que la pétole rend c...

*: enfin, du vent d'ouest, pas du E... (n'est-ce pas F4000 LOL).
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 17:55

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #39
Citation :

Guillaupe a écrit:
Je ne suis pas pro nucléaire, ni contre....
...
La surface de photovoltaïque à  mettre en place... De mémoire lors de mes études en environnement on parlait d'une superficie (pour soutenir une consommation mondiale) = à  2X le Sahara...

En solaire, il faudrait donc 120 000 km² de cellules pour une prod mondiale et "seulement" 19000 km² pour la France.......



bonjour

j'ai trouvé sur Wikipédia cette phrase :
"« 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l'électricité de la planète », affirment Patrick Jourde et Jean-Claude Muller[9], chercheurs au Commissariat à  l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et au CNRS."

science et vie disait que les améliorations des technologies permettraient peut-être, genre dans 50 ans, de capter l'energie nécessaire au monde sur... 300km2. Donc 3 gros capteurs de 10km*10km. Sachant les 2 autres gros points noirs (stockage et transport) ont aussi des pistes pour être résolus.

Sinon, évidemment la solution passe par une baisse de la conso. La hausse des prix de l'électricité me paraît salutaire. L'argent ainsi perçu permettrait par ailleurs de baisser un autre impot ou de résolrber la dette.

vivement le retour du vent.

edit moi je trouve ce post très intéressant, malgré son départ alarmiste.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 18:32

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #40
Citation :

Walou a écrit:
Ptilou, Mimich, affirmation gratuite que de dire que le nucléaire est une "absolue nécessité" , ce n'est qu'un choix politique... Nous faisons juste partie des 10 pays qui produisent 85% de l'énergie nucléaire mondiale par choix politique, ni plus ni moins...
Est-ce à  dire que tous les autres pays sont "idiots"?... qu'ils n'ont rien compris à  la vie?...
Qui plus est le nucléaire en représente que 2 à  5% de l'énergie mondiale... et stop dire par avance que c'est le charbon dominant pour le reste (il ne représente que 29% env.) Données mondiales
GG aussi de voir avec qui on figure en tête: (sources edf)
Part dans production mondiale

Et pour répondre à  l'argument de mimich sur le besoin absolu du nucléaire pour le secteur industriel, bah cf les chiffres du bilan énergétique Fran'ais édité par le gouvernement lui-même... c'est à  peine 30%... (et rien dans d'autres pays je le rappel si on se réfère aux utilisateurs de Nucléaire... quand à  l'argument que je devance déjà , de l'achat par d'autres pays de notre électricité... mouarff, laissez moi rire, cf. les chiffres également, c'est infinitésimale sur la production faite... tout est dans les tableaux ci-joint...)
statistiques gouv
étude dev durable gouv
ce qui recoupe d'ailleurs le wiki pour les sceptiques des wikis (je met le lien pour montrer que les données sont les mêmes que celles du gouvernement)wiki energie fr

Bref, bonne lecture et bon vent... pis bonne réflexion si c'est possible (marre d'entendre que nous sommes les seuls à  détenir "la vérité" alors que ça ne représente rien à  l'échelle du monde et des choix des autres pays (industrialisés et autres) qui seraient donc tous des idiots par voie de conséquence...




Premièrement, tu interprètes les chiffres à  ta sauce, ou tu ne sais pas les lire : la consommation électrique industrielle représente 30% de la consommation énergétique en France...si tu oublies de compter le transport, le tertiaire, l'agriculture, et l'énergie consommée pour la production d'énergie elle-même. Ben oui, une centrale, elle fonctionne pas en pédalant, le pétrole, il se raffine pas à  la petite cuillère, et le transport d'énergie, ça en consomme aussi.
Une fois que tu as mis tout ça bout à  bout, tu tombes à  pas loin de 80%...
Tiens, c'est plus pareil, là , d'un coup...

Deuxièmement, le nucléaire est un choix politique, bien sur.
Mais dicté par ceque je viens de t'expliquer plus haut, et par la volonté de garder une certaine indépendance énergétique.

Maintenant, si tu es prêt à  payer ton litre de super à  3€50, ton mazout de chauffage à  3€00, ou à  te déplacer en vélo (ah oui, le transport, ça consomme...du pétrole, mais pour le produire, faut aussi des raffineries, des camions ou des trains pour le transporter... Et les trains, faut bien les faire rouler...), à  ne plus partir en vacances en avion, à  te chauffer au charbon (ben oui, mais faut l'extraire...ou sinon bouziller les forêts pour produire du bois de chauffage), à  ne plus utiliser d'ordinateur, de portable, ... on en reparle.

Quant aux alternatives:
- l'éolien ne produit pas grand chose, et à  un cout prohibitif
- le solaire pourrait produire un peu plus, mais les panneaux de silicium sont une vraie saloperie à  produire, ont une durée de vie réduite, ne se recyclent pas facilement, coutent un bras, et nécessitent...du soleil.
- l'usine maréemotrice de la Rance est en panne tous les 4 matins à  cause de l'envasement/ensablement des turbines... Ben oui, c'est bien d'avoir un gros marnage, mais ça trimballe de la saloperie
- l'hydroélectrique ne produit pas grand chose non plus, dommage...

Alors certes les investissements pour la recherche sur le renouvelable ont été freinés par ceux sur le nucléaire (et puis aussi par le lobby pétrolier...), mais en terme de retour sur investissement, pour le moment y'a pas photo.