Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2011 18:17

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #11
Côté médical, on peut se rassurer, avec l'iode il n'y a que le vin rouge....
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2011 18:22

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #12
clair que les medias adorent faire peur avec le nucleaire... sont vraiment trop cons des fois.
Pour info, ce qui s'est echappe est equivalent a la dose maxi toleree par an pour une personne. Donc a part ceux qui etaient a proximite immediate de l'explosion, aucun danger.
Aujourd'hui, le seul pb est de remettre rapidement en place le systeme de refroidissement du coeur.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #13
Ne pas prendre de l'iode sans vraie bonne raison certaine d'en prendre : ça n'est pas anodin.
à‡a peut causer un dérèglement thyroïdien...
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 06:00

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #14
Citation :

soto a écrit:
clair que les medias adorent faire peur avec le nucleaire... sont vraiment trop cons des fois.
Pour info, ce qui s'est echappe est equivalent a la dose maxi toleree par an pour une personne. Donc a part ceux qui etaient a proximite immediate de l'explosion, aucun danger.
Aujourd'hui, le seul pb est de remettre rapidement en place le systeme de refroidissement du coeur.

A?? t'es 1 super grand expert en la matière toi, non? ou tu as, comme 50% des gens habitants dans le 50 de la famille, des amis, des proches qui bossent dans les centrales, ce qui explique ta partialité?^^ ou pire, tu fais comme tous ceux qui nous gouvernent de tout bords et qui nous avaient déjà  dit pour tchernobyl que le nuage ne passerait pas par la France c'est ça? (ça ,'a rien de perso, tkt Soto, mais des fois trop c'est trop comme tu dis^^)

Voilà  les faits (Fix tu pourras aussi transmettre au mec super impartiale qui t'as rencardé en propagande les docs à  suivre en même temps ça sert à  rien, il sait déjà , mais se doit de dire autre chose, ce qu'il t'a dit quoi^^)

1/Q: Y a-t-il eu relâchement d'éléments radioactifs?

R: Oui, avec un relâchement volontaire de vapeur pour éviter que le bâtiment ne se fendille, et avec la vapeur dl'eau contaminée qui est sortie de la centrale après l'explosion du bâtiment du réacteur. Tant qu'il n'y aura pas de rétablissement du refroidissement, d'autres relâchements de vapeur contaminée seront inévitables pour éviter un accident majeur.

(Sources contactées par l'AFP: Jean-Mathieu Rambach, ingénieur expert en génie civil et Jérôme Joly, directeur de l'expertise nucléaire à  l'Institut de Radioprotection et de S»reté Nucléaire (IRSN); Olivier Gupta, directeur-général de l'Autorité de S»reté du nucléaire (ASN); et Bertrand Barré, conseiller scientifique chez Areva.)

2/- Nouvelle explosion le 15 02 2011 + risques
(entre autre, l'ambassade de France déclare: « Les prévisions météorologiques indiquent que le vent est en train de tourner : Tokyo n'est pas menacée par les retombées radioactives », a précisé un communiqué de l'ambassade. on est super rassuré de savoir que ce sont d'autres personnes que nos compatriotes tokyoïtes qui vont trinquer sur les vapeurs dl'eau contaminées relâchées volontairement (dégazage) et involontairement (lors des explosions successives).
-> Cependant élément contredit par le modèle du Swiss alarm center: Modèle swiss alarm center

3/- six journalistes indépendants de l'association JVJA (Japan Visual Journalist Association), dont le directeur du magazine Days Japan, Ryuichi HIROKAWA, se sont rendus près de la mairie de Futaba, à  2 km de la centrale de Fukushima Daiichi, pour mesurer la radioactivité avec trois compteurs Geiger, ce dimanche 13 mars à  10h20. Il s'agit de la première mesure faite de façon indépendante des autorités, par des journalistes japonais que nous saluons pour leur courage et les risques qu'ils ont pris pour faire leur métier.

à€ la mairie de Futaba, située à  2km de la centrale de Fukushima Daiichi, la radioactivité dépasse la capacité de mesure de certains des compteurs Geiger (BEIGER COUNTR DZX2, VICTOREEN 209-SI, et MYRate PRD-10) employés par les journalistes japonais.

à€ l'aide d'un compteur VICTOREEN 209-SI, le débit de dose a été mesuré à  10 milli-Rà¶ntgen/h (soit 0,1 mSv/h, ce qui signifie qu'un citoyen japonais reçoit la dose annuelle tolérée en France en l'espace de 10 heures). Le journaliste ayant effectué la mesure, Ryuichi Hirokawa, déclare : "Quand j'ai fait un reportage fin février 2011 à  Tchernobyl, le taux de radioactivité était de 4 milli-Rà¶ntgen/h (0,04 mSv/h) à  200 m du réacteur accidenté. Dans la ville de Pripyat, à  4 km du réacteur de Tchernobyl, le niveau était de 0,4 milli-Rà¶ntgen/h." (1)

Les mesures relevées avec les 2 autres appareils varient dans une fourchette de 20 à  1000 micro-sievert par heure (0,02 à  1 mSv/h). Explication : 1 mSv représente le niveau de la limite annuelle autorisée en France pour l'exposition de la population aux rayonnements radioactifs artificiels en France. En seulement 1 heure, un citoyen japonais reçoit la dose annuelle.

De telles informations accréditent un niveau de radioactivité dramatiquement élevé dans un périmètre étendu autour de la centrale, dont les conséquences sanitaires ne pourront être que très graves.

Rappelons que la radioactivité atteignait ce matin un niveau 400 fois supérieur à  la normale à  la préfecture de Miyagi, distante de 80 km de la centrale de Fukushima Daiishi


Conclusion:
- ceux qui "sont vraiment trop "..." des fois" ne sont pas forcément ceux que tu crois...
- faites l'effort de faire des recherches sur ternet avant de d'affirmer des choses fausses (car même les pro nucléaires le savent, sauf qu'ils s'inscrivent sciemment dans la contre vérité et la propagande, car les intérêts économiques sont beaucoup trop important dans le cas de la France. (entre autre tu aurais pu voir que les habitants autour de la centrale recevait en 1H ce qui est admis en 1 année... or y'a combien d'heure par jour? et combien de jours dans l'année? etc etc... bref...)
- la situation évoluant d'heure en heure, l'information évolue elle aussi en même temps... donc se positionner d'ores et déjà  sur des conclusions et 1 bilan est tout simplement ridicule... tout comme remettre en cause la volonté d'informer le grand public sur une telle situation...

bon vent

[i][size=small][color=000
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 06:52

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #15
Tout le problème d'internet est là : trouver une information fiable et impartiale qui décrive la situation.

Travaillant dans le milieu de l'automobile, j'ai vu comment les régulateurs de vitesse chez Renault sont devenus extrêmement critiqués et mis en cause dans un certain nombre d'accidents, y compris par des experts. J'ai pu observer la distorsion entre la réalité des faits et les commentaires faits pas des gens manifestement pas formé à  la compréhension des faits (on ne peut pas leur en vouloir de ne pas comprendre car c'est complexe mais commenter ce que l'on ne comprend pas est blamable)

Dans le cas des accidents nucléaires au Japon, il faut en revenir au fait et éviter autant que possible les infos de 2ème main ainsi que les commentaires des non experts.

C'est sur que de prendre les info directement du gouvernement Japonnais est une aussi bonne idée que d'aller chercher les info sur le site de greenpeace ;) mais en général, si vous allez naturellement chercher vos infos sur ce site, c'est que vous êtes déjà  convaincu...

Je vous conseille:
http://www.lemonde.fr/japon/infograph ... hima_1493124_1492975.html

http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html


Et après, avoir lu et discuter avec vos amis/collègues/... forgez vous votre propre opinion.

Je sais que l'on perd ce genre de réflexes mais c'est le prix à  payer de la démocratie sans quoi nous élirons le meilleur lobbyiste

Antoine
[Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 07:50

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #16
maj sans commentaires:France info
extrait en résumé de la situation à  ce matin (suite à  ce qui s'est passé dans la nuit)
"De fait, le niveau de radiation sur le site de la centrale augmente spectaculairement : il est passé en 40 minutes de 1,9 millisievert (mSv) par heure à  8,2 à  une heure du matin, heure fran'aise. Puis 30 mSv entre le réacteur 2 et 3, 400 mSv près du réacteur 3 et 100 près du numéro 4.
Même le Premier ministre nippon a déclaré que ce niveau de radiations était dangereux pour la santé. L'opérateur nucléaire japonais Tepco a décidé en tout cas d'évacuer du personnel du réacteur numéro deux.

Par comparaison, en France, la dose annuelle tolérée d'exposition aux rayonnements artificiels est de 1 mSv par an pour le grand public. A partir d'une dose de 100 millisieverts, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers." France info 15/03/2011


Donc effectivement lire et relire et recouper l'information est utile... car d'un "incident mineur" (dixit Besson dimanche à  la tv, et autres "experts", alors que déjà  samedi le gouvernement Japonais disait que c'était grave) (mais t'as raison, la France sait mieux que les Japonais ce qu'il se passe... c'est certain...) on passe à  un "drame" et c'est loin d'être fini...

(Et tu as raisons, les infos d'areva, du cea, etc, sont forcément objectives?... mdr, personnellement, tant qu'aucune agence "réellement indépendante" n'existera pas en France et à  l'International, composée de scientifiques "indépendant" (l'inverse d'aujourd'hui dans le nucléaire, tout comme dans le médicale tu vois? pour les mises sur le marché par exemple...); Je pense qu'il est préférable de prendre l'information collectée par des journalistes, enquêteurs, scientifiques, etc y compris des activistes depuis 40 ans pourquoi pas, tant que les données sont basées sur des faits. Car ils sont tous indépendants, effectuant des relevés et des études sans dépendre d'un lobby aussi puissant que celui-ci).

Et merci de ne pas cataloguer toute personne s'interrogeant sur ce secteur d'activité 'd'écolo" au sens péjoratif du terme sous-entendu... car c'est d'une puérilité et d'un non sens assez impressionnant (l'avenir des jours prochain te le montrera probalement malheureusement...)
Et, entre autre, cela reviendrait à  traiter le Pr. Hubert Reeves d'attardé dans son raisonnement, alors que c'est l'un des plus grands astro physicien actuel, mais tu as raisons, en 50 ans de recherches sur le sujet justement, il n'est pas assez calé pour s'être forgé une opinion objective... erfff stop pls, c'est juste ridicule... (quand à  comparer ça avec l'automobile... erfff j'vois vraiment pas l'rapport... ni dans le processus; ni dans les proportions, donc hors sujet pour moi... surtout quand on voit la capacité d'analyse et d'objectivité qu'ils ont eu chez renault justement sur l'espionnage de leurs propres employés ;) mais t'as raison défend ta boite;)
[i][size=small][color=000
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 08:39

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #17
Citation :

Walou a écrit:
surtout quand on voit la capacité d'analyse et d'objectivité qu'ils ont eu chez renault justement sur l'espionnage de leurs propres employés ;)


information que bien sûr tu as obtenu de manière totalement objective via des moyens de communication totalement impartiaux, qu'ensuite tu as recoupé avec suffisamment de réflexion personnelle pour dépassionner le débat et distinguer le vrai au milieu du sensationnel bien sûr

[edit : auto modération]
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 08:54

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #18
Citation :

marcsaker a écrit:
Citation :

Walou a écrit:
surtout quand on voit la capacité d'analyse et d'objectivité qu'ils ont eu chez renault justement sur l'espionnage de leurs propres employés ;)


information que bien sûr tu as obtenu de manière totalement objective via des moyens de communication totalement impartiaux, qu'ensuite tu as recoupé avec suffisamment de réflexion personnelle pour dépassionner le débat et distinguer le vrai au milieu du sensationnel bien sûr

[edit : auto modération]

J'ai juste regardé l'interview de son pdg quand il s'est exprimé au début de l'affaire ;) et celle d'hier quand il est revenu à  100% sur ses dires et ceux de son 2nd... pourquoi? tu bosses chez renault et je t'ai géné avec cet exemple? dsl, ça n'avait rien de perso. Ou alors il aurait menti depuis le début? et je suis trop #...# pour ne serais-ce qu'écouter une interview du 1er concerné? et je n'aurais pas du le croire, ni croire ce qui a été dit par lui-même hier? fichtre ça devient compliqué là 
[i][size=small][color=000
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 09:14

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #19
Il est clair que pour avoir des informations fiables à  ce sujet relève de l'impossible.
On peut essayer de s'approcher de la vérité en en parlant avec des personnes compétentes et qui n'ont si possible ne sont pas engagés politiquement (ça déjà  ça fausse tout...)
Et l'autre chose importante c'est que dès qu'il apparaît le mot "journaliste" quelquepart dans un texte, ça ne vaut plus rien.
Y'a rien de pire qu'un journaliste pour retranscrire la vérité.
Tout le monde a pu s'en rendre compte au moins une fois lorsqu'un journaliste se met à  parler d'un sujet que l'on connait bien: c'est un tissus de connerie tourné de manière à  captiver l'auditoire, le lecteur etc...
Donc déjà  on peut éliminer toutes les sources scientifico-journalistiques.

Pour les faits énoncés par walou, ça semble bien en tout point coller avec ce que l'on m'a dit, mais il manque l'interprétation de ces résultats.
Comparer le taux de radioactivité actuel autour de la centrale japonaise et le taux de radioactivité actuel autour de Tchernobyl, ça nous dit pas si l'on doit bouffer de l'iode...

Je dis pas que tout va bien là  bas et que je bois les paroles de mon ingénieur Areva (qui n'est d'ailleurs pas franchement pour le nucléaire...), c'est clair que c'est super tendu ce qu'il se passe là -bas.
Dans la "quête" de l'information la plus fiable et indépendante possible, je trouve qu'un bon indicateur est de voir les conditions de sécurité mises en place par les compagnies aériennes (dès qu'il ya de l'argent en jeu, c'est sérieux...). Ils sont partagés entre le fait de ne pas perdre du chiffre d'affaire, donc faire voler leurs avions et perdre beaucoup si leurs avions se retrouvent cloués au sol parce qu'on découvre qu'ils sont contaminés ou qu'un scandal éclate parce que leurs pilotes ont une thyroïde dans les chaussettes.
Et là  dessus c'est simple: les avions se posent là -bas mais n'y restent pas et les pilotes ne doivent pas dormir sur place (ils filent sur séoul).
En gros ils se méfient vraiment de ce qu'il se passe là  bas, mais on en est pas à  Tchernobyl.

Et je rappelle qu'à  la base le sujet était F4009 qui balance sur un forum que tout le monde doit bouffer de l'iode dans les 5 jours!!
Et ça, que l'on ait les infos (et l'interprétaion) de walou ou d'un ingénieur areva pas forcément impartial ou encore d'un journaliste totalement ignorant sur le sujet mais qui brode du spectaculaire, on ne pouvait pas rester sans réagir...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 09:41

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #20
Citation :

Walou a écrit:
J'ai juste regardé l'interview de son pdg quand il s'est exprimé au début de l'affaire ;) et celle d'hier quand il est revenu à  100% sur ses dires et ceux de son 2nd... pourquoi? tu bosses chez renault et je t'ai géné avec cet exemple? dsl, ça n'avait rien de perso. Ou alors il aurait menti depuis le début? et je suis trop #...# pour ne serais-ce qu'écouter une interview du 1er concerné? et je n'aurais pas du le croire, ni croire ce qui a été dit par lui-même hier? fichtre ça devient compliqué là 


non, je ne bosse pas chez Renault, je ne roule même pas en Renault

j'voulais juste être bien sûr que tu t'appliquais à  toi même tes propres "conseils" de discernement ;)
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
KIBLAND KIBLAND
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/03/2007 11:06
  • De Herblay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 349
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 09:47

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #21
Ces discussions sont forts interessantes.

Avant de parler du Japon, qui nous affectera probablement d'une manière ou d'une autre mais surement pas avec l'intensité que certains medias se plaisent à  l'affirmer (bien entendu pour vendre du papier ou faire de l'audimat, ne soyons pas dupes), personne ne se pose la question de savoir qu'elle dose nous avons réellement encaissé en France suite à  l'accident de Tchernobyl?

Cela me semble beaucoup plus problématique que l'accident du Japon et les rejets qui ont été encaissés à  l'époque par ceux qui étaient nés, auront tôt ou tard de véritables incidences sur notre santé.

A l'époque nous avons tous été exposés, directement ou indirectement (alimentation) et les conséquences médicales, s'il doit y en avoir ne devraient plus trop tarder à  se manifester (?), je parle sous le contrôle des medecins et scientifiques présents ici bien sur.

C'est mon point de vue du moment, qu'en pensez-vous?
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 11:41

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #22
en tous cas voilà  un post qui fait réagir! c bien!
J'ai entendu ce matin la ministre de l'environement sur RMC à  9h !!! A priori elle etait trés mal!!! car la situation se dégrade d'heure en heure...

Moi je dis que le problême c la société de profit qui est le Mère du nucleaire... et donc il faut vraiment penser à  une refonte des partages des richesses et a se qu'aspire l'homme pour les années futures...
si on vire la télé, les tel portables, les clim et j'en passe et des meilleurs on pourra se nourrir d'énergie propre...
Alors vous allez dire oui mais alors dupond qui bosse chez FT y va être au chomdu, bin oui c çà  le problême, c le système de l'argent, des besoins et du travail à  revoir!!!

Nous on veut juste un flotteur , une voile et du zef, pour nous distraire!
c nous l'avenir!!!!!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 12:04

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #23
Et ta fibre de carbone ou de verre, tu la produis comment?
Idem pour la résine, le pain de polystyrène, le chauffage pour maintenir la température de strat, le compresseur pour le vide...

Bref, tout le monde veut sortir du nucléaire, mais personne ne veut en payer le prix.

Le nucléaire, on en sortira le jour ou on n'aura plus besoin de produire à  fond la caisse pour maintenir une croissance qu'on nous fait croire indispensable.

Autant dire que c'est pas demain la veille.

Par contre si un gouvernement a les couilles et l'intelligence de faire en sorte qu'on arrête de produire du jetable, qu'un teléphone/une télé/une cuisinière/un ordinateur/... ait une durée de vie de plus de 5 ans, de faire en sorte qu'on arrête de nous matraquer de pubs à  la con qui nous font croire qu'on a absolument besoin du dernier IPhone, de la dernière planche, de la dernière voiture... qui sont forcément nettement mieux que ceux d'avant, et de fait, indispensables, on pourra commencer à  envisager de diminuer la facture.

Le jour ou on aura moins de production industrielle, mais orientée vers la qualité et la durabilité, on aura fait un grand pas pour le développement durable. Un vrai, pas ce que veullent nous faire gober les écolos à  la gomme qui préconisent des choses comme la voiture électrique (une #OOPS# bourrée de batteries qui tiennent la route pendant 3 ans et basta. Mais ça, personne en parle...).

Pour en revenir au nucléaire, ce qui se passe au Japon est moche, et la vérité se situe certaienment à  la croisée de ce que peuvent raconter les partisans de chaque camp.

Mais tant qu'on aura pas une solution de remplacement qui tient la route (je parle pas des éoliennes qui font yoyo dans le paysage pour produire trois cacahuètes hors de prix), le nucléaire restera le moindre mal.

Alors autant essayer de l'exploiter de la manière la plus intelligente qui soit pour limiter le risque au maximum.

C'est pas gagné non plus.
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 12:20

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #24
100 % d'accord avec Mimich sur le fait que le nucléaire est quasi indispensable... aujourd'hui..

Et qu'au final est moins polluant que les centrales electriques.. (polluant par rapport à  l'atmosphere, couche d'ozone.... ) ces défauts (principaux) sont les dechets et les risquent encourus par une pollution comme celle du Japon...
Il faut donc plutot travailler sur la facon de gerer ces defauts (en cours... )


Cependant .. cela ne répond pas à  l'avance de F4009...
Faudra t il en manger de l'iode??

nan parceque si oui moi je vais boire l'eau de mer pendant ma session d'after works à  carro ce soir.....
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 13:05

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #25
Manguez des algues et de la moule. C'est plein d'iode y parait
Surtout les moules du Cotentin, paske que l'usine de retraitement en rejette à  plein tube, de l'iode

Blague à  part, l'homme est un loup pour l'homme. J'ai lu le bouquin de Mike Horn (le tour du monde en suivant l'équateur), et bien que je le soupçonne d'en rajouter pas mal de ses épreuves, je veux bien le croire lorsqu'il disait être bien plus en sécurité dans la jungle avec ses migales et ses serpents, qu'en Colombie ou au Congo, à  la merci de mercenaires ou autres soldats de fortune.

Le nucléaire, ne me fait pas spécialement peur en l'état actuel. Ce qui est gênant, c'est qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Aujourd'hui, on est en paix... mais pour combien de temps. La seconde guerre mondiale, c'était y'a 70ans, c'est encore de l'histoire contemporaine, et c'est rien du tout comparé à  la durée de demi vie de la plupart des matières radioactives.
Bref que se passera-t-il en cas de conflit ou de faillite d'un état? Une centrale à  charbon, ca pollue, mais ça s'éteint tout seul. Une centrale nucléaire, ça ne pollue pas pendant sa durée d'activité, mais la menaçe restera éternelle ensuite (à  l'échelle de nos vies)

La question est finalement : préférons nous mourrir cash, ou à  crédit?
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Francois Francois
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/11/2006 09:32
  • De HERBLAY (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 13:39

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #26
Je préfère vivre à  crédit.

Symon, on a déjà  essayé une société non basée sur la consommation mais ça n'avait pas trop marché je crois... La nature humaine.
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 14:04

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #27
Ptilou, Mimich, affirmation gratuite que de dire que le nucléaire est une "absolue nécessité" , ce n'est qu'un choix politique... Nous faisons juste partie des 10 pays qui produisent 85% de l'énergie nucléaire mondiale par choix politique, ni plus ni moins...
Est-ce à  dire que tous les autres pays sont "idiots"?... qu'ils n'ont rien compris à  la vie?...
Qui plus est le nucléaire en représente que 2 à  5% de l'énergie mondiale... et stop dire par avance que c'est le charbon dominant pour le reste (il ne représente que 29% env.) Données mondiales
GG aussi de voir avec qui on figure en tête: (sources edf)
Part dans production mondiale

Et pour répondre à  l'argument de mimich sur le besoin absolu du nucléaire pour le secteur industriel, bah cf les chiffres du bilan énergétique Fran'ais édité par le gouvernement lui-même... c'est à  peine 30%... (et rien dans d'autres pays je le rappel si on se réfère aux utilisateurs de Nucléaire... quand à  l'argument que je devance déjà , de l'achat par d'autres pays de notre électricité... mouarff, laissez moi rire, cf. les chiffres également, c'est infinitésimale sur la production faite... tout est dans les tableaux ci-joint...)
statistiques gouv
étude dev durable gouv
ce qui recoupe d'ailleurs le wiki pour les sceptiques des wikis (je met le lien pour montrer que les données sont les mêmes que celles du gouvernement)wiki energie fr

Bref, bonne lecture et bon vent... pis bonne réflexion si c'est possible (marre d'entendre que nous sommes les seuls à  détenir "la vérité" alors que ça ne représente rien à  l'échelle du monde et des choix des autres pays (industrialisés et autres) qui seraient donc tous des idiots par voie de conséquence...
[i][size=small][color=000
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 14:07

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #28
c'est très interessant mais a vrai dire je m'enfout!

Je me préoccupe pas de mon petit cul qui se trouve a des milliers de kilomètres du japon!

Par contre j'ai les larmes aux yeux à  voir les images de tout ce désastre! savoir que des centaines ou même des milliers d'enfants se retrouvent orphelin sans aucune famille à  laquelle se raccrocher! ou ces parents qui ont vu leur(s) enfant(s) mourrir sous leurs yeux!

et vous! vous préoccupez de savoir si faut bouffer de l'iode??!! mais ouvrez les yeux! vous voyez pas le désastre là  bas! vous avez pas vu les images!
et de toute façon si un nuage radioactif passe sur la France on le sera 10ans plus tard comme pour tchernobile alors...



PS : Je ne remercierais jamais assez l'administration qui m'avait refusé de me laisser partir sans me décompter mes congés annuels pour les inondations du sud même si j'ai compris les arguments qui m'avaient été avancés....c'est même pas la peine que je demande pour partir au Japon je connait la réponse d'avance...
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 14:24

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #29
Citation :

Walou a écrit:
Ptilou, Mimich, affirmation gratuite que de dire que le nucléaire est une "absolue nécessité" , ce n'est qu'un choix politique... Nous faisons juste partie des 10 pays qui produisent 85% de l'énergie nucléaire mondiale par choix politique, ni plus ni moins...


c'est sur.. mais pour la couche d'ozone, la pollution atmosphérique.... c'est un bon choix politique..

Quelles sont les alternatives?
Charbon = pollueurs atmosphériques
Petrole = pollueurs atmosphériques

Eolien... pas viable pour une population
Solaire.. idem..

LEs solutions d'avenir pours ces alternatives sont faibles.. (en tout cas en terme d'améliration de la pollution atmosphérique pour le charbon et petrole)..
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 14:42

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours #30
Citation :

ptilou4000 a écrit:
Citation :

Walou a écrit:
Ptilou, Mimich, affirmation gratuite que de dire que le nucléaire est une "absolue nécessité" , ce n'est qu'un choix politique... Nous faisons juste partie des 10 pays qui produisent 85% de l'énergie nucléaire mondiale par choix politique, ni plus ni moins...


c'est sur.. mais pour la couche d'ozone, la pollution atmosphérique.... c'est un bon choix politique..

Quelles sont les alternatives?
Charbon = pollueurs atmosphériques
Petrole = pollueurs atmosphériques

Eolien... pas viable pour une population
Solaire.. idem..

LEs solutions d'avenir pours ces alternatives sont faibles.. (en tout cas en terme d'améliration de la pollution atmosphérique pour le charbon et petrole)..


Parc'que les mines d'uranium à  ciel ouvert au Nigéria ça tue pas la population locale? et ça ne pollue pas?...
Parc'que à  ce jour, on a aucune solution "réelle et viable" pour le traitement des déchets nucléaires (super l'enfouissement, on sait ce qu'il se passera dans des centaines d'années et des milliers d'années à  ces endroits?... non... personne n'est irma...)
Parc'que à  ce jour on ne sait toujours pas démanteler une seule centrale existante...
Parc'que dans les calculs du co»t à  l'unité donné pour cette énergie tout est faussé à  la base (on te ment) puisque ne sont pas pris en compte les co»ts de stockages sur des centaines d'années (qui sont obligatoires...), ni les co»ts de démantèlement des centrales (elles sont loin d'être éternelle, mais on a pas la technologie pour les démanteler... tu imagines la quantité de matériaux radioactifs dedans?... on va en foutre quoi précisément? personne ne le sait...), et si on incorpore ces 2 facteurs, on s'aperçoit que son co»t est bien plus élevé que les autres... (et que c'est par la même occasion l'énergie la plus subventionnée...)
----------
'a c'était pour ton argument écologique.

Pour ce qui est des alternatives, il y'en a plein contrairement à  ce que l'on te dit. Cf. les consommations et plans énergétiques des autres pays mondiaux ne l'utilisant pas... (parc'qu'ils ne vivent pas avec des bougies quand même?^^...).

Pour exemple, contrairement à  ce que tu dis, des pays ont investis dans des parcs immenses de photovoltaïque dans le désert du Sahara notamment (idem dans la plupart des régions bercées par la lumière du soleil de façon quasi continue, la Chine notamment, à  une avance gigantesque par rapport à  nous... à  tel point qu'on achète nos quelques panneaux solaires chez eux... c'est brillant ça tiens...).

Comme autre exemple, les Anglais, irlandais, et d'autres pays, misent sur l'énergie hydroélectrique et l'éolien (t'as jamais été à  tarifa? aux Canaries? aux usa?
etc etc,) donc non, je ne suis pas d'accord avec ton raccourci sur ces énergies, ce n'est juste pas notre choix, alors que d'autres pays les font...
[i][size=small][color=000