Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2010 12:59

COURANT_WISSANT ... à§à  rime ;-) #1
Post créé distinctement du CR de notre sortie de samedi 16/10/2010 car il intéressera ceux qui veulent se frotter à  Wissant une première ... ou seconde fois

https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... t_id=98519#forumpost98519

Ce que je retiens des différents infos lues dans le CR ci-dessus (compil sans quotes) en me concentrant sur le SUD-OUEST car cela représente 95% des navigations à  WISSANT (+ du S-SW un peu offshore qui devient d'autant plus technique) :

Il y a 2 courants, généralement dans le même sens, et parfois contraires à  Wissant :

1.- le courant au BORD (fort à  très fort, jamais absent) est du à  l'espèce de baine (on la voit bien à  marée basse) qui se remplit avec les vagues et qui se vide vers le nord. Effectivement constaté & +il y a de vagues +il sera fort car cela fait plus dl'eau à  dégager.

2.- le courant au LARGE sera parfois dans le bon sens (cad contraire au vent, vers le SUD) seulement 3h après la marée haute : la 2nde moitié de la descendante car il y a au moins 3h de décalage entre la marée et le courant (nota : c'est aussi le pire moment pour les vagues, donc le courant du bord est alors probablement moins virulent).

nota : alors, se laisser tomber à  l'eau au large 10mn (sympa à  plusieurs pour causer et profiter de la vue en se reposant un peu) pour remonter au vent est la meilleure solution.

C'est bien à  savoir, mais pas la peine de théoriser trop dessus : il faut juste :

- de la PRATIQUE : samedi, sans avoir un gros niveau, avec un aileron de 19,5 vague réputé pas bon pour remonter au vent sur matos de vague j'ai jamais eu à  marcher et pouvais remonter 100m sur un AR tandis que d'autres habitués à  naviguer au Crotoy galéraient : il faut persister et naviguer, et çà  entre ... ou abandonner l'idée de progresser et rester sur des spots faciles.

- de la TOILE : avec la vitesse, on bat le courant,

- accepter de DESCENDRE un peu à  la sortie : mieux vaut d'ailleurs carrément abattre un peu pour prendre de la vitesse sur les premiers 200-300 mètres et remonter après le passage de la barre / zone de sauts.

- accepter de MARCHER parfois (çà  fait partie de l'apprentissage ... et le jour que l'on marche moins, on a progressé ).

En gros, soit tu passes la barre, et çà  va à  peu près pour ne pas descendre trop au vent, soit tu ne passes pas la barre et tu descend un max au vent : il faut marcher, remonter à  son point de départ et "play again", donc c'est le passage de la houle plus que le courant lui-même qui fait perdre du terrain au vent & marcher.

Autres infos constatées à  WISSANT bonnes à  savoir pour des 1ères confrontations au spot :

- les jours de gros coefs, autour de la MB, il n'y a plus de vagues car un bac de sable les casse au large

--> en arrivant à  MB, on commence à  naviguer sur un spot qui va devenir de plus en plus technique, avec des vagues de plus en plus grosses et une dévente de plus en plus importante au bord. Cela permet de "prendre des tours", et avoir presque 2 spots en 1 : celui autour de la MB et celui autour de la MH.

Il y a du courant, mais la plage est immense, sans grands dangers (sauf par MH par gros coef quand çà  casse sur la digue) et la vue magnifique : çà  mérite de marcher un peu parfois (reco : le faire à  chaque bord pour rester avec les autres, et prendre de la marge /au point de retour : je sais que je vais dériver de 100m, je remonte de 200m).

Certaines journées, 100% du monde sur la plage (sauf peut-être Yann Sune, l'ovni local) marche pour remonter au vent ... souvent avec la banane : çà  fait partie du jeu en naviguant en vague, et si c'est le prix à  payer pour de bons surfs (dévente au bord pour terminer après le suuf + pouf + courant qui fait perdre 100 / 200m avant de toucher le sable), tant mieux

nota : pour le courant au large, on peut les voir sur les prévisions de PREVIMER : http://www.previmer.org/previsions/courants.
J'ai rapidement été voir et n'y capte rien. Préviz houle aussi apparemment.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2010 20:31

Re: COURANT_WISSANT ... à§à  rime ;-) #2
PREVIMER fournit les prévs heure par heure sur plusieurs jours
vagues
courant
niveau dl'eau
temperature
salinité..

Joindre un fichier:



jpg  previmer.jpg (228.59 KB)
7_4cbc928fbefce.jpg 1680X1050 px
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2010 20:58

Re: COURANT_WISSANT ... à§à  rime ;-) #3
Quelqu'un sait-il comment placer ce Post là  où il devrait être (Kiff en spots / Nord Pas de Calais ?) & pas culture ?

J'efface et recommence tout simplement où il y a plus sioux?
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2010 21:34

Re: COURANT_WISSANT ... à§à  rime ;-) #4
Citation :

Patrick a écrit:
J'efface et recommence tout simplement


ben oui... idéalement avant que la file fasse 20 posts
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2010 21:53

Re: COURANT_WISSANT ... à§à  rime ;-) #5
Citation :

surfthewave a écrit:
PREVIMER fournit les prévs heure par heure sur plusieurs


Super ! Bon, c'est un peu macro, mais à  la louche, on pourrait dire que pour notre session de samedi, le courant était max entre 14 et 16. (il a +/- doublé entre 12 et 14.) - et dans l'eau, je confirme !

Bref, le bon coup, c'était la montante.

Merci STW !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8313
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2010 22:28

Re: COURANT_WISSANT ... à§à  rime ;-) #6
Prévimer, pour le courant à  Wissant ne confirme pas mes observations!!!

SO courant général bon ou pas gênant en descendante à  partir de une heure ap marée haute (des dizaines de sorties)
NE courant bon jusqu'à  la marée haute. (5 sorties)

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/10/2010 01:01

Re: COURANT_WISSANT ... à§à  rime ;-) #7
Sealion, j'y comprend déjà  plus rien moi

Si tu veux, recompile l'info pour un nouveau post au bon endroit sur le site et j'efface celui-ci (dans Kulture ... du spot je croyais, mais ya plus adapté )
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/10/2010 16:20

Re: COURANT_WISSANT ... à§à  rime ;-) #8
De mon expérience, le courant est fort et gênant sur le bord à  partir du moment où la digue commence à  avoir les pieds dans l'eau. Ce courant est toujours dans le sens du vent que ce soit en montante ou en descendante. Deux raisons à  mon avis; d'une part la digue constitue un obstacle sur lequel le courant de barre s'accélère. Et d'autre part le haut de plage est plus pentu donc à  marée haute plus dl'eau au bord = plus de courant.

Le courant de marée, je n'en ressent pas trop l'effet à  partir du moment ou ça plane. Par contre il influe sur les vagues et l'état du plan dl'eau; vent contre courant = les vagues creusent plus.
Si ça ne plane pas, courant ou pas, c'est retour à  pied pareil mais ça peut influer sur la longueur
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!