Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 18:39

Re: Différence de taille entre les marques de voile #21
Citation :

Sudsudouest a écrit:
Citation :

NILUjE a écrit:
.


:

Citation :

Stef92 a écrit:
J'ai achetté du matos à  Valérie Ghibaudo, elle m'a dit "ne regarde pas aux quotes annoncées"


Ben nous l'autre jour Laure Treboux nous expliquait tranquillement à  propos des North "c'est écrit une longueur de guindant à  +/- 5 cm mais ça peut être faux à  +/- 10cm, il faut essayer...". C'est quand même bizarre que les fabricants ...



Est-ce que vous vous êtes déjà  amusés à  mesurer les longueurs annoncées des rallonges?
D'une marque de rallonge à  l'autre, la longueur annoncée, de la base de la rallonge, à  la bague de réglage, n'est pas la même!!!!
Exemple: J'ai 3 rallonges de marques différentes et pour chaque rallonge 10cm ne correspond pas à  la même longueur réelle de la base de la rallonge à  la bague de réglage. IL peut y avoir jusqu'à  2.5 cm d'écart!!!

Alors pour régler mes voiles je teste différents réglages.
Quand je suis bien, je note les indications de réglage sur mes rallonges et sur mes wishbones et la position du wish sur ma voile.
Ainsi je ne perds pas de temps à  gréer mes voiles.

Avantages: on est toujours super bien réglé, pas de prise de tête, on grée en un temps record!!!

Inconvénients; les wishs et rallonges sont défigurées!!!
La voile est taguée!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 18:40

Re: Différence de taille entre les marques de voile #22
Citation :

mechouille a écrit:
j'ai pu comparer une RSR evo1 et une warp 08
la pryde en 6.2 et la warp en 6.3
à  votre avis la quelle est la plus petite ??


la 6.3????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #23
Citation :

Phil95 a écrit:
Citation :

mechouille a écrit:
j'ai pu comparer une RSR evo1 et une warp 08
la pryde en 6.2 et la warp en 6.3
à  votre avis la quelle est la plus petite ??


la 6.3????


bingo

et à  ton avis la quelle est la plus puissante ??
mais aussi, laquelle se tient le mieux ??

bref la taille on s'en ....., tout ce qui compte c'est le fun
et pour les pros d'içi, prenez un quiver voile dans la même marque ou alors mixer en sachant ce que vous faites

et si vous ne savez pas, demandez aux plus expérimentés ...

PS pour ceux qui veulent d'içi 2/3 mois je vend mon evo² 7m ...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5270
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 19:20

Re: Différence de taille entre les marques de voile #24
Citation :

mechouille a écrit:
PS pour ceux qui veulent d'içi 2/3 mois je vend mon evo² 7m ...


Ca pourrait m'intéresser mais je cherche plutôt une version déjà  débridée ;)
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #25
38.68 avec la JPV 60 et SL4 34 ca te suffis ???


1 second run n°1 = 71,32km/h [38,68Knots] (19,9 m. in 1,000 s.) -

10 second run n°1 = 68,97km/h [37,24Knots] (191,6 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)

100 meter run n°1 = 70,09km/h [37,85Knots] (116,8 m. in 6,000 s.) -
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 23:07

Re: Différence de taille entre les marques de voile #26
Nan, mais sérieusement.. QU'EST-CE QU'ON S'EN FOU ??

moi quand il y a des conditions, que j'ai 4,680, 4,99, 5,343 ou 5.0, je m'éclate !!

désolé vous pouvez reprendre votre débat, je m'en vais..
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 08:51

Re: Différence de taille entre les marques de voile #27
T'as pas peur que ta 4,99 et ta 5,0 fasse double emploi à
à” mon bateauhoho
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 09:14

Re: Différence de taille entre les marques de voile #28
Citation :

Olivier a écrit:
T'as pas peur que ta 4,99 et ta 5,0 fasse double emploi à

Héhé,
on se marre sur le kiff !! Et en plus on c est le seul endroit ou les gens ne parlent pas de foot...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 10:01

Re: Différence de taille entre les marques de voile #29
Citation :

ric92 a écrit:
Citation :

Olivier a écrit:
T'as pas peur que ta 4,99 et ta 5,0 fasse double emploi à

Héhé,
on se marre sur le kiff !! Et en plus on c est le seul endroit ou les gens ne parlent pas de foot...


de ;la taille des voiles on s en foot!!!
c est ça que tu voulais dire RIC.??
steph ammene tes voiles en juillet car vu le vent en ce moment les 7.5 et 8.3 devraient etre de sortie (j ai 7.8 et 8.8!!!)
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #30
Citation :

NILUjE a écrit:
Nan, mais sérieusement.. QU'EST-CE QU'ON S'EN FOU ??

moi quand il y a des conditions, que j'ai 4,680, 4,99, 5,343 ou 5.0, je m'éclate !!

désolé vous pouvez reprendre votre débat, je m'en vais..


Ptain c'est vrai

Heureusement qt'es là  pour nous ouvrir les yeux
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 11:00

Re: Différence de taille entre les marques de voile #31
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :

NILUjE a écrit:
Nan, mais sérieusement.. QU'EST-CE QU'ON S'EN FOU ??

moi quand il y a des conditions, que j'ai 4,680, 4,99, 5,343 ou 5.0, je m'éclate !!

désolé vous pouvez reprendre votre débat, je m'en vais..


Ptain c'est vrai

Heureusement qt'es là  pour nous ouvrir les yeux


toi t'as pas navigué depuis longtemps..

Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 11:06

Re: Différence de taille entre les marques de voile #32
Terraben, Je suis d'accord avec toi. Il ne peut pas exister d'argument scientifique valable pour falsifier le métrage d'une voile ou le litrage d'un flotteur. D'ailleurs, je suis assez curieux de connaître le volume exact de nos flotteurs ; pour cela, la seule expérience valable serait celle de plonger les flotteurs dans une cuve adéquate...

L'argumentation d'Antoine et des constructeurs est cependant recevable. Il procède du raisonnement pas analogie qui n'est pas un mode de pensée scientifique mais qui a tout de même son intérêt...

Bref, je ne vois aucune façon de trancher votre débat de manière satisfaisante....

JB, je te trouve un poil de mauvaise foi car quand tu as conçu ton jeu de voile, je ne pense pas me tromper en affirmant que tu as cherché a priori dans les 5.4 pour compléter ta 5.0 et que tu aurais sans doute hésité à  acheter une 5.2 même si le constructeur affirmerait qu'elle est puissante. C'est bien qu'on attache de la valeur à  l'information numérique de la surface.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 11:23

Re: Différence de taille entre les marques de voile #33
Je suis entièrement d'accord avec Teraben.

La surface doit être une donnée exacte car facilement mesurable. Qu'en est il pour la puissance à Tout aussi objectives que les marques peuvent l'être, à  partir du moment ou cela fait appel à  un ressenti... Ca ne me plait pas !

Il en va biensur de même pour le litrage.

Et puis, on ne nous vend pas une porshe sous la dénomination avion tout simplement parce que le démarrage est plus proche d'un airbus que de celui d'une méhari...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5270
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 13:52

Re: Différence de taille entre les marques de voile #34
Ce que j'essaie de faire entendre comme point de vue c'est qu'il n'est pas débile d'avoir 2 voiles de surface réelle proche dans son quiver, pourvu que d'un point de vue pratique les 2 voiles aient bien des plages d'utilisation distinctes.

Il faut donc se demander si il est plus utile au client lambda de savoir la surface réelle de sa voile ou la puissance de la voile.

Pour faire une analogie qui sera comprise par tout le monde, la donnée surface réelle d'une voile correspond à  la cylindrée d'un moteur (par exemple : 1.5L) et la donnée surface telle que l'entendent les voiliers correspond à  la puissance du moteur (par exemple : 105ch).

Est ce qu'il plus intéressant de savoir que vous avez un moteur de 1.5L ou de savoir que vous avez un moteur de 105ch???

Je continue l'analogie dans le cas de stef92: Alors qu'il pensait avoir acheté une grosse voiture avec un gros moteur, il apprend en fait que c'est un moteur de cylindrée très proche de celle qu'il a déjà . Il est vénère.

OR, la cylindrée très proche ne veut pas dire puissance très proche (2.0D chez BMW c'est jusqu'à  plus de 200ch alors que chez Renault c'est au mieux 175ch et au pire 90ch!!!). A l'inverse, le V8 4.2D un land cruiser fait la même puissance d'un 2.0D de BMW!!

En conséquence, les 2 voitures de cylindrées proches ne sont pas fatalement de même puissance!

Je persiste donc à  dire que la donnée la plus intéressante pour l'acheteur de matos est la puissance (en équivalent surface) et non la surface réelle.
[Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 14:46

Re: Différence de taille entre les marques de voile #35
Moi j'ai surtout l'impression que Stef92 est déçu car il se retrouvent avec 2 voiles très proches en terme de plage d'utilisation. Comme ça et sans connaitre du tout ces voiles, je dirais que 0,8 c'est de toutes façons très proche en terme de surface, et on peut voir qu'elles ont le meme guindant (491 et 490) donc forcément, aux erreurs d'experience pret, une aire à  peu près superposable.
Après entre 2 voiles qui ont le meme guindant et seulement 8cm d'écart à  l'écoute on peut pas s'attendre à  un miracle au niveau écart.
à” mon bateauhoho
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 15:05

Re: Différence de taille entre les marques de voile #36
Citation :

verhaeghe a écrit:
Ce que j'essaie de faire entendre comme point de vue c'est qu'il n'est pas débile d'avoir 2 voiles de surface réelle proche dans son quiver, pourvu que d'un point de vue pratique les 2 voiles aient bien des plages d'utilisation distinctes.

Il faut donc se demander si il est plus utile au client lambda de savoir la surface réelle de sa voile ou la puissance de la voile.

Pour faire une analogie qui sera comprise par tout le monde, la donnée surface réelle d'une voile correspond à  la cylindrée d'un moteur (par exemple : 1.5L) et la donnée surface telle que l'entendent les voiliers correspond à  la puissance du moteur (par exemple : 105ch).

Est ce qu'il plus intéressant de savoir que vous avez un moteur de 1.5L ou de savoir que vous avez un moteur de 105ch???

Je continue l'analogie dans le cas de stef92: Alors qu'il pensait avoir acheté une grosse voiture avec un gros moteur, il apprend en fait que c'est un moteur de cylindrée très proche de celle qu'il a déjà . Il est vénère.

OR, la cylindrée très proche ne veut pas dire puissance très proche (2.0D chez BMW c'est jusqu'à  plus de 200ch alors que chez Renault c'est au mieux 175ch et au pire 90ch!!!). A l'inverse, le V8 4.2D un land cruiser fait la même puissance d'un 2.0D de BMW!!

En conséquence, les 2 voitures de cylindrées proches ne sont pas fatalement de même puissance!

Je persiste donc à  dire que la donnée la plus intéressante pour l'acheteur de matos est la puissance (en équivalent surface) et non la surface réelle.


euh amha t'oublies juste un truc, c'est que la puissance d'une voile n'est pas indiquée dessus. Elle n'est même pas mesurée, voire, pas mesurable.

donc si ta puissance etait pas mesurable sur ta voiture, toi, tu mettrais des cylindrées pipeau?

de toutes façons, à  partir du moment ou un critère est mesurable (là  je parle de la taille), indiquer qq chose de faux, c'est juste mensonger. point barre.

après, j'ai l'impression que tu trouves normal qu on mente au gens, limite parce qu'ils ne peuvent pas bien connaître les caractéristiques des modèles de voiles. pourquoi pas... sauf que si on va dans cette voie là , on s'engage vers le plus grand n imprte quoi, le "la voile Machin est 50% plus puissante que la voile X.." franchement pipeau.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #37
on peux en tout cas rajouter des cheveaux à  une voile

en changeant le mat, spacers, lattes ....

bref tout ça pour dire qu'une loft peux être plus puissante que beaucoup le pense, mais piur ça, il faut la régler en conséquence ....

tout comme une warp, on peux la rendre plus souple, plus douce ....

réglage est le maitre mot

quand à  ce qui est marqué en bas de la voile, nous ne pourrons jamais rien n'y changer
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 15:34

Re: Différence de taille entre les marques de voile #38
Ca me rappele un peu les microprocesseurs à  une époque, quand AMD donnait une dénomination particulière à  ses produits, qui se voulait correspondre à  l'équivalent du concurent Intel. Du genre un processeur AMD qui tournait à  2Ghz était équivalent à  un intel 3Ghz, donc il s'appelait 3000... A la fin, c'était incompréhensible parceque c'était même plus vrai, y avait des AMD 3200 plus puissants que des 3800...(d'ailleurs je ne sait pas ou ca en est aujourd'hui!)

Donc je suis d'accord avec Jayce (et al.) , autant inscrire la surface réelle, et pour le reste chacun se fait son idée, et si ca plait pas on prend une pryde comme tout le monde

Pour l'instant y'a que des suppositions, il faudrait quand même mesurer la surface de la 7.5 et celle de la 8.3 pour comparer de manière certaine
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1857
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 15:54

Re: Différence de taille entre les marques de voile #39
Moi je trouve ça nulle. J'avais un JP Freestyle de 91, j'ai pris une RRD FSW 91, la RRD fait environ 4 litres de moins.

Pryde et North se sont accordés sur les surfaces de leur voiles, y a plus de 6,6 ou de 6,7 en slalom/ race. J'aimais bien ces surfaces.

Si en plus les tailles sont fausses, alors qu'il faut tout acheter par correspondance... C'est franchement pas pratique.

Puisque cela représente un risque d'erreur de surface, le mieux est donc de ne plus rien acheter tant qu'une voile n'est pas morte.


C'est nos amis revendeur qui vont être contents !
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 16:00

Re: Différence de taille entre les marques de voile #40
Citation :

VJM a écrit:

JB, je te trouve un poil de mauvaise foi car quand tu as conçu ton jeu de voile, je ne pense pas me tromper en affirmant que tu as cherché a priori dans les 5.4 pour compléter ta 5.0 et que tu aurais sans doute hésité à  acheter une 5.2 même si le constructeur affirmerait qu'elle est puissante. C'est bien qu'on attache de la valeur à  l'information numérique de la surface.


je ne vois pas du tout le rapport.. faudrait être con pour acheter une 5.2 puissante à  la place d'une 5.4 puissante.. ca me parait évident qui j'aurai perdu (un peu) ! Je n'ai pas mis en doute les données constructeur, qui donnait 5.4 pour la voile que j'ai acheté. Par contre j'avais testé la voile avant et je connaissait son comportement, et le shape de cette voile n'a strictement rien à  voir avec celui de ma voile d'en dessous.
Evidement que l'on attache de la valeur à  l'information numérique de la surface, et moi le premier. Mais c'est justement ce que je dis : mieux vaut se fier à  une surface ressenti qu'à  une surface réelle, qui ne voudrai rien dire à  moins d'être expert en voilerie.. donc si ma 5.4 avait en réalité une surface réelle de 5.2 et qu'on m'avait annoncé 5.2, là  non je ne l'aurai peut etre pas acheté pour completé mon quiver (alors qu'elle aurait été parfaite).

Maintenant, que ma 5.4 est la surface d'une 5.2 ou d'une 6.0 et que ma 5.0 est la surface d'une 4.5 ou d'une 5.5... ca ne change rien à  la bonne adéquation de mon quiver à  mes besoins, et ça ne m'a en rien perturbé dans mon choix de voile.


Maintenant, Stef, quel est ton ressenti de ces deux voiles, sur l'eau ?


Au fait, vous avez déjà  mesuré votre aileron à
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée