Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2010 18:41

Spots Martinique #1
La Martinique n'est pas vraiment à  l'étranger, vu que cette ile a voté à  78% le 11 janvier 2010 pour rester un DOM !
Les stats de vent > 4 BFT sont de 50% en moyenne en hiver. Il faut bien choisir sa période. Cette année, il valait mieux attendre fin janvier. J'ai pu kiter 3 jours dans du vent limite sur 10 jours de séjour ! En général le vent vient de l'est. Suivant qu'il est plus NE ou plus SE les différents spots marchent plus ou moins bien, mais il vaut mieux demander sur place.
Pas besoin de combi en général, avec l'eau à  25°C. Sauf le jour de l'an : j'ai eu 2 jours de pluie non stop, et ca caillait à  24°C.
Sinon, il y a moyen de surfer, le plus souvent, et de kiter de temps en temps.
Gros avantage, surtout avec le soleil qui tape, on peut se mettre à  l'ombre sur l'herbe sous les palmiers sur presque toutes les plages.

Le meilleur site que j'ai trouvé sur les spots est Zananas

Les spots de surf sont sur la côte Atlantique.
Ceux que j'ai vus : à  Tartane, sur la presqu'ile de la Caravelle. La grande plage vers le village de vacances, avec trois pics, un rapide à  gauche près de rochers, un moyen au milieu, et un à  droite. La zone de surf est à  100 m au large, il faut compter 10 min de rame pour y arriver. En SUP, ca va plus vite.
Plus à  l'est, la plage des surfers, la zone de surf est plus proche. Très peuplé, avec les classes de surf le WE et en fin d'après midi, quand le soleil commence à  baisser.

Ceux dont j'ai entendu parler :
- Couleuvre : nord ouest, on y arrive par la côte Caraibe
- Basse pointe

Les spots de windsurf sur du plat ou free ride, en toute sécurité, avec pied très loin, idéal pour ses premiers bords, dans les lagons à  Vauclin, ou juste à  côté, Pointe Faula (Centre UCPA bien approvisionné).

A Cap Chevalier, le site est est plus difficile d'accès (route accidentée et mal fléchée) mais superbe avec de l'eau bleue turquoise, le contraste entre la mousse des vagues qui déferlent sur le reef, et la roche noire. Un loueur à  des prix prohibitifs, plus de 20 € de l'heure ou 50 € la journée pour du matos free ride. D'après lui, personne ne se hasarde à  naviguer à  l'extérieur du lagon pour surfer les vagues.

Pour la vague, Anse Trabaud, au sud, ou Tartane, mais je n'ai pas pu tester.

Pour le kite, "ze" spot est à  Pointe Faula, à  côté du centre UCPA. Il y a du monde pour décoller ou faire atterrir la voile, et des barraques à  glaces ou acras. On a pied très loin, donc moyen de revenir si on dérive. Il vaut mieux respecter la zone interdite, juste à  au vent de la zone de baignade. C'est comme ça qu'ils appellent cette sorte de pédiluve dans lequel il faut marcher au moins 300 m pour avoir de l'eau jusqu'à  la taille.

On peut naviguer à  Tartane, à  Cap Chevalier ou à  Cap Est. Comme il n'y a presque pas de plage de sable, du fait que les arbres poussent au bord de l'eau, il faut en général étaler ses lignes dans l'eau et décoller depuis l'eau. Ca demande de la concentration pour ne pas faire des noeuds ou se coincer dans les rochers.

A cap chevalier, pour 150 ou 200 € la journée, le plagiste t'emmène pour la session en bateau un peu au large, dans l'anse Michel, cadre superbe sécurité, cours particulier ...

Quelques photos prises sur internet car je n'avais pas d'appareil.

Joindre un fichier:



jpg  stats vent.jpg (166.48 KB)
7_4b65c35590c67.jpg 741X800 px

jpg  pointe_faula_4.jpg (20.68 KB)
7_4b65cb58290c9.jpg 297X209 px

jpg  pointe-faula.jpg (28.68 KB)
7_4b65cb693eba2.jpg 480X320 px

jpg  pointe-faula_1186341540.jpg (104.81 KB)
7_4b65cb7fde79f.jpg 660X437 px

jpg  SPA50994.JPG (19.69 KB)
7_4b65cba4e2f18.jpg 400X300 px

jpg  cap-chevalier-avion1.jpg (13.46 KB)
7_4b65cd57ec3d1.jpg 278X280 px

jpg  cap-chevalier-avion.jpg (161.12 KB)
7_4b65cd715346e.jpg 500X281 px

jpg  balade-au-cap-chevalier_01MG_080808.JPG (176.38 KB)
7_4b65cd8501024.jpg 500X375 px

jpg  anse-michel3-g.jpg (68.88 KB)
7_4b65cda610231.jpg 650X433 px

jpg  basse-pointe4-g.jpg (88.59 KB)
7_4b65cdde6a72d.jpg 650X433 px

jpg  basse-pointe-11.jpg (53.91 KB)
7_4b65cdf5ef603.jpg 520X386 px

jpg  Tartane-et-la-presqu-il-de-la-Caravelle-vue-du-ciel.jpg (185.47 KB)
7_4b65ce343f3bd.jpg 1024X683 px

jpg  tartane.JPG (246.73 KB)
7_4b65ce86b3066.jpg 1600X1200 px
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2010 20:49

Re: Spots Martinique #2
Superbes photos!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2010 08:14

Re: Spots Martinique #3
Et dire que Bartabas est là -bas pour 15 jours et qu'il ne va même pas plancher, quel gâchis
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2010 09:18

Re: Spots Martinique #4
Niveau vent c'est kif kif avec la Guadeloupe? ou y'a un poil plus d'air au dessus?
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2010 09:21

Re: Spots Martinique #5
Hello

y aussi un truc sympa quand tu bosses la bas, à  Fort de France : la baie est plus ventée que le reste de l'ile grâce à  l'effet venturi.

J'ai passé 15 mois la-bas, j'y ai commencé la planche. Au début j'allais au "spots à  touristes" (cocotiers, mer translucide...), genre Vauclin/Cap chevalier, mais à  la fin je ne naviguais qu'a FdF, au pied de chez moi. Pas de vraie plage, eau dégueu, mais plus de zef, et moins de transport! par contre faut aimer le plat...
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2010 13:55

Re: Spots Martinique #6
J'envisage d'y passer 2 semaines en avril ...
A votre avis , quel serait l'endroit le plus sympa pour
séjourner en hotel ?
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2010 17:15

Re: Spots Martinique #7
Expérience perso:
- passage (en touriste) à  la Pointe du Bout: beaucoup d'hotels, spot bien venté, location de matos sur place avec matos abondant et de bonne facture (hotel Carayou). MAIS: moche, ghetto à  touriste-qui-a-peur-de-sortir-de-son-petit-confort et beaucoup de monde sur les plages généralement dans ce secteur. Prix élevés aussi (restau...)

- passage (en touriste) à  Cap Chevalier: très joli, très sauvage - mais pas d'hotel (je crois, pas vu...) et route défoncée. En plus le lagon est étroit donc sauf si le vent est 100% on shore, tu navigues sur 300m max.

- séjour (10j) au Vauclin / pointe Faula: joli (le lagon, pas la ville), très grand lagon flat, du vent (soi-disant moins fort qu'à  la pointe-du-bout...), quelques vagues de reef (mais spot avant-tout free-ride). Très familial, peu de touristes, mais peu voire pas de structures hôtelières. J'y était "chez l'habitant", nickel... il faut juste faire sa popote et les courses qui vont avec, mais à  part ça la formule est très plaisante... perso je n'aime pas l'hotel. Les Parigos, je les vois tous les jours, alors c'est pas pour les retrouver aussi en vacances . Seul bémol côté windsurf: location de matos de planche difficile - l'idéal est d'amener son matos. Seul le CNV (Club Nautique Vauclin) en loue, mais sauf réassort récent, ils ont très peu de matos léger (plutôt freeride pépère 125-145l Bic).

- sinon côté tourisme hotelier, la zone la plus sympa est la côte Caraibe au sud de FDF (de un peu au dessus de Diamant à  Sainte Anne). Pas de vent, mais eau limpide, spots de snorkeling à  portée de fainéant, anses bien préservées, pas trop de monde sur la plage, etc. Bonne position centrale sur cette zone: Le Marin.

Oll
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2010 11:38

Re: Spots Martinique #8
J'ai retenu mon voyage en Martinique en avril ...
1 semaine dans le nord à  Tartane pour y faire du SUP , (il y a un club de surf avec location de SUP ... )
Puis 1 semaine dans le sud à  sainte Luce .
Pour le windsurf je verrai en fonction de ... mais de toute façon je n'y vais pas pour ça spécialement !
(La martinique n'est pas vraiment réputée pour ses spots de windsurf vagues ... ) par contre j'espère progresser en SUP ...

Ciao
Anonyme  

Re: Spots Martinique #9
Pour ma part, je pars la dernière semaine de février pour 10 jours.

Plutôt voyage découverte en couple mais j'ai prévu de me faire 2 ou 3 1/2 journée de nav.

d'apres ce que j'ai pu lire le vauclin semble le plus adapté pour louer du matos à  la demi journée et naviguer avec une belle plage pour madame.

Sinon je logerai entre les 3 ilets et les anses d'arlets donc je tenterai peut être la pointe du bout, mais sur leur site il ne loue du matos qu'a la semaine ....dommage.
J'essaierais quand même de passer pour voir.
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2010 01:34

Re: Spots Martinique #10
Citation :

Nicomac a écrit:
Pour ma part, je pars la dernière semaine de février pour 10 jours.

Plutôt voyage découverte en couple mais j'ai prévu de me faire 2 ou 3 1/2 journée de nav.

d'apres ce que j'ai pu lire le vauclin semble le plus adapté pour louer du matos à  la demi journée et naviguer avec une belle plage pour madame.

Sinon je logerai entre les 3 ilets et les anses d'arlets donc je tenterai peut être la pointe du bout, mais sur leur site il ne loue du matos qu'a la semaine ....dommage.
J'essaierais quand même de passer pour voir.


Salut nicomac.
je suis actuellement en martinique . le spot le plus venté est la pointe du bout . le vauclin est pas mal , un peu moins chantier mais il faut que ça rentre fort pour que se soit naviguable .
A la pointe du bout , a l'hotel carayou tu as le fanatic board center avec des forfait de 1h jusque 20h . Guillaume le boss est au top , passe le voire de ma part il te prendra au au petit soins . matos dispo , fanatic wave , hawk 90 ou 100l , et ray 110/125 et 140 2009 . pas mal de voile north de 5.5 a 8m avec 6.8 et 7.8 en ram F9 dispo .
La pointe du bout c'est je me repete le plus venté de l'ile .
si tu as besoin de + d'info , n'hésite pas . et oublis les sites internet , aucun n'est a jour .
Anonyme  

Re: Spots Martinique #11
en effet, le matos semble au top, et je n'entends que de bons échos sur ce centre

merci sam pour ces infos.

reste le point, abordé dans un autre post, concernant l'installation de non plancheux.
y a t il une petite plage accessible.

car si elle doit m'attendre sur le ponton ou au bar du club, ca le fera moyen.
faut avouer que le Vauclin pour ca, offre un bon compromis. (mais quid du matos la bas)
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2010 22:37

Re: Spots Martinique #12
Citation :

Nicomac a écrit:
en effet, le matos semble au top, et je n'entends que de bons échos sur ce centre

merci sam pour ces infos.

reste le point, abordé dans un autre post, concernant l'installation de non plancheux.
y a t il une petite plage accessible.

car si elle doit m'attendre sur le ponton ou au bar du club, ca le fera moyen.
faut avouer que le Vauclin pour ca, offre un bon compromis. (mais quid du matos la bas)


j'ai trouvé l'ambiance du vauclin nettement moins clean ! evidement je suis arrivé avec du matos full race de l'année donc fatalement catalogué direct. il n'y a pas de voile a cam au vauclin ni de planche de slalom . uniquement du matos freeride . seul les locos ont du top matos au centre mais a eux. Le spot du vauclin est pas mal quand tu remonte a la barriere de corail , mais attention aux cailles, tu peux y laisser le cul de ta planche avec le boitier et l'aileron. et puis il faut vraiment que ça rentre . les locos la bas ont entre 7 et 9m en voile de course et en bords , 100 l mini .
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 20:38

Re: Spots Martinique #13
de retour ....

un beau spot de slalom est la baie du marin au niveau du club med...beau paysage et pas de corail arrache boitier...

sinon un effet venturi vers le carbet en offshore...un vent entre 25 et 30 noeuds , chaud après être passé entre les montagnes..sublime.....ahurissant!!!!

des vagues de 3 a 5 metres a l'anse couleuvre....des locaux au surf pas manchots!!!!!


vauclin....ambiance spéciale....
anse michel .... aileron long s'abstenir...mais la barriere de corail est sublime....de belles langoustes a pecher au masque tuba....

si je devais naviguer , ça serait au niveau de la baie du marin.
long bord et vent regulier car il accelere depuis le fond de la baie pour arrivée au niveau de la pointe du club med et de la montagne....

sinon des gosses en windsurf a vauclin (pointe faula) qui assurent comme des chefs...ça fait plaisir!!!!!
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 20:42

Re: Spots Martinique #14
j'oubliais!!!!!!!

je vous propose de vous mettre en contact avec des amis qui louent le rdc de leur villa pour 230 euros par semaine!!!!!!!

posibilité de vous trouver une voiture pour pas cher!

deux chambres, sdb, frigo, plaque etc....sur jardin.
situé a ducos.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 23:04

Re: Spots Martinique #15
+1

Mon pote GG habite à  Tartane loue aussi un RDC à  100m de la plage et 500m d'un spot de surf.

C'est pas le même par hasard ?

A+

Citation :

bartabas a écrit:
j'oubliais!!!!!!!

je vous propose de vous mettre en contact avec des amis qui louent le rdc de leur villa pour 230 euros par semaine!!!!!!!

posibilité de vous trouver une voiture pour pas cher!

deux chambres, sdb, frigo, plaque etc....sur jardin.
situé a ducos.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 23:15

Re: Spots Martinique #16
eh non, c pas le même...

mon pote fait des loc. uniquement de bouche a oreille...d 'ou un prix plutot sympa!!! un spot wind qui le fait bien aussi, la baie de fort de france tout simplement, pas plus tard que samedi des gars naviguaient en slalom pleine bille.....je revenais de grande riviere dans le nord ou j'ai photographié la fameuse "matoutou falaise" (mygale......)
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 23:20

Re: Spots Martinique #17
Citation :

Reef a écrit:
J'envisage d'y passer 2 semaines en avril ...
A votre avis , quel serait l'endroit le plus sympa pour
séjourner en hotel ?


tout est histoire de moyens.....
le plus sympa est un hotel caché sur une ile aux alentours du françois, avec ponton privé et vent d'est sideshore.....eau translucide bien sur....(je suis juste passé devant en bateau, c'est a tomber de beauté!!!)
Anonyme  

Re: Spots Martinique #18
J'habite en Martinique et je fais essentiellement de la vague, mais j'ai une Kona, ça aide

Quelques précisions pour les vagues

Depuis la création de la digue du nouveau port en 2010 il n'y a plus de spot de vague à  grand rivière.

A Trabaud, les vagues que l'on surfe sont sur le reef au sud, pas trop le shore break de la plage. La route s'arrête désormais au début de la plage, par un parking créé par l'ONF. Prévoir un chariot pour porter le matos jusqu'à  la pointe sud.

A Tartane il y a aussi de très bons spots de vagues, mais un peu moins ventés, notamment derrière l'ilet (contactez moi si vous voulez plus de précisions, j'y habite).

Juste une dernière petite chose "5m à  Couleuvre" : ça n'existe pas ! A cette taille là  toute la baie sature depuis longtemps. On peut y surfer jusqu'à  3m, 3m50. La plus grosse session de l'année dernière a été le 29 décembre 2009, plus de 3m, et c'est vrai qu'on n'était pas nombreux à  l'eau ! Je taquine, mais ce n'est pas grave, c'est juste qu'on ne compte pas la taille des vagues de la même manière quand on est dans l'eau et sur la plage.
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2011 09:45

Re: Spots Martinique #19
Citation :

wanou a écrit:
J'habite en Martinique et je fais essentiellement de la vague, mais j'ai une Kona, ça aide

Quelques précisions pour les vagues

Depuis la création de la digue du nouveau port en 2010 il n'y a plus de spot de vague à  grand rivière.

A Trabaud, les vagues que l'on surfe sont sur le reef au sud, pas trop le shore break de la plage. La route s'arrête désormais au début de la plage, par un parking créé par l'ONF. Prévoir un chariot pour porter le matos jusqu'à  la pointe sud.

A Tartane il y a aussi de très bons spots de vagues, mais un peu moins ventés, notamment derrière l'ilet (contactez moi si vous voulez plus de précisions, j'y habite).

Juste une dernière petite chose "5m à  Couleuvre" : ça n'existe pas ! A cette taille là  toute la baie sature depuis longtemps. On peut y surfer jusqu'à  3m, 3m50. La plus grosse session de l'année dernière a été le 29 décembre 2009, plus de 3m, et c'est vrai qu'on n'était pas nombreux à  l'eau ! Je taquine, mais ce n'est pas grave, c'est juste qu'on ne compte pas la taille des vagues de la même manière quand on est dans l'eau et sur la plage.


...j'ai sans doute surévalué la taille de la bêbête....mais celle la elle était maousse....il y a même plusieurs gars qui se sont laissés dériver sur la gauche car ils étaient emportés par le jus!!!.....
triumph
arnaudkiem arnaudkiem
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/06/2020 14:54
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 220
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2023 15:40

Re : Spots Martinique #20
Bonjour,

Certains d'entre vous sauraient-ils si le vent rentre sur la côte nord-ouest compte tenu du relief entre la montagne pelée et le morne vert ?

Merci
Arnaud