Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #21
Citation :

cedrak a écrit:
A l'inverse il me parait essentiel de comparer le cout complet. celui ci est sans comparaison avec le marginal dans le cas du nucléaire puisqu'il faut ajouter :
- cout de la centrale (bonjour l'EPR),
- de son démantèlement (bonjour l'inspection du travail ),
- du traitement des déchets, de TOUS les déchets et pas seulement 20% comme aujourd'hui (la hague)
les 80% restant sont au choix
- stockés dans des piscines (plus que 200 000 ans - bonjour le maitre nageur, bonjour le carreleur)
- stockés sur un parking en sibérie comme l'essentiel de la prod made in France.

- enfin si d'aventure ceci devait conduire à  qq désagréments sanitaires il faudrait a minima proposer un chiffrage ad-hoc (bonjour les assurances, bonjour les générations suivantes)


Si on doit tout prendre en compte, il faut aussi parler du co»t de la recherche (le CEA, même si le CEA ne fait pas que ça).

Par ailleurs comment estimer le co»t de ce genre de pollution?
C'est un peu comme si on estimait le co»t de l'explosion de la centrale de Tchernobyl en faisant la somme des factures... Invraisemblable!

C'est justement ce qui est occulté par les pro-nucléaires dans leur calcul de rentabilité (comme le fait l'ingénieur EDF de mon article). Du grand n'importe quoi!
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #22
Citation :

Olivier a écrit:
T'inquiete. Les solutions pour économiser l'energie on les connait. Avant de passer par la technologie, elle passent par un rééquilibrage des énergies entre elles et ça ça ne peut passer que par la taxe dans notre systeme capitaliste.
Vous avez essayé de voyager en train à Moi qui fait 2 à  3 A/R par an sur la capitale, je peux vous dire que c'est tout simplement hors de prix. Seul, un A/R Paris - La Rochelle me coute 100€ avec la carte famille nombreuse, 130 en plein tarif. En voiture c'est 150€ péage compris quelque soit le nombre de voyageurs. Je vous laisse faire le calcul à  4 (2 adultes, 2 enfants et un bébé pour prendre mon cas). Je peux vous dire que dans les trains, il n'y a que des bidasses et des familles aisées ou sponsorisées.
Le co»t du KM voiture est bien plus élevé que ça, il faut aussi que tu prennes en compte le co»t de possession de ta voiture. Pour faire la comparaison train/voiture, il faut faire une étude personnelle globale (calculer ton co»t personnel au KM, plus tu fais de KM et plus tu as d'intérêt à  utiliser ta voiture ).

Ton raisonnemment serait valable pour moi par exemple puisque je ne possède pas ma voiture et que je paye très peu de carburant.
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 12:15

Re: Allons nous sauver la planète ? #23
Pourquoi un débat en MP?
Primo, parce que ma pratique de ce sujet et du débat public m'a appris que c'est aussi difficile à  cadrer qu'un débat sur l'identité nationale.
Deuxio, parce que je sens que je vais pas bosser si je me lance là -dedans.

Néanmoins je vais essayer d'apporter mon point de vue puisque beaucoup de choses interessantes ont déjà  été dites (co»t marginal, réalité du réseau électrique...)

Citation :

verhaeghe a écrit:
j'ai 2 questions:
- L'intermitence du fonctionnement des éoliennes implique d'avoir une source d'éléctricté complémentaire pour prendre le relais quand les éoliennes ne tournent pas (les 3/4 du temps). Malheureusement, le nucleaire n'est pas capable de juguler sa production avec la rapidité suffisante. Le complément à  l'éléctricité produite par une éolienne doit donc provenir d'une centrale thermique qui sera par nature polluante.
Developper l'éolien revient donc à  développer le thermique. Est ce vrai?


Non c'est faux.
Voici l'exemple type du raccourci simpliste et percutant.

Premier raccourci:
Une éolienne tourne plus de 85% du temps.
Son facteur de charge est par contre autour de 25/30% (l'éolienne n'est pas toujours à  pleine puissance).

Second raccourci:
Lorsqu'elle ne fournit pas ou peu de puissance, comment fait-on?
L'erreur est de considérer le système electrique comme un système fermé et dominé par l'éolien. Un parc éolien est intégré au réseau électrique (géré par RTE). L'eolien est un épiphénomène dans la régulation offre-demande et ne pose aucun problème particulier en deçà  d'une certaine quantité sur le réseau (en gros 20% de la puissance installée). Au delà  il faut effectivement mettre des stratégies spécifiques de régulation dont:
- le recours à  des centrales thermiques,
mais aussi:
- l'utilisation des barrages,
- l'utilisation de station de pompage/turbinage (c'est ce que fait le maroc actuellement) avec un rendement de stockage/redistribution de l'ordre de 80%
ou encore:
- jouer sur les pics de demande en effacant certaines charges (par exemple en coupant les chauffages électriques sur de courtes périodes pour lisser les pics)

Bref il existe un certain nombre de solutions techniques. Les institut de recherche allemands ont d'ailleurs prouvé la faisabilité du 100% ENR (solaire, eolien, biomasse et STEP (turbinage-pompage).

Pour ce qui est de l'electricité fournie et de la particularité du parc electro-nucléaire fran'ais, le gestionnaire de réseau indique que pour l'heure l'eolien injecté sur le réseau fran'ais se substitue pour près de 50% à  du thermique générateur de CO² (source RTE confirmé par le ministère).

Pour ce qui est de la mise à  disposition de puissance, la faiblesse de l'éolien est effectivement dans son intermittence forte. C'est un problème réel sur les réseaux dits faibles (type insulaires).

Non l'éolien n'est pas LA solution mais la france gagnerait à  ne pas miser que sur une filière.

Citation :

verhaeghe a écrit:
- EDF est contraint de racheter la production éléctrique des éoliennes à  un co»t 5 fois plus élevé que son co»t marginal de production. Quels sont les bénéfices qu'en retirent le consommateur


Beaucoup de choses ont été dites auparavant.
Il existe une abondante litterature sérieuse sur les co»ts comparés des énergies entre elles que l'on peut facilement se procurer.
Juste quelques points:
- aujourd'hui le co»t de l'éolien pour le consommateur reste faible. (très inférieur à  ce que chaque abonné EDF paye pour permettre à  nos iliens d'avoir une électricité au co»t national par exemple),
- Ordres de grandeurs: Nous vendons notre electricité éolienne à  EDF à  0,083 €/kWh qui te la revends à  0,107 e/kWh (corrigé pour cedrak!) plus abonnement tarifs EDF...

On pourrait poursuivre des heures. Je ne doute pas des capacités de Mr Gerondeau à  appréhender convenablement cette complexité mais permettez moi de douter de l'objectif poursuivi dans ces ouvrages.

Je vous conseille les visites des portails de l'agence internationale de l'energie (et ses scénarios 2050) ainsi que celui de l'association NegaWatt (sobriété, efficacité, renouvelables).


Note1: Je n'ai encore jamais vu une éolienne tourner en moteur!!
Note2: Je pense que Jayce fait référence au projets de type Desertech (hyper séduisant sur le papier, mais qui pose beaucoup de problèmes autres avec un faux air de colonialisme energétique)
Note3: Je n'ai pas abordé le photovoltaique pour l'insatnt moins polémique.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #24
Bonjour

Eolienes??? Que laissera t on au génération future des blockaus enterrés!!!!

Quand on regarde le cahier des charges du montage d'une éolienne (vu chez un ami proprio d'un terrain envisagé un moment...)

Tout le recyclage de la structure de lamachine est bien prévu là  c'est bon....Mais il y a toujours un mais....

Pour implanter une éolienne dans le sol et qu'elle résiste (en plein champs en montagne il ne doit pas y avoir besoin... il faut un socle en béton qui fait passer les blockaus de la guerre pour de fébrile construction...

Le démontage n'est pas du tout prêvu au contrat (mon ami a d» batailler pour savoir... c'était assez vaguement énnoncé.)

De plus le co»t énergétique de ce bloc de béton a un co»t en carbone énorme et rien que pour amortir cela on parle de 12 ans de fonctionnement de l'éolienne (à  confirmer et sûrement différent en fonction des régions je ne donne l'info qu'en seconde main) certains annoncent même plus.....

On avait nos blockaus pour nous rappeler 39/45 et les socles (6m de profond) en vestiges (invisibles) de la guerre contre le réchauufement

Après tout les châteaux forts sont aussi des vestiges d'une guerre mais on peut les visiter ...Je ne pense pas que les blocs de bétons d'éoliennes passent dans le patrimoine National...
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 13:06

Re: Allons nous sauver la planète ? #25
salut a tous,

un débat très interressant et a vous lire, on voit que nombres d'entre vous ont pris le temps de se documenter...

juste ma petite contribution, et loin de moi l'idée de supprimer le pétrole au profit du tout électrique etc....

mais des "petits" pas sont simples et très économes a faire:

exp:
réutilisation de l'eau de pluie par une cuve de 10 000 litres , pour chaque habitations isolées (maison), l'eau est donc utilisée pour les sanitaires et l'arrosage, (après tout pourquoi mettre de l'eau buvable pour rincer la #OOPS# des chiotes !!!!...c'est un non sens... pourquoi mettre de l'eau buvable pour arroser la pelouse, quand 90 % du temps elle est arrosée par la pluie !!!!, c'est un non sens)...= je précise que ceci est déjà  le cas en belgique (j'ai des origines belge ) en dans la plupart des pays d'europe du nord=
conclusion: économie d'énergie des centrales servant de dépolution de l'eau

des exemples comme celui ci sont légions,
aujourd'hui la france ne peut plus se passer de son énergie nucléaire pour produire son électricité, c'est un fait, par contre il reste encore beaucoup de production électrique, lié a la conbustion focile (25%), c'est celle ci qu'il faut penser a remplacer, dans un premier temps, et comme pour a voiture , il n'y aura plus 1 seule manière de produire, mais plusieurs, l'éolien, le solaire, la géothermie etc....

S'agissant de l'automobile, nous seront contraint de modifier notre facon de penser, je fais 22 000 km par an avec ma voiture de fonction, celle ci ne voit quasiment jamais autre chose que la région parisienne, je travaille 217 jours par an, soit 101,30 KM par jour en moyenne... c'est là  qu'est la solution des citadins... quel est l'utilité d'un véhicule pouvant parcourir 1000 km avec un plein , quand ce meme véhicul fait en moyenne 100 bornes ???

nous sommes 11 millions de parisiens, et probablement 25 millions de citadins.... sur 66 millions de francais....


je continue a vous lire avec attention

windcombi


(nota:
je rappel que je roule avec un bus de 65, qui consomme 13 litres au cents, pour 110 km/h..... faites ce que je dis...pas ce que je fais )
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #26
Citation :

windcombi a écrit:
quel est l'utilité d'un véhicule pouvant parcourir 1000 km avec un plein , quand ce meme véhicul fait en moyenne 100 bornes ???
L'intérêt? hummmm... peut-être d'aller moins souvent à  la pompe... enfin je dis ça...
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 13:30

Re: Allons nous sauver la planète ? #27
Citation :

Rob a écrit:
Citation :

windcombi a écrit:
quel est l'utilité d'un véhicule pouvant parcourir 1000 km avec un plein , quand ce meme véhicul fait en moyenne 100 bornes ???
L'intérêt? hummmm... peut-être d'aller moins souvent à  la pompe... enfin je dis ça...


oui ,
parce que tu réfléchis toujours avec ta voiture essence, mais prends une électrique aujourd'hui, ou plutot dans un avenir proche, 150 km d'autonomie, te permets de faire ta journée, de la recharger le soir (8 h00 de charge pendant que tu dors), et zou....au taf le lendemain ??? non ???

nous devons aujourd'hui nous adapter au mode de transport de demain... et ce demain ca n'est plus en 2025, c'est 2012, 2013
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #28
Citation :

windcombi a écrit:
oui ,
parce que tu réfléchis toujours avec ta voiture essence, mais prends une électrique aujourd'hui, ou plutot dans un avenir proche, 150 km d'autonomie, te permets de faire ta journée, de la recharger le soir (8 h00 de charge pendant que tu dors), et zou....au taf le lendemain ??? non ???

nous devons aujourd'hui nous adapter au mode de transport de demain... et ce demain ca n'est plus en 2025, c'est 2012, 2013
J'avais compris, merci, mais ce n'était pas précisé dans ton post

Sinon, tout le monde est d'accord que la voiture électrique semble être le futur même si ce n'est pas encore opérationnel (surcout très important à  l'achat, pas de bornes pour recharger, autonomie faible, etc.)

Personnellement je trouverai l'option électrique aboutie quand on aura des beaux camions électriques qui peuvent faire 1000 bornes avec un plein (d'électricité).
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 16:58

Re: Allons nous sauver la planète ? #29
Personnellement je trouverai l'option électrique aboutie quand on aura résolu nos problèmes de production d'électricité..
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #30
il y a une dizaine d'année il y avait de voitures électriques (106 Berlingo) et les constructeurs ont laissé tombé....pour le diesel

J'avais eu l'occase de monter dans une 106 élec ça roulait à  90 100 et avait 80KM d'autonomie de quoi satisfaire beaucoup....une bonne pêche et aucun bruit de moteur...ce truc pouvait couvrir pour ma part 80% de mes déplacementS

Quand on voit le progrés sur les systèmes élec, les panneaux solaires etc en 10 ans si le système avait continué à  être développé on aurait gagné en technicité et aussi en prix de revient (plus on produit moins c'est cher) il suffit de regarder les progrès sur la batteries de tel ou ordi en 10 ans....MAis c'était juste uen question de volonté

Il ya la prius je commen'ais à  regarder ce véhicule mais on ne peut pas tracter une remorque (c'est limite si le vendeur ne m'a pas pris pour un demeuré quand j'ai posé la question... comme si c'était une évidence)
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 17:56

Re: Allons nous sauver la planète ? #31
+1 avec niluje.

On a quand même pas d» trop s'y filer dans la recherche... quand on voit que "la jamais contente" roulait à  100 km/h en 1899 !!! Pour faire des batteries minuscules, par contre, on est assez balèze.

Après je pense qu'en cumulant les énergies houlomotrtice (searev, etc...), solaire, éolienne, marémotrice et autres, on devrait pouvoir s'affranchir de quelques centrales thermiques ou nucléaires !

D'ailleurs je trouve assez hallucinant qu'un projet comme le searev reste aussi confidentiel quand on voit qu'un engin de 25m sur 15 (ou quelque chose du genre) est théoriquement capable de produire 1 MW !!!
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #32
Citation :

NILUjE a écrit:
Personnellement je trouverai l'option électrique aboutie quand on aura résolu nos problèmes de production d'électricité..
c'est clair que si tout le monde recharge sa voiture en même temps, en plein hiver, va falloir construire de nouveaux EPR
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 19:03

Re: Allons nous sauver la planète ? #33
Citation :

Tolosa a écrit:
+1 avec niluje.

On a quand même pas d» trop s'y filer dans la recherche... quand on voit que "la jamais contente" roulait à  100 km/h en 1899 !!! Pour faire des batteries minuscules, par contre, on est assez balèze.

Après je pense qu'en cumulant les énergies houlomotrtice (searev, etc...), solaire, éolienne, marémotrice et autres, on devrait pouvoir s'affranchir de quelques centrales thermiques ou nucléaires !

D'ailleurs je trouve assez hallucinant qu'un projet comme le searev reste aussi confidentiel quand on voit qu'un engin de 25m sur 15 (ou quelque chose du genre) est théoriquement capable de produire 1 MW !!!


Et il y en a plusieurs des projets
/prototypes comme celui-ci notamment chez nos voisins brittaniques.
Par contre de mémoire le searev c'est plutôt 500kW et un facteur de charge assez faible
Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 19:38

Re: Allons nous sauver la planète ? #34
Citation :

Rob a écrit:
Citation :

NILUjE a écrit:
Personnellement je trouverai l'option électrique aboutie quand on aura résolu nos problèmes de production d'électricité..
c'est clair que si tout le monde recharge sa voiture en même temps, en plein hiver, va falloir construire de nouveaux EPR


Pas forcément si on recharge la nuit avec l'électricité qu'on ne gaspillera plus en éclairant 10 * trop les rues et le ciel...

la nuit l'électricité produite sert pas a grand chose pour l instant.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Franky Franky
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/06/2005 18:04
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 315
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 21:45

Re: Allons nous sauver la planète ? #35
Je rejoins Rob sur beaucoup de points.

150 km d'autonomie, c'est parfait pour 80% de nos trajets. Que fait-on pour les 20% restants à on achete une voiture a essence ?

En France, recharger sa voiture est top : on a le nucléaire, cela "pollue" peu (en mettant un voile pudique sur le traitement des déchets), on est supervert et il suffit de construire quelques EPR (je parie que vous etes pour en avoir un dans votre jardin) pour régler le probleme de tous les Francais qui chargent leurs voitures la nuit ou le jour. Bon, on prend sa voiture pour aller un peu en vacances a l etranger. On espere qu a l etranger, ils ont aussi misé sur l electricite sinon c est chaud pour recharger. Et comme ils sont moins portés sur l energie peu emettrice de CO2, on augmente directement leurs rejets. Ce n'est donc pas génial.

Je ne suis pas un expert mais cela ne me choque pas qu'il existe des subventions a l achat pour l energie type eolienne. C est ainsi dans beaucoup de pays (pas tous par ex pas le Chili qui a 100 MW d eoliennes installees depuis peu). L Etat a massivement subventionne le nucleaire, a massivement aide les constructeurs automobiles, et remet de l argent pour developper la voiture du futur. Ses choix (pour aider telle ou telle filiere) ne sont pas toujours eclaires, je le sais, mais il a clairement un role a jouer.

Enfin, nous parlions des voitures mais l'un des gros pb reste la deperdition d energie dans les habitations. De memoire, le renouvellement du parc auto a lieu tous les 7 ans en moyenne, je vous laisse imaginer pour le bati.

et moi j ai une voiture qui consomme beaucoup et cela me fend le coeur.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 21:59

Re: Allons nous sauver la planète ? #36
ce que j'aime en France c'est que meme sur un forum de planchistes normalement ras du casque on parle politique au sens large et noble du terme...mes chers compatriotes vous êtes extraordinaires !!!
tous avec moi :
"allonzenfantsdelapatriiiiieulejourdegloirestarrivé"
je suis sérieux la en plus.
Et salut au passage à  Franky le chilien (vivement le retour de "not the good season" que tu arretes de nous faire --- avec tes photos de matanzas et pichilemu - private joke )
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #37
[quote]
Franky a écrit:
Je rejoins Rob sur beaucoup de points.

150 km d'autonomie, c'est parfait pour 80% de nos trajets. Que fait-on pour les 20% restants à on achete une voiture a essence ?

Pourquoi pas la location? pour les 20% restants...à  méditer

voiture électrique ou petite pour 80% de l'usage et location(un myenne une grande un fourgon suivant les besoins) les WE ou vacances avec les économies sur le fonctionnement, l'entretien (rien que les pneus , l'assurance... on devrait être gagnant
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #38
j'ai bidouillé sans répondre


la voici

Pourquoi pas la location? pour les 20% restants...à  méditer

voiture électrique ou petite pour 80% de l'usage et location(un myenne une grande un fourgon suivant les besoins) les WE ou vacances avec les économies sur le fonctionnement, l'entretien, l'assurance... on devrait être gagnant
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2010 07:52

Re: Allons nous sauver la planète ? #39
c'est bien les véhicules électriques et les panneaux solaires mais que fait-on des batteries usagées et des vieux panneaux solaires ??
c'est une misère impossible a recycler .
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #40
jusque là  le pvc était difficile à  recycler mais maintenant on le valorise très bien...Il faut espèrer que si ça se développe le recyclage des batteries et panneaux fera partie de progrès.... ....enfin......j'espère (en écrivant je me rends compte que je suis peut être un peu idéaliste et que si ça se développe ça deviendra un bizzness comme un autre...avec ses marchés.... bref tu a raison c'est pas gagné)

ALllez allez on va être optimiste et ça ne deviendra pas comme ces petites voitures diesel si économique que le filtre à  GO co»te 80€ et qui se retrouve dans la poubelle à  chaque changement... )