Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2009 19:34

La Réunion, CR minimaliste avec photos #1
Cela fait quatre jours que ma douce et moi sommes arrivés à  la Réunion. Nous avons volé avec Air France; 1 forfait windsurf pour deux sacs totalisant 46 kg de matos.

Ici, c'est l'hiver disent les locaux. Ll'eau et l'air sont glacials. Il est vrai que l'eau n'est qu'à  24°C et l'air à  25°c...

Le premier jour nous aura seulement permis de prendre possession de notre voiture et de nos pénates, une coquette et spacieuse "cabane" que nous avons trouvé grâce à  Arnauld/Sk8gpe. Au cours du trajet en bus, nous avons pu admirer les vagues massives qui viennent exploser sur la barrière de corail en d'épais murs de mousses de blancheur éclatante.

Image redimensionnée

Le second jour, après une bonne et longue nui roborative, nous somme allés sur le spot de grimpe de Saint-Gilles ; relativement facile et homogène.

Image redimensionnée

Nous avons conclu la journée par une baignade dans le superbe spot de surf des Roches Noires. La vague y est magnifique.

Le lendemain matin, grimpe à  Saint-Leu. Bien que les devers de ce spot ne posent pas de problème particuliers à  ma douce, il s'avère trop technique pour moi. Je me rattraperai en louant un surf aux Roches Noires. Les mousses se contournent sans difficulté en passant par la gauche du spot. Les vagues font 1m50 dans les séries mais leur force n'a aucune commune mesure avec celle de Wissant ou même de Siouville pour une même taille... L'apprenti surfeur que je suis a réussi à  se mettre debout deux fois en 40 mn et en est assez content... Pour le vrai surf, l'expérience est encore trop récente.

Aujourd'hui, samedi 1er août, lever à  7h00 et grimpe le matin de nouveau à  Saint-Gilles dans du 6a facile (un peu bourrin, dixit ma douce ;)). L'après-midi, on retrouve Etang Salé Les Bains Antoine/Deltonio qui s'est installé à  la Réunion pour quelques temps. Hélas, le vent ne rentre pas et on se rabat sur une nave sur le plat du lagon de Salines Les Bains. Bassin dl'eau turquoise bordé de mousses blanches et de murs dl'eaux bleus... Le cadre est magnifique.

Image redimensionnée

Environ deux heures de naves à  fond en 4.7 pour moi et 5m² pour Antoine.

Image redimensionnée

La petitesse du lagon m'oblige à  faire multe vdb et jibes. Parfait comme entrainement. Antoine est dans les airs jibes... Pendant ce temps, ma douce s'essaye à  surfer dans la vague de Roches Noires. Ce fut une belle journée.

Pour demain, le programme est de grimpe à  Ouaki puis de naviguer à  Etang Salé les bain. J'attend cette première sortie en vagues réunionnaises avec une certaine effervescence teintée d'inquiétude... Lundi, sans doute randonnée dans l'intérieur de l'île. Le vent est annoncé pour toute la semaine. :)

Suite au prochain épisode ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2009 19:51

Re: La Réunion, CR minimaliste #2
Tu as l'air de passer de super vacances! Cool!!!

Pas trop dur de ne pas naviguer tous les jours alors que le vent et les vagues sont bien présents, toi, un des plus acharné du Kiff?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 06:07

Re: La Réunion, CR minimaliste #3
Oui, c'est cool et non, ce n'est pas dur. Il n'y avait pas de vent avant samedi et de toute façon, deux heures à  fond quand tu fais d'autres sports à  coté, c'est largement suffisant. Surtout quand on est là  pour presque un mois... ;)
En outre, les spots de vagues de la Réunion sont assez hardcore et il vaut avoir de la réserve qu'aller jusqu'à  la fatigue si on ne veut pas être sûr de se faire salement corriger ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 07:04

Re: La Réunion, CR minimaliste #4
Citation :

VJM a écrit:
... il vaut avoir de la réserve qu'aller jusqu'à  la fatigue si on ne veut pas être sûr de se faire salement corriger ;)


Dis donc mon Vincent tu serais pas en train de devenir adulte à
Ca fait rever en tout cas !
Cape diem
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 07:52

Re: La Réunion, CR minimaliste #5
J'ose pas imaginer le niveau de notre VJM cet automne, , bon séjour.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 09:34

Re: La Réunion, CR minimaliste #6

content que tu prennes du bon temps "à  2"...
et en photo y a de quoi faire là  bas...
@+

ps: moi je part à  petole-Land ce soir...
à  la rentrée VJ y va ns faire des VB à  la A2...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 14:06

Re: La Réunion, CR minimaliste #7
Pas mal Vincent !
libre penseur
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3106
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 18:54

Re: La Réunion, CR minimaliste #8
Je n'ose pas imaginer ce que sera le CR maximaliste...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 19:11

Re: La Réunion, CR minimaliste #9
[Photos insérées dans mon 1er message]

Dimanche, levé à  6:00 pour grimper au Ouaki et laisser l'après-midi libre pour la planche. Hélas, le Sud de l'île est sous la pluie et nous devons nous rabattre, après quelques hésitations et détour pour de nombreux kilomètres inutiles, sur un spot de grimpe en bordure de mer près de Saint-Leu. Hormis le fait que ce spot était léché par les embruns et l'océan, il n'avait aucun intérêt. Rien que des tractions sur de très bonnes prises de main. Ma douce ne daignera même pas y poser ses chaussons. Pour ma part, je fais juste une voie histoire de voir la mer d'en haut

Image redimensionnée

Au diner, Antoine m'informe que Etang Salé ne fonctionne pas et que les locaux parlent d'aller naviguer à  la Pointe au Sel ou à  Saint-Leu, à  5mn de notre cabane. Sur place, le spot de saut est sans intérêt et celui de surf est offshore

Image redimensionnée

Nouveau message d'Antoine qui m'informe qu'Etang Salé maintenant fonctionne... Je file au spot qui a hanté ma nuit alors que le vent faisait un barouf endiablé entour de notre cabane... La réputation des spots de la Réunion ne me laisse pas indifférent...

Sur place, les gars toilent entre 4.2 et 4.5. Antoine 4.1, Un hercule grée 5.3. Je mets ma voile préférée, ma Combat 4.7 et, malgré le risque, mon 4m Platinium. Je préfère avoir mon meilleur gréement pour cette première sortie... Avant de partir, je prends quelques photos. Elles ne sont pas prises au meilleur moment; elles ne montrent pas les séries qui devaient être entre 2m50 et 3m.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Puis je me lance. Cela commence par une nage obligée car la plage est complètement déventée. Le courant déporte assez vite sur la droite du spot loin des mousses et des vagues. Après 50m de nage, le vent devient suffisamment consistant pour le départ.

La suite à Deux heures de pur plaisir. Le vent très consistant permet de remonter à  la naissance des vagues. La sortie se fait sur le plat, sous le vent du spot. Les erreurs de lectures de vague sont permises car la période ménagent de grandes portes de sorties. J'ai pu le tester quand après avoir raté la section d'une vague, j'ai vu la suite qui commen'ait à  creuser sur ses 3m... J'ai pu filer tout droit devant les mousses de la série... Pour la taille, je pense que j'ai surfé des vagues entre 1m50 et 3m.... Certaines m'ont paru vraiment grosses.... Mais quel plaisir de surfer des vagues lisses, de pouvoir pencher la voile vers l'avant et voir la paroi lisse de la vague dérouler contre son flotteur, de faire des cutbacks en haut de la vague qui vous propulsent avec force pour revenir vers l'épaule.

C'est de loin la meilleure session de surf que j'ai jamais faite jusqu'ici ! Un pied intégral.

Un peu trop gourmand sur la fin de la session, j'ai voulu trop revenir au vent de la vague pour rester dans la section la plus creuse et je me suis retrouvé piégé par la chute de la vague sous mon vent. Bien que j'ai abattu et pompé comme un forcené pour m'échapper, la mousse m'a rattrapé, happé et recraché sur la dalle. Heureusement, ni casse ni heurt. Après un retour à  la case départ, j'ai pu repartir pour quelques bords mais fatigué, j'ai préféré arrêter là . Je fis bien car la nage sur 100m pour revenir à  la plage totalement déventée avec le matos contre le courant m'a paru interminable.

Quand je sors de l'eau, je vois avec ma surprise et bonheur ma douce qui vient à  ma rencontre en tenue de jogging. Afin de faire un peu de sport elle aussi, elle avait courut sur la quizaine de kms qui séparent Saint-Leu de Etang Salé. Une belle photo qu'elle a prise au couchant pour conclure le cr de cette journée :

Image redimensionnée
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 19:26

Re: La Réunion, CR minimaliste #10
Ils y en a qui s'embêtent pas
Bravo et sympa le compte rendu
Passez de bonnes vacances et continuez à  nous faire rêver ....
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 20:28

Re: La Réunion, CR minimaliste #11
Cool vincent les vacances.
J'arrive pas à  lire tes photos du message n° 9, nomal ?
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2009 20:39

Re: La Réunion, CR minimaliste #12
Excellent Vincent ! ça donne bien envie
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2009 03:21

Re: La Réunion, CR minimaliste #13
Citation :

Groni a écrit:
Cool vincent les vacances.
J'arrive pas à  lire tes photos du message n° 9, nomal ?


Non, ce n'est pas normal et je ne vois pas le pb (même pb pour moi). Le code me semble normal et les images bien visibles ici
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2009 10:10

Re: La Réunion, CR minimaliste #14
tes fichiers se sont pas bien chargés sur ton ftp, ils pese 80ko au lieu de 150-200ko c pour ca que ca s'affiche pas intégralement.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2009 11:33

Re: La Réunion, CR minimaliste #15
wahou !
libre penseur
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2009 12:18

Re: La Réunion, CR minimaliste #16
la vache c'est beau !
Image redimensionnée
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2009 13:06

Re: La Réunion, CR minimaliste #17
Veinard!
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2009 07:26

Re: La Réunion, CR minimaliste #18
[Pb d'image résolu - il y avait effectivement eu des erreurs de ftp mais aussi une erreur de saisie de ma part]

Hier lundi, levés à  5:00 pour une marche au volcan de la Fournaise. On pensait faire le tour en 5h, ce qui me laissait le temps de faire une petite session à  Etang Salé mais les indications sur place, plus qu'élusives, nous ont amenées à  suivre un chemin dit de secours qui faisait effectivement le tour du volcan mais dans d'interminables détours à  travers un dédale incroyablement chaotique de champs de patates et de laves friables. Résultat, une superbe mais très fatigante randonnée de 9 heures, 8h15 si on enlève les pausesé¦

Quelques photos

Vue sur les cirques depuis la route menant à  la Fournaise :
Image redimensionnée

Le volcan de la Fournaise
Image redimensionnée

Sa caldeira parsemée de nombreux petits volcans
Image redimensionnée

Paysages vu dans « l'enclos du volcan » (versant SO)
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Cette am, peut-être une nave à  Etang Salé :)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2009 07:49

Re: La Réunion, CR minimaliste #19
Sympa les photos! Rien à  dire c'est beau!

Le spot d'étang salé à  l'air vraiment sympa, ça fait envie!

Mais sur les dernières je n'ai pas vu où était la mer?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2009 09:30

Re: La Réunion, CR minimaliste #20
Superbe. Ca en fait une bonne alternative à  Maurice, mais en plus hardcore !
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9