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Re: Ze Jibe by DIABOLO #11
Il manque l'image dans mon précédent post... Désolé.

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Re: Ze Jibe by DIABOLO #12
Si progresse pas avec toutes ces analyses (de vrais scientifiques)
C'est que je reste à  la maison
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Re: Ze Jibe by DIABOLO #13
Citation :

Diabolo a écrit:
Merci à  Antoine pour cette petite analyse qui me permet de mieux comprendre comment utiliser ce formidable outil qu'est GPSAR.
Comme vous l'avez compris, si vous avez lu différent post et le classement GPS. La vitesse au largue : ce n'est pas mon point fort. Je vous propose donc, même si cela a pu être abordé à  de nombreuses reprises par les magazines et les articles sur le web de vous faire un bref retour sur ma façon d'aborder le jibe. Il ne s'agit pas ici de faire un mode d'emploi ou d'expliquer ce qu'est un bon jibe (je n'ai pas cette prétention) mais juste de vous faire partager mes sensations et les éléments essentiels sur lesquels je me concentre avant d'aborder ce virage. Pour moi, le jibe (avec le surf) c'est le mouvement qui me procure une grosse sensation de vitesse et de carving. Je me suis toujours fixé les mêmes objectifs de sensation que cela soit il y a 15 ans avec ma Ray de 285cm et 58cm de large qu'avec aujourd'hui mon Isonic de 70 de large. C'est juste une histoire de sensations. Pour moi, la logique mécanique reste la même (sauf peut-être pour le racing jibe que je n'ai jamais réellement retrouvé sur les planches larges). Tout ce que je vais vous raconter, je l'ai obtenu de personnes qui ont pris le temps de me faire ressentir ça sur l'eau, lors de petite session de slalom amicale autour de 2 bouées (rien de tel pour bien comprendre et se comparer)
Tout d'abord, j'aborde le jibe avec une idée fixe : mettre du poids sur le milieu, voir l'avant du flotteur tout au long de la courbe en accentuant le phénomène sur la fin.


Les repères :

1. J'écarte la main arrière (un peu à  la manière du duck) pour bien border la voile tout au long de la prise de carre. On peut même sur-border et on tend vers le racing.
2. J'aborde la courbe avec un maximum de vitesse. Pas pour sortir plus vite, mais plutôt pour dépasser la vitesse du vent et donc rendre le gréement le plus neutre possible, pour ne pas être encombré lors du changement d'amure (un peu comme dans le surf en bottom)
3. Pour la prise de carre et la position du pied arrière ce n'est qu'une question de sensation : il faut s'adapter au flotteur. La seule chose à  laquelle je vais faire attention, c'est de ne pas trop appuyer sur l'arrière pour éviter de faire couler le flotteur sur l'arrière et donc le freiner.
4. J'essaye d'avoir le gréement sur l'avant avec un appui très vertical pour avoir une assiette longitudinale la plus horizontale possible (encore une fois on travail cette sensation de façon accentuée dans le bottom au surf)
5. Au changement de position de pied, j'essaye d'alléger au maximum et de mettre les pied proches du pied de mat : c'est la phase critique si la planche est étroite et le plan dl'eau est défoncé.


Les sensations :

1. Il faut se sentir « carver » comme en surf
2. S'appliquer sur le regard pour avoir la meilleure conduite de courbe
6. Sentir le flotteur à  la mite du control dans la phase de changement d'appuis et d'amure : c'est l'assurance d'une bonne vitesse
7. Une fois, les pieds replacés et avant de les mettre dans les straps, je vais pousser le flotteur vers l'avant avec le gréement. Pour moi, c'est cette impulsion (surtout dans le light) qui permet de sortir vite du jibe


Les erreurs que je peux faire :


1. Ouvrir ou ralentir car je suis surtoilé. C'est pire : le flotteur se cabre, le vent pousse dans la voile. On perd l'équilibre
2. Changer d'amure trop tard avec un gréement pas suffisamment à  la verticale ou sur l'avant : c'est la punition, on se retrouve limite à  contre
3. Ne pas plier les jambes quand il y a du clapot : on risque de rebondir et casser la courbe

Les éducatifs :
1. le bottom turn
2. Des grandes courbes sans finaliser le jibe
3. Le 360° (en finissant à  contre)
4. Essayer toutes les sortes de jibes (duck, racing, 1 main, fausse panneé¦) même si on ne rentre pas encore le classique
Voilà , maintenant je vous propose sur la prochaine sortie du Kiff d'utiliser une bouée et de travailler sur vos sensations et votre façon d'aborder le jibe. Cela ne me fera pas de mal à  moi non plus.
C'est un peu intéresséé¦J'attends la même démarche des speedeux : je ne peux pas continuer à  plafonner à  26 nœuds sur 10 sec éternellement.


Excellent ++
Dommage que tu ne puisses pas me montrer ça Jeudi.
Par contre je ne sais pas si je pourrais t'en apprendre autant sur le speed. Personnellement, le jibe me fatigue beaucoup plus que d'aller vite dans le défoncé et je l'aborde toujours avec appréhension quand je vais vite. Je crois en fait que je lutte au lieu de me laisser faire et d'enchainer cool. Je vais essayer de travailler ça (si ya du vent...)
Bon courage pour ton permis...
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #14
Merci Yves.

J'espère bien que l'on aura l'occasion de naviguer encore ensemble. Sinon pour le permis, un conseil pour ceux qui ont déjà  4 points en moins sur leur permis : N'attendez pas pour faire le stage. Après (comme moi a qui il ne reste que 2 points), c'est un cycle sans fin
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Re: Ze Jibe by DIABOLO #15
Bonjour à  tous,

analyse de jibe à  venir très bientôt après la grosse session à  la canche:

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Re: Ze Jibe by DIABOLO #16
Petite analyse d'un jibe "rapide" sur la journée d'hier.

Conditions : 15/20nds flat pour le jibe tribord amure

Abattée:
arrivée dans le jibe déjà  au largue (103°) à  25nds
Accélération sur le début de la prise de carre jusqu'à  26.6nds à  120° (prise de carre relativement faible à  0.2g)

Carving:
carving maxi à  0.4g (ce n'est pas beaucoup mais la vitesse d'entrée est assez faible et je cherchais à  avoir une vitesse mini pas trop faible)
Décélération associée à  0.3g, le rendement carving/ perte de vitesse est donc pas trop mauvais

Passage de voile:
[après le couchage des enfants...]

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Re: Ze Jibe by DIABOLO #17
Petite analyse d'un jibe "rapide" sur la journée d'hier.

Conditions : 15/20nds flat pour le jibe tribord amure

Abattée:
arrivée dans le jibe déjà  au largue (103°) à  25nds
Accélération sur le début de la prise de carre jusqu'à  26.6nds à  120° (prise de carre relativement faible à  0.2g)

Carving:
carving maxi à  0.4g (ce n'est pas beaucoup mais la vitesse d'entrée est assez faible et je cherchais à  avoir une vitesse mini pas trop faible)
Décélération associée à  0.3g, le rendement carving/ perte de vitesse est assez bon mais implique une perte au vent plus importante.

Passage de voile:
Le passage de voile fini est reperable à  la réaccélération. Ce que l'on voit c'est que celle si se fait assez tôt dans le jibe (réaccélération à  180°+32°). C'est à  mon sens l'un des points clefs pour la réussite d'un jibe : passer la voile le plus tôt possible alors que l'on a encore beaucoup de vitesse.

Réaccélération:
Pas grand chose à  dire, réaccélération au petit largue puis lof pour trouver un cap au leger pres histoire de se replacer sur le spot. La vitesse sur le pres n'est pas mauvaise (plus de 5nds de VMG)

Les points qui restent à  améliorer sur ce jibe:
- vitesse d'arrivée à  augmenter

J'attends les traces de Benouille et autres volontaires pour faire d'autres analyses

Antoine
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Re: Ze Jibe by DIABOLO #18
J'ai regardé pour la premiere fois mes jibes.
Toujoiurs aussi crasse en sortie ou je dépasse jamais les 10 nds.
Par contre j'ai pas réussi à  avoir les graphes que tu présentes associés au tableau.
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #19
en voici une de moi

vent 20 moyen
6.8/89L et 34 d'aileron, plan dl'eau propre sur le babord amure et clapoteux à  souhait sur le tribord amure

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Re: Ze Jibe by DIABOLO #20
Citation :

mechouille a écrit:
plan dl'eau propre sur le babord amure et clapoteux à  souhait sur le tribord amure


les Arresquiers par tram j'parie ;)
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
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Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #21
ba oui
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #22
Salut à  tous,

Voici ma trace en baie de Canche vendredi dernier dans des conditions similaires (15-20 noeuds)
IS 111 + Warp 6.8 2008 avec SL7 37

Pour moi le meilleur jibe de la session :
Vitesse d'entrée : 21,5
Vitesse de sortie : 16,6

Merci pour vos retours

P.S : Cela avait l'air sympa votre "petite sauterie" de dimanche. Antoine, il y avait de quoi organiser un petit slalom sympa en troquant les bouées par des optimistes !!!

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Re: Ze Jibe by DIABOLO #23
Enorme jibe by mechouille

Cette fois ci il place la barre très haut:17.1nds en Vmini

Seul petit hic, le pas d'enregistrement du GPS sur 2s qui ne permet pas de comparer toute chose égale par ailleurs avec les autres jibes analysés pour l'instant.

Abattée:
Entrée de jibe à  34nds à  120°!!! Faut une sacrée confiance en soi pour rentrer fort dans le jibe à  une aussi grande vitesse


Prise de carre:
Très chouette prise de carre bien progressive entre l'entrée et la sortie du jibe. La valeur maxi est assez faible (un peu plus de 0,3g), ce qui donne un jibe de 747 par contre la déccélération reste bien maitrisée : pas plus de 0,4g

Passage de voile :
Très anticipé, la voile est passée et ca réaccélère dès 180+22°

sortie du jibe:
Accélération un peu faiblarde qui peine à  repasser les 20nds. Peut être un trou d'air?

Le seul point à  améliorer est la perte au vent d'un tel jibe : 85m... Pour le reste tout semble très très bon.

Il faut aussi bien penser à  paramétrer le GPS avec un pas d'enregistrement à  1s car avec un point toutes les 2 s, un jibe se résume à  7 points...

Antoine

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Re: Ze Jibe by DIABOLO #24
tiens étrange ce pas de 2 sec ...

vais regarder ca

sinon j'attend la trace d'un pote qui à  aussi 3/4 jibe bien

bon ba y'a plus qu'a ....
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Re: Ze Jibe by DIABOLO #25
Et un nouveau jibe par Diabolo:

Abattée:
26nds à  102°, la vitesse decroit dès que l'angle augment, ce qui laisse à  penser que les conditions étaient faiblardes (la vitesse maxi est atteinte à  une allure plus proche du travers quand le vent est faiblard)

prise de carre:
Très franche en attaque de jibe, jusqu'à  0,55g puis relachement complet pour le passage de la voile puis à  nouveau un peu de prise de carre pour se replacer au prés. Le coup de frein est assez important en début de jibe (jusqu'à  0,45g). le ratio accél centrifuge / Accél longi est pas mauvais du tout. Très bonne glisse lors de la prise de carre et peu de frein/voile.

passage de la voile:
Un peu moins tôt que l'habituel chez Diabolo avec un passage à  180+32° avec un petit coup de frein la aussi peu habituel chez Diabolo. Visiblement les conditions très light rendaient le passage voile très fin.

Réaccélération:
Recalage sur un bord de petit prés avec une vitesse au delà  de 18nds, vraisemblablement le maxi possible compte tenu des conditions.

Un beau jibe avec 2 points qui semblent améliorables (excuse moi Xavier):
* Prise de carre en 2 temps moins performante qu'une prise de carre unique
* passage voile qui freine la planche de manière notable

Antoine

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Re: Ze Jibe by DIABOLO #26
Merci Antoine,

Effectivement les conditions étaient un peu light à  la bouée pour le jibe tribord. Ton analyse est bonne, je me suis même limite retrouvé à  contre une ou deux fois et je me suis donc dis que je devais orienter le gréément différemment et changer d'amure plus tôt.
Pour la prise de carre en deux temp, je n'ai pas vraiment d'explication.

Bon sinon Antoine, c'est quand que tu passes le BE Voile que l'on puisse te rémunérer pour ton coaching
y en a qui vont à  la clinic Ultramarina... Nous on a la clinic Verhaeghe sur le Kiff : le Top !
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Re: Ze Jibe by DIABOLO #27
Nouveau très beau jibe de Diabolo qui améliore sa Vmini et réussi à  la porter à  14.6nds grace à  un passage de voile ultra anticipé, à  une grosse vitesse d'entrée (>28nds) et à  un rayon de courbure gigantesque (on aurait dit un A380).

Bravo!

Antoine

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Re: Ze Jibe by DIABOLO #28
C'est normal j'ai d» éviter 2 phoques et un catamaran.
Il faut bien s'entrainer pour Collignon. Comme le dit Usain Bolt : il faut bosser ses points forts avant ses point faibles (en même temps c'est facile à  dire, il a que des points forts !!!!!)
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Re: Ze Jibe by DIABOLO #29
Enfin le retour des analyses de jibes par Antoine (qui avaient débuté sur W-33) !