Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 20:48

Ze Jibe by Diabolo (et Benouille) #1
Lors de sa petite session du WE en baie de Canche, Benouille a surtout tenter d'envoyer des jibes full speed. Un des exemplaires est assez réussi:

Voici les commentaires que l'on peut faire sur la base de l'image ci dessous:

vitesse d'entrée dans le jibe très faible (16nds) faut dire, il est en pleine remonté au vent (quelle idée de jiber plutôt que de virer)

Abattée avec prise de vitesse bien négociée (passage à  17.5nds, ce qui est encore loin des 20nds mini dont j'ai besoin pour boucler mes jibes au planning)

Prise de carre importante : 0.45g et cela avec très peu de perte de vitesse ce qui est plutôt difficile => BRAVO!

Passage de la voile plutot tardif dans la courbe (je considère que le passage de la voile est le moment ou la décél est la plus importante). C'est d'autant plus étonnant que la perte de vitesse est faible. En général, il faut empanner la voile très tôt dans le jibe pour que cela soit performant.


La suite dès que j'ai couché ma fille....

Joindre un fichier:



jpg  bar.JPG (73.29 KB)
174_4a087109d6230.jpg 976X596 px
[Image redimensionnée
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 20:52

Re: Ze Jibe by Benouille #2
Ca c'est de l'analyse

PS: As-tu eu mon message Antoine.
Je pars bosser, à  demain.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 21:17

Re: Ze Jibe by Benouille #3
interessant comme analyse !
20 nds ca me parait beaucoup pour un jibe, non ??

Tu m'fais la même pour le backloop à
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 21:23

Re: Ze Jibe by Benouille #4
ça, c'est grace à  la JP Freestyle que ça passe tout seul

Sérieusement, comment fais tu pour analyse le passage de la voir par rapport à  une courbe de traces GPS.

Moi, j'attends ptit "cours de Jibe Selon Antoine" car on m'a toujours dis de changer d'amure assez tard.
Tabou MANTA 200
Anonyme  
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 22:03

Re: Ze Jibe by Benouille #6
Citation :

verhaeghe a écrit:
Lors de sa petite session du WE en baie de Canche, Benouille a surtout tenter d'envoyer des jibes full speed. Un des exemplaires est assez réussi:

Voici les commentaires que l'on peut faire sur la base de l'image ci dessous:

vitesse d'entrée dans le jibe très faible (16nds) faut dire, il est en pleine remonté au vent (quelle idée de jiber plutôt que de virer)

Abattée avec prise de vitesse bien négociée (passage à  17.5nds, ce qui est encore loin des 20nds mini dont j'ai besoin pour boucler mes jibes au planning)

Prise de carre importante : 0.45g et cela avec très peu de perte de vitesse ce qui est plutôt difficile => BRAVO!

Passage de la voile plutot tardif dans la courbe (je considère que le passage de la voile est le moment ou la décél est la plus importante). C'est d'autant plus étonnant que la perte de vitesse est faible. En général, il faut empanner la voile très tôt dans le jibe pour que cela soit performant.


La suite dès que j'ai couché ma fille....


la suite donc...

Le passage de la voile n'est pas ultra net, on a l'impression qu'il dure un petit peu (2~3s) au lieu d'1 pour les meilleurs.

La relance est très bonne avec une réaccélération franche tout en ayant de la prise de carre, ce qui demande une bonne coordination pied/main pour réussir à  se concentrer sur la bordage de la voile sans #OOPS#r les appuis.

Beau jibe impressionnant de conservation de vitesse.

Dommage que l'on ait pas les données doopler exploitables.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Ze Jibe by Benouille #7
tite question:
comment ça se calcule le nombre de G?
c'est en poussée latérale??
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2009 16:06

Re: Ze Jibe by Benouille #8
Citation :

goudmatt a écrit:
tite question:
comment ça se calcule le nombre de G?
c'est en poussée latérale??


le "g" est une mesure d'accélération qui vaut 9,8ms-2. C'est l'accélération exercé par la pesanteur quand tu sautes dans le vide.

Quand tu fais un virage, en plus de ton poids propre, ton corps ressent une force qui tend à  le pousser vers l'exterieur du virage. en moto, on compense cette force par la prise d'angle de sorte que la somme des accélération de lagravité terrestre et l'accélération du virage cumulée soit dans l'axe du motard
Image redimensionnée

En planche c'est pareil, au jibe, plus on tourne fort (grande vitesse et petit rayon de courbure), plus on prends de l'accélération.

Antoine
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2009 12:18

Re: Ze Jibe by DIABOLO #9
Superbe trace de jibe par Diabolo en baie de Canche:

Attaque du jibe et prise de carre : un petit 24nds travers qui deviend 25nds en arrivant au grand largue (115°).

La prise de carre est très bien gérée : progressive mais franche. Accel centrifuge maxi à  0.45g. Peu de déccélération liée à  la prise de carre ce qui est très très bon.

Le passage voile est très tôt dans la courbe et permet à  Diabolo de réaccélérer très rapidement, on croirait voir une voile de vague sans camber à  passer.

Ré-accélération : Assez faiblarde mais certainement lié au fait que le point de réaccélération est très très tôt et donc qu'il est loin d'avoir fini sa courbe. Peut être aussi un petit manque de venté

Bref, très beau jibe avec un passage voile très très anticipé (la clef du jibe planning). J'ai hate de voir le même genre de jibe avec une grosse vitesse d'attaque qui lui permettront d'aller chercher des vitesses mini extrêment elevées.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #10
Merci à  Antoine pour cette petite analyse qui me permet de mieux comprendre comment utiliser ce formidable outil qu'est GPSAR.
Comme vous l'avez compris, si vous avez lu différent post et le classement GPS. La vitesse au largue : ce n'est pas mon point fort. Je vous propose donc, même si cela a pu être abordé à  de nombreuses reprises par les magazines et les articles sur le web de vous faire un bref retour sur ma façon d'aborder le jibe. Il ne s'agit pas ici de faire un mode d'emploi ou d'expliquer ce qu'est un bon jibe (je n'ai pas cette prétention) mais juste de vous faire partager mes sensations et les éléments essentiels sur lesquels je me concentre avant d'aborder ce virage. Pour moi, le jibe (avec le surf) c'est le mouvement qui me procure une grosse sensation de vitesse et de carving. Je me suis toujours fixé les mêmes objectifs de sensation que cela soit il y a 15 ans avec ma Ray de 285cm et 58cm de large qu'avec aujourd'hui mon Isonic de 70 de large. C'est juste une histoire de sensations. Pour moi, la logique mécanique reste la même (sauf peut-être pour le racing jibe que je n'ai jamais réellement retrouvé sur les planches larges). Tout ce que je vais vous raconter, je l'ai obtenu de personnes qui ont pris le temps de me faire ressentir ça sur l'eau, lors de petite session de slalom amicale autour de 2 bouées (rien de tel pour bien comprendre et se comparer)
Tout d'abord, j'aborde le jibe avec une idée fixe : mettre du poids sur le milieu, voir l'avant du flotteur tout au long de la courbe en accentuant le phénomène sur la fin.


Les repères :

1. J'écarte la main arrière (un peu à  la manière du duck) pour bien border la voile tout au long de la prise de carre. On peut même sur-border et on tend vers le racing.
2. J'aborde la courbe avec un maximum de vitesse. Pas pour sortir plus vite, mais plutôt pour dépasser la vitesse du vent et donc rendre le gréement le plus neutre possible, pour ne pas être encombré lors du changement d'amure (un peu comme dans le surf en bottom)
3. Pour la prise de carre et la position du pied arrière ce n'est qu'une question de sensation : il faut s'adapter au flotteur. La seule chose à  laquelle je vais faire attention, c'est de ne pas trop appuyer sur l'arrière pour éviter de faire couler le flotteur sur l'arrière et donc le freiner.
4. J'essaye d'avoir le gréement sur l'avant avec un appui très vertical pour avoir une assiette longitudinale la plus horizontale possible (encore une fois on travail cette sensation de façon accentuée dans le bottom au surf)
5. Au changement de position de pied, j'essaye d'alléger au maximum et de mettre les pied proches du pied de mat : c'est la phase critique si la planche est étroite et le plan dl'eau est défoncé.


Les sensations :

1. Il faut se sentir « carver » comme en surf
2. S'appliquer sur le regard pour avoir la meilleure conduite de courbe
6. Sentir le flotteur à  la mite du control dans la phase de changement d'appuis et d'amure : c'est l'assurance d'une bonne vitesse
7. Une fois, les pieds replacés et avant de les mettre dans les straps, je vais pousser le flotteur vers l'avant avec le gréement. Pour moi, c'est cette impulsion (surtout dans le light) qui permet de sortir vite du jibe


Les erreurs que je peux faire :


1. Ouvrir ou ralentir car je suis surtoilé. C'est pire : le flotteur se cabre, le vent pousse dans la voile. On perd l'équilibre
2. Changer d'amure trop tard avec un gréement pas suffisamment à  la verticale ou sur l'avant : c'est la punition, on se retrouve limite à  contre
3. Ne pas plier les jambes quand il y a du clapot : on risque de rebondir et casser la courbe

Les éducatifs :
1. le bottom turn
2. Des grandes courbes sans finaliser le jibe
3. Le 360° (en finissant à  contre)
4. Essayer toutes les sortes de jibes (duck, racing, 1 main, fausse panneé¦) même si on ne rentre pas encore le classique
Voilà , maintenant je vous propose sur la prochaine sortie du Kiff d'utiliser une bouée et de travailler sur vos sensations et votre façon d'aborder le jibe. Cela ne me fera pas de mal à  moi non plus.
C'est un peu intéresséé¦J'attends la même démarche des speedeux : je ne peux pas continuer à  plafonner à  26 nœuds sur 10 sec éternellement.

Pour finir, ici une petite vidéo d'un mes jibes (rien d'extraordinaire) prise il y a 2-3 ans en 8.5. : Jibe Diabolo
On pourra noter les erreurs suivantes :
1. J'aborde le jibe au près
2. Les jambes sont trop tendues et les appuis un peu trop sur l'arrière
3. La voile n'est pas assez bordées (les 8.5 dans plus de 20 nœuds ne sont pas une excuse valable au contraire)
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 15:45

Re: Ze Jibe by DIABOLO #11
Il manque l'image dans mon précédent post... Désolé.

Joindre un fichier:



jpg  hf1.JPG (70.91 KB)
174_4a37a21056c38.jpg 989X540 px
[Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 16:02

Re: Ze Jibe by DIABOLO #12
Si progresse pas avec toutes ces analyses (de vrais scientifiques)
C'est que je reste à  la maison
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 23:43

Re: Ze Jibe by DIABOLO #13
Citation :

Diabolo a écrit:
Merci à  Antoine pour cette petite analyse qui me permet de mieux comprendre comment utiliser ce formidable outil qu'est GPSAR.
Comme vous l'avez compris, si vous avez lu différent post et le classement GPS. La vitesse au largue : ce n'est pas mon point fort. Je vous propose donc, même si cela a pu être abordé à  de nombreuses reprises par les magazines et les articles sur le web de vous faire un bref retour sur ma façon d'aborder le jibe. Il ne s'agit pas ici de faire un mode d'emploi ou d'expliquer ce qu'est un bon jibe (je n'ai pas cette prétention) mais juste de vous faire partager mes sensations et les éléments essentiels sur lesquels je me concentre avant d'aborder ce virage. Pour moi, le jibe (avec le surf) c'est le mouvement qui me procure une grosse sensation de vitesse et de carving. Je me suis toujours fixé les mêmes objectifs de sensation que cela soit il y a 15 ans avec ma Ray de 285cm et 58cm de large qu'avec aujourd'hui mon Isonic de 70 de large. C'est juste une histoire de sensations. Pour moi, la logique mécanique reste la même (sauf peut-être pour le racing jibe que je n'ai jamais réellement retrouvé sur les planches larges). Tout ce que je vais vous raconter, je l'ai obtenu de personnes qui ont pris le temps de me faire ressentir ça sur l'eau, lors de petite session de slalom amicale autour de 2 bouées (rien de tel pour bien comprendre et se comparer)
Tout d'abord, j'aborde le jibe avec une idée fixe : mettre du poids sur le milieu, voir l'avant du flotteur tout au long de la courbe en accentuant le phénomène sur la fin.


Les repères :

1. J'écarte la main arrière (un peu à  la manière du duck) pour bien border la voile tout au long de la prise de carre. On peut même sur-border et on tend vers le racing.
2. J'aborde la courbe avec un maximum de vitesse. Pas pour sortir plus vite, mais plutôt pour dépasser la vitesse du vent et donc rendre le gréement le plus neutre possible, pour ne pas être encombré lors du changement d'amure (un peu comme dans le surf en bottom)
3. Pour la prise de carre et la position du pied arrière ce n'est qu'une question de sensation : il faut s'adapter au flotteur. La seule chose à  laquelle je vais faire attention, c'est de ne pas trop appuyer sur l'arrière pour éviter de faire couler le flotteur sur l'arrière et donc le freiner.
4. J'essaye d'avoir le gréement sur l'avant avec un appui très vertical pour avoir une assiette longitudinale la plus horizontale possible (encore une fois on travail cette sensation de façon accentuée dans le bottom au surf)
5. Au changement de position de pied, j'essaye d'alléger au maximum et de mettre les pied proches du pied de mat : c'est la phase critique si la planche est étroite et le plan dl'eau est défoncé.


Les sensations :

1. Il faut se sentir « carver » comme en surf
2. S'appliquer sur le regard pour avoir la meilleure conduite de courbe
6. Sentir le flotteur à  la mite du control dans la phase de changement d'appuis et d'amure : c'est l'assurance d'une bonne vitesse
7. Une fois, les pieds replacés et avant de les mettre dans les straps, je vais pousser le flotteur vers l'avant avec le gréement. Pour moi, c'est cette impulsion (surtout dans le light) qui permet de sortir vite du jibe


Les erreurs que je peux faire :


1. Ouvrir ou ralentir car je suis surtoilé. C'est pire : le flotteur se cabre, le vent pousse dans la voile. On perd l'équilibre
2. Changer d'amure trop tard avec un gréement pas suffisamment à  la verticale ou sur l'avant : c'est la punition, on se retrouve limite à  contre
3. Ne pas plier les jambes quand il y a du clapot : on risque de rebondir et casser la courbe

Les éducatifs :
1. le bottom turn
2. Des grandes courbes sans finaliser le jibe
3. Le 360° (en finissant à  contre)
4. Essayer toutes les sortes de jibes (duck, racing, 1 main, fausse panneé¦) même si on ne rentre pas encore le classique
Voilà , maintenant je vous propose sur la prochaine sortie du Kiff d'utiliser une bouée et de travailler sur vos sensations et votre façon d'aborder le jibe. Cela ne me fera pas de mal à  moi non plus.
C'est un peu intéresséé¦J'attends la même démarche des speedeux : je ne peux pas continuer à  plafonner à  26 nœuds sur 10 sec éternellement.


Excellent ++
Dommage que tu ne puisses pas me montrer ça Jeudi.
Par contre je ne sais pas si je pourrais t'en apprendre autant sur le speed. Personnellement, le jibe me fatigue beaucoup plus que d'aller vite dans le défoncé et je l'aborde toujours avec appréhension quand je vais vite. Je crois en fait que je lutte au lieu de me laisser faire et d'enchainer cool. Je vais essayer de travailler ça (si ya du vent...)
Bon courage pour ton permis...
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #14
Merci Yves.

J'espère bien que l'on aura l'occasion de naviguer encore ensemble. Sinon pour le permis, un conseil pour ceux qui ont déjà  4 points en moins sur leur permis : N'attendez pas pour faire le stage. Après (comme moi a qui il ne reste que 2 points), c'est un cycle sans fin
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/07/2009 17:20

Re: Ze Jibe by DIABOLO #15
Bonjour à  tous,

analyse de jibe à  venir très bientôt après la grosse session à  la canche:

Joindre un fichier:



jpg  jibes.JPG (86.19 KB)
174_4a5b50b7f21a7.jpg 745X755 px
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/07/2009 20:44

Re: Ze Jibe by DIABOLO #16
Petite analyse d'un jibe "rapide" sur la journée d'hier.

Conditions : 15/20nds flat pour le jibe tribord amure

Abattée:
arrivée dans le jibe déjà  au largue (103°) à  25nds
Accélération sur le début de la prise de carre jusqu'à  26.6nds à  120° (prise de carre relativement faible à  0.2g)

Carving:
carving maxi à  0.4g (ce n'est pas beaucoup mais la vitesse d'entrée est assez faible et je cherchais à  avoir une vitesse mini pas trop faible)
Décélération associée à  0.3g, le rendement carving/ perte de vitesse est donc pas trop mauvais

Passage de voile:
[après le couchage des enfants...]

Joindre un fichier:



jpg  jibes.JPG (109.95 KB)
174_4a5b808883ea3.jpg 1386X833 px
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/07/2009 23:10

Re: Ze Jibe by DIABOLO #17
Petite analyse d'un jibe "rapide" sur la journée d'hier.

Conditions : 15/20nds flat pour le jibe tribord amure

Abattée:
arrivée dans le jibe déjà  au largue (103°) à  25nds
Accélération sur le début de la prise de carre jusqu'à  26.6nds à  120° (prise de carre relativement faible à  0.2g)

Carving:
carving maxi à  0.4g (ce n'est pas beaucoup mais la vitesse d'entrée est assez faible et je cherchais à  avoir une vitesse mini pas trop faible)
Décélération associée à  0.3g, le rendement carving/ perte de vitesse est assez bon mais implique une perte au vent plus importante.

Passage de voile:
Le passage de voile fini est reperable à  la réaccélération. Ce que l'on voit c'est que celle si se fait assez tôt dans le jibe (réaccélération à  180°+32°). C'est à  mon sens l'un des points clefs pour la réussite d'un jibe : passer la voile le plus tôt possible alors que l'on a encore beaucoup de vitesse.

Réaccélération:
Pas grand chose à  dire, réaccélération au petit largue puis lof pour trouver un cap au leger pres histoire de se replacer sur le spot. La vitesse sur le pres n'est pas mauvaise (plus de 5nds de VMG)

Les points qui restent à  améliorer sur ce jibe:
- vitesse d'arrivée à  augmenter

J'attends les traces de Benouille et autres volontaires pour faire d'autres analyses

Antoine
[Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/07/2009 10:52

Re: Ze Jibe by DIABOLO #18
J'ai regardé pour la premiere fois mes jibes.
Toujoiurs aussi crasse en sortie ou je dépasse jamais les 10 nds.
Par contre j'ai pas réussi à  avoir les graphes que tu présentes associés au tableau.
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #19
en voici une de moi

vent 20 moyen
6.8/89L et 34 d'aileron, plan dl'eau propre sur le babord amure et clapoteux à  souhait sur le tribord amure

Joindre un fichier:


Lien uniquement pour les utilisateurs enregistrés
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/07/2009 23:37

Re: Ze Jibe by DIABOLO #20
Citation :

mechouille a écrit:
plan dl'eau propre sur le babord amure et clapoteux à  souhait sur le tribord amure


les Arresquiers par tram j'parie ;)
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée