Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #11
C'est bien ça Véli... Aaaaargh !

Je nav que le samedi et dimanche (encore faudra-t-il réussir à  m'extirper du lit de l'hôtel 4* où je passerai mes week ends).

Voici le prog :

- a priori il y aura du vent ce WE . Je croise les doigts et espère que ça se maintienne. Si le vent n'est pas au RV, je tacherai de surfer (la houle sera présente, sûre !) ou de pêcher au gros.

- le WE prochain et les deux suivants je serai à  Maurice, au Morne (au moins si'il n'y a pas de vent, je surferai, ferai du wake et dans le pire des cas, du kayak)

- le WE d'après et le suivant (dernier), je suis à  la Réunion de nouveau.

Parmi mes objectifs, faire un film plus net que le précédent avec la caméra embarquée figure en première ligne.

Dur, dur !
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #12
Citation :

sk8gpe a écrit:
...je tacherai de surfer (la houle sera présente, sûre !) ou de pêcher au gros.
...
fais quand même gaffe que ce soit pas le gros qui te pêche en surfant...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2007 19:51

Re: REUNION : mes CR ici #13
Citation :

sk8gpe a écrit:


Dur, dur !


Argg tu m'étonnes !...
libre penseur
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #14
toutes les photos de cette journee sont la :

http://www.watershot.fr/pages/galerie ... 80ca2d56&session=windsurf
A+
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #15
Comme le montrent les photos, Etang Salé est vraiment un beau spot : vague lisse et puissante, surfs assez longs.

Les prévs pour samedi se cassent la figure, j'espère qu'il restera quand même quelque chose au final. J'attends les indications du "correspondant local du Kiff".
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #16
Magnifiques photos ,c'est mon rêve pouvoir shooter dans l'eau grand bravo
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2007 11:48

Re: REUNION : mes CR ici #17
je ne sais pas pourquoi, ca ne me tente pas trop de shooter dans ces eaux là ..
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #18
lol NILUjE , je me demande bien pourquoi
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #19
WEEK END #2

J1 - Samedi : people !
Après une semaine où les prévisions étaient en demi teinte, je me dirige vers Saint Pierre dès 10h du matin. C'est la commune d'établissement de ZeShop où je dois acheter un aileron de remplacement (j'ai k-C le mien à  Etang Salé la semaine dernière). C'est aussi la commune de Ravine Blanche.

J'avais la gueule un peu « de bois » après le match perdu de vendredi soir dont le chagrin a été noyé dans la Dodo entre collègues. Pour m'assurer un trajet de #OOPS#, l'annonce de la grève des stations services a créé une panique et des bouchons monstrueux. Résultat : 1h45 pour faire 35 km !!! (presque un Paris-Saint Aubin).

Arrivée chez la stature locale (NZ, tenancier de ZeShop), il m'annonce d'emblée qu'il lui semblait bien avoir vu un antillais sur l'eau à  Etang Salé le week end précédent (ah les îles, c'est si petit !). L'après midi s'est poursuivie par une bonne bavette taillée au spot avec Dom (voiles), Zourite et Walerian (des locaux), en attendant un vent qui n'est jamais venu.

La journée s'est achevée sur un « à  demain ! »

J2 - Dimanche : coryphènes et vagues !
Pêche au gros le matin tandis que le vent se levait (film à  venir sur une belle bataille avec un poisson). Direction RB l'après midi à  14h.
Arrivé sur place, un vent de folie, des vagues jusqu'à  taille de mât m'accueillent. Aaaaaargh ! Je n'ai pas plus petit que 5.2m² alors que tout le monde est entre 4.2 et 4.5 tendues à  bloc (les relevés de vent ont montré plus tard que ça a soufflé entre 35 et 40 kts) ! Le spectacle d'un local sortant de l'eau par « la pointe » (l'endroit où se paient les sanctions) me dissuade d'aller à  l'eau over-surtoilé.
Sur ce : film (voir le film !)é¦ Puis je me rabats sur Etang Salé. Après une traversée du lagon à  coté du matos (tarif obligatoire) et quelques instants pas au planning, malgré de bonnes vagues de temps à  autre, je décide de rentrer à  Saint Denis pour déverser ma rage en nageant dans la piscine de l'hôtel.
Le week end s'est achevé sur cette déception et aujourd'hui c'est boulot !

A SAVOIR
Au final, je pense que c'est un spot certes sélectif (on n'y apprend pas à  naviguer en vagues), mais à  la portée de bien d'entre nous qui naviguent à  Saint Aubin quand il y a du courant, Fécamp quand il y a du shore break ou Wimereux quand la barre est active avec du courant.

Les légendes urbaines à  oublier :
- « il y a de la casse à  chaque sortie » : c'est faux, le spot permet de naviguer « plus safe » ou « moins safe » selon les désirs (en face de la dalle ou près de l'épaule) et les vagues ne sont pas toujours grosses ;
- « la mise à  l'eau et la sortie sont difficiles » : c'est faux, la mise à  l'eau peut même se faire en beach start entre deux vagues, la sortie se fait par une plage de galets qui est de loin moins destructrice que Veulette sur mer à  marée haute !
- « il y a des oursins » comme l'avait dit Matthieu, ils reviennent, mais ne sont pas encore là  !
- « c'est réservé à  une poignée de riders » : il y a du monde à  l'eau de tous niveaux (voir la vidéo) et les visiteurs sont loin d'être tous des stars.

Ce qui compte à  Ravine :
- savoir waterstarter sans se chier dessus,
- savoir jiber avec une mousse au cul (après que la vague ait K-C, elles deviennent faciles à  surmonter),
- surfer selon son niveau (« plus ou moins dedans »),
- savoir s'abstenir quand c'est trop !

Les requins à C'est sûre qu'il y en a, mais la bonite vivante et sanguinolente que j'ai mise à  l'eau au bout d'une ligne le matin en espérant avoir un marlin y est restée deux heures sans se faire mordre par quiconque !

Le WE prochain : Maurice (je regrette de ne pas rester sur place car ça va encore fighter à  RB et je me serais bien trouvé une 4.5 d'occaz !). Sinon, mon boîtier étanche est monté sur le casque et prêt à  shooter, les prévisions sont bonnes => a priori ce sera OK !!!!
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2007 19:18

Re: REUNION : mes CR ici #20
Waou, ça fait sacrément envie Arnaud !
Les images sont vraiment sympas.

Tu as du bien piaffer au bord.

T'es chaud toi comme gars !... Tu sais que tu veux naviguer l'après midi dans un coin à  sharkies... Et pour t'occuper le matin, tu mets des "bonites vivantes et sanguinolentes" (sais pô ce que c'est...) pour t'occuper ?!?....
libre penseur
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #21
Sans déconner, la Réunion c'est sympa pour la planche, malgré quelques bestiolles dans l'eau (dont se foutent les centaines de surfers dans l'eau dès le matin).

Il y a deux spots réputés et de grande qualité : Ravine Blanche (pas encore testé) et Etang Salé (testé le premier jour).

Ces eaux ont comme un effet anesthésiant. Même surfer ici ne m'effraierait plus tant les vagues sont belles. Je signale quand même qu'en Guadeloupe elles sont aussi belles (moins souvent aussi grosses) et il n'y a pas d'attaques de shark.

Je n'exclue pas de repasser ici un été (hiver austral= mucho conditions).

Une bonite c'est un poisson de la famille des scombridés (comme le thon ou le maquereau) et en pêche au gros, tu prends des bonites avec un leur avant de les accrocher sur une grosse ligne pour appater des marlins. Et quand rien n'a mordu, tu manges la bonite.
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #22
Citation :

Arnaud94 a écrit:
[é¦]

T'es chaud toi comme gars !... Tu sais que tu veux naviguer l'après midi dans un coin à  sharkies... Et pour t'occuper le matin, tu mets des "bonites vivantes et sanguinolentes" (sais pô ce que c'est...) pour t'occuper ?!?....

Vaut mieux mettre la bonite ailleurs.
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2007 21:55

Re: REUNION : mes CR ici #23
Citation :

sk8gpe a écrit:
WEEK END #2


Au final, je pense que c'est un spot certes sélectif (on n'y apprend pas à  naviguer en vagues), mais à  la portée de bien d'entre nous qui naviguent à  Saint Aubin quand il y a du courant, Fécamp quand il y a du shore break ou Wimereux quand la barre est active avec du courant.




La vague a quand même l'air bien plus rapide et creuse, et ferme pas mal !

Chris
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2007 00:39

Re: REUNION : mes CR ici #24
Citation :

sk8gpe a écrit:
Les requins à C'est sûre qu'il y en a, mais la bonite vivante et sanguinolente que j'ai mise à  l'eau au bout d'une ligne le matin en espérant avoir un marlin y est restée deux heures sans se faire mordre par quiconque !

Hypothèse : les bestioles suivent les conseils des meilleures diététiciens : pas de grignotage entre les repas, et du bon steak de surfer bien nourri, c'est surement meilleur qu'une bonite crevée de stress avec un hamecon dans la tronche ...
Bon ok je suis

En tous cas, le film est super, même s'il démythifie les trompe la mort qui s'aventurent sur ce spot de héros.. la vague fait vraiment envie. J'imagine que tu trépignes d'impatience..
Encore quelques jours
A+
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #25
Citation :

chris a écrit:
Citation :

sk8gpe a écrit:
WEEK END #2


Au final, je pense que c'est un spot certes sélectif (on n'y apprend pas à  naviguer en vagues), mais à  la portée de bien d'entre nous qui naviguent à  Saint Aubin quand il y a du courant, Fécamp quand il y a du shore break ou Wimereux quand la barre est active avec du courant.




La vague a quand même l'air bien plus rapide et creuse, et ferme pas mal !

Chris


La comparaison s'arrête à  la mise à  l'eau, la sortie et la gestion de ta position sur le spot.

Pour le reste, et notamment la qualité de la vague (qui ne ferme pas plus que One Eye), c'est de la first classe sans commune mesure avec les spots que je citais.
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2007 08:39

Re: REUNION : mes CR ici #26
Bonjour,

Quand je lis ta desciption du spot qui m'avait plutot l'air hostile : ca me conforte dans ma theorie.....

Je pense que nous naviguons sur des spots relativement selectif en normandie ou dans le nord, avec le froid, le courant , le shore break, la devente dans la barre, les marees......

Bref, je pense que nous sommes a bonne ecole pour affronter n'importe quel spot sans avoir peur de galerer.

ca : ca fait plaisir

@+

SM

PS : la bonite : y'a bon !!!!!
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #27
C'est clair !
La navigation à  Urville en plein hiver (2°C dans l'air et 6°C dans l'eau) avec taille de mat et >35kts, en 4.7 over surtoilé (Cf. une sortie à  trois avec Mechouille et Sam en mars 2005) m'a semblé plus sélective que beaucoup d'autres spots. Pourtant, plus d'un s'y sentent prêts.

Ce qui reste vraiment déterminant, c'est de savoir se dire stop.

Naviguer sur n'importe quel spot oui, mais moyennant les conditions que j'ai citées plus haut (waterstarter face à  une vague/mousse, jiber avec une mousse au derrière, etc.). Et quoi qu'il arrive ici, le sésame à  avoir n'est pas l'art de Jason Polakow, mais plutôt celui de Laure Manaudou : savoir nager longtemps.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2007 12:03

Re: REUNION : mes CR ici #28
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
[Vaut mieux mettre la bonite ailleurs.


gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2007 12:55

Re: REUNION : mes CR ici #29
bonjour
la navigation a ravine blanche ou one eye n'a rien a voir avec les plus grosses sessions d'hiver chez nous mais il est vrai que naviguer dans de grosses conditions sur les galets ou a siouville permets un apprentissage rapide
une petite photo d'un de mes potes qui vit maintenant a maurice prise récemment

Joindre un fichier:



jpg  IMG_9314-1.jpg (3,281.04 KB)
445_46e673ffdacfc.jpg 3504X2336 px
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #30
Ce n'est pas de la planche, mais c'est bon aussi ça :
film pêche au gros, dorade coryphène

Quand je dis que c'est une chouette île, il faut vraiment me croire...