Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 11:26

Re: Surf Frontside, Backside. #21
Citation :

ric92 a écrit:
Ben franchement c est une distinction dont je comprends peu l utilité!!
Tu prends la tof the Surfthe monstrewave et comme dit swell
si le mec abat il est front s il lofe il part back ! Et alors ?
J ai jamais vraiment compris pourquoi les mecs parlaient de ça alors que tu peux faire les 2 mais c est peut etre aussi parceque j ai pas encore attaquer le surf et qu il y a peut etre des sensations differentes a decouvrir ...???


Rachid...

Prends un verre d' Pulco
Daigne entendre quelqu' mots

Sur la photo, si le gus (ce serait-y pas Nanard himself ?) abat en bottom, il se retrouve en surf frontside certes, mais il rejoint la mousse et ça, c'est pas le top.
La vague est une gauche (elle déroule vers la gauche dans le sens du surfeur... donc vers la droite pour l'observateur plagiste-moulb-marcel ),
et notre héros est bien placé à  l'épaule (partie de la vague sur le point de déferler) ou il va trouver un max de puissance et vitesse pour son surf. Le sens naturel du déferlement de cette vague le pousse donc naturellement à  engager le surf backside, tant qu'il ne rencontre pas d'obstacle ou de "fermeture". C'est ce qu'auraient fait tous les kiffeurs habiles au surf en pareilles circonstances (miam-miam ! j'en ai les crocs qui poussent... )

Voilà .

Ah oui: le frontside avec la vague de "face" à  travers le monofilm c'est sûr c'est un plus. Mais le backside dans de grosses mémères, avec vue sur le rivage d'un côté, et de l'autre la puissance de la masse liquide dans ton dos (ndlr: frissons de plaisir) ... c'est bien bien bien BON aussi.
Togamipia
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 11:41

Re: Surf Frontside, Backside. #22
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Je débute en surf et j'ai tout de suite constaté la différence : le backside s'engage plus naturellement que le frontside ; dans des conditions onshore ou side-onshore, il suffit de faire du près sur la vague et c'est parti. J'ai fait mes premiers surfs backside. En revanche je trouve le frontside plus technique dans sa mise en oeuvre.


A moitié d'accord. Je pense que le surf backside de bon niveau est sans doute plus dur, et en tous les cas, moins répandu (questions de conditions aussi ?) que le frontside. Les mouvements du corps, les appuis talons déclencheurs sont, à  mon avis et je le partage, moins évidents.
Un parallèle : lorsque vous jibez ou virez de bord en vous engageant vraiment, votre courbe témoigne d'une vraie prise de carre, de rail.
Mais en fait, si la plupart sont capables de laisser un beau sillon en jibe, combien virent de bord avec cette signature inverse derrière eux ???
Togamipia
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 12:11

Re: Surf Frontside, Backside. #23
sans faire injure à  l'ami surfthewave, sa photo a hookipa n'est pas un surf backsiude mais un tout droit au pres devant une vague...

le backside peut se pratiquer qqsoit l'orientation, y compris en side shore pour se replacer au peak sur l'épaule et ensuite enchainer en frontside. dans les video du cap vert récentes à  punta preta on voit pas mal de gars faire ça.

d'ac avec toga pour dire qu'un "vrai" surf backside (à  ne pas confondre avec juste une remontée au pres sur ou devant la vague), c'est pas simple du tout, et ça peut etre tres esthétique. POur ma part, je ne connais quasi aucun kiffer à  savoir faire ça avec vrai style...alors que des frontsiders "corrects" il y en a parmi nous...

je vous conseille à  ce propos la video qui est actuellement sur u ride d'une session récente à  brutal beach...les gars du sud savent ce que c'est qu'un back side manifestement...

Pour illustrer le tout voir ci dessous un vrai surf backside sur l'épaule de la vague, voile couchée et à  contre, le poids du rider au dessus...en action un local de st gilles la semaine derniere.

Joindre un fichier:



jpg  2007-05-28-15h54m06s.jpg (49.44 KB)
5_466536bdb8a38.jpg 600X411 px
Image redimensionnée
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 12:15

Re: Surf Frontside, Backside. #24
Citation :

toma a écrit:
sans faire injure à  l'ami surfthewave, sa photo a hookipa n'est pas un surf backsiude mais un tout droit au pres devant une vague...


Voilà  qui résout tout... Il a pas surfé, il s'est dégonflé, ouhouhouh....
Togamipia
Anonyme  

Re: Surf Frontside, Backside. #25
Toga, je comparais l'engagement/la mise en oeuvre de l'un et de l'autre. Par exemple je trouve plus facile de rester au contact de la vague quand on entame un backside, et il y a moins de risques de déséquilibre. Pour le reste effectivement, ce n'est pas forcément plus facile en back, notamment le roller qui nécessite un appui à  contre de la voile.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 21:58

Re: Surf Frontside, Backside. #26
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
et il y a moins de risques de déséquilibre.


au contraire, la manoeuvre se fait en désequilibre total ;)

Je trouve ca aussi tres beau quand c'est bien fait, et ca offre de bonne sensation (siouville par SO offre les condi idéale...), mais c'est hyper technique, et assez peu naturel (le passage rail to rail est beaucoup moins naturel qu'en frontside).

en parlant de ca... une manoeuvre que je ne suis pas pres de comprendre, c'est le backside air... j'ai beau essayé... no comprendo.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Surf Frontside, Backside. #27
Citation :

NILUjE a écrit:
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
et il y a moins de risques de déséquilibre.


au contraire, la manoeuvre se fait en désequilibre total ;)

[é¦]

Peut-être les sensations s'inversent-elles avec la pratique, l'expérienceé¦ Toujours est-il que, au niveau où j'en suis, je me sens moins équilibré lorsque j'attaque un surf frontside que lorsque j'en attaque un backside. Je parle uniquement du premier bottom, pas des manœuvres suivantes. Je me sens plus stable au près serré que vent arrière.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 22:37

Re: Surf Frontside, Backside. #28
c'est qu'en réalité mon veli tu surfouilles plus que tu ne surfes...critique que je m'applique aussi assez largement en backside rassures toi !!!
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Surf Frontside, Backside. #29
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 22:41

Re: Surf Frontside, Backside. #30
la preuve ?

Joindre un fichier:



jpg  e19_backside_pozo.jpg (16.69 KB)
5_4665ca833f080.jpg 373X250 px

jpg  e-11_backside_pozo5.jpg (27.05 KB)
5_4665ca9267fb0.jpg 500X330 px
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 22:48

Re: Surf Frontside, Backside. #31
mais bon le meilleur du meilleur ça reste qd meme un chti bottom face à  la vague...

Joindre un fichier:



jpg  2007-03maroc214.jpg (48.93 KB)
5_4665cc26612ef.jpg 600X400 px
Image redimensionnée
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 22:52

Re: Surf Frontside, Backside. #32
Citation :

Véliplanchiste a écrit:


Bienvenue au Klub
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 22:55

Re: Surf Frontside, Backside. #33
Véli, ça te semble pr l'instant plus naturel et moins technique, parceque:
- Tu carve naturellement plus fort en backside pr le moment (ton poids est bcp plus facilement sur tes talons, et donc ton rail mord à  fond), ET c'est ce que tu dois apprendre à  faire en surf frontside... (car sinon tu auras tjs l'impression d'être "mal à  l'aise" comme tu dis ds "ton bottom au vent arrière"... ce qui disparait si tu t'engages à  100% ds ta courbe et que ton rail mord à  fond... = gréement couché dans la courbe et tout ton poids sur le rail sous le vent = neutralité réelle de la voile et contrôle absolu de ta courbe)
- Tu ne fais à  priori pas de cut back ou roller lorsque tu fais un backside (comme 90% des gars que je vois le tenter, ou alors des similis sur de la houle/vague ), et si tu le faisais tu trouverais alors la maneuvre bcp plus technique qu'en frontside (la lecture de la vague et le timing sont limites plus touchy (et ne pardonnent rien... alors qu'en frontside tu peux tjs achever ta courbe où bon te semble ou la prolonger)

Niluge, pour le backside et le backside air, il faut faire glisser la voile sur l'avant en même temps que l'on pousse sur la main arrière (tout en mettant très peu de pression sur la main avant) et alors seulement on obtient un redressement "net et instantané" (sinon ton backside air se retourne au mieux en cheeseroll (ce qui arrive qd même parfois j'te rassure lol) ou alors en plouf droit devant et vaut mieux pas lâcher... mais bjr les dents, nez, ou se qui traine!

Perso pour finir, je trouve les deux très sympas, même si c'est vrai que la vitesse et les slashes, aerials, cutbacks, etc des frontsides sont plus grisant à  faire; Mais la technique et les frayeurs d'un vrai backside sur du velu qui ferme, méritent plus de respect, car largement bcp plus dur à  placer!!!...

(PS Tomas: le backside du gars de St-gilles sur la partie la moins pentue et sans avoir glisser la voile en avant, fait qu'il a du finir derrière la vague, ou scotché? car du coup son rail a bloqué, domage pour le move, car sinon l'engagement c'est éxactement ça)
[i][size=small][color=000
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 23:00

Re: Surf Frontside, Backside. #34
nan il est arrivé assez vite et autant que je me souvienne avec un mouvement bien dynamique ce qui fait que c'était loin d'etre vilain en tout cas bcp plus reussi 90% des tentatives qu'on voit sur nos spots
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 23:07

Re: Surf Frontside, Backside. #35
Citation :

toma a écrit:
nan il est arrivé assez vite et autant que je me souvienne avec un mouvement bien dynamique ce qui fait que c'était loin d'etre vilain en tout cas bcp plus reussi 90% des tentatives qu'on voit sur nos spots


+1
[i][size=small][color=000
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 23:10

Re: Surf Frontside, Backside. #36
Sinon pour simplifier le débat , il y a la variante frontside into backside de maître Robby ! Surf back side en switch histoire de mieux voir la vague !
Hookipa le mois dernier.

Chris

Joindre un fichier:



jpg  Hookipa_10mai_01.JPG (100.42 KB)
139_4665d12122bf4.jpg 972X648 px
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 23:13

Re: Surf Frontside, Backside. #37
Excellent!!! trop MDR!!!
Mais là  on atteind les sommets de l'art...
même poa en rêve que j'essaye!
[i][size=small][color=000
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2007 01:18

Re: Surf Frontside, Backside. #38
Citation :

toma a écrit:
sans faire injure à  l'ami surfthewave, sa photo a hookipa n'est pas un surf backsiude mais un tout droit au pres devant une vague...


T'étais tellement surpris de me voir sur une grosse vague (et moi aussi ...) que tu n'as pas eu le temps de mettre le mode "rafale" ... enfin merci quand même pour la tof.
Prochain trip à  Hawaii, je switch front into back, prépares ton zoom

A+
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2007 07:17

Re: Surf Frontside, Backside. #39
Bon,
je retiens en tout cas l'idée de bosser le backside la prochaine fois.
C'est fou, on a parfois l'impression de beaucoup coucher la voile et en fait... nib !

Image redimensionnée
libre penseur
Anonyme  

SurfBackside et backside air. #40
Bonjour à  tous,

Pour commencer, je suis nouveau sur le forum et le gars en rouge sur la photo du poste 23 avec un casque vert, c'est moi.
A propos du surf back side de la photo (st gilles croix de vie) :
le but était de décoller sur la vague pour retomber devant (il arrive que l'on retombe derrière).
pour faciliter le mouvement il faut littéralement tomber dans la voile en la poussant vers l'avant, en poussant sur la jambe et la main arrière. La lèvre de la vague et le vent corrige alors le déséquilibre et vous ramène vers l'avant sauf si vous n'allez pas assez vite et votre voile est trop creuse. Si on manque de vitesse, il faut moins pencher. Pour le back side air, pareil il faut tomber dans la voile, ce qui fait un peu peur au début. Pour coucher la voile sans trop se déséquilibrer vers l'avant on peut ammener la bordure de la voile contre la cuisse (essayer à  terre).

Mon pote Paul (st gilles croix de vie) fait en ce moment des backside air twikés et arrive même à  enchaîner sur un cheese roll !! Trop fort le paul.

kikinaish

http://www.windsurfsession.com