Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2022 10:58

Challenge de vitesse ile de France - Moisson #1
Hello,

Nous avons été contactés par la base de Moisson pour être le relais de leur souhait de s'affilier au projet de la FFV de développer le speed. http://basedevitesse.com/

Citation :
Suite à  la signature d'une convention avec la « base de vitesse » de Brest, la FFVoile lance un appel à  candidatures pour déployer une vingtaine de bases locales en France. A travers cet appel à  candidatures, l'objectif poursuivi est de retenir les structures et les sites les plus à  même de faire vivre cette animation tout au long de l'année avec un grand nombre de pratiquants qu'ils soient licenciés ou non à  la FFVoile.

PI : La mise en place d'une base de vitesse permet de mettre en compétition pendant toute l'année des passionnés de la glisse qui sont classés selon un principe simple : être le plus rapide sur une distance déterminée, à  bord du support de son choix. Le challenge se déroule dans le cadre d'une pratique en totale autonomie, au sein d'une zone de navigation définie. Chaque participant doit se munir d'un système GPS pour enregistrer sa session. De retour à  terre, il ne reste plus qu'à  télécharger sa trace en ligne sur le site de la base de vitesse pour rejoindre le classement de sa base. Les personnes qui détiennent une Licence Club FFVoile pourront participer au challenge national (plus d'informations sur www.basedevitesse.com).


Avec notre GPS Speed Challenge, il nous paraît tout naturel de nous associer à  la démarche de la base de Moisson.

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2022 13:37

Re: Challenge de vitesse ile de France - Moisson #2
un challenge speed sur moisson....il va falloir etre tres reactif pour les rares jours compatibles!!sans compter les algues l été!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2022 15:14

Re: Challenge de vitesse ile de France - Moisson #3
Je pense qu'il faut voir ce partenariat comme la possibilité pour la base de montrer qu'il y a une communauté active.

Kiffmembers.org sert de support de communication, La base fait le reste. Régis est motivé, cela ne concerne pas que la planche à  voile.

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2022 22:27

Re: Challenge de vitesse ile de France - Moisson #4
Super idée d'être partenaire de Moisson base de vitesse!

Plein de choses à  partager :

1. Adéquation de la base de Moisson avec le projet :
Image redimensionnée

Image redimensionnée


Moisson n'est pas naturellement considéré comme un haut lieu du speed...
Beaucoup de critères ne vont pas être très significatifs sur la base de moisson. V500 inclus un jibe, le mille nautique c'est carrément 3 jibes, la Vheure c'est surtout celui qui réussira à  ne pas perdre le planning... et pour les critères V2s et Vjibe on sait d'expérience que c'est d'une fiabilité très douteuse!

Si l'on veut faire un challenge en adéquation avec le "spot", je pense plus pertinent de proposer un challenge avec une ligne de départ et une bouée à  jiber :
Image redimensionnée

Chacun tente le parcours autant de fois qu'il en a envie et l'on fait le classement sur le temps mis à  faire le parcours (celui qui veut faire largue/largue parcours une plus grande distance que celui qui fait travers/travers)


2. Impact sur le site du KIFF :
- Il faut alors publier les résultats sur un topic "challenge Moisson 2022", avoir un juge arbitre qui reçoit et analyse les traces. Dans le topic, les riders qui vont tenter le coup peuvent s'annoncer histoire de créer de l'émulation sur le spot et partager les conditions de navigation.
- Rico avait proposé une super idée de site automatisé de traitements de traces, cela me semble quasi indispensable, on y gagne l'interactivité du classement (je poste à  17h00 et à  17h05, je me vois dans le tableau!). Ce site de dépose des traces ne doit pas obliger le rider à  s'inscrire au KIFF.

2. Impact sur la base de Moisson :
Coté Moisson Lavacourt, il faut prévoir des quelques panneaux annoncant le challenge et qu'il y ait une personne de la base nautique qui puisse récupérer les principales traces suunto/GT31/...
Il faut aussi assurer la praticabilité du spot pour des engins de speed : permettre à  un aileron droit ou à  un foil de courir sans avoir à  slalomer à  travers les paquets d'Algues

Z'en pensez quoi?
[Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2022 00:43

Re: Challenge de vitesse ile de France - Moisson #5
C'est très vrai si on ne considère que Moisson. Mais je me demande si tout de même il ne serait pas possible d'imaginer notre challenge GPS, même avec des résultats obtenus hors d'Ile de France comme un support valide pour rentrer dans le challenge de la FFV.

Moisson = Ile de France ; Kiffers =Ile de France.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2022 08:49

Re: Challenge de vitesse ile de France - Moisson #6
Citation :

golgoth21 a écrit :
C'est très vrai si on ne considère que Moisson. Mais je me demande si tout de même il ne serait pas possible d'imaginer notre challenge GPS, même avec des résultats obtenus hors d'Ile de France comme un support valide pour rentrer dans le challenge de la FFV.

Moisson = Ile de France ; Kiffers =Ile de France.


Base de vitesse = un rectangle defini sur ??? critères au delà  duquel la trace est non valide
Cela permet des comparaisons objectives par spot ou plutot base de vitesse
Et de participer au classement global

Par exemple, pas (encore) de base de vitesse sur Vauville...Et pas évident qu'il y en aura car la demande de base de vitesse doit venir d'un club
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2022 08:54

Re: Challenge de vitesse ile de France - Moisson #7
Bonne idée la base de vitesse de moisson !
à‡a serait bien Lery Poses aussi.

Par contre 4 bémols :

aucune chance d integration du challenge kiff dans la base de vitesse de Brest. C'est eux qui coordonnent tous les resultats inter spots !!!!

Le classement géneral (avec toutes les bases) ne sera pas representatif, car faut une licence et naviguer beaucoup en particulier sur des spots tres fréquentés par des participants...(cf reglement)

On peut pas adapter les criteres à  la specificité des spots.

Pour avoir comparer les resultats de 4 traces, les resultats des vitesses ne corespondent pas avec les resultats des 2 analyseurs de traces officiels (gpsar pro et gpsresults qui presentent, entre eux, des resultats absolument identiques).
@+



Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2022 11:22

Re: Challenge de vitesse ile de France - Moisson #8
Tu aurais ces traces STP ?
Pour tester si ce que je fais fonctionne ?
Si tu as les résultats attendus, c'est bien aussi
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2022 12:31

Re: Challenge de vitesse ile de France - Moisson #9
En fait, sur le site de la base de vitesse, tu peux télécharger les GPX de chaque session enregistrée !

Y a de tout, si tu veux checker chaque GPS : de la suunto (fit), de la suunto (app), du motion, de la fenix6 ...
Mais les résultats ne correspondent jamais à  GPSAR pro ou GPSresults...

A noter, que la base de vitesse de Brest ne prend pas en charge le doppler. Donc, il faut comparer que les données positionnelles.
Second point, la Vjibe de la base de vitesse, c'est la moyenne de la vitesse d'entrée (sur 1s), la vmini et la vitesse de sortie ... pas très bonne idée quoi.
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2022 12:39

Re: Challenge de vitesse ile de France - Moisson #10
Hello tous...
Pour pratiquer souvent à  moisson, je trouve le plan dl'eau inapproprié ...
Algues, bouées, bateaux sur corps morts, bcp de monde dès qu'il y a du vent maintenant avec les wing...

Rien a été fait depuis des années pour le Wind la bas , et je me suis souvent battu au nom du Kiff pour avoir des zones dégager des accès de retirer des bouées etc.

Dernièrement création d'un espace barbotage enfant à  l'endroit où on garde grée relié à  une pompe dans l'eau via des gros tuyaux à  l'endroit où on part et on arrive en wind...

Je parle même pas des châteaux gonflables qu'ils ont mis cet été ...

Bref je pense que c'est une opportunité pour eux de refaire un peu de pub et de ramener du monde Wind et autres ....

Bref! Bof !
Moi je vois juste que ça va pénaliser la pratique du mec lambda qui vient s'éclater tous les jours...
Après c'est que mon avis personnel bien sûr...
A+ ;)
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs