Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8280
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/07/2021 18:40

CR et guide du spot de Calvi en Corse #1
Voici une vidéo de ma première nav de l'année dans le cadre grandiose de la baie de Calvi. Ce spot est de type freeride, friteuse. L' environnement est exceptionnellement beau, du niveau de celui de Vauville. Ll'eau y est translucide. En été, elle est souvent bien chaude ce qui permet à  ceux qui ne craignent pas le soleil de naviguer en maillot. Les couleurs caraïbes, l'immense plage, les dunes et la pinède sont un dépaysement total.
Pour un spot freeride, il demeure assez difficile. Ceci en raison d'une bonne dévente au bord (ce qui est bon pour la famille). Il est par ailleurs malheureusement labouré par les bateaux, jets, yachts et autres embarcations ce qui crée un clapot parfois indélicat avec les plombages. Il est arrosé par un vent assez irrégulier et de plus en plus fort à  mesure qu'on se rapproche du port et de la citadelle. Les jibes au large ressemblent à  ceux qu'on peut faire à  Wissant et sont donc assez techniques en pav de slalom. Entre le début du chenal et la sortie du port, il y a parfois 4 à  5 beauforts d'écart ce qui oblige (pour éviter les galères pour revenir, partir et négocier les molles ) à  naviguer avec du volume, je dirais 15 à  20 l de plus que son poids de corps. Par O (side) cette différence est moins importante que par SO (side off) . A noter, en fin d'après-midi le vent tourne souvent très side-off-shore, il faut donc ne pas rentrer trop tard 17h 30 18h grand max, sinon la session se terminera par une séance de natation..
Au-delà  de la citadelle, la mer est mieux organisée bien plus agréable mais il vaut mieux y naviguer à  plusieurs et avoir tout le matos de sauvetage nécessaire. Pour profiter pleinement du lieu, être un peu surtoilé est un must mais cela se paie cash pendant les manoeuvres au large. Les voiles que j'utilise le plus dans cette baie sont la 4.7, la 5.3 et la 5.7 sans cambers sur une planche de slalom de 85 l pour 68 kg. 90% des pratiquants naviguent en matos freerace, freeride ou vagues. Il y a peu de planchistes mais pour avoir une place sur le parking, il faut arriver avant 14h.
Voici le lien vers la vidéo.
https://youtu.be/GSPN8-BxGLY0
La veille de cette nav, aucun vent n'était prévu par mes sites habituels. Heureusement aucune balade à  la journée non plus. Alors que nous nous promenions dans la citadelle le vent de N est passé O soudainement, avec de petites risées à  plus de 10 kts. J'ai abrégé comme j'ai pu la balade et je me suis rendu sur le spot sans tchéker la météo et sans remettre les petites voiles dans la remorque pensant trouver des conditions lights . Erreur de débutant ! Résultat, j'ai navigué en 5.7 trop toilé, là  ou 4.7 aurait suffi dans un vent plein ouest parfaitement orienté oscillant entre 20 et 30 kts avec des zones et des claques à  35 kts.
Ce fut une super journée passée avec les habitués du spot dont l'un d'entre eux navigue avec du matos de plus de 30 ans (qui fonctionne encore très bien) et quelques nouveaux (elles).
Demain ça devrait tabasser !!!

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3125
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/07/2021 18:51

Re: CR et guide du spot de Calvi en Corse #2
Pas moyen de te caler un petit Algajola ?
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Anonyme  

Re: CR et guide du spot de Calvi en Corse #3
Merci Phil pour ce retour d'expérience bien précis sur Calvi.
Naviguant depuis plus de 10 ans à  calvi, 2 mois par an, je me permets de compléter ton message.

La meilleure orientation est le Nord. C'est un vent assez rare (la dernière session datant du 19 juillet). C'est un vent de mer, et qui donne une très belle houle au bord (surtout à  l'est du club olympique, vers la plage des militaires) et en mer de jolies mémères à  surfer. On sort généralement en 6m (Pierre et moi, on met toujours ca), même si les conditions d'une mer pleine de mouton fait penser qu'il faut prendre plus petit. Vent très régulier, pas de rafale mais qui tombe à  16h. Je crois que malheureusement tu n'as jamais eu ces conditions. Je te les souhaite en tout cas.

Vent du Sud : il faut oublier. dévente total les 500m premiers mètres. Très rafaleux. Mer complètement plate. il souffle hors saison généralement

Un mot sur le libeccio : orienté Ouest en été (celui que tu as depuis 2 jours) et que tu décrits parfaitement. En hors saison (octobre à  juin), il est plus orienté SO. Si les prev mto annoncent une différence de plus de 10 nds avec les rafales, il faut oublier car il ne va pas rentrer dans la baie. il restera au delà  de la citadelle. Idem s'il est annoncé à  plus de 30nds, il ne rentrera pas. Dans ce cas, faut aller à  Algajola, mais attention au shore-break. On y laisse pas mal de matos.

Enfin, un petit conseil : éviter de vous blesser car les urgences (qui n'est qu'une antenne médicale) ne vous prennent pas bien en charge. Pierre avec sa blessure à  la malléole hier, et moi qui me suis amputé le bout du pouce il y 15 jours, on a donné ! Pas de point de suture. un simple pansement. Faut rentrer sur le continent.
Mais Calvi et son eau chaude et translucide reste un paradis à  1h20 d'avion !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8280
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2021 23:48

Re: CR et guide du spot de Calvi en Corse #4
👍
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2021 12:57

Re: CR et guide du spot de Calvi en Corse #5
Top,👍🤩 merci a tous 2.
Manque plus que le petit graphe de vent "a la Phil" compilant vos infos !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée