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verhaeghe verhaeghe
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #11
Citation :

papy_staff a écrit :

Pour les Blaireaux y'a 5kt d'écart fin/foil, je suppose que ça va se reserrer. Après FO/kiff tous les scores foil sont faits entre FO et jablines, contrairement aux scores aileron faits sur des spots très ventés et très glissants donc c'est comme comparer les choux et les patates


Pour la challenge FO, les scores sont tous fait à  .... FO! et l'aileron est large devant.

Après on a des débutants en foil freeride (sans vexer personne) vs des vieux de la vieille en pur slalom

Citation :

Fantomarc94 a écrit :

Je crois que tu es en train de le rater , le train , Tonio. 😉.

à€ minima, tu devrais essaye


bof...

1.
le matos est très rapidement obsolète, un foil Horue à  1500€ d'il y a 4 ans sert tout juste d'étendoir à  combi aujourd'hui. Idem pour les voiles et les planches....

Aujourd'hui, mettre 5000€ dans un quiver de foil c'est l'assurance de perdre 50% de sa valeur d'ici à  la fin de l'année. Dans 10 ans quand le matos sera stabilisé, pourquoi pas. Aujourd'hui, se mettre au foil c'est avoir une âme d'explorateur ou avoir un gros budget. Je n'ai ni l'un, ni l'autre

2.
Le foil contraint sur le choix du spot : il faut du fond (exit Crotoy, Canche, Authie), il faut un spot avec pas trop de shore break (vu que tu as 1m de bordel à  porter) exit Hardelot. Enfin, exit les spots avec du vent fort (Gruissan, Vauville). Pour tout le reste ça fait le taf sauf que perso, c'est 10% de mes nav'

3.
Se mettre au foil c'est redevenir débutant et se taper des heures et des heures d'apprentissage pour commencer à  s'amuser autant qu'en slalom. Je navigue trop peu pour que l'investissement en vaille la chandelle


Après, si un jour j'ai l'occasion d'essayer du matos adapté pour les gros, peut-être que je changerai d'avis. En attendant, je suis bien obligé de constater que les foils devraient aller très rapidement bien plus vite que les ailerons à  FO ;)



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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #12
No pasaran !

Je suis équipé et je résiste car je suis flemme ! (et contre le vocabulère ossie !)

Je vote pour la création d'un collectif
"Majoritairement Interdisons Le Foil" !

sylvain sylvain
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #13
à‡a me rappelle un certain thieme qui a sorti une board de slalom pour mettre la misère à  toutes les boards de race y'a fort longtemps .
Ce fut Le début d'un grand changement dans notre sport.
Venum Venum
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #14
Incroyable Goyard !
Les slalomers de la pwa l ont pas vu venir ... et repartir
Mais attention, ils vont tenter de réagir !

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Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #15
Il y aura deux catégories à  terme. Comme pour les voiliers.

Sinon, aucun intérêt à  part tuer les ailerons.
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #16
Citation :

golgoth21 a écrit :
Il y aura deux catégories à  terme. Comme pour les voiliers.

Sinon, aucun intérêt à  part tuer les ailerons.


Si on reprend l'exemple du Kitesurf et de l'avènement du KiteFoil, rien n'est moins sur !
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #17
Citation :

golgoth21 a écrit :
Il y aura deux catégories à  terme. Comme pour les voiliers.

Sinon, aucun intérêt à  part tuer les ailerons.


Il n'y a jamais eu besoin de faire 2 catégories entre les funboards et les raceboards... Les premiers ont tué le game d'entée et les raceboarders ont continé quelques parcours banane (prés + largue) pour tous passer sur funboard assez rapidement.

Aujourd'hui, faire de la raceboard c'est être un hipster...

Le windfoil va se mélanger aux compét' de slalom et va tuer le game tout pareil. Je parie que pour la LD fort Boyard les 10 premiers seront en foil. Pour les pratiquants qui recherchent la perf absolue, il va être temps de choisir entre recommencer "from scratch" en foil ou accepter d'être cantonné au 2ème rideau sur la plupart des compét'

Après, le foil est plus complexe que le windsurf, le matos plus cher, les risques de blessures plus élevés, ... Pas sur que le foil de course apporte de l'accessibilité aux pratiquants débutants.
Mes enfants apprennent avec ma vieille formula et un aileron de 40, ca fera pas pareil avec les foils je crains.
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #18
A la faveur de mon retour dans le sud ouest, je redécouvre depuis 3 ans les plans dl'eaux intérieurs (lacs) ou semi intérieurs (bassin d'Arcachon) et le vent généralement light à  médium, ben je peux vous dire que y a un bail que les foilers sont devenus les maîtres des plans dl'eau. Après, on a des très bons chez nous (les merceur ou bietrix noramment), (mais l'été dernier à  Serre Ponçon, même combat). Même les mecs d'un niveau inférieur mettent à  l'amende les slalomers tradi en naviguant avec des voiles plus petites que les pros (genre 6m IRIS) et en lacérant les plans dl'eau en long en large et en travers.

Perso, n'étant pas fan de slalom au delà  de 6.3 et n'ayant plus aussi souvent l'occasion de naviguer dans de bonnes conditions de vagues que quand j'étais avec le KIFF, j'ai fait le choix de la WING car j'avais déjà  quelques années de windfoil derrière moi, et que j'apprécie la simplicité du truc, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne fait pas croire que le foil est le truc qui marche uniquement dans des conditions ultra spécifiques ou marginales, c'est tout le contraire, le foil permet de s'éclater et de performer dans un max de conditions, de s'affranchir du clapot ET des algues, bien plus facilement que l'aileron tradi. Au final, je trouve que la planche reste plus marrante que le foil :

- dans les vagues (et encore, quand c'est ON ou Light, la Wing est royale)
- dans le vent fort et plan dl'eau agité (25/35 nds) (parce qu'au delà , quand tout le monde est à  la rue en 4m, restent les wing qui tournent autour de tout le monde)
- sur le flat/fort comme gruissan (parce que sur le flat light, le foil c'est vraiment magique)

Donc oui, je pense qu'on est en train de vivre un changement d'époque et que quand les mecs de 100KG vont vraiment se pencher sur la question du Hight Wind en foil, on va avoir de belles surprises
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #19
C'est clair que ca peut aller vite le foil..., à  la fo vendredi dernier j'ai tapé 45 noeuds en vmax dans ma tête, en réalité, je devais être à  moins de 20 noeuds ^^
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #20
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

papy_staff a écrit :

Pour les Blaireaux y'a 5kt d'écart fin/foil, je suppose que ça va se reserrer. Après FO/kiff tous les scores foil sont faits entre FO et jablines, contrairement aux scores aileron faits sur des spots très ventés et très glissants donc c'est comme comparer les choux et les patates


Pour la challenge FO, les scores sont tous fait à  .... FO! et l'aileron est large devant.

Après on a des débutants en foil freeride (sans vexer personne) vs des vieux de la vieille en pur slalom

Citation :

Fantomarc94 a écrit :

Je crois que tu es en train de le rater , le train , Tonio. 😉.

à€ minima, tu devrais essaye


bof...

1.
le matos est très rapidement obsolète, un foil Horue à  1500€ d'il y a 4 ans sert tout juste d'étendoir à  combi aujourd'hui. Idem pour les voiles et les planches....

cet argument était valable il y a 2 ansé¦ aujourd'hui les foil freeride-freerace sont parfaitement aboutis, stables, performants pour les freefoileurs que nous sommes.
Les voiles de slalom "ailerons" fonctionnent très bien, nul besoin d'investir immédiatement dans des voiles dédiées.

Citation :

verhaeghe a écrit :
Aujourd'hui, mettre 5000€ dans un quiver de foil c'est l'assurance de perdre 50% de sa valeur d'ici à  la fin de l'année. Dans 10 ans quand le matos sera stabilisé, pourquoi pas. Aujourd'hui, se mettre au foil c'est avoir une âme d'explorateur ou avoir un gros budget. Je n'ai ni l'un, ni l'autre

5000 € ??? Où ça ?
Un foil récent d'occaze sort à  700 €, une board dédiée (car là  je considère réellement l'apport) c'est entre 1300 et 1600 neuve (JP Hydro, Exo RF, AHDé¦) et je ne te parle pas des boards en occaze (les JP135 par exemple). Et pourquoi pas ta formulaé¦
Tu as déjà  des voiles de freewave (5-5,8-6,2) pour débuter, et slalom pour continuer.

Citation :

verhaeghe a écrit :
2.
Le foil contraint sur le choix du spot : il faut du fond (exit Crotoy, Canche, Authie), il faut un spot avec pas trop de shore break (vu que tu as 1m de bordel à  porter) exit Hardelot. Enfin, exit les spots avec du vent fort (Gruissan, Vauville). Pour tout le reste ça fait le taf sauf que perso, c'est 10% de mes nav'

Faux
Le Crotoy et parfaitement possible (en respectant les marées et hauteur dl'eau. Tout comme la baie de Sallenelles, ce type de spot fonctionne très bien, en gros 1h30 à  2h avant et après marée haute.
Pour Canche et Authie je ne connais pas.
23 sessions cette année, 1 seule en aileroné¦ sur des spots aussi variés que Sallenelles, Colleville, Courseulles (les 2 derniers sont soumis à  de grandes maréesé¦), Forêt d'Orient; Der et bien sûr les mini lacs de région parisienne qui font que je navigue bien plus que quand je ne faisait que de l'aileron.
L'année dernière j'ai pratiqué les mêmes qu'au dessus + Collignon (intérieur et extérieur rade), Finistère Nord (Brignogan port, baie de Plounéour Trez, Meneham, Vougoé¦).
La Tranche sur mer doit être parfait.
Quant au derniers cités, Gruissan pas de soucis et pour Vauville je te laisse voir par toi même cette vidéo avec Soto et ma pomme https://vimeo.com/user2356217 ce jour là  les 7,0-7,8 plannaient mollement, nous étions en 6,3-5,8 pour voler entre 22,5 et 24 Nds. Aujourd'hui même conditions je volerai à  25 et + et je sortirai sans crainte en 4,5 si il y avait du vent pour.
(certes Soto se fracasse en oubliant qu'il est proche du bord :) )

Citation :

verhaeghe a écrit :
3.
Se mettre au foil c'est redevenir débutant et se taper des heures et des heures d'apprentissage pour commencer à  s'amuser autant qu'en slalom. Je navigue trop peu pour que l'investissement en vaille la chandelle

Tu es ingé non ?
Donc apprendre découvrir et comprendre sont ta seconde nature ?

Citation :

verhaeghe a écrit :
Après, si un jour j'ai l'occasion d'essayer du matos adapté pour les gros, peut-être que je changerai d'avis. En attendant, je suis bien obligé de constater que les foils devraient aller très rapidement bien plus vite que les ailerons à  FO ;)

Pour les Vmax il y a encore du chemin, pour le reste ça n'est plus qu'une question de temps.
La vitesse linéaire et la faible perte de vitesse au jibe (sans relance) font que le foil a un énorme potentiel.
mes vmini moyenne commencent à  être largement au dessus de 13,5/14 sur des spots peu glissant pour les ailerons, j'ai un 15,6 en maxi actuellement, je n'ai jamais fait ça en aileron. Alors imagine toi, un cador du jibe ce que tu pourrais faire !

Sans parler de la plage d'utilisation, je vole de 9-10 Nds (en 7,5 ou 8,0) jusqu'à  30 Nds (en 4,2). Ce week-end 6,2 dans 18-22 Nds et 1,5 m de houle à  Courseulles, les ailerons slalom se faisaient chahuter et les freewave étaient lighté¦
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #21
Cette performancede Goyard est incroyable. Une vraie claque aux slalomers.
Mais je doute que cette mixité sur l eau dure très longtemps.
Là , le frenchie est devant de A à  Z mais qu arrivera-t-il si plusieurs foils sont dans la meute à  l approche de la bouée? à‡a sent le carnage aussi bien matériel qu humain...

Pour pratiquer foil et aileron, mon avis est qu il y a 2 façons de naviguer profondément différentes en terme de sensation. Pour l une tu voles, tout en maîtrise, pour l autre tu es au contact de l eau avec un retour de sensations plus important je trouve.

Quant au budget Antoine, tu parles de décôte...mais ce n est pas la même chose pour une Renault neuve qui franchit la ligne du concessionnaire?
Plus pragmatique, sur 2 années j ai acheté une jp 135 d occaz à  800€ puis un NP F4 à  800€.
J ai revendu mes 8.7 et 7.9 inutiles pour mes 71kg+ mât 460 et wish. J ai récupéré grosso modo 700€.
Jbutilise mes voiles de slalom.
Donc équipé pour 900€ + 100 de fabrication protection nose.
Et 2 ans après, je vois que mon matos se vend toujours dans les mêmes tarifs sur LBC, alors oui sur du neuf tu perds, mais sur de l occaz tu peux t y mettre sans te ruiner.
Pour faire ses début, un NP rose à  300€ sur une planche large c est totalement faisable.
Enfin sur le kiff on a plusieurs profils que je schématise grossièrement :
- les 100% fois
- les 50/50 foil dans le light (c était l intérêt du foil à  la base) et slalom au-delà  de 20kts.
- les 100% aileron (si si ça existe encore ha ha!)
Libre à  chacun de sortir de l eau avec la banane et le support de son choix
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #22
Pour contribuer au débat avec ma toute petite expérience (3 sorties en foil). C'est pas tant une question de vitesse mais plutôt de plaisir ! C'est vrai qu'on se paie de bonnes gamelles mais d'une part ca fait du bien de sortir de sa zone de confort - quinqua bien tassé mais c'est bon de rentrer tout cassé Mais surtout quel plaisir nouveau, des sessions comme celle de FO vendredi et tu sors avec une énorme banane. C'est une glisse complètement différente et très grisante... et j'ai été surpris de ma vmax à  plus de 20knts pour ma 3ème sortie !!! Enfin question matos j'ai investi 800€ dans un glide neuf (qui est plus cher maintenant) mais que tu trouves facilement d'occasion. Je n'ai pas de matos de slalom et j'ai d'abords cru que je pourrai le mettre sur la Tabou 3S 96l en PB. Mais finalement c'était un exercice d'équilibriste donc j'ai opté pour une planche dédiée n'ayant pas de matos de slalom => Freefoil 112 d'occase à  <900€. Pour les voiles j'utilise le même matos... Enfin pour moi qui ne faisait pas de slalom ca m'ouvre des perspectives de belles navs en région Parisienne sur les lacs. Et ca n'enlèvera pas le plaisir des sessions vagues ou B&J en aileron et en mer avec des prises de carre...
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #23
Pour ma part je n ai jamais fait de foil ..mais j attends l occasion pour essayer.c est sur que ça permet de naviguer plus souvent vu que ça navigue dans du petit temps que de toutes façons je n aurais pas navigué. C est aussi apparemment confort..bref faut essayer. Honnêtement je crains un peu que l aileron disparaisse au profit du foil et devoir tout reprendre à  0....faut vivre avec temps et son évolution alors je vais sûrement essayer peut-être à  gruissan cet été..
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #24
Dans tous les cas on Jibe plus vite en foil qu'en Aileron, pour le moment c'est çà  qui fait la difference !

La vitesse moyenne en foil est assez proche de la Vmax egalement...

En tout cas Goyard fait bien mal au cul des conservateurs, et c'est çà  qui est bon :)

Ca me rappelle Thieme en 1987 pour ceux qui s'en rappellent.

A tous ceux qui disaient que le foil n'est qu'une mode : vous l'avez maintenant au niveau du nombril...a bon entendeur :)

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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #25
Citation :

fafar a écrit :
Quant au budget Antoine, tu parles de décôte...mais ce n est pas la même chose pour une Renault neuve qui franchit la ligne du concessionnaire?

Les voitures décôtent vite mais les voitures électriques décôtent encore plus vite car une Zoé 22kWh de 2016 avec 150km d'autonomie est vendue le même prix que la Zoé 40kWh et ses 300km d'autonomie.

Ton Ipad d'il y a 3 ans c'est -80% du prix neuf
le vélo de ta gamine après 3 ans c'est -50% du prix neuf

Les produits en forte évolution technique subissent une décote plus rapide

Citation :

Xoff a écrit :
5000 € ??? Où ça ?

Je ne suis pas allé chercher bien loin, j'ai pris le site glissattitude qui a l'air spécialisé dans le foil et j'ai "pris" à  chaque fois les premiers résultats :
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Je n'ai pas compté le casque ni le gilet ni le mat ni le wish.

Après tu as raison, on peut aussi naviguer avec du vieux matos pour beaucoup beaucoup moins cher.

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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #26
Tu achètes tout ton matos neuf maintenant ??? 😁.

Perso, 600 euros mon foil , d'occase, avec nombreuses possibilités selon ce qu'on veut faire.
C'est tout ce que ça m'a co»té.
5 sorties et je commence à  me faire plaisir .

Sinon, n'importe quoi que tu achètes décote, surtout le matériel outdoor .


Short break etc....
On ne sort pas qd y'a des conditions de vagues

En tous cas , pas moi .

Et je compte bien continuer à  me faire des petits Crotoy en b&j ou des coussoules en tb58.

Le slalom tout court, de toute façon, ça fait un moment que ça me saoule, au moins je reprend go»t à  être sur l'eau , voir même au dessus , 1 dimension supplémentaire, et ne crois pas que c'est pépère , ça demande beaucoup de concentration et de gainage pour rester en l'air.

Je vais virer ma 132 et ma 115 , prendre une board dédiée foil ( j'espère pouvoir la revendre à  vil prix à  un dinosaure de la pav😁), et racheter d'occase après les avoir vendues, et je gagne de la place .

Sinon, mes 5 dernières sorties étaient en foil,
Seule la dernière était jouable en aileron .

Même à  Gruissan, ils ont tous viré le gros matos et n'ont gardé que les 63 de large en plus gros.

Bref , c'est une corde de plus pour jouer .

A toi de choisir .
😉


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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #27
En tout cas, je reconnais sans la moindre difficulté que N.Goyard vient de tourner une page du windsurf. Le slalom n'est plus le support "abordable" le plus rapide sur l'eau. Bravo Nicolas, tu es un grand champion comme Manu Bertin et Eric Thiemé en leur temps

L'année prochaine, si les règles ne changent pas, une grande majorité des coureurs PWA font passer leur quiver en foil et juste une planche baston. Il est aussi probable que les gros gabarits du top 10 (1m90/100kg) aient plus de mal à  s'adapter et donc que cela précipite le départ à  la retraite d'un bon paquet

Les marques qui axaient le développement de leur planche/voile slalom par/pour les coureurs PWA vont certainement arrêter progressivement les grandes tailles en slam pur.

Les pratiquants Lambda lourds qui aimaient bien leur grosse slalom auront de plus en plus de mal à  en trouver.... Exactement ce qui s'est passé pour les raceboards et pour les Formula...

C'est la vie et c'est très Schumpeterien

J'ai une petite nostalgie qui me gagne en pensant à  tous mes potes slalomers qui sont passés en foil pour le light et qui vont désormais aussi s'équiper en foil pour le médium à  court/moyen terme. Il n'y aura plus les tirages de bourre acharnés avec tous le même support.

Antoine






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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #28
je crois qu'il faut bien se garder de tirer des conclusions hatives... certes Nico est un monstre en foil car il ne fait que ca a 100% depuis 3 ans, William Huppert qui prend une place de 2 est dans le meme cas alors qu'ils sont quand meme des slalomeurs tres moyen en aileron.
Si le foil est imanquablement superieur dans les vents leger et irréguliers, les heats de la manche 3 hier ont quand meme montré que quand les gus ont du jus en 7.8, ils sont plus rapides que les foil (a l'exception peut etre de Nico mais personne n'arrive a son niveau aujourd'hui).
Reste qu'il semblerait que le parcours à  Tiberias est tres particulier car mouillé dans une zone de vent extrement irréguliere en force comme en direction et qui de fait penalise les ailerons et rends l'usage du foil compliqué pour 90% de la flotte.
la mixité fin/foil va immanquablement faire prendre plus d'importance au foil d'autant que les spots de PWA sont en grande majorité assez en bois avec des conditions souvent compliquées à  quelques rares exception comme fuerte ou le portugal, de la a dire que l'aileron est mort et enterré c'est peut etre un peu présomptueux. Hier sur la manche 3 les foils se trainaient derriere les ailerons... donc a mon avis c'est pas si simpliste que ca.
Tout le monde savait qu'il se passerait des choses car le choix du matos serait de plus en plus crucial entre partir en aileron ou en foil... si tout le monde verse dans le foil pensant que c'est la solution quand un mec sur une manche bien ventée deboulera en aileron a 35nds++ alros que les mecs en foil seront a 30nds et bien le coup d'eclat sera dans l'autre sens. Je pense qu'il va falloir s'habituer a ce que la donne soit plus ouverte et moins basée sur les perfs intrinseques du rider mais aussi sur le choix de materiel qu'il a fait avant le heat...
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #29
attends de voir les mastars de 100 kg en 6m et petits foils, tu vas voir que l'aileron va devenir réservé aux conditions vraiment extrêmes. Maciek qui était loin d'être ridicules était en 7.8 et 780 en front wing (vs 6m 430 pour Nicolas).

le top 10 a une telle faculté d'adaptation et de progression qu'à  mon avis, va pas leur falloir des années pour revenir au niveau de Goyard et probablement le dépasser
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Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #30
ca je ne dis pas le contraire mais je ne pense pas qu'il faille pour autant enterrer l'aileron si vite.
En tout cas une chose est sur c'est qu'on n'aura jamais autant de bagarre en foil qu'en fin ou alors on aura des morts et des découpés à  l'hopital...
Pour l'heure je trouve les manches en foil super moche a regarder, c'est pas vivant,le foil a l'immense avantage de gommer la technicité du jibe, du coup meme chez les filles plus personne ne tombe alors qu'en aileron c'etait loin d'etre le cas... le foil c'est plus rapide au jibe et surtout la relance est assurée mais pour le spectacle et la bagarre, je trouve que c'est encore pire que le slalom classique...