Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 15:49

L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #1
En direct de la PWA ...
La première course d'aileron vs fins ... Goyard est le seul à  se lancer en FOIL dans du 20-25 noeuds ...
Résultat, il finit premier à  la bouée 1, leur met un vent au premier jibe, et finit premier du Heat avec quasi un bord total d'avance ..!

Impressionnant !
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 16:13

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #2
Second Heat de Goyard,
Même scénario, seul en foil versus full fils, et il re gagne ...!!! incroyable
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 16:41

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #3
C'est fait,
La première élimination remportée par Goyard contre du full aileron dans 20-25 noeuds, contre des clients du type Albeau Mortefon, Maciek, Enrico ...!
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 17:06

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #4
finale annulée

recourue pour le même résultat sans appelé¦
Image redimensionnée Powered by MWS
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 17:08

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #5
même résultat comme tu dis,
Si ce n'est que cette fois il n'aura même pas eu besoin du premier jibe pour passer premier
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 17:09

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #6
yep
Image redimensionnée Powered by MWS
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 19:35

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #7
C'est incroyable de voir à  quel point au niveau PWA le foil (Goyard) est devant et au niveau amateur les foils sont 5 à  10nds derrière (cf tous les challenges dont FO, kiff, ...)

Soit Goyard a du matos très spécifique qui n'est pas encore arrivé dans le grand publique et là , mauvaise nouvelle pour les foileurs, vous allez pouvoir tout changer pour le millésime 2022 à  la sauce Goyard

Soit Goyard est un extra-terrestre et ses perfs ne sont pas représentatives du monde du foil

Soit le parcours n'était pas un downwind-downwind mais plutôt un downwindXXL- UpwindXXS et là , on devrait bien se garder de tirer des conclusions

Perso, je crois qu'il y a un peu des 3 ;)

Antoine


[Image redimensionnée
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 20:32

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #8
C'est juste incroyable ce qu'il vient de se passer ! Suis sur le cul !!!

Petit aperçu à  la première bouée
https://www.instagram.com/p/CQYvMGio6FZ/?utm_medium=copy_link
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 21:02

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #9
Matos spécifique je pense pas (du moins pas bcp plus performant que les autres),
Goyard extra-terrestre : oui, il a de l'avance aujourd'hui, pas sûr qu'il la conserve ad-vitam,
Le parcours oui apparemment favorable, on verra par la suite sur des parcours plus typiques pwa si il est toujours autant devant.

Après moi en tant que freerider du dimanche j'ai pas attendu pwa pour apprécier le foil, et je n'aurais jamais cru qu'un mec en Foil aurait ne serait ce que fait le poids.
Demain si un pédalo va plus vite ça ne changera rien pour moi non plus

Pour les Blaireaux y'a 5kt d'écart fin/foil, je suppose que ça va se reserrer. Après FO/kiff tous les scores foil sont faits entre FO et jablines, contrairement aux scores aileron faits sur des spots très ventés et très glissants donc c'est comme comparer les choux et les patates
Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 21:34

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #10
Citation :

verhaeghe a écrit :
C'est incroyable de voir à  quel point au niveau PWA le foil (Goyard) est devant et au niveau amateur les foils sont 5 à  10nds derrière (cf tous les challenges dont FO, kiff, ...)

Soit Goyard a du matos très spécifique qui n'est pas encore arrivé dans le grand publique et là , mauvaise nouvelle pour les foileurs, vous allez pouvoir tout changer pour le millésime 2022 à  la sauce Goyard

Soit Goyard est un extra-terrestre et ses perfs ne sont pas représentatives du monde du foil

Soit le parcours n'était pas un downwind-downwind mais plutôt un downwindXXL- UpwindXXS et là , on devrait bien se garder de tirer des conclusions

Perso, je crois qu'il y a un peu des 3 ;)

Antoine




Je crois que tu es en train de le rater , le train , Tonio. 😉.

à€ minima, tu devrais essayer 😘.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2021 23:17

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #11
Citation :

papy_staff a écrit :

Pour les Blaireaux y'a 5kt d'écart fin/foil, je suppose que ça va se reserrer. Après FO/kiff tous les scores foil sont faits entre FO et jablines, contrairement aux scores aileron faits sur des spots très ventés et très glissants donc c'est comme comparer les choux et les patates


Pour la challenge FO, les scores sont tous fait à  .... FO! et l'aileron est large devant.

Après on a des débutants en foil freeride (sans vexer personne) vs des vieux de la vieille en pur slalom

Citation :

Fantomarc94 a écrit :

Je crois que tu es en train de le rater , le train , Tonio. 😉.

à€ minima, tu devrais essaye


bof...

1.
le matos est très rapidement obsolète, un foil Horue à  1500€ d'il y a 4 ans sert tout juste d'étendoir à  combi aujourd'hui. Idem pour les voiles et les planches....

Aujourd'hui, mettre 5000€ dans un quiver de foil c'est l'assurance de perdre 50% de sa valeur d'ici à  la fin de l'année. Dans 10 ans quand le matos sera stabilisé, pourquoi pas. Aujourd'hui, se mettre au foil c'est avoir une âme d'explorateur ou avoir un gros budget. Je n'ai ni l'un, ni l'autre

2.
Le foil contraint sur le choix du spot : il faut du fond (exit Crotoy, Canche, Authie), il faut un spot avec pas trop de shore break (vu que tu as 1m de bordel à  porter) exit Hardelot. Enfin, exit les spots avec du vent fort (Gruissan, Vauville). Pour tout le reste ça fait le taf sauf que perso, c'est 10% de mes nav'

3.
Se mettre au foil c'est redevenir débutant et se taper des heures et des heures d'apprentissage pour commencer à  s'amuser autant qu'en slalom. Je navigue trop peu pour que l'investissement en vaille la chandelle


Après, si un jour j'ai l'occasion d'essayer du matos adapté pour les gros, peut-être que je changerai d'avis. En attendant, je suis bien obligé de constater que les foils devraient aller très rapidement bien plus vite que les ailerons à  FO ;)



[Image redimensionnée
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2021 05:38

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #12
No pasaran !

Je suis équipé et je résiste car je suis flemme ! (et contre le vocabulère ossie !)

Je vote pour la création d'un collectif
"Majoritairement Interdisons Le Foil" !

sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1269
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2021 07:29

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #13
à‡a me rappelle un certain thieme qui a sorti une board de slalom pour mettre la misère à  toutes les boards de race y'a fort longtemps .
Ce fut Le début d'un grand changement dans notre sport.
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2021 08:53

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #14
Incroyable Goyard !
Les slalomers de la pwa l ont pas vu venir ... et repartir
Mais attention, ils vont tenter de réagir !

Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2021 09:14

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #15
Il y aura deux catégories à  terme. Comme pour les voiliers.

Sinon, aucun intérêt à  part tuer les ailerons.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2021 09:37

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #16
Citation :

golgoth21 a écrit :
Il y aura deux catégories à  terme. Comme pour les voiliers.

Sinon, aucun intérêt à  part tuer les ailerons.


Si on reprend l'exemple du Kitesurf et de l'avènement du KiteFoil, rien n'est moins sur !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2021 09:44

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #17
Citation :

golgoth21 a écrit :
Il y aura deux catégories à  terme. Comme pour les voiliers.

Sinon, aucun intérêt à  part tuer les ailerons.


Il n'y a jamais eu besoin de faire 2 catégories entre les funboards et les raceboards... Les premiers ont tué le game d'entée et les raceboarders ont continé quelques parcours banane (prés + largue) pour tous passer sur funboard assez rapidement.

Aujourd'hui, faire de la raceboard c'est être un hipster...

Le windfoil va se mélanger aux compét' de slalom et va tuer le game tout pareil. Je parie que pour la LD fort Boyard les 10 premiers seront en foil. Pour les pratiquants qui recherchent la perf absolue, il va être temps de choisir entre recommencer "from scratch" en foil ou accepter d'être cantonné au 2ème rideau sur la plupart des compét'

Après, le foil est plus complexe que le windsurf, le matos plus cher, les risques de blessures plus élevés, ... Pas sur que le foil de course apporte de l'accessibilité aux pratiquants débutants.
Mes enfants apprennent avec ma vieille formula et un aileron de 40, ca fera pas pareil avec les foils je crains.
[Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2021 11:23

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #18
A la faveur de mon retour dans le sud ouest, je redécouvre depuis 3 ans les plans dl'eaux intérieurs (lacs) ou semi intérieurs (bassin d'Arcachon) et le vent généralement light à  médium, ben je peux vous dire que y a un bail que les foilers sont devenus les maîtres des plans dl'eau. Après, on a des très bons chez nous (les merceur ou bietrix noramment), (mais l'été dernier à  Serre Ponçon, même combat). Même les mecs d'un niveau inférieur mettent à  l'amende les slalomers tradi en naviguant avec des voiles plus petites que les pros (genre 6m IRIS) et en lacérant les plans dl'eau en long en large et en travers.

Perso, n'étant pas fan de slalom au delà  de 6.3 et n'ayant plus aussi souvent l'occasion de naviguer dans de bonnes conditions de vagues que quand j'étais avec le KIFF, j'ai fait le choix de la WING car j'avais déjà  quelques années de windfoil derrière moi, et que j'apprécie la simplicité du truc, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne fait pas croire que le foil est le truc qui marche uniquement dans des conditions ultra spécifiques ou marginales, c'est tout le contraire, le foil permet de s'éclater et de performer dans un max de conditions, de s'affranchir du clapot ET des algues, bien plus facilement que l'aileron tradi. Au final, je trouve que la planche reste plus marrante que le foil :

- dans les vagues (et encore, quand c'est ON ou Light, la Wing est royale)
- dans le vent fort et plan dl'eau agité (25/35 nds) (parce qu'au delà , quand tout le monde est à  la rue en 4m, restent les wing qui tournent autour de tout le monde)
- sur le flat/fort comme gruissan (parce que sur le flat light, le foil c'est vraiment magique)

Donc oui, je pense qu'on est en train de vivre un changement d'époque et que quand les mecs de 100KG vont vraiment se pencher sur la question du Hight Wind en foil, on va avoir de belles surprises
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2021 11:35

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #19
C'est clair que ca peut aller vite le foil..., à  la fo vendredi dernier j'ai tapé 45 noeuds en vmax dans ma tête, en réalité, je devais être à  moins de 20 noeuds ^^
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2021 11:36

Re: L'aileron est mort, longue vie au FOIL [PWA SLALOM] #20
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

papy_staff a écrit :

Pour les Blaireaux y'a 5kt d'écart fin/foil, je suppose que ça va se reserrer. Après FO/kiff tous les scores foil sont faits entre FO et jablines, contrairement aux scores aileron faits sur des spots très ventés et très glissants donc c'est comme comparer les choux et les patates


Pour la challenge FO, les scores sont tous fait à  .... FO! et l'aileron est large devant.

Après on a des débutants en foil freeride (sans vexer personne) vs des vieux de la vieille en pur slalom

Citation :

Fantomarc94 a écrit :

Je crois que tu es en train de le rater , le train , Tonio. 😉.

à€ minima, tu devrais essaye


bof...

1.
le matos est très rapidement obsolète, un foil Horue à  1500€ d'il y a 4 ans sert tout juste d'étendoir à  combi aujourd'hui. Idem pour les voiles et les planches....

cet argument était valable il y a 2 ansé¦ aujourd'hui les foil freeride-freerace sont parfaitement aboutis, stables, performants pour les freefoileurs que nous sommes.
Les voiles de slalom "ailerons" fonctionnent très bien, nul besoin d'investir immédiatement dans des voiles dédiées.

Citation :

verhaeghe a écrit :
Aujourd'hui, mettre 5000€ dans un quiver de foil c'est l'assurance de perdre 50% de sa valeur d'ici à  la fin de l'année. Dans 10 ans quand le matos sera stabilisé, pourquoi pas. Aujourd'hui, se mettre au foil c'est avoir une âme d'explorateur ou avoir un gros budget. Je n'ai ni l'un, ni l'autre

5000 € ??? Où ça ?
Un foil récent d'occaze sort à  700 €, une board dédiée (car là  je considère réellement l'apport) c'est entre 1300 et 1600 neuve (JP Hydro, Exo RF, AHDé¦) et je ne te parle pas des boards en occaze (les JP135 par exemple). Et pourquoi pas ta formulaé¦
Tu as déjà  des voiles de freewave (5-5,8-6,2) pour débuter, et slalom pour continuer.

Citation :

verhaeghe a écrit :
2.
Le foil contraint sur le choix du spot : il faut du fond (exit Crotoy, Canche, Authie), il faut un spot avec pas trop de shore break (vu que tu as 1m de bordel à  porter) exit Hardelot. Enfin, exit les spots avec du vent fort (Gruissan, Vauville). Pour tout le reste ça fait le taf sauf que perso, c'est 10% de mes nav'

Faux
Le Crotoy et parfaitement possible (en respectant les marées et hauteur dl'eau. Tout comme la baie de Sallenelles, ce type de spot fonctionne très bien, en gros 1h30 à  2h avant et après marée haute.
Pour Canche et Authie je ne connais pas.
23 sessions cette année, 1 seule en aileroné¦ sur des spots aussi variés que Sallenelles, Colleville, Courseulles (les 2 derniers sont soumis à  de grandes maréesé¦), Forêt d'Orient; Der et bien sûr les mini lacs de région parisienne qui font que je navigue bien plus que quand je ne faisait que de l'aileron.
L'année dernière j'ai pratiqué les mêmes qu'au dessus + Collignon (intérieur et extérieur rade), Finistère Nord (Brignogan port, baie de Plounéour Trez, Meneham, Vougoé¦).
La Tranche sur mer doit être parfait.
Quant au derniers cités, Gruissan pas de soucis et pour Vauville je te laisse voir par toi même cette vidéo avec Soto et ma pomme https://vimeo.com/user2356217 ce jour là  les 7,0-7,8 plannaient mollement, nous étions en 6,3-5,8 pour voler entre 22,5 et 24 Nds. Aujourd'hui même conditions je volerai à  25 et + et je sortirai sans crainte en 4,5 si il y avait du vent pour.
(certes Soto se fracasse en oubliant qu'il est proche du bord :) )

Citation :

verhaeghe a écrit :
3.
Se mettre au foil c'est redevenir débutant et se taper des heures et des heures d'apprentissage pour commencer à  s'amuser autant qu'en slalom. Je navigue trop peu pour que l'investissement en vaille la chandelle

Tu es ingé non ?
Donc apprendre découvrir et comprendre sont ta seconde nature ?

Citation :

verhaeghe a écrit :
Après, si un jour j'ai l'occasion d'essayer du matos adapté pour les gros, peut-être que je changerai d'avis. En attendant, je suis bien obligé de constater que les foils devraient aller très rapidement bien plus vite que les ailerons à  FO ;)

Pour les Vmax il y a encore du chemin, pour le reste ça n'est plus qu'une question de temps.
La vitesse linéaire et la faible perte de vitesse au jibe (sans relance) font que le foil a un énorme potentiel.
mes vmini moyenne commencent à  être largement au dessus de 13,5/14 sur des spots peu glissant pour les ailerons, j'ai un 15,6 en maxi actuellement, je n'ai jamais fait ça en aileron. Alors imagine toi, un cador du jibe ce que tu pourrais faire !

Sans parler de la plage d'utilisation, je vole de 9-10 Nds (en 7,5 ou 8,0) jusqu'à  30 Nds (en 4,2). Ce week-end 6,2 dans 18-22 Nds et 1,5 m de houle à  Courseulles, les ailerons slalom se faisaient chahuter et les freewave étaient lighté¦
Image redimensionnée Powered by MWS