Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 18:47

Nez du flotteur qui colle à  l'eau #1
Hello.

Quels sont les paramètres qui font qu'un flotteur naviguera plus sur l'arrière, plus sur l'aileron ?

Bref, comment moins sentir le clapot, faire en sorte que ce soit l'arrière qui tape plutôt que le milieu du flotteur
Je ne sais pas si j'arrive à  décrire la sensation mais je suppose que les experts sont tous passés par là  avant de trouver les bons ajustements.
Merci par avance.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 19:12

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #2
il faut générer du lift,
Pied de mat en arrière, wishbone plus haut, aileron plus souple ... beaucoup de pistes a travailler
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 20:33

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #3
Je vais être cruel...(mais constructif !).

Assumer le fait que mémère fasse la gueule quand in pars naviguer, arrêter de surfer sur internet pour aller surfer sur l'eau plus de 4 fois par an...

Ce serait un bon début, n'est ce pas Laurent ?

Après, ta question ne trouve techniquement et précisément sa réponse que si tu nous donne ton combo, conditions, voile, flotteur, gabarit, poids, aileron...

Et puis plus simplement, c'est beaucoup plus facile de lever le nez en étant légèrement voir carrément surtoilé, avec un peu trop de volume, avec un aileron souple (sl7 ou Deboichet mais certainement pas un des ailerons modernes que ru recherche actuellement) et une planche bien chargée en carbone donc bien raide et réactive.

Moi par exemple cette après midi, j'étais avec une planche de vague full carbone de...170 litres et un aileron MFC de 36 très très souple!

L'avant veille, sur le même spot avec les mêmes conditions, j'avais 145 litres et un aileron de 29 en carbone et je me suis fait ch....

Aujourd'hui, j'étais bien partout malgré les des déventes parfois totales et des bourasques violentes sous les averses : je me suis éclaté. (Le nez de la planche aussi ouille !).
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 21:24

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #4
Citation :

golgoth21 a écrit :

Quels sont les paramètres qui font qu'un flotteur naviguera plus sur l'arrière, plus sur l'aileron ?

Bref, comment moins sentir le clapot, faire en sorte que ce soit l'arrière qui tape plutôt que le milieu du flotteur



Salut Laurent,

Voici qques pistes qui ne sont pas des vérités (mais des choses que j'ai testées et ressenties)...😜

0) il faut d'abord t'assurer que tu as la bonne taille d'aileron et matériau sous les pieds pour avoir le lift nécessaire vs ton gabarit....un g10 aura plus de mal à  soulever l'ensemble vs un carbone (à  taille identique)
1) la bonne tension d'amure est primordiale =à€‹ trop peu de tension, ton flotteur colle et tape, trop de tension et ta planche est trop libre.. il faut trouver la bonne tension...ça se joue au mm
2) chercher à  lever le wish jusqu'à  temps que tu sentes ton pied avant sortir du straps avant. Tu trouves le bon ajustement qui te convient entre confort et perf...
3) tu règles ton pdm de tel sorte que le clapot tape entre tes straps...là  pareil l'équilibre se cherche au mm
4) tu cales tes bouts pour être nickel (position et longueur)...et là  tu devrais êtres pas mal...t'as plus qu'à  sourire aux minettes

Enjoy, bien évidemment il y a d'autres paramètres, mais je pense que là , tu as déjà  de quoi tester et prendre ton pied

@+ sur l'eau
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 21:29

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #5
Citation :

Chpicard a écrit :
Citation :

golgoth21 a écrit :

Quels sont les paramètres qui font qu'un flotteur naviguera plus sur l'arrière, plus sur l'aileron ?

Bref, comment moins sentir le clapot, faire en sorte que ce soit l'arrière qui tape plutôt que le milieu du flotteur



Salut Laurent,

Voici qques pistes qui ne sont pas des vérités (mais des choses que j'ai testées et ressenties)...😜

0) il faut d'abord t'assurer que tu as la bonne taille d'aileron et matériau sous les pieds pour avoir le lift nécessaire vs ton gabarit....un g10 aura plus de mal à  soulever l'ensemble vs un carbone (à  taille identique)
1) la bonne tension d'amure est primordiale =à€‹ trop peu de tension ton flotteur colle et tape, trop de tension et ta planche est trop libre.. il faut trouver la bonne tension...ça se joue au mm
2) chercher à  lever le wish jusqu'à  temps que tu sentes ton pied avant sortir du straps avant. Tu trouves le bon ajustement qui te convient entre confort et perf...
3) tu règles ton pdm de tel sorte que le clapot tape entre tes straps...là  pareil l'équilibre se cherche au mm
4) tu cales tes bouts pour être nickel (position et longueur)...et là  tu devrais êtres pas mal...t'as plus qu'à  sourire aux minettes

Enjoy, bien évidemment il y a d'autres paramètres, mais je pense que là  tu as déjà  de quoi tester et prendre ton pied

@+ sur l'eau



Bah voilà , tu l'as perdu 😬.
😂😂😂😂.

Sinon, un autre conseil , tu bordes et tu tends les jambes 😜😜😜

😘😘
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 21:32

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #6
Citation :

fantomarc94 a écrit :


Bah voilà , tu l'as perdu 😬.
😂😂😂😂.



Petit malin 😘, j'ai essayé de faire simple pourtant 😜 !
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 21:38

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #7
Citation :

Chpicard a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :


Bah voilà , tu l'as perdu 😬.
😂😂😂😂.



Petit malin 😘, j'ai essayé de faire simple pourtant 😜 !




😂😂😂😘😘


Il n'avait qu'à  pas faire l'impasse aux cours d'éric doux chez quai34 😜😜😜


PS: j'oubliais, ne pas omettre de mettre le strapp arrière aussi 😝😝😝
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 21:59

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #8


Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 23:16

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #9
Merci Tavish et Chpicard. Je suis éternel débutant.

Je vais tester à  la prochaine... Dès que je récupére mes voiles.

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 23:27

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #10
Les techniques données ici sont bons : avoir un aileron qui génère du lift, ne pas sous toiler, monter le wish, reculer le PDM, tendre un peu plus à  l'amure, lâcher un peu plus à  l'écoute

Ce sont les tips que j'utilise en slalom depuis 20 ans pour avoir une board haute sur l'eau, limite aérienne et ainsi réussir à  aller un peu plus vite que les copains... Mais ca, c'était avant... aujourd'hui, certaines planches modernes on un dessin de carène qui les rendent naturellement hautes sur l'eau. Pour la seule que j'ai essayé (FMX88 '20), c'était flagrant. Pas besoin de se creuser la tête à  avoir du lift, la planche te donne ça sans effort.

Donc, tu as un dilemme :

- Sur-toiler un peu et changer les réglages pour rendre ta planche volage et t'offrir un aileron à  250€

ou

- Passer sur du matos '20 qui fait tout ça automatiquement


Perso, avant de prendre l'option 1, je demanderai à  un coureur du team FMX le prêt du matos sur une session (LocSurf, Sam91 et Christophe Gaven à  Gruissan, Guillaupe en RP, Xavier-420 un peu partout).

Antoine

[Image redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2021 11:12

Re: Nez du flotteur qui colle à  l'eau #11
Citation :

Chpicard a écrit :
...Enjoy, bien évidemment il y a d'autres paramètres, mais je pense que là , tu as déjà  de quoi tester et prendre ton pied

@+ sur l'eau

+ 10 000 : et les soucis ce sont tous ces autres paramètres : type de harnais, position / ouverture des straps, mais la base est celle décrite par Chpicard.

Ma dernière découverte c'est la rallonge north à  cliquet (oui, je sais, j'ai 10 ans de retard ;) qui permet de facilement sur la plage en 2 minutes, et sans se casser le dos, de modifier la tension d'amure.

Certains savent aussi générer du lift de part leur position. La clé étant d'être léger sur les pieds tout en gainant / verrouillant le haut du corps. Plus facile à  dire qu'à  faire...

Perso, les jours où rien ne va plus (et ils sont nombreux), je prête tout mon matos à  un copain qui sait se régler et je lui donne la mission de tout modifier jusqu'à  que ce soit bien. Et quand je remonte sur la planche j'ai souvent peine à  la reconnaitre tellement c'est mieux ! Et ensuite je note scrupuleusement tous les réglages. Je peux te dire que j'en ai gagné du temps avec cette méthode...
Image redimensionnée Powered by MWS