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fafar fafar
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Re: SDM ou RDM ? #11
@misterguil : le manchon qui commence à  se décoller à  cause des fortes contraintes mécaniques dans cette zone. Après je crois qu il faut veillez à  enfourner le mat en "suivant le profil" histoire de ne pas en rajouter une couche lors des sessions suivantes.
Je vais sûrement aller à  FO demain ou samedi. Je verrai si évolution rapide ou non.

@Sailpower: suis pas contre + de confort/souplesse car je ne suis pas un grand/gros gabarit (1.70 71kg). Le fait de perdre en plage basse ne m arrange pas pour l utilisation foil par contre...
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misterguil misterguil
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Re: SDM ou RDM ? #12
Citation :

fafar a écrit :
@misterguil : le manchon qui commence à  se décoller à  cause des fortes contraintes mécaniques dans cette zone. Après je crois qu il faut veillez à  enfourner le mat en "suivant le profil" histoire de ne pas en rajouter une couche lors des sessions suivantes....

Pas cool comme symptômes🙁
J'ai acheté cet hiver un mât 490 sdm Gaastra HT.
Le vendeur me l'a remis en main propre, et m'a indiqué qu'il avait fait 2 marques au feutre indélébile au niveau du manchon, sur le top et sur la base, et avait fait en sorte de toujours positionner ce repère au même endroit lorsqu'il gréait. Il avait fait un autre repère à  la base du mât à  l'amure dans le même axe que les autres repères.
Je ne sais pas si cette solution permet d'éviter de cintrer le mât.
Je l'ai utilisé 2fois sur une 9.2 et une 8.0, mais je dois avouer qu'à  part respecter l'alignement des repères lors de l'emboîtement du mât, je n'ai pas respecté l'ajustement dans le fourreau des voiles utilisées.
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Re: SDM ou RDM ? #13
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
Migrateur: Des mats qui se sont cintré, j'en ai eu..et cela n'a pour autant jamais cassé, donc pas d'inquiétude pour moi.

==> Même si c'est un tout début de cintrage, je projette des navs à  Gruissan cet été par exemple et ça ne m'enchante pas de barboter dans l'eau...
J'ai aussi eu un Select 460 SDM (marron) vraiment bien cintré pour le coup. Effectivement il n'a jamais lâché mais ça n'empêche que tu navigues un peu anxieux...


Question con: qu'est qui fait qu'un mât se cintre et qu'est-ce que ça change en terme de navigation ?



Une mauvaise vulcanisation des fibres ou une exposition au soleil.

'a ne change rien du tout en navigation.
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Re: SDM ou RDM ? #14
Citation :

fafar a écrit :
Le fait de perdre en plage basse ne m arrange pas pour l utilisation foil par contre...


tu perds en place basse quand t'es lourd, pas forcement quand t'es leger... au contraire c'est plus facile et dynamique de pomper par exemple pour un petit gabarit que quand tu as un pieux raide comme la justice entre les mains. Le tout ultra rigide n'est pas forcement systematiquement signe de performance.
fafar fafar
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Re: SDM ou RDM ? #15
Après la nav' de samedi dernier, force est de constater que le léger cintrage est bien présent mais ça ne semble pas bouger.
Du coup j'ai pris note de vos avis et j'ai aussi contacté le service client de Gunsails. Ils me disent qu'il n'y aurait quasiment pas de différence entre SDM/RDM en 430 100%...je gagnerai juste en confort en RDM.

Alors le + du RDM : confort
le - : changement de rallonges + 2 kits de cambers RDM (et lu sur W33, nombre incalculable de spacers pour obtenir le bon profil en RDM...pas vraiment engageant.)

A ce jour j'en suis à  choisir le bon standard SDM.
Mais un nouveau dilemne : 100% ou 75% à 409€/309€, ça mérite réflexion car avec mon niveau qui peine à  passer les 33knts, verrai-je la différence à  passer en 75%??? Niveau poids, c'est 60g supplémentaires seulement ! Quelqu'un a déjà  fait la bascule (dans un sens comme dans l'autre)?
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